Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Sillusus le Novembre 13, 2013, 01:33:35
Depuis 2006 en compagnie des D200/300 j'ai toujours autant de plaisir a le prendre en main.
A chaque fois que j'ai touché aux 7000/7100 je me disais: Boffff

Tout a fait ce que je ressens aussi, mais on ne peut pas dire que Nikon nous pousse à la dépense...

luistappa

Exactement ;)
Ils nous laissent même des AFD pas chers alors qu'un certains nombre payerait bien des AFS...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 07:38:05
En fait, un claquement de doigts chez Nikon, un ingé à plein temps pendant deux semaines et hop, le D400 sort, c'est bien ça ?
(ils sont trop forts, ces japonais !!!)

En fait heureusement qu'ils n'ont pas sorti il y a deux ans le D300x que j'avais conseillé avec le capteur 16 MPix Sony au lieu du 12...ils auraient été bashé 1 an après à la sortie des 24 Mpix APS, mais ils auraient aussi été critiqués de mettre tant de pixels pour les AFD s'ils avaient choisi le 24 MPix   ;D ;D ;D

Mais il semble exister un capteur Sony 20 Mpix que personne au monde n'utilise, à part Sony...donc le D300x 20 Mpix pourrait être rumorisé ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Dub le Novembre 13, 2013, 07:42:55
Fabrice , arrête de faire le crétin ... le D300 à 6 ans ... 6ans , de quoi étudier tranquillement son successeur non ??

::)

Le étudier, ça du être fait.
Selon l'habituel calendrier Nikon, le D400 aurait pu sortir fin 2011. Mais nada, à cause de ce qu'on sait.
De cette année, Tsumani au Japon et inondations en Thaïlande, il a été défini des priorités comme des gels de certains projets.

En 2012, sont sortis avec retard le D4 et le D800 ( où quelque part il y a du D400 dedans, ce n'est pas pour rien, entre autre et aussi que le D800 fait presque 100g de moins que le D700 ).
Les années passent, le D7000 par sa construction a gagné du terrain sur le D300s ( m^me si le D7000 a quelques point faibles par rapport au D300s ) et enfin beaucoup de Dx haut de gamme bascule sur le FX.

Aujourd'hui, sortir un D400: c'est une nouvelle chaine de montage, toute la logistique de distribution, de pièces, de SAV, de marketing, formation sans oublier le lieu de fabrication qui aurait été la Thaïlande ( Nb le D800, lui est fabriqué au Japon ). Bon qoui qu'il en soit, ça Nikon sait le faire, reste la question de rentabilité.
Le Df est un risque, comme l'a été tous les produits Nikon auparavant. Le D400 a aussi sa part de risque mais en faisant le ratio des +/- , il semblerait que ça reste dans les cartons.

Il y a une demande D400, et comme je l'ai dit auparavant, elle n'est pas ignorée. MAis elle n'est pas suffisante, si par la raison: je peux comprendre , je serais un  des 1er ravis si Nikon sortait le D400.

Enfin reste le dimanche après-midi à Tokjo et au golf, parfois il y a des décisions qui se prennent à ce moment là!  :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Fanzizou le Novembre 12, 2013, 16:03:00
il lui manque quoi au D7100 par rapport à un éventuel D400 ? Buffer en RAW ? AF du D800 ?
En fait je crains surtout que le D7100 ne m'apporte pas énormément par rapport à mon D7000 (mais je peux me tromper, n'ayant pas essayé le D7100).
Si un D400 sortait, il devrait être vraiment au-dessus et c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas sorti.
Je me dis que peut-être l'Expeed 4 pour la puissance de traitement, un buffer plus gros que sur le D7100 et un capteur 20 Mpix contribueraient à faire un boîtier plus performant que le D7100. (20 Mpix => photosites plus gros donc moins de bruit numérique et photosites moins nombreux donc meilleures performances en rafale pour le processeur).

barberaz

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 10:44:26
En fait je crains surtout que le D7100 ne m'apporte pas énormément par rapport à mon D7000 (mais je peux me tromper, n'ayant pas essayé le D7100).
Si un D400 sortait, il devrait être vraiment au-dessus et c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas sorti.
Je me dis que peut-être l'Expeed 4 pour la puissance de traitement, un buffer plus gros que sur le D7100 et un capteur 20 Mpix contribueraient à faire un boîtier plus performant que le D7100. (20 Mpix => photosites plus gros donc moins de bruit numérique et photosites moins nombreux donc meilleures performances en rafale pour le processeur).

20 ou 24 ne va pas changer grand chose et vu ce que sortent les capteurs actuels, le bruit ne fait plus la différence, plutôt penser couleur et dynamique.

Verso92

[...] un capteur 20 Mpix contribueraient à faire un boîtier plus performant que le D7100. (20 Mpix => photosites plus gros donc moins de bruit numérique et photosites moins nombreux donc meilleures performances en rafale pour le processeur).

Oui : 4,3 microns de diamètre au lieu de 4*, ce qui change tout.
fill factor égal. Et j'imagine sur ce paramètre est amélioré à chaque nouvelle génération de capteur.

coval95

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2013, 11:02:52
20 ou 24 ne va pas changer grand chose et vu ce que sortent les capteurs actuels, le bruit ne fait plus la différence, plutôt penser couleur et dynamique.
Peut-être. de toute façon je n'ai pas besoin d'autant de pixels, les 16 Mpix du D7000 me suffisent amplement, au risque de passer pour une has-been...  ;)
(mais je n'ose espérer la sortie d'un 16 Mpix APSC en 2014  ::)).

luistappa

J'ai quand même du mal à comprendre que l'on ne fasse pas la différence entre un éventuel D400 et un D7100, un peu comme si on disait qu'un D3200 ben c'est comme un 7100 à la grosse ;)

Si on se base sur ce que savait faire le D300 et sur ce qu'il y a dans le D800 dont il serait logique que le D400 soit une dérive.r

8 images/s pourquoi pas un buffer d'environ 32-40 vues en raw soit 4-5secondes ( D7100 6i/s sur une douzaine d eraw je crois)
un obturateur pro : 250.000 (D7100 : 150.000)
lecteur de carte double slot (D7100 c'est 1)
boitier full metal (D7100 chassis "plastique")
Mesure de la lumière :3D  type III rvb 91.000 (le D7100 c'est 2500 modèle 3D II)
Capteur AF 11 colimateurs à f/8 (le D7110 c'est 1)
Un grip prenant les batterie haute capacité
Occulaire rond avec volet intégré
Bouto AF on
Ergonomie type pro (D800..)
Prise 10 broches

Bon j'ai probablement oublié quelques trucs.
Donc là vous voyez peut-être un peu plus la différence avec un D7100 ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 11:06:08
Oui : 4,3 microns de diamètre au lieu de 4*, ce qui change tout.
fill factor égal. Et j'imagine sur ce paramètre est amélioré à chaque nouvelle génération de capteur.
Sans changer tout, si c'est un peu meilleur, ce sera toujours ça de pris.  ;)

coval95

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2013, 12:01:54
J'ai quand même du mal à comprendre que l'on ne fasse pas la différence entre un éventuel D400 et un D7100, un peu comme si on disait qu'un D3200 ben c'est comme un 7100 à la grosse ;)

Si on se base sur ce que savait faire le D300 et sur ce qu'il y a dans le D800 dont il serait logique que le D400 soit une dérive.r

8 images/s pourquoi pas un buffer d'environ 32-40 vues en raw soit 4-5secondes ( D7100 6i/s sur une douzaine d eraw je crois)
un obturateur pro : 250.000 (D7100 : 150.000)
lecteur de carte double slot (D7100 c'est 1)
boitier full metal (D7100 chassis "plastique")
Mesure de la lumière :3D  type III rvb 91.000 (le D7100 c'est 2500 modèle 3D II)
Capteur AF 11 colimateurs à f/8 (le D7110 c'est 1)
Un grip prenant les batterie haute capacité
Occulaire rond avec volet intégré
Bouto AF on
Ergonomie type pro (D800..)
Prise 10 broches

Bon j'ai probablement oublié quelques trucs.
Donc là vous voyez peut-être un peu plus la différence avec un D7100 ;)
M'étonnerait que le D7100 ne prenne qu'une carte SD alors que le D7000 en prend deux.  ;)

Par contre pour le reste tu as certainement raison, je ne connais pas très bien tous les plus de la gamme à 3 chiffres.
En fait les caractéristiques que j'ai énoncées pourraient très bien se retrouver un jour dans le D7200. Mais en 2014 je n'y crois guère (vu que le D7100 est sorti en 2013), et 2015 ça va me sembler long. Alors qu'un D400 "pourrait" voir le jour en 2014, il ne s'adresserait pas à la même clientèle.

PS je préfère l'ergonomie du D7000 que je maîtrise à celle du D300s que je ne connais pas. Mais je me doute bien que les "vrais" clients potentiels du D400 voient les choses autrement.  ;)

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2013, 09:48:03
Il y a une demande D400, et comme je l'ai dit auparavant, elle n'est pas ignorée. MAis elle n'est pas suffisante, si par la raison: je peux comprendre , je serais un  des 1er ravis si Nikon sortait le D400.

Enfin reste le dimanche après-midi à Tokjo et au golf, parfois il y a des décisions qui se prennent à ce moment là!  :D
Faudrait-il donc que les demandeurs ouvrent une souscription pour payer une carte de golf et un A/R paris/Tokio à un délégué qui aille  sur le green, convaincre Mr Yamonikon-Képasorti de lancer le D400, ou plutôt avec autant de retard, le D500 ?
Technophile Père Siffleur

RTS3

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 09:29:59
Mais il semble exister un capteur Sony 20 Mpix que personne au monde n'utilise, à part Sony...donc le D300x 20 Mpix pourrait être rumorisé ?

Ben si, Sony l'utilise...

(le bruit, c'est la porte du fond qui vient de se refermer après mon départ)
L'essentiel c'est de... euh...

JMS

Tu peux même beaucoup te tromper...tu m'envoies un mel privé pour RV, et tu as mon D7100 (avec une carte Sandisk ultra rapide) pour 15 jours, j'ai autre chose à tester en ce moment car l'e_book D7100 est sorti depuis plusieurs mois déjà, toutes les différences sont expliquées et ce D7100 sert de mulet en reportage, mais j'ai un D610 en mulet en ce moment...

coval95

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 12:15:35
Tu peux même beaucoup te tromper...tu m'envoies un mel privé pour RV, et tu as mon D7100 (avec une carte Sandisk ultra rapide) pour 15 jours, j'ai autre chose à tester en ce moment car l'e_book D7100 est sorti depuis plusieurs mois déjà, toutes les différences sont expliquées et ce D7100 sert de mulet en reportage, mais j'ai un D610 en mulet en ce moment...
Ouh ! C'est super-gentil ça JMS !!!  :-* :-* :-*

JMS

Citation de: RTS3 le Novembre 13, 2013, 12:14:13
Ben si, Sony l'utilise...

(le bruit, c'est la porte du fond qui vient de se refermer après mon départ)

J'en vois qui savent lire: j'écris que personne ne l'utilise à part Sony, on me répond que Sony l'utilise...je m'incline face à une telle expertise si spontanément apportée. Le bruit, ce n'est pas la porte, c'est celui du capteur Sony 20 Mpix en question...

luistappa

Je crois cependant que ceux qui argumentent la non sortie du D400 par une diponibilité BE/usine soient hélas dans le vrai.
C'est AMHA la seule raison vraiment logique à cette absence surtout face à un 7D beaucoup plus moderne.

Et cette limitation industrielle possible de Nikon est quand même alors un peu inquiétante. Énorme plus dans un secteur en difficulté qui va devoir innover.

PS: j'ai écrit inquiétante, préoccupante en somme, une situation qui va devoir évoluer.
J'ai pas dit qu'ils ne passeront pas l'année. ;)

JMS

Citation de: luistappa le Novembre 13, 2013, 12:28:29
Ouf, nous voilà pleinement rassurés...

Sinon, je ne sais si vous aviez remarqué que l'usine principale au Japon, celle qui assemble le haut de gamme (D4, D800 et maintenant Df...) et qui aurait été le bon endroit pour produire les D400 à 4000 € (un mini D2x à capteur à beaucoup de pixels) que tout le monde souhaitait est à Sendai, à côté d'une certaine centrale qui, etc, etc

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 12:03:38
Sans changer tout, si c'est un peu meilleur, ce sera toujours ça de pris.  ;)

Je crains fort que les pouillèmes de microns gagnés ne pèsent pas lourds devant la rationalisation de la gamme...

coval95

Je crois cependant que ceux qui argumentent la non sortie du D400 par une diponibilité BE/usine soient hélas dans le vrai.
C'est AMHA la seule raison vraiment logique à cette absence surtout face à un 7D beaucoup plus moderne.
Pourquoi "7D beaucoup plus moderne" ? Uniquement parce qu'il a plus de pixels ?

Et cette limitation industrielle possible de Nikon est quand même alors un peu inquiétante. Énorme plus dans un secteur en difficulté qui va devoir innover.

PS: j'ai écrit inquiétante, préoccupante en somme, une situation qui va devoir évoluer.
Qu'il y ait une limitation c'est indéniable et ça me semble inévitable. Après, en fonction de ce qu'ils estiment plus rentable pour eux, ils font des choix.

Quand le D300(s) est sorti, il n'y avait pas autant de modèles dans la gamme Nikon en FX. Et il y en avait autant en DX si je ne me trompe ?
Les catastrophes naturelles (au Japon et en Thaïlande la même année) étant passées par là, c'est déjà un miracle qu'ils arrivent à faire ce qu'ils font, il faut quand même le souligner !

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 12:37:33
Je crains fort que les pouillèmes de microns gagnés ne pèsent pas lourds devant la rationalisation de la gamme...
Sans doute. Mais 24 Mpix pour le processeur embarqué, ça fait ramer plus que 20, tu m'ôteras pas ça de la tête. Donc dire que le D400 (avec des perfs au moins équivalentes au D300s) était déjà prêt avec 24 Mpix il y a un ou deux ans, je me demande quand même...

PS si ce D400 sort avec 36 Mpix, je me jette illico sur le D7100 !  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 12:47:34
Sans doute. Mais 24 Mpix pour le processeur embarqué, ça fait ramer plus que 20, tu m'ôteras pas ça de la tête.

Oui : +20%.

luistappa

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 12:34:56

Ouf, nous voilà pleinement rassurés...

Sinon, je ne sais si vous aviez remarqué que l'usine principale au Japon, celle qui assemble le haut de gamme (D4, D800 et maintenant Df...) et qui aurait été le bon endroit pour produire les D400 à 4000 € (un mini D2x à capteur à beaucoup de pixels) que tout le monde souhaitait est à Sendai, à côté d'une certaine centrale qui, etc, etc
C'est bien ce que j'ai dit JMS, la seule vraie raison est celle de la capacité industrielle.
Sinon je sais que tu sais que le D300, à base de D700 était fait en thaïlande ;)
Oui je sais c'est humide là bas.

De plus quelque soient les raisons, de ces problèmes de production, ça ne les rend pas moins inquiétants.

luistappa

Sino oui JMS s'ils comptent vénèrent 4000€ un D400 extrapolé d'éléments déjà utilisés sur le D800 et leD300 alors oui je comprends qu'ils estiment qu'ils y a peu de clients potentiels :)

RTS3

Citation de: JMS le Novembre 13, 2013, 12:18:05
J'en vois qui savent lire: j'écris que personne ne l'utilise à part Sony, on me répond que Sony l'utilise...je m'incline face à une telle expertise si spontanément apportée. Le bruit, ce n'est pas la porte, c'est celui du capteur Sony 20 Mpix en question...

Ca ne se voulait pas méchant...
Je souhaitais juste faire remarquer que quand tu dis personne au monde sauf Sony, on peut croire que Sony compte pour rien.

J'ai l'impression que le CMOS 20Mpix devient leur nouveau cheval de bataille (Alpha 3000, et 58, donc leur gamme d'attaque). Donc il ne chôme pas vraiment. Et peut-être qu'ils ne veulent pas trop le partager pour l'instant. De plus, en APS-C Nikon se fournit de plus en plus souvent ailleurs que chez Sony...
L'essentiel c'est de... euh...