Remplacant du D700, D610 ou D800

Démarré par franang, Novembre 10, 2013, 09:55:49

« précédent - suivant »

franang

Bonjour,

Je souhaiterai remplacer mon D700+grip pour bénéficier de la nouvelle génération de capteur. A ce jour, je pratique du paysage en montagne, de la macro et un peu d'animalier (voici mon site qui donne une idée de ma pratique : http://winterfall.jimdo.com/). Je donc besoin d'un Af performant, quelques pixels en plus pour avoir une meilleur dynamique et surtout une montée en osi un peu meilleur que le D700. J'étais parti billes en tête de prendre un D800+grip d occasion car cette appareil a une dynamique de folie, un superbe rendu (cf le fil sur l'animalier), par contre 36 MPx c'est trop pour moi et surtout sur la taille des fichiers. De plus, quelques personnes ayant un D800 m'ont souvent indiqué que la MAP en pleine ouverture n'est pas donnée à tout le monde. Du coup en lisant les spécificités du D610, moins de pixels donc fichiers moins lourds, un boitier plus léger (pour la rando c'est du confort), une bonne dynamique je me rends compte que finalement sur le papier le D610 conviendrait mieux à ma pratique. De plus entre un D610 neuf et un D800 d occasion il n'y a guère de différence de prix. Je fais des tirages en 60/40 ou 80/60 et n'ai que des objo qui ouvrent à 2.8, sauf mon 300 F/4.
Donc, d après vous, quel appareil conviendrait le mieux pour remplacer mon digne D700 ? Il ne s agit pas de descendre l'ancienne génération qui est un excellent APN mais plutôt d'avoir des avis d'utilisateurs de ces modèles.
J'exclus le D4 pour raison de prix et le D7000 car je veux garder le FX
D'avance merci

Verso92

Je pense que tu as bien analysé tes besoins et presque répondu à ta question...
Les seuls critères en terme de performance sur lesquels le D610 est un retrait sur le D800 : la couverture AF et l'obturateur. A voir si cela est déterminant pour toi...

Citation de: franang le Novembre 10, 2013, 09:55:49
De plus, quelques personnes ayant un D800 m'ont souvent indiqué que la MAP en pleine ouverture n'est pas donnée à tout le monde.

Certains exemplaires de D800 ont été déficients en calage AF, effectivement. Résolu en SAV, en principe...

kochka

Trop de pixels? bof!
La différence ce avec le 610 est loin d'être abyssale.
C'est plus une question philosophique.
Veux-tu absolument le boitier ultime du moment, ou resteras-tu plus raisonnable, mais avec un risque de regrets?
Technophile Père Siffleur

franang

Merci Verso, donc le D610 te semble plus approprié dans ce cas.
Pour la durée de vie de l'obturateur je ne me m'inquiéte pas. J'ai fais 35000 photos en 4 ans avec mon D700, donc avant de faire les 150 000 clic, mon gamins seront à la retraite....

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 10:33:05
Trop de pixels? bof!

Le "trop de pixels" n'est pas un concept technique, mais philosophique. Il y a quelques années, 12 MPixels c'était "trop"...
Citation de: franang le Novembre 10, 2013, 10:34:16
Merci Verso, donc le D610 te semble plus approprié dans ce cas.
Pour la durée de vie de l'obturateur je ne me m'inquiéte pas. J'ai fais 35000 photos en 4 ans avec mon D700, donc avant de faire les 150 000 clic, mon gamins seront à la retraite....

Je ne parlais pas de la longévité de l'obturateur (pour des utilisateurs "calmes", ce n'est pas un argument déterminant, AMHA), mais de ses performances, à savoir 1/8000s~1/250s vs 1/4000s~1/200s...
(cela peut faire une petite différence pour les photos en flash de jour ou pour la possibilité d'utiliser les grandes ouvertures* par beau temps)
*quoique, avec des f/2.8, l'argument tombe un peu...

franang

Citation de: kochka le Novembre 10, 2013, 10:33:05
Trop de pixels? bof!
La différence ce avec le 610 est loin d'être abyssale.
C'est plus une question philosophique.
Veux-tu absolument le boitier ultime du moment, ou resteras-tu plus raisonnable, mais avec un risque de regrets?

Je ne cherche pas forcement le boitier ultime, juste une amélioration du D700. Je ne sais pas si j'aurai des regrets avec un D610 car avant d'aller au bout des possibilités des nouveaux boitiers il va se passer du temps.
Si le seul regret que j'aurai serait que nikon nous sorte un D800 a 24 Mpx et une rafale de 6/8image sec avec un expeed 4  ou encore avec une montée a 200 000 iso...mais la je fantasme. Deja que l'offre actuelle me fait poser des questions, alors si je pars sur des hypothétique supputations d'amélioration de matériels on va pas s'en sortir  ;D

restoc

Tiens regarde çà pour te conforter dans une orientation  si besoin est : les mesures de dynamiques donnent le D610 a égalité avec le D800. Et crois moi le D800 c'est de la dynamite en montagne par beau temps. http://www.dxomark.com/Cameras/Camera-Sensor-Ratings/(type)/usecase_landscape

De plus si tu fais plutôt du paysage montagne , randonnée et du bouquetin au soleil, l'AF est vraiment un point secondaire. Après suivre un chamois à la course ... même au D4 on oublie. Pour la marmotte sauvage peu importe, elle aura filé dans son trou avant que l'AF ne se soit stabilisé !

Je n'ai pas regardé les différences de poids mais parfois en haute montagne on chipote sur 150 grammes. Cà peut jouer pour toi si tu pratiques l'escalade au dessus de 3000.

grosnoob06

pour la randonnée, ça me semble assez important de garder le facteur poids et encombrement à l'esprit.

tu ne peux pas être déçu par un D610 et ses 24Mp, venant d'un D700... Il y a de grandes chances que si tu ne te gargarises pas à 100% de zoom, la différence concrète entre un D800 et un D610 soit anecdotique (en tous cas impossible à déceler si tu montres 2 clichés issus de l'un ou l'autre sans zoomer à bloc dessus sur un écran d'ordinateur). Mais à la limite en poussant l'idée, je vais te dire que je suis certain qu'en mélangeant des clichés pris au D700 et D800 il se peut qu'il en soit de même...  ;) ouais c'est sur que D610 et D800 ont une meilleure dynamique que le D700 et que la montée en isos est aussi supérieure.

J'ai un D800 et les 36Mp ça reste sympa malgré tout ce qu'on en dit, par exemple pour un recadrage qui te bouffe l'image à 30% ou 40% de l'originale, là où j'hésiterai à le faire sur un autre boitier, je n'hesite pas ici, il y a assez de marge pour cela. Encore qu'au final, ça ne concerne peut être que 1% de mes photos. En tous cas, une carte SDXC de 64Go en sandisk sur Darty.com, ça coute 45€ seulement, et un disque externe 3To coute environ 110€ en cherchant bien, donc les 55Mo des RAWs du D800 ne posent pas tant de souci que ça. Pour rappel, un raw de FUJI X-E1, 16Mp, c'est déjà 26Mo.

Ce qui est sur c'est qu'avec le D800 je garde toujours une vitesse de sécurité assez élevée pour éviter les flous de bouger. Mais une fois l'habitude prise et assimilée, tu n'y penses plus.

Quand à la MAP à pleine ouverture ou pas, absolument aucun souci me concernant, l'AF est le plus précis que je connaisse. Et l'AFS-3D est atomique dans son suivi, même sur des sujets très mobiles, même avec des objectifs lumineux. plus d'un an après son achat, je le trouve de plus en plus génial et je ne vois pas bien ce qui pourrai me décider à en changer aujourd'hui.

Il te reste la variable prix et neuf / occasion qui peut être déterminante.

NB: j'aime bien ta photo du lac du plan du lac dans le massif de la Vanoise.

Restoc: t'as jamais vu un combat de marmottes ? elles sont parfois tellement occupées à autre chose que toi, que tu peux les shooter à 5m seulement (je ne parle pas des Marmottes qui ont été trop au contact des hommes et qui viennent te bouffer dans la main...). Quand aux chamois et autres bouquetins, idem, selon la configuration, genre en face de toi sur un versan escarpé où ils savent très bien que tu ne viendras pas les déloger, ils peuvent parfaitement rester immobiles et poser pour ta photo...  

tu vas dans le haut boréon au dessus de Nice, t'as des animaux tous les 50m... certains détalent et fuient à vitesse supersonique, et d'autres se laissent approcher (doucement) jusqu'à quelques mètres.
Pourquoi tant de N ?

franang

Merci des retours.
Merci grosnoob06  pour ton avis sur la photo du plan du lac

franang

D'après vous, est ce que l''AFS-3D est le même sur les D610 et D800

4mpx

En passant du D700 au D610, je pense que ce sera une régression au niveau de l'ergonomie et du confort d'utilisation.
Exposer a droite...

franang

Merci 4mpx d'intervenir, je suis tes photos sur l animalier et le d800 depuis le debut !
en quel sens penses tu qu'il y aura un régression en terme d'ergonomie ?

4mpx

Citation de: franang le Novembre 10, 2013, 11:59:37
en quel sens penses tu qu'il y aura un régression en terme d'ergonomie ?
La taille, la disposition des boutons, l'absence des touches (AF-ON, visualisation 100% de l'image, ISO Auto, etc.).
Depuis l'achat du D800, je n'utilise pratiquement plus le D7000 à cause de son ergonomie et son confort d'utilisation par rapport aux boitiers monobloc et/ou professionnels.
Exposer a droite...

grosnoob06

ah ben c'est sur que niveau ergonomie, prise en main, zone de couverture AF... le D800 garde un net avantage.  ::)
Pourquoi tant de N ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 10:35:06
Le "trop de pixels" n'est pas un concept technique, mais philosophique. Il y a quelques années, 12 MPixels c'était "trop"...
Je ne parlais pas de la longévité de l'obturateur (pour des utilisateurs "calmes", ce n'est pas un argument déterminant, AMHA), mais de ses performances, à savoir 1/8000s~1/250s vs 1/4000s~1/200s...
(cela peut faire une petite différence pour les photos en flash de jour ou pour la possibilité d'utiliser les grandes ouvertures* par beau temps)
*quoique, avec des f/2.8, l'argument tombe un peu...

excellent ça, je vais te la piquer celle là  :P

Verso92

Le Tailleur

Quand j'ai essayé D800 et D600, ce dernier n'était pas du tout adapté à mes paluches... alors que tout tombait bien avec le D800.

Citation de: 4mpx le Novembre 10, 2013, 12:20:05
La taille, la disposition des boutons, l'absence des touches (AF-ON, visualisation 100% de l'image, ISO Auto, etc.).
Depuis l'achat du D800, je n'utilise pratiquement plus le D7000 à cause de son ergonomie et son confort d'utilisation par rapport aux boitiers monobloc et/ou professionnels.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

barberaz

Citation de: franang le Novembre 10, 2013, 09:55:49
Bonjour,

Je souhaiterai remplacer mon D700+grip pour bénéficier de la nouvelle génération de capteur. A ce jour, je pratique du paysage en montagne, de la macro et un peu d'animalier (voici mon site qui donne une idée de ma pratique : http://winterfall.jimdo.com/). Je donc besoin d'un Af performant, quelques pixels en plus pour avoir une meilleur dynamique et surtout une montée en osi un peu meilleur que le D700. J'étais parti billes en tête de prendre un D800+grip d occasion car cette appareil a une dynamique de folie, un superbe rendu (cf le fil sur l'animalier), par contre 36 MPx c'est trop pour moi et surtout sur la taille des fichiers. De plus, quelques personnes ayant un D800 m'ont souvent indiqué que la MAP en pleine ouverture n'est pas donnée à tout le monde. Du coup en lisant les spécificités du D610, moins de pixels donc fichiers moins lourds, un boitier plus léger (pour la rando c'est du confort), une bonne dynamique je me rends compte que finalement sur le papier le D610 conviendrait mieux à ma pratique. De plus entre un D610 neuf et un D800 d occasion il n'y a guère de différence de prix. Je fais des tirages en 60/40 ou 80/60 et n'ai que des objo qui ouvrent à 2.8, sauf mon 300 F/4.
Donc, d après vous, quel appareil conviendrait le mieux pour remplacer mon digne D700 ? Il ne s agit pas de descendre l'ancienne génération qui est un excellent APN mais plutôt d'avoir des avis d'utilisateurs de ces modèles.
J'exclus le D4 pour raison de prix et le D7000 car je veux garder le FX
D'avance merci

Ce que tu dis sur le D800 est récurrent sur les forum mais totalement faux, le D800 t'apportera sa def et son système AF en plus, et rien en moins. Si un micro bougé est visible sur le D800 et ne l'aurai été sur le D600, il ne sera pas visible à taille égale de tirage. Il faut arrêter avec ces légendes que le D800 est difficile à maitriser et d'évoquer ses pb de MAP ou de bougé.

Après si tu trouves ses fichiers trop gros c'est un autre pb, même si j'ai un peu de mal à entendre cela de nos jours ou la mémoire et les DD nous jamais été aussi accessible.

franang

Merci de ton intervention. En poids de fichiers je voyais surtout la limite avec les cartes mémoires de l'APN. Aujourd hui j'ai une 32 Go sur le D700 qui me permet environs 1400 photos en RAW, c'est un confort appréciable en voyage. Mais je connais aussi le revers de la médaille, quid si la carte se plante, je la perds etc..j'aurai perdu toutes mes images.
Mais sincèrement grâce à vos interventions, je suis aujourd'hui hui plus fixé sur un D800 avec un petit grip. Donc je vous remercie tous, il me reste a trouver la bete et a vendre mon D700 avec mon grip (si ca intéresse quelqu'un...je pense le vendre 850 euros)

barberaz

Citation de: franang le Novembre 10, 2013, 17:20:34
Merci de ton intervention. En poids de fichiers je voyais surtout la limite avec les cartes mémoires de l'APN. Aujourd hui j'ai une 32 Go sur le D700 qui me permet environs 1400 photos en RAW, c'est un confort appréciable en voyage. Mais je connais aussi le revers de la médaille, quid si la carte se plante, je la perds etc..j'aurai perdu toutes mes images.
Mais sincèrement grâce à vos interventions, je suis aujourd'hui hui plus fixé sur un D800 avec un petit grip. Donc je vous remercie tous, il me reste a trouver la bete et a vendre mon D700 avec mon grip (si ca intéresse quelqu'un...je pense le vendre 850 euros)

Raison de plus, pour une même capacité tu as moins d'images, donc en cas de souci moins de perte ;)

Lorca

Surtout pour éviter ce genre de déconvenue on peut enregistrer une sauvegarde sur une deuxième carte.

kochka

Pour les voyages, il existe la solution de dd sur videurs. L'idéal est d'en avoir deux, ou de conserver les CF avec un seul videur. Je sais que cela finit par cuber, mais les souvenirs n'ont pas de prix. Il m'est déja arrivé d'avoir quelques soucis.
Technophile Père Siffleur

anasazi

... et a vendre mon D700 avec mon grip (si ca intéresse quelqu'un...je pense le vendre 850 euros)

Oui, ça peut intéresser quelqu'un...  ;D

franang

Jean-Claude

Fait pas croire que le D610 est plus facile à gérer que le D800 en termes de soins de mise au point et placement du plan de mise au point dans l'espace du sujet.

c'est un peu trop facile de toujours pleurnicher AF ceci AF celà, en haute résolution il faut avant tout maîtriser ce qui est dit plus haut ( à condition d'avoir les bonnes optiques et de bien s'en servir)