Sony et le Salon de la Photo 2013

Démarré par gerarto, Novembre 07, 2013, 23:17:41

« précédent - suivant »

stringway

Le vendredi, j'ai assisté aux 'grandes rencontres' de Kiriakos Kaziras et Sebastiao Salgado.

Le premier avait exposé au salon l'année dernière et avait été pour moi une découverte tant ses images d'animaux sauvages m'avaient plu par leur originalité.
Découvrir qui se cache derrière ses images ainsi qu'un personnage qui vois explique qu'avec le bon matériel, quelques notion de photo, pas mal d'argent (car les voyages et la logistique coûtent cher) et surtout beaucoup de temps, n'importe quel amateur un tant soi peu passionné qui réunit ses critères peut obtenir des résultats similaires, est quelque chose d'inattendu.
Le personnage bien qu'assez timide avec une forte envie de partager lle plaisir qui l'anime est de plus fort sympathique ce qui ne gâche rien.
Son dernier livre 'Sauvage' n'est pas hors de prix pour un ouvrage de qualité (tant par le choix des photos, que par le papier et le tirage).
Même si il n'a probablement pas la même culture de la faune qu'un Vincent Munier, n'est probablement pas non plus un solitaire, il a su trouver des spots intéressants sur lesquels il revient périodiquement en ayant en tête ce qui lui manque comme photo pour compléter ses précédentes séries. Il explique par exemple que sa série sur les ours polaires ne sera complète que lorsqu'il aura mis dans la boîte une photo dont il rêve, à savoir deux ours qui émergent du blizzard sur la banquise.

Sébastiao Salgado dont j'avais vu quelques images de son dernier ouvrage 'Genesis' y compris quelques tirages d'art à l'entrée du salon est un photographe humaniste, ayant fuit son pays natal le Brésil comme réfugié politique avec sa femme pour fuir le régime d'extrême droite pour lequel il était considéré, à juste titre de gauche.
Ses études d'économie lui ayant ouvert une nouvelle démarche intellectuelle, lui permirent de gagner pas mal d'argent et d'acquérir des biens de consommation durables avant de se rendre compte que sa vie n'était pas celle dont il avait rêvé et de se diriger vers la photo avec laquelle sa femme partageait cette passion naissante.
Écouter cet immigré parler dans un français très riche, avec une justesse des mots impressionnante, un retour sur son passé de photographe humaniste dans différentes associations puis dans des agences prestigieuses avant de prendre son indépendance pour maîtriser les sujets qui l'intéressaient, fut pour moi une heure de pur bonheur.
Si ces premiers ouvrages traitent de la valorisation de l'homme à travers son travail (à l'usine, dans les mines, dans ses révoltes) ; 'Genesis' est un travail de 8 ans découpé en 35 parties retraçant l'état de la terre et de la faune aujourd'hui pour montrer sa beauté et envoyer un message fort afin que tout soit mis en œuvre pour conserver cette biodiversité.
Lorsqu'une personne lui demande si il pense avoir du poids pour inverser la tendance allant rapidement vers la destruction de la planète, il donne une réponse pleine de poésie en disant que selon les moments de sa vie qu'il compare à une vague, tout dépend si il est en haut ou au creux de la vague.
Cette 'grande rencontre' porte bien son nom et même si il y a une longue attente pour visiter l'exposition de 250 photos relatives à Genesis (visible jusqu'au 5/01/14 à la Maison Européenne de la Photographe de Paris), je vais prendre le temps de m'y rendre.
Il y a tellement à dire sur le sujet que j'oubliais de préciser que si Sebastiao Salgado a fait des photos couleurs au début de sa carrière, il ne fait plus depuis bien longtemps que du N&B car il trouve que la couleur prend une part trop importante dans la photo retirant la force qu'il souhaite lui donner.
Le magasine Polka actuel consacre 25 pages de photos et relate l'histoire de la famille Salgado dont les parents et la femme du photographe tiennent une place prépondérante.

Dans mon enthousiasme, j'espère ne pas avoir trop déformé la vérité mais succité un peu de curiosité chez ceux qui n'ont eu la chance d'aller au salon.

tili

Je t'approuve sur une chose: dissocier la technique et le résultat. Il faut juste voire et apprécier une oeuvre sans se préoccuper de technique. L'oeuvre donne et transmet une émotion ou pas. Tout simplement.
La technique est primordiable, pas au niveau des instruments mais de leur choix et de leur bon usage. C'est l'expérience et l'apprentissage.

Ensuite, discourir sur l'auteur, n'a pour pour moi aucune valeur et ne peu que désservir l'oeuvre.
Il ne faut surtout pas humaniser et réduire l'oeuvre à une explication d'un humanisme ou pas de l'auteur.
Cela n'a rien à voir. Mettre en avant l'auteur c'est mettre en arrière l'oeuvre.
L'auteur peut être un con machiste et raciste (c'est un exemple et il y a d'autres extrèmes) et pourtant réaliser des oeuvres d'un humanisme extrème. Et par opposition, il peut être un "ange" et créer des "merdes".
C'est l'oeuvre qui est exposée et pas l'auteur. C'est l'oeuvre qui doit être appréciée ou pas et pas son auteur.

Il y en a marre de cette personnalisation de l'oeuvre.
Elle se suffit à elle même sans l'aura d'une signature.
Je suis pour ma part contre la signature des oeuvres et pour qu'elles se suffisent à elles mêmes en étant anonymes comme avant le 18ème.

stringway

C'est ton droit le plus strict et je le respecte, même si je ne le partage pas forcément ;)

laurent_

airV

Citation de: stringway le Novembre 12, 2013, 23:32:16

Sébastiao Salgado dont j'avais vu quelques images de son dernier ouvrage 'Genesis' .........

on en parle aussi là, y a du pour et du contre  ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196786.0.html

airV

Citation de: tili le Novembre 13, 2013, 00:14:56
L'oeuvre donne et transmet une émotion ou pas. Tout simplement.
entièrement d'accord

par contre pour le reste pas vraiment. Je serai même en forte opposition  :D presque sur tout d'ailleurs
Citation de: tili le Novembre 13, 2013, 00:14:56
Je t'approuve sur une chose: dissocier la technique et le résultat.

Ensuite, discourir sur l'auteur, n'a pour pour moi aucune valeur et ne peu que désservir l'oeuvre.
Il ne faut surtout pas humaniser et réduire l'oeuvre à une explication d'un humanisme ou pas de l'auteur.
Cela n'a rien à voir. Mettre en avant l'auteur c'est mettre en arrière l'oeuvre.
L'auteur peut être un con machiste et raciste (c'est un exemple et il y a d'autres extrèmes) et pourtant réaliser des oeuvres d'un humanisme extrème. Et par opposition, il peut être un "ange" et créer des "merdes".
C'est l'oeuvre qui est exposée et pas l'auteur. C'est l'oeuvre qui doit être appréciée ou pas et pas son auteur.

Il y en a marre de cette personnalisation de l'oeuvre.
Elle se suffit à elle même sans l'aura d'une signature.
Je suis pour ma part contre la signature des oeuvres et pour qu'elles se suffisent à elles mêmes en étant anonymes comme avant le 18ème.

vianet

Merci gerarto pour ton excellent reportage. :D

C'est sur: Sony a besoin de faire du buzz autour de ses produits. Il suffit en définitive de faire des choix radicaux: tout EVF, du 24-36 mini avec qualité d'image maxi comme le dit CI, faire du bridge à capteur 1'  avec gros zoom transtandard 2.8 montant à 300 mm et économisant en randonnée un reflex 24-36 et toute une palanquée d'objectifs ouverts à 2.8 qui ne sont généralement pas donnés, etc...

Normal la bousculade sur leur stand.

Enfin, ça fait bien longtemps que je prédis un avenir  en photo pour Sony. Ca ne veut pas dire que je ne déplore pas l'abandon de l'OVF des A 900/850 même si on m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Novembre 13, 2013, 14:10:06

Enfin, ça fait bien longtemps que je prédis un avenir  en photo pour Sony. Ca ne veut pas dire que je ne déplore pas l'abandon de l'OVF des A 900/850 même si on m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
C'est à dire ?

Invictus

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2013, 16:18:24
C'est à dire ?

CaNikon acteurs principaux du marché/Sony challenger et électronicien/coût du pentaprisme élevé/ ect, etc... mais tous ça tu le sais je crois... et surtout le sujet sony et OVF on en à déjà parler maintes fois...

Après oui techniquement Sony aurait pus continuer à en produire.... Mais n'entrons pas dans un énième débat... ils ont choisit une autre voie, tant pis pour les uns, tant mieux pour les autres...

Fab35

Citation de: Invictus le Novembre 13, 2013, 18:00:05
CaNikon acteurs principaux du marché/Sony challenger et électronicien/coût du pentaprisme élevé/ ect, etc... mais tous ça tu le sais je crois... et surtout le sujet sony et OVF on en à déjà parler maintes fois...

Après oui techniquement Sony aurait pus continuer à en produire.... Mais n'entrons pas dans un énième débat... ils ont choisit une autre voie, tant pis pour les uns, tant mieux pour les autres...
T'inquiète, c'est pas pour relancer, mais c'était une opportunité d'avoir le son de cloche de Sony sur l'abandon de l'OVF, c'est tout ! ;)
Car ça ne semblait pas faire écho chez certains que le pb du coût était le moteur de l'adoption généralisée de l'EVF... :)

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2013, 23:07:09
T'inquiète, c'est pas pour relancer, mais c'était une opportunité d'avoir le son de cloche de Sony sur l'abandon de l'OVF, c'est tout ! ;)
Car ça ne semblait pas faire écho chez certains que le pb du coût était le moteur de l'adoption généralisée de l'EVF... :)
Salut Fab35 ,

Tu ne vas pas relancer le débat ici  :D
ce que tu dis là est peut-être un raccourci .

Vu le prix du A99 , il aurait pu avoir sans problème un OVF non ?
Peut-être que c'est aussi une volonté technique de la part de Sony , de choisir une autre voix .

Bon j'arrête là pour ne pas ouvrir un n-ième débat sur ce sujet (mais on échappera pas à d'autres débats sur ce sujet  :D )

Fab35

T'ai rien demandé DDI !!  :P ;D
Je ne relance rien, je tente de chopper une info au passage.  ;)
Et j'ai pô eu la réponse de vianet au fait...

stringway

Je conserve mes boîtiers à OVF avec quelques vieilles optiques manuelles pour le plaisir des beaux objets et faire une collection de souvenirs obsolètes à transmettre à mes petits enfants avec mes albums de timbres...
Le plus pénible est de faire les poussières, surtout pour le D600  :D

Non, je ne relancerai pas le débat
Non, ... ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2013, 23:39:29
T'ai rien demandé DDI !!  :P ;D
Je ne relance rien, je tente de chopper une info au passage.  ;)
Et j'ai pô eu la réponse de vianet au fait...

Salut fab35 ,

je sais .... c'est pour ça que je cause  :P

moi non plus je ne relance plus rien  ... je maintiens la flamme  :P   :D

ddi

Citation de: stringway le Novembre 14, 2013, 00:18:10
Je conserve mes boîtiers à OVF avec quelques vieilles optiques manuelles pour le plaisir des beaux objets et faire une collection de souvenirs obsolètes à transmettre à mes petits enfants avec mes albums de timbres...
Le plus pénible est de faire les poussières, surtout pour le D600  :D

Non, ... ;)

:P