Traitement du bruit 2013

Démarré par raoul34, Novembre 12, 2013, 10:41:56

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Firefox

JC, le résultat est très convaincant, je me demande cependant pourquoi la porte qui était sombre a été éclaircie, ça vient du débruitage 2013 ou bien du set maison?
Je propose que JMS nous fasse le traitement de la même photo avec dxo9...

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2013, 22:49:07
Voici les crops 100% (taille de sortie mur d'une petite pièce) de 3 solutions :

Tout débruitage retirö dans capture NX2 (le boitier ne siat pas tout retirer en JPEG direct) Pic Control :Neutral

Ouverture du NEF par döfaut dans Capture équivaut à un travail dans View NX2, débruitage boitier sur "normal" Pic COntrol Neutral

Dans Capture Pic COntrol Neutral avec accentuation retirée, débruitage 2013 et accentuation maison

Voilà il n'y a rien à ajouter

Idem, JC tu trouves que la texture et la colorimétrie du rideau métallique sont respectées?

Personnellement, j'ai fait des essais comparatifs par rapport au traitement réduction de bruit intégré dans "nouvelle étape" et je suis pas encore convaincu.

Entre autres, je trouve que la démultiplication des curseurs du traitement de bruit 2013 manque de finesse, que ce traitement ne permet pas de faire du dé bruitage localisé ( dans seulement les zones qui le nécessitent)... je vais poursuivre mes essais, mais...
Ensuite, pourquoi ne pas avoir intégré ce nouveau traitement dans "Nouvelle étape", j'ai toujours compris que dans "Réglage" on confirmait ou modifiait les réglages de l'APN, et pas de gros traitements.

Les traitements "fins" étaient réservés à "nouvelle étapes", non?

bencodrak

pour le traitement des NEF, dès que CNX (+ NIK COLOR EFFECT) est apprivoisé et après quelques manipulations, les fichiers peuvent ressortir réellement transformés. Malheureusement, CNX ayant été développé il y a longtemps par NIK Software, devrait être aujourd'hui réécrit afin d'offrir plus de rendement, en espérant que GOOGLE aujourd'hui propriétaire de NIK l'y autorise.. Heureusement, sans trompettes, ni fanfares évolue quand même ... mais pourquoi donc ce traitement de  bruit n'est-il pas applicable localement via les géniaux U-POINT dans les étaples "réglages" et non "paramètres de l'appareil photo".
Ce serait un véritable must p/r au nouveau débruitage du programme DXO qui, pour moi, néglige trop la colométrie.
En attendant, investissement dans un bon écran, une bonne sonde et un PC correct (Dekstop - INTEL I 3770 - 18GB RAM DDR 1600 - GPU QUADRO entrée de gamme si affichage HD-3x10 bits + 3 SSD => 1=OS+1=fichiers de travail+ 1=cache).
Vous ressortirez vos NEF pris avec D70, D2, D300 et consorts avec un peu de travail, vous serez heureux d'avoir fait et de faire de la ... photo.
ceci en attendant que les processeurs embarqués de chez NIKON et leurs programmes de traitement nous offrent des JPEPG à la hauteurs des résultats de ceux des FUJI (dire que KODAK était à vendre ...)
Bien cordialement à tous.

Jean-Claude

Dans une telle image on ne peut pas parler de rendu des couleurs juste (je déteste le terme de colorimétrie qui n'a rien à voir dans l'appréciation d'une image) quand l'éclairage est tellement différent entre le fond et des lumières plus puissantes et froides et le premier plan avec un tungstène plus chaud. L'importantmest d'arriver facilement à ce que l'on souhaite.

Ici ce qui change bien plus entre les différentes variantes, c'est le rendu des valeurs plus détaillé dans les ombres sur mon traitement perso. Cela provient de l'accentuation qui inclue entre autre un fIltre tOnal contrast qui, comme je l'ai réglé, détaille d'avantage les ombres.
Un tel,travail des ombres serait par ex. impossible avec le D700 ou D3 ou D3x dont les fichiers à 6400 ISO, leurs fichiers ne sont pas assez robustes pour celà. Dans ce cas j'aurais laissé se fermer les ombres dans le Tonal Contrast pour ne pas faire apparaître les points blancs caractéristiques de ces boîtiers.
Le travail de détail sur les lames du volet peut sembler en crop 100% gros sabots ou même destructif. Mais sur une taille de tirage de la vraie vie en A3 ou A2, on a le vrai relief des lames à la place d'une masse sombre sans détails.

neutralino

Je suis le seul a trouver le resultat peu convaincant sur la plaque jaune a droite ? (je ne mets nullement en doute l'expertise de Jean-Claude bien sur).

Unan kozh

Citation de: neutralino le Novembre 14, 2013, 09:23:16
Je suis le seul a trouver le resultat peu convaincant sur la plaque jaune a droite ? (je ne mets nullement en doute l'expertise de Jean-Claude bien sur).

Bonjour,

Non sur l'écran on peut mieux faire Pour que ce soit plus agréable de visu

MAIS J-C a expliqué au dessus pourquoi  IL PARLE DE TIRAGE A2  ;)

Après tout ce qu'apprécie l'œil est sujet à caution .

Pis Jean-Claude je te prie de ne pas te moquer DES GROS SABOTS   ;D ;D
bien faire et laisser dire

Lorca

Ma participation à deux balles avec un fichier non robuste du D700 pris à 8.000 ISO.

Voici pour commencer la vue générale + fichier original
http://we.tl/KFHrnA6svT

Lorca

Maintenant un petit recadrage à 100%...
PS : je n'aime pas lisser le bruit de luminance, alors je le laisse !

Edit : je constate a-posteriori que la publication engendre un bouchage des noirs, mais ce n'est pas grave avec l'original... ya matière à jouer pour les experts de NX2 2013 !

Bernard2

#58
Citation de: neutralino le Novembre 14, 2013, 09:23:16
Je suis le seul a trouver le resultat peu convaincant sur la plaque jaune a droite ? (je ne mets nullement en doute l'expertise de Jean-Claude bien sur).
Non l'aspects de la plaque jaune et du mur est tout à fait correct (compte tenu du fait que l'accentuation est voulue). mais en revanche je trouve que les zones de TBL sont inutilement accentuées et degradées( rideau de fer noir).
Mais c'est vrai que DXO9 a fait un sacré pas en avant avec son traitement Prime. Très long mais finesse, saturation et surtout qualité (propreté) des transitions (contours) superbes.

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2013, 22:49:07
Voici les crops 100% (taille de sortie mur d'une petite pièce) de 3 solutions :

Tout débruitage retirö dans capture NX2 (le boitier ne siat pas tout retirer en JPEG direct) Pic Control :Neutral

Ouverture du NEF par döfaut dans Capture équivaut à un travail dans View NX2, débruitage boitier sur "normal" Pic COntrol Neutral

Dans Capture Pic COntrol Neutral avec accentuation retirée, débruitage 2013 et accentuation maison

Voilà il n'y a rien à ajouter

Je préfère et de loin la version où le débruitage a été retiré à la version finale.

Tout comme le débruitage 2012, je ne suis pas certain que la version 2013 apporte une amélioration réelle par rapport à ce que l'on obtient avec la réduction de bruit en étapes supplémentaires.
La Touraine: what else ?

restoc

Citation de: neutralino le Novembre 14, 2013, 09:23:16
Je suis le seul a trouver le resultat peu convaincant sur la plaque jaune a droite ? (je ne mets nullement en doute l'expertise de Jean-Claude bien sur).

Non rassures toi. Il est bien évident que la texture de la pierre et la lisibilté de l'affiche ne sont plus que de la bouillie. Mais le pb c'est qu'on ne peut juger d'un traitement qu'en le comparant aux autres. Tout seul il ne se compare que par rapport à son original et dans ce cas, sur le critère texture,  l'original du coolpix vaut bien mieux que le filtrage !
C'est sur ce type de textures et sur la précision des bords de lignes ou transitions que si une différence entre un filtrage généraliste type Capture NX et le nouveau DXO 9 doit se voir alors elle se verra. Améliorer des aplats , lisser les points noir et blancs tous les logiciels généralistes de débruitage de moins de 5 ans le font. Seul l'opérateur ne sait pas toujours les utiliser.   Cà n'a donc pas valeur de comparaison pour évaluer ce que DXO 9 prétend être une implémentation des filtres contextuels et prédictifs,  qui n'existaient pas à ma connaissance en vente en photo jusqu'à présent ( à cause des temps de calcul).

Donc l'étape cruciale pour y voir clair c'est avec la même image pleine de textures fines et variables interprétée par un spécialiste pour CNX ou LR ou Noise Ninja d'un côté et un spécialiste de DXO 9  de l'autre ( dans la même salle et à la même heure ..). 

jpch84

#61
Citation de: Lorca le Novembre 14, 2013, 10:10:06
Edit : je constate a-posteriori que la publication engendre un bouchage des noirs, mais ce n'est pas grave avec l'original... ya matière à jouer pour les experts de NX2 2013 !

très énervant ce bouchage après publication, ça m'est déjà arrivé.
J'essaye avec DXO9/prime

jpch84

et the crop, peut être un peu trop accentué.

JMS

Citation de: Firefox le Novembre 13, 2013, 23:10:00
Je propose que JMS nous fasse le traitement de la même photo avec dxo9...

Pas le temps en ce moment, sauf si tu livres le NEF à Montier en Der et que je n'ai pas oublié mon ordinateur à la maison  ;)

MBe

Citation de: jeanbart le Novembre 14, 2013, 10:52:29
Je préfère et de loin la version où le débruitage a été retiré à la version finale.

Tout comme le débruitage 2012, je ne suis pas certain que la version 2013 apporte une amélioration réelle par rapport à ce que l'on obtient avec la réduction de bruit en étapes supplémentaires.

Non, non tu n'es pas tout seul :D, mes premiers essais le confirment, maintenant je suis à l'écoute de méthode que je n'aurais pas trouvée.

Unan kozh

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2013, 12:01:10
Pour des questions pratique et d'ergonomie entre autres...


Après quelques essais de DXO 9    => C pafo  ;)
bien faire et laisser dire

MBe

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2013, 03:13:36
Dans une telle image on ne peut pas parler de rendu des couleurs juste (je déteste le terme de colorimétrie qui n'a rien à voir dans l'appréciation d'une image) quand l'éclairage est tellement différent entre le fond et des lumières plus puissantes et froides et le premier plan avec un tungstène plus chaud. L'importantmest d'arriver facilement à ce que l'on souhaite.

Ici ce qui change bien plus entre les différentes variantes, c'est le rendu des valeurs plus détaillé dans les ombres sur mon traitement perso. Cela provient de l'accentuation qui inclue entre autre un fIltre tOnal contrast qui, comme je l'ai réglé, détaille d'avantage les ombres.
Un tel,travail des ombres serait par ex. impossible avec le D700 ou D3 ou D3x dont les fichiers à 6400 ISO, leurs fichiers ne sont pas assez robustes pour celà. Dans ce cas j'aurais laissé se fermer les ombres dans le Tonal Contrast pour ne pas faire apparaître les points blancs caractéristiques de ces boîtiers.
Le travail de détail sur les lames du volet peut sembler en crop 100% gros sabots ou même destructif. Mais sur une taille de tirage de la vraie vie en A3 ou A2, on a le vrai relief des lames à la place d'une masse sombre sans détails.

Oui mais je trouve quand même que le traitement du bruit à modifier le rendu des couleurs, cela est bien visible ;)

Après que cela te convienne, je veux bien le croire également.

Inka

Citation de: MBe le Novembre 14, 2013, 14:17:51
Oui mais je trouve quand même que le traitement du bruit à modifier le rendu des couleurs, cela est bien visible ;)

Oui, c'est un peu étrange ce changement de couleur.

?
Carolorégien

MBe

Citation de: Inka le Novembre 14, 2013, 14:33:54
Oui, c'est un peu étrange ce changement de couleur.

?

Désaturation a priori, mais comme Jean Claude a appliqué d'autres traitements, l'algo de dé bruitage n'est peut être pour rien dans ce changement de couleur.

Jean-Claude

Cette image est entachée à la base d'un fort bruit chromatique sur les pierres de taille, la structure des pierres empéche de le voir facilement. Il faut en fait aller plus fort que le crop 100% pour bien l'identifier, mais c'est lui qui modifie la couleur de la pierre lui donnant des reflets plus ou moins rosés quand il n'est pas traité.
Le débruitage chromatique supprime ces moirages magenta à cet endroit et cyan à d'autres pour restituer la couleur naturelle de la pierre jaune.
La suppression du bruit chromatique donne souvent  d'autres couleurs, mais plus justes.

Une autre cause du rendu de couleurs différent est, que j'ai fait ce comparatif très rapidement en me basant sur un traitement NX2 de ce RAw déjà finalisé avec des étapes perso qui ont du être neutralisées pour aller résimuler le brut de boîtier dans View NX2. cEtte opération m'a obligé à changer le Picture  cOntrol perso contre un des Picture Control Nikon d'origine, je ne me suis pas pris la peine d'adapter le restant du post traitement en fonction, d'où une petite dérive aussi.

Je vois certains d'entre vous qui font une interprétation visuelle directe des crops 100%. Cette manière de procéder fausse l'avis du rendu sur impression A3 ou A2. en l'occurrence, l'exemple 2013 est ici optimisé pour des formats plus petits il rend à merveille en A4 et mieux que les autres exemples. Pour un A2 les réglages du filtre doivent être adaptés. Mon NEF en traitement perso est mieux adapté pour le A2. Les crops existent chez moi, je n'y ai pas accès maintenant mais je les montrerai demain soir.

Pour ceux qui croient que l'image avec tout débruitage retiré sort mieux sur un tirage, je dois vous décevoir, c'est une vrai horreur, faut me croire c'est mon image et je l'ai déjà torturée dans tous les sens et pasé sur l'imprimante avant d'affirmer ceci.

Bernard2

#70
Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2013, 23:13:45
Pour ceux qui croient que l'image avec tout débruitage retiré sort mieux sur un tirage, je dois vous décevoir, c'est une vrai horreur, faut me croire c'est mon image et je l'ai déjà torturée dans tous les sens et pasé sur l'imprimante avant d'affirmer ceci.

Il y a un certain conformisme à dire que c'est trop lissé, par principe, comme si le bruit était un élément de la scène.

Alors ok si on est en très haute sensibilité on est bien obligé de laisser un peu de bruit car tous les logiciels enlèvent des détails si on enlève trop de bruit.
mais lorsque l'on fait le dosage entre bruit et détails réels, il ne faut pas prendre le bruit pour du détail réel même si cela peut tromper.
Et dire que la pierre dans ton image sans débruitage est meilleure que dans l'image débruitée...faut pas pousser mémé. ;D

Bernard2

Citation de: Inka le Novembre 14, 2013, 14:33:54
Oui, c'est un peu étrange ce changement de couleur.

?
Il y a toujours un peu de désaturation lorsque l'on applique un traitement du bruit chromatique. cela peut se compenser (au moins partiellement).

Inka

Citation de: Bernard2 le Novembre 15, 2013, 00:00:35
Il y a toujours un peu de désaturation lorsque l'on applique un traitement du bruit chromatique. cela peut se compenser (au moins partiellement).

Sauf qu'il n'y a pas ce changement de couleur avec DXO 9 et le Prime. J'essaie toujours de faire aussi bien avec NX2 et 2013, j'y arrive presque, mais c'est du boulot d'un côté et de la routine automatique et lente de l'autre.
Carolorégien

JP31

Dxo9 fait un traitement automatisé ou on peut/doit le faire en manuel ?
Si auto est ce satisfaisant ?

Inka

Citation de: JP31 le Novembre 15, 2013, 00:31:25
Dxo9 fait un traitement automatisé ou on peut/doit le faire en manuel ?
Si auto est ce satisfaisant ?

Je n'ai pas en stock tous les boîtiers du monde et de toutes les époques, mais sur ceux que j'ai testé, le mode auto fonctionne très, très bien.
Carolorégien