wifi et gps sur boitier ?

Démarré par D-Philou, Novembre 13, 2013, 14:02:21

« précédent - suivant »

patrice

on a encore le choix d'en avoir ou de pas en avoir!

Je ne tiens pas trop a voir mes photos géolocalisées sans mon avis.
Quand  à  la WIFI,  elle ne m'intéresse pas dans le cas présent, donc je ne vois pas pourquoi je payerais automatiquement les licences attachées.

Nef

Citation de: lolounette le Novembre 15, 2013, 18:07:41BrunoLe wifi a bien d'autres possibilités, on en est qu'aux balbutiements mais j'ai hâte que ca se développe. Pour moi c'est indéniablement un outil créatif en photo en tous cas et c'est comme ça que je l'utilise ;)
Ouf ! Un grand merci !
Je disais la même chose autrement mais il semblerait qu'aujourd'hui le wifi ne soit associé qu'aux mobiles et réseaux sociaux. Diommage !
Bruno.
Arx tarpeia Capitoli proxima

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Novembre 15, 2013, 17:58:35
Tu vas nous expliquer comment tu commandes à distance ton APN avec une clé USB?
;D
Avec une télécommande filaire ou iR, comme je le faisais déjà en argentique.  ;)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

lolounette

et réglage du boitier à distance ?  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Negens

- Le GPS, ça m'est très utile. Dans le genre de situation où je me dis "Bordel, comment s'appelait ce patelin où ils m'ont trainé, ddéjà?"
- Le WI-FI. Je ne l'ai pas, et je n'en aurais pas le besoin. (A part pour un photojournaliste qui a besoin de vite tranférer une photo vers son pc portable, je ne vois pas trop l'intérêt).

D-Philou

Citation de: Negens le Novembre 19, 2013, 10:47:32
- Le GPS, ça m'est très utile. Dans le genre de situation où je me dis "Bordel, comment s'appelait ce patelin où ils m'ont trainé, ddéjà?"
- Le WI-FI. Je ne l'ai pas, et je n'en aurais pas le besoin. (A part pour un photojournaliste qui a besoin de vite tranférer une photo vers son pc portable, je ne vois pas trop l'intérêt).
Bjr
le wi fi :c'est pourquoi j'ai pris soin de préciser non pro
le gps : il ne faut pas oublier qu'il te faut l'allumer au moins 30secondes avant et que si tu es dans un batiment il ya de grandes chances que la réception soit insuffisante. 8)
les réponses sont quand meme assez mitigées ..non?

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Novembre 19, 2013, 09:14:42
Et reprise de la visée?  ;)
ne m'a pas manquée.  ;)

Je n'ai pas eu le besoin de pratiquer le technique du "piège photo", photo d'oiseaux ou n'animaux farouches.

caoua futé

Citation de: lolounette le Novembre 19, 2013, 10:17:12
et réglage du boitier à distance ?  ;)
Boitier réglé avant la prise de vue, choix d'un mode automatique, mode A en général.

Ex simple photo en pose longue avec pied.

Boitier réglé avant d'utiliser le déclencher souple (boitier ancien), le retardateur, ou la télécommande IR (boitier moins ancien).

lolounette

clairement une télécommande et un boitier pré-réglé sont bien plus limités que le pilotage WIFI, maintenant si cela te convient comme cela c'est très bien mais personellement je fais des choses avec le WIFI que je ne peux pas faire sans, comme par ex des prises de vues macro au ras du sol ou dans des angles difficiles. Je peux positionner mon boitier pour obtenir le cadrage souhaité et faire la mise au point en liveview ou en nanuel en controlant cette dernière sur un écran deporté en utilisant la loupe.  Si mon boitier n'était pas équipé nativement du WIFI j'aurais du faire l'achat de matériel couteux pour pouvoir le faire ou bien faire l'impasse sur ce genre de photos ;)

le wifi permet également de contrôler les photos en cours de séance sans bouger le boitier pour voir si le rendu est celui qu'on recherche et faire des ajustements, et ce même en extérieur au milieu d'un pré avec juste son téléphone en main et rien d'autre. Tout cela est impossible avec une télécommande IR ou autre...

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

caoua futé

Citation de: lolounette le Novembre 19, 2013, 17:07:24
 Si mon boitier n'était pas équipé nativement du WIFI j'aurais du faire l'achat de matériel couteux pour pouvoir le faire ou bien faire l'impasse sur ce genre de photos ;)

le wifi permet également de contrôler les photos en cours de séance sans bouger le boitier pour voir si le rendu est celui qu'on recherche et faire des ajustements, et ce même en extérieur au milieu d'un pré avec juste son téléphone en main et rien d'autre. Tout cela est impossible avec une télécommande IR ou autre...
Merci d'avoir décrit les conditions où le Wifi t'apporte un "plus".
Maintenant ça dépend de la pratique de la photo de chacun.
Perso je trouve judicieux que Nikon propose un D 5300 avec GPS et Wifi entre un D5200 et un D 7100 qui ne l'ont pas.

jac70

Citation de: lolounette le Novembre 19, 2013, 17:07:24
clairement une télécommande et un boitier pré-réglé sont bien plus limités que le pilotage WIFI, maintenant si cela te convient comme cela c'est très bien mais personellement je fais des choses avec le WIFI que je ne peux pas faire sans, comme par ex des prises de vues macro au ras du sol ou dans des angles difficiles. Je peux positionner mon boitier pour obtenir le cadrage souhaité et faire la mise au point en liveview ou en nanuel en controlant cette dernière sur un écran deporté en utilisant la loupe.  Si mon boitier n'était pas équipé nativement du WIFI j'aurais du faire l'achat de matériel couteux pour pouvoir le faire ou bien faire l'impasse sur ce genre de photos ;)

Promis, je ne dirai plus que le WiFi ne me servirait à rien.  ;D ;D ;D
J'avoue que je ne m'étais jamais intéressé à la chose, et ce fil m'a fait découvrir des trucs qui pourraient être intéressants, que je ne soupçonnais pas.

Mais bon, je ne l'ai pas sur mon D600, et ce n'est pas pour cela que je vais changer....Et pour prendre quoi d'ailleurs ?

TomZeCat

Citation de: jac70 le Novembre 21, 2013, 18:56:21
Et pour prendre quoi d'ailleurs ?
Houuu toi, tu cherches à provoquer certains ici ;D
Y'a des marchands de tapis qui te proposeraient bien un EVF si le Wifi ou le GPS ne te plaisent pas :D

PS: je rigole !

Micky43

Je suis de l'opinion de Negens. Le wifi ne me sert à rien (ou je ne sais pas m'en servir)! Par contre je trouve que l'utilisation du GPS en photo de voyage a tout son sens. Je me suis trouvé cette année dans les hautes plaines de l'Ethiopie, il n'y avait pas de cartes détaillées notamment de l'environnement, montagnes cours d'eau etc. Ce n'est que le soir que je pouvais compléter, parfois pas, mes notes. Donc, j'ai un bon nombre de photos que je ne peux pas situer ...
Le GPS automatiquement calibré m'aurait grandement servi. Le détail dans les exifs me permettant de retrouver la position exacte sur google.

J'ai fais la même observation en Crète et en Sardaigne. Bon j'utilise l'app. GPS4cam Pro sur Iphone, mais ce n'est pas très pratique.

Il faut dire que je mentionne sur toutes mes photos de voyage le lieu et la date de prise de vue ainsi que le No de la photo.

Conclusion je suis demandeur, mais l'idéal serai un petit module a fixer sur le porte flash et pas l'usine a gaz Canon volumineuse et chère.

jmd2

il y a 10 ans votre téléphone portable n'avait pas le wifi. Maintenant si. Et vous vous en servez !
il y a 10 ans votre téléphone portable n'avait pas de GPS. Maintenant si. Et vous vous en servez !

alors dites-vous que dans seulement quelques années, ce sera pareil avec votre appareil photo.
hem... sauf si vous êtes devenu trop vieux pour vous adapter comme vous avez su le faire pour votre portable  ;D

je connais un vieux de la vieille qui photographie encore avec des pellicules 24x36, non par goût de la pellicule, mais parce qu'il dit "je n'ai pas l'utilité du numérique". Il n'a pas non plus de portable ni d'ordinateur !
mais, du fait de son grand âge, il photographie de moins en moins, car il se déplace avec difficulté.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Novembre 22, 2013, 18:10:54
il y a 10 ans votre téléphone portable n'avait pas le wifi. Maintenant si. Et vous vous en servez !
il y a 10 ans votre téléphone portable n'avait pas de GPS. Maintenant si. Et vous vous en servez !

alors dites-vous que dans seulement quelques années, ce sera pareil avec votre appareil photo.
hem... sauf si vous êtes devenu trop vieux pour vous adapter comme vous avez su le faire pour votre portable  ;D
Y'a 10 ans, on était DEMANDEURS.
Là, certains sont juste spectateurs.
Et avant le téléphone portable avec Wifi, Apple avait déjà sorti les débuts de ce que serait une tablette avec le Newton. On connaissait le produit bien avant son intégration au téléphone.
Il ne faut pas mélanger toutes les fonctions, bientôt tu vas nous dire qu'il manque le Wifi à mon four à micro-onde !

Yann Evenou

Citation de: jmd2 le Novembre 22, 2013, 18:10:54
Non !
Non !

Mon téléphone portable me sert à téléphoner, quand j'ai du réseau ce qui ne coule pas de source ni où j'habite ni aux endroits ou je travaille...

J'ai toujours (pour raisons professionnelles) un GPS de rando avec carto connectable à mon PC portable pour échanger des données avec un SIG, pour le reste ça me sert très peu.

J'utilise les technologies nouvelles quand c'est indispensable ou quand je juge qu'elles m'apportent un plus réel, mais ce n'est qu'un outil, en aucun cas une fin en soi, j'ai des occupations plus intéressantes que bidouiller des bitoniaux devant un écran quand ce n'est pas indispensable.

Enfin, je déteste être trackable, ce qui me conduit souvent à éteindre mon portable quand je n'en ai pas besoin.
Sonyiste macrophage

microtom

Citation de: TomZeCat le Novembre 22, 2013, 18:25:07
Y'a 10 ans, on était DEMANDEURS.
Là, certains sont juste spectateurs.
Et avant le téléphone portable avec Wifi, Apple avait déjà sorti les débuts de ce que serait une tablette avec le Newton. On connaissait le produit bien avant son intégration au téléphone.
Il ne faut pas mélanger toutes les fonctions, bientôt tu vas nous dire qu'il manque le Wifi à mon four à micro-onde !

Ca je demande à voir, surtout que les micro-ondes perturbent les signaux wifi... surtout si le micro-onde a des fuites ;)

Disons que wifi et GPS sur boitier ont leur utilité, pas pour tout le monde, mais que les défauts principaux sont pénibles à mes yeux :
- sécurité souvent hasardeuse de la connexion wifi du boîtier avec un smartphone/télécommande pas des plus sécu non plus,
- impact sur l'autonomie du boîtier.
En cela, leur utilité s'en retrouve limité.

Pour tout dire, plutôt que le wifi, j'attends beaucoup d'une éventuelle implémentation de la Lifi sur les boitiers, je caresse le doux espoir de faire sauter le problème du retard au déclenchement à la mangeoire pour les piafs  ;)
M'est avis qu'un gps à part (smartphone, garmin...) et un soft de synchro n'est pas mal non plus pour la géolocalisation des fichiers images (je n'ai même pas cherché si un soft le faisait ça tiens : modifier les metadonnées du raw à la volée à partir d'un fichier gpx ou autre déclinaison xml)
Mangez des cacahuètes!

Nef

Citation de: Micky43 le Novembre 22, 2013, 10:10:47
Je suis de l'opinion de Negens. Le wifi ne me sert à rien
Un conseil relisez les différents posts de ce fil ça pourrait vous ouvrir des horizons !
Bruno

Nef

Nef

... et même en n'étant pas professionnel pour rester dans l'esprit de l'initiateur du fil.
Bruno

patrice

J'en ai un peu marre de me voir traiter de passéiste, parce que je ne m'enthousiasme pas pour certaine technologies , soi disant nouvelles,
d'autant plus agaçant que mon âge est certain.

J'ai été un des premier sur ce forum à souligner l'Intérêt de Google Earth pour la photo, et je me suis écrit bien avant que cela soit inclus dans LR ou VNX2 , les petites routines pour localiser mes photos sur les cartes , cela n'empêche pas que je ne souhaite pas avoir (payer pour) un GPS inclus dans mon appareil photo, un GPS de randonnée me suffit d'autant plus qu'il existe des petits programme pour synchroniser ses photos avec les fichiers GPS ( voir  Exiftool).

Pour la WIFI pareil, c'est une excellente idée tant qu'elle n'est pas obligatoire.

TomZeCat

Citation de: patrice le Novembre 23, 2013, 07:39:46
Pour la WIFI pareil, c'est une excellente idée tant qu'elle n'est pas obligatoire.
Ouaip, c'est comme l'allume cigare, je ne l'utilise jamais et j'en ai marre que ça soit obligatoire dans ma voiture et que dire des airbags alors que je n'ai jamais d'accident.
Je le dis avec humour mais ce sont des options qui font vendre (et qui sauvent des vies dans le cas des airbags, hein !) et qui deviennent standards pour ne pas être derrière les autres. C'est le cas pour la vidéo (que je ne pratique pas), l'écran orientable, le tactile, ce sont des options que certains ne voudraient pas et pourtant offertes.
On peut toujours tourner en rond pendant 100 pages sur le sujet, on en revient toujours sur le même point.
Personnellement, je m'y fais et l'allume cigare ou la vidéo, imposée ou non, ce ne sera jamais qu'un truc de plus qui ne gène personne si on l'ignore.

FredEspagne

Un petit détail oublié, le surprix du GPS et du WiFi sur un APN est de l'ordre de 30-35€ et combien vaut un GPS seul? Même si ils ont baissé, ce sera toujours plus cher et ça ne comprends pas le WiFi qui, sous forme de clé USB vaut 25€. Donc la formule de l'intégré est beaucoup plus intéressante. On n'oblige personne à s'en servir mais, très souvent, ceux qui commencent ne peuvent plus s'en passer, tiens ça me rappelle le mobile qui ne servait à rien, ça!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nidob24

Pour les détracteurs : Comme on dit "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres". Wifi et GPS si cela vous semble superflu, ne les utilisez pas, c'est tout, mais permettez que ceux qui s'en servent les trouvent sur leurs boitiers.

C'est exactement le même problème que les limiteurs et régulateurs sur les voitures. Il est bien que tous les véhicules en soient équipés, et ma foi ceux qui n'aiment pas ça, eh bien ils ne s'en servent pas c'est aussi simple que ça.
Vivre c'est avancer sans cesse