Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2013, 18:28:08
Salut Emilien

La quantité de lumière n'a pas d'importance.
A même sensibilité, du moment que l'exposition est bonne le capteur reçoit la même quantité de lumière en plein jour ou la nuit.
Ce qui fait la différence c'est la qualité de la lumière. En plein jour la lumière est équilibrée en spectre. la nuit ou le soir avec des éclairages artificiels la lumière est déséquilibrée et pauvre en bleu. Ce qui rend les choses bcp plus difficiles pour reconstruire la bdb car en amplifiant la couche bleu faiblement exposée ou fait forcément monter le bruit...

Tu plaisantes j espere la quand meme Bernard !
Oui sur l homogeneite mais la quantite a son imortance egalement suffit de regarder ce qui se passe dans les zones d ombres ....

arno06

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 18:22:51
Bah d'un coté tu parles de traitement lourds sur CS...et de l'autre tu dis que ça ne joue pas ( quand j'ai fait allusion aux calques) et que seul le poids de l'image joue sur la puissance de calcul.

Os : desolé comme dhab mes doigts ont du mal sur smartphon

Traitement lourd j entend fichier lourd... Et/Ou filtre compexe ( fluidite deformation etc ... )..
Mais oui aussi l empilement de calque si la taille d image est grande ....

samoussa

Le D800 possède apparemment une dynamique assez phénoménale. J'imagine qu'en exposant "plutôt" à droite on doit réussir à conserver de la matière dans les ombres sans trop de sur ex. non ? A moins que je raconte une grosse boulette ? :D

restoc

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 19:38:32
Le D800 possède apparemment une dynamique assez phénoménale. J'imagine qu'en exposant "plutôt" à droite on doit réussir à conserver de la matière dans les ombres sans trop de sur ex. non ? A moins que je raconte une grosse boulette ? :D

Avec le D800 il n'y a plus de règle unique , caler à droite , qui était nécessaire avec les capteurs trop juste en dynamique exploitable. On a plus de latitude et un joker.

Avec des scènes à fort éclairage et contraste il plus est prudent de sous ex un peu pour éviter les zones cramées irrécupérables : il y a suffisamment de qualité dans les ombres qu'on pourra les récupérer très bas si la scène est bien éclairée.
A l'inverse bien sûr si l'éclairage de la scène est pourri ( par ex 2 Il max d'écart HL BL)  avec tous les isos à fond, le DL à fond etc) alors on revient dans le calage à droite évidemment.

arno06

Oui c est vrai a 100 isos, en haut isos les d3s/ d4 reprennent la mains lui sont assez nettement supérieur sur ce point précis.

Aria

Le D800 possède apparemment une dynamique assez phénoménale. J'imagine qu'en exposant "plutôt" à droite on doit réussir à conserver de la matière dans les ombres sans trop de sur ex. non ?
Tu peux te mettre en "spot" de façon à te caler à la limite de la surex sur les HL...en effet la possibilité d'aller chercher ensuite en post prod des infos dans les BL est phénoménale.

Si tel est le but biensur...car on n'est pas obligé de remonter les BL à chaque fois  ;)

arno06

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 20:44:18
Tu peux te mettre en "spot" de façon à te caler à la limite de la surex sur les HL...en effet la possibilité d'aller chercher ensuite en post prod des infos dans les BL est phénoménale.

Si tel est le but biensur...car on n'est pas obligé de remonter les BL à chaque fois  ;)

Je dirai même que le d800 possède une dynamique tellement exceptionnelle que franchement on a rarement besoin de remonter les basses lumières en bas isos....

Aria

Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 20:53:09
Je dirai même que le d800 possède une dynamique tellement exceptionnelle que franchement on a rarement besoin de remonter les basses lumières en bas isos....
Tu vas un peu fort...mais il y a qque chose que j'aime bien dans cette affirmation  ;D

samoussa

Citation de: Aria le Décembre 20, 2013, 20:55:44
Tu vas un peu fort...mais il y a qque chose que j'aime bien dans cette affirmation  ;D

Objectivité quand tu nous tiens !  ;D ;D

arno06

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 20:58:43

Vu que j ai déjà fait environ10 a 15000 photos au d800 je pense que je ne parle pas par objectivité mais plutôt par expérience ;-)

Aria

Citation de: newteam1 le Décembre 20, 2013, 18:59:33
Bonne nouvelle d'avoir vendu ce D800 lourd et ingérable bon à tout bon a rien ... "perfect"

Citation de: samoussa le Décembre 20, 2013, 20:58:43
Tant que les gars de chez Canon penseront ça du D800, on pourra l'utiliser tranquillement... ;)
C'est qu'il ne doit pas être SI mauvais que ça...hi hi !!

iceman93

Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 18:08:50
Hummmm... Attention je n ai pas dit que ca posait des soucis, je dis juste que ce n est pas fait pour....c est tout !
Le d800 montre tout son interet jusqu a 4-800 isos au dela le plus de def n apporte rien et on se ballde des fichiers lourd pour rien....
Entre 100 et 400 iso en particulier a 100 iso le rapport S/B est par contre exceptionnel pour un boitier 24/36
on dirait qu'il y en quand même quelques uns qui suivent et qui comprennent  ;)
hybride ma créativité

Aria

Bon je suis à la casa...donc on va pouvoir montrer des trucs.

Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 18:35:58
Traitement lourd j entend fichier lourd...

Là tu comprendras que la précision est de mise donc, quand tu dis
Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 18:08:50
Hummmm... Attention je n ai pas dit que ca posait des soucis, je dis juste que ce n est pas fait pour....c est tout !
C'est qu'à la base il y a eu confusion  ;)
Enfin bref... tout ça pour te dire que évidement je ne suis pas d'accord, car d'un coté tu parles de la définition,  de l'autre la capacité à monter en isos : tout ça n'a pour moi rien à voir puisque tout en ayant de la def, le D800 supporte très bien les Isos : et pour une fois je ne vais pas seulement dire que c'est ce que JE pense, mais que d'autres aussi le pensent.

La montée en isos n'est pas celle du D4 ni la taille des fichiers, car celons tes critères seul le D4 serait à même de satisfaire tes besoins ! Pour la définition, elle permet de sortir des Carrés par exemple tout en ayant sous le pieds des pixels ET des fichiers de nuit (par exemple).

Il est évident que chacun à ses doléances mais il faut dire que limiter l'intérêt du D800 à 400 isos est un tantinet exagéré.
qques zimages qui depassent selon toi les capacités du boitier et qui selon mon utilisation sont tout à fait bonnes, voir même plus que bonnes !

Aria

Aria

Aria

Une dernière avec très peu de lumière le matin

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 20:53:09

Et si jamais tu as le DLA enclenché, c'est pourtant ce que tu fais, à la manière de Monsieur Jourdain...  ;-)

arno06

Aria,
a aucun moment je n ai dis que le d800 etait mauvais en haut isos.
j ai juste dit que ce serait une erreur d acheter ce boitier pour l utiliser principalement en haut isos.
le d800 fait mieux que les autre 24-36 jusqu a 4-800 isos max au dela, sa resolution est plus un handicap qu un avantage.
les fichiers que j ai de d3s interpole sont superieur a ce que donne le d800 au dela de 800-1000 isos.
apres comme j ai dis sur mon premier post du fil , tous les appareils qu il a cite donneront des resultats qui seront sans commune mesure avec un d90 en haut isos.

a cela j ai auoute que quelqu un qui veut travailler lourdement sur les fichiers devra se munir d un ordi adequat....

bref ce que je dis c est juste une constatation perso et un conseil amicale a xav rien ne l oblige de suivre mes conseil ...

Aria

Citation de: arno06 le Décembre 21, 2013, 11:55:50
Aria,
a aucun moment je n ai dis que le d800 etait mauvais en haut isos.
j ai juste dit que ce serait une erreur d acheter ce boitier pour l utiliser principalement en haut isos.
le d800 fait mieux que les autre 24-36 jusqu a 4-800 isos max au dela, sa resolution est plus un handicap qu un avantage.
les fichiers que j ai de d3s interpole sont superieur a ce que donne le d800 au dela de 800-1000 isos.
apres comme j ai dis sur mon premier post du fil , tous les appareils qu il a cite donneront des resultats qui seront sans commune mesure avec un d90 en haut isos.

a cela j ai auoute que quelqu un qui veut travailler lourdement sur les fichiers devra se munir d un ordi adequat....

bref ce que je dis c est juste une constatation perso et un conseil amicale a xav rien ne l oblige de suivre mes conseil ...

Mais il n'y a aucun souci, on discute...avoir différents avis sur l'utilisation d'un boitier est un atout. Le fait que TU penses que le D800 ne fera pas le job dans telle ou telle situation prouve au moins que TU as une idée sur la chose, maintenant en effet certains seront d'accord avec toi et d'autres comme moi non.

Mais je préfère largement cette attitude aux "perroquets" du forum qui se prennent pour Dieu himself.

Et puisque tu parles d'acquisition Informatique, pour LR5 et Nikon Capture Nx2, mon Double coeur 4 go de RAM fonctionne très bien pour les retouches usuelles (N&B, traitements des couleurs, des ombres, recadrages etc...)
A+

samoussa

Citation de: Aria le Décembre 21, 2013, 12:07:53
Mais il n'y a aucun souci, on discute...avoir différents avis sur l'utilisation d'un boitier est un atout. Le fait que TU penses que le D800 ne fera pas le job dans telle ou telle situation prouve au moins que TU as une idée sur la chose, maintenant en effet certains seront d'accord avec toi et d'autres comme moi non.

Mais je préfère largement cette attitude aux "perroquets" du forum qui se prennent pour Dieu himself.

Et puisque tu parles d'acquisition Informatique, pour LR5 et Nikon Capture Nx2, mon Double coeur 4 go de RAM fonctionne très bien pour les retouches usuelles (N&B, traitements des couleurs, des ombres, recadrages etc...)
A+

ça c'est plutôt pour me réjouir.
Pour les hauts isos j'aimerais juste que le bruit n'explose pas à la moindre photo d'intérieur sans flash le soir ( et oui j'apprécie de faire des portraits volés en soirée) :)
Alors évidemment si passé 1600 iso la dynamique s'effondre et que les couleurs partent en vrille  :-\

Aria

Citation de: samoussa le Décembre 21, 2013, 14:14:19

Alors évidemment si passé 1600 iso la dynamique s'effondre et que les couleurs partent en vrille  :-\
Non...on a moult fois parlé des capacités en haut isos et ce qui en ressort est que en A3+ les 8000 10000 ISOS sont utilisables sans aucun soucis avec un petit traitement de bruit LR par exemple (rien de bien difficile)
Pour mon cas, je vais jusque Hi 0,7 en JPEG boitier car comme toi j'aime faire des photos "maisons" des enfants etc...et dans ce ça je ne m'embête pas avec les RAW===> JPEG direct boitier avec traitement du bruit "normal" et si tu expose normalement ton sujet ça roule.

je ne mets aucune photo perso (je l'ai fait une fois et comme le "gros malin" de service c'est empressé de faire une "commentaire" je ne m'y amuse plus  ::))...donc pour ce coup-ci je n'illustre pas mes propos  ;)

les dérives commences à être sérieuse après cette étape.

kochka

Technophile Père Siffleur

JMS

Attention, il y énormément de bruit moutonneux dans les ombres !!!

kochka

Normal, chez moi, les moutons sont faits de poils de chat  :D
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 18:32:06
Tu plaisantes j espere la quand meme Bernard !
Oui sur l homogeneite mais la quantite a son imortance egalement suffit de regarder ce qui se passe dans les zones d ombres ....

Je ne plaisante pas :)

Si on expose correctement le sujet principal  (et de manière adaptée aux HS c'est à dire sans D-Lighting et sans relever les ombres en PT) il n'y aura pas de pb particulier dans les ombres, surtout avec un logiciel comme DxO Prime.
L'avantage des D3s et D4 se trouve principalement dans un léger avantage en dynamique (basses lumières) en HS, et plus globalement ensuite à 25600 iso