Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 21:38:02
Forcément...
(je me demande quand Nikon se décidera à éliminer définitivement cette configuration débile sur ses boitiers !)
Ah... c'est comme le D800 et le D800E ça... précaution au cas où il y a encore des méfiants vs la compression sans perte ;)
Il y a encore l'option TIFF pour les courageux ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2013, 22:00:44
Ah... c'est comme le D800 et le D800E ça... précaution au cas où il y a encore des méfiants vs la compression sans perte ;)

Oui, sans doute... sur les autres boitiers de la gamme (D7100, etc), ils l'ont quand même, fort logiquement, supprimé, il me semble.
(pourquoi vouloir à tout prix pénaliser les perfs du boitier, des cartes et des DD ?)

JMS

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2013, 20:22:25

Je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un comparatif D800/D3S (peut être JMS...)

Moi non plus, le D3s que j'utilise souvent est celui du journal où je publie quelques articles, il est dans l'armoire à la rédaction et vacances, je n'y passerai pas avant début janvier ! Mais sachant que le D3s est très proche du D4, et que le Df est très proche du D4 également, un comparatif D4/D800E peut se faire sans problème...en JPEG pour même taille de tirage c'est équivalent à 3200 et 6400 (le D800E semble quand même un peu plus sensible d'un quart d'IL, images un peu plus claires), à 12800 léger avantage au Df, à 25600 le Df est meilleur, dérive bleutée pour le D800E.

En NEF convertis JPEG (downsizing ensuite du D800E !) avec DxO 9 traitement du bruit Prime, le bruit est équivalent jusqu'à 12800 ISO (c'est à dire quasi invisible sur du A3) et les détails fins mieux rendus à l'écran au D800E, le traitement Prime fait ressortir les détails de façon incroyable...donc plus de pixels = plus de finesse à l'écran, car ils sont trop fins quand on les voit à 100% écran pour se voir sur le tirahe. A 25600 le DF est un peu meilleur, notamment dans les ombres, mais de peu. Le 51200 du Df reste exploitable, même en A3 parfois au prix d'un petit ajustement manuel...

Jean-Claude

En ce moment je suis en train de faire un gros comparatif de différentes solutions de Nikkor entre le format FX du D3x et le format DX du D800E (faut bien optimiser l'exploitation des spec multiformats du D800E) et je constate aussi que le D800E sort des images un peu plus claires et avec des ombres plus débouchées que le D3X. ( même expo manuelle et RAW ouverts avec le même préset par défaut.

JMS

Les comparaisons seraient plus parlantes entre FX en D3x et crop x1.2 du D800E, parce que la taille de l'image serait très proche !
Pour les écarts de luminosité, c'est à partir de 6400 ISO que je les ai notés.

asak

Intéressant tout ça mais j'éprouve des difficultés a interpréter certains post  :D En sachant qu'on peut faire du 100 isos pourri; car pour l'instant personne n'a affiché l'histogramme d'origine sans préset pour étayer ces propos . Parce qu'un traitement logiciel c'est bien mais tout dépend du nef d'origine donc on en vient pour moi à comparer des systèmes de mesure de la lumière.

mesure matricielle +1 Pour illustrer

JMS

Une photo bouchée comme çà avec une mesure matricielle +1IL de correction, pour moi c'est SAV illico presto  ;D ;D ;D

asak

Verso92

Citation de: asak le Décembre 23, 2013, 11:30:59

Effectivement : moi aussi, j'ai du mal à interpréter certains posts...  ;-)

JMS

Voici ma scène de tests hauts ISO l'éclairage dirigé avec abat jour orange est une lampe "lumière chaude" équivalent 75-80 watts, c'est beaucoup plus cruel que la lumière du jour pour hiérarchiser les performances. Le réglage est manuel pour tous les appareils, sur la base de 1/30s f/11 à 3200 ISO, WB incandescent.

Bernard2

Pour illustrer

Ben non car ceci n'a rien à voir avec le sujet traité ici. On ne compare pas les systèmes de mesure car ils fonctionnent normalement.
Alors que tu présentes l'image d'un appareil qui semble en panne...

iceman93

Intéressant tout ça mais j'éprouve des difficultés a interpréter certains post  :D En sachant qu'on peut faire du 100 isos pourri; car pour l'instant personne n'a affiché l'histogramme d'origine sans préset pour étayer ces propos . Parce qu'un traitement logiciel c'est bien mais tout dépend du nef d'origine donc on en vient pour moi à comparer des systèmes de mesure de la lumière.

t'as visé le soleil et recadrage avec mémorisation de l'expo?  :D
hybride ma créativité

Bernard2

JMS

Il me semble que la vente des incandescentes est interdite en France  ;)

jaric

En fait, il suffit de regarder le post de asak quelques minutes et l'oeil ne décèle plus rien. Mais attention aux convulsions ensuite!

Verso92

Citation de: iceman93 le Décembre 23, 2013, 11:57:52

C'est encore du bashing anti-Nikon, ou bien ?

;-)

cagire

J'ai chopé un mal de tronche avec l'animation qui va me plomber les fêtes !

cagire

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 11:53:27
Voici ma scène de tests hauts ISO l'éclairage dirigé avec abat jour orange est une lampe "lumière chaude" équivalent 75-80 watts, c'est beaucoup plus cruel que la lumière du jour pour hiérarchiser les performances. Le réglage est manuel pour tous les appareils, sur la base de 1/30s f/11 à 3200 ISO, WB incandescent.
Manquerait pas une peluche colorée pour évaluer la perte des détails ?

Pierred2x

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 12:02:52
Il me semble que la vente des incandescentes est interdite en France  ;)

Non, les halogènes sont autorisés et y'en a plein à Auchan.
(C'est une variété d'incandescentes).

asak

Citation de: iceman93 le Décembre 23, 2013, 11:57:52

c'est ce que laisse présager ce fichier brut et je me suis dit quasiment la même chose  :D
Mais j'attends toujours que quelqu'un poste un histo brut pour étayer  ;)

JMS

Un histo brut de quoi, d'un mur gris 18% ? C'est carnaval avant l'heure, ici  ;)

Verso92

Citation de: asak le Décembre 23, 2013, 12:27:18
Mais j'attends toujours que quelqu'un poste un histo brut pour étayer  ;)

Heu... c'est quoi, un "histo brut" ?

Aria

Bernard2

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 12:02:52
Il me semble que la vente des incandescentes est interdite en France  ;)
Il en reste encore en service, et il s'en vendait encore il n'y a pas longtemps en certaines puissances.
Les économies d'énergie c'est c'est très très cruel car le spectre n'est pas continu et la balance est plus délicate.
mas il y a des modèles dits à spectre complet (enfin moins discontinu) ;).

asak

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 15:21:39
Un histo brut de quoi, d'un mur gris 18% ? C'est carnaval avant l'heure, ici  ;)

l'histogramme raw direct issu du boitier sans aucune correction logiciel.
Tout par de là non ??