Hauts ISO: comparaison D90 / D800 / D800E / DF

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Novembre 14, 2013, 13:00:05

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 11:53:27
Voici ma scène de tests hauts ISO l'éclairage dirigé avec abat jour orange est une lampe "lumière chaude" équivalent 75-80 watts, c'est beaucoup plus cruel que la lumière du jour pour hiérarchiser les performances. Le réglage est manuel pour tous les appareils, sur la base de 1/30s f/11 à 3200 ISO, WB incandescent.

C'est cruel mais pas forcément totalement représentatif des perfs d'un boitier ou plus exactement ce n'est représentatif qu'à la TC de l'abat jour. En effet avec les courbes de réponse généralement très pincées des primaires de Nikon, il suffit que la TC de l'abat jour  tombe dans un creux de sensibilité spectrale du boitier x ou y  pour que la perf de sensibilité/bruit s'effondre pile à cette Tc alors qu'il peut être excellent sur le reste du spectre.

Je suis d'ailleurs étonné que les tests de CI et autres revues parlent de tout ( nétteté, bruit , taille de l'œilleton etc )  sauf de la qualité de réponse spectrale des boîtiers.

Fanzizou

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Décembre 19, 2013, 19:34:15
Je n'en ai pas parlé. Par "seuil", j'entendais la définition que je proposais au début du fil ...

Enfin merci à ceux qui ont élargi le débat aux D3S et D4, je sais ce que je ferai quand je gagnerai au loto ;-)

Bah non. Tu fais comme moi: tu te pointes des ta crèmerie préférée pour acheter un D800. Et la un D3s est posé dans la vitrine des occasions au même prix qu'un D800 neuf. Tu repars avec :-) C'est du vécu :-)

Aria

Citation de: Fanzizou le Décembre 23, 2013, 18:11:27
Bah non. Tu fais comme moi: tu te pointes des ta crèmerie préférée pour acheter un D800. Et la un D3s est posé dans la vitrine des occasions au même prix qu'un D800 neuf. Tu repars avec :-) C'est du vécu :-)
C'est une des raisons pour laquelle je ne ma balade plus trop du côté du grand boulevard  ;)

Fanzizou

Citation de: arno06 le Décembre 20, 2013, 18:32:06
Tu plaisantes j espere la quand meme Bernard !
Oui sur l homogeneite mais la quantite a son imortance egalement suffit de regarder ce qui se passe dans les zones d ombres ....

Les ombres sont faits pour rester sombres. C'est pas la qu'on va avoir besoin des 36Mpix du D800.

Donc quelque part, et en moyenne sur l'ensemble de l'image Bernard2 a raison !

Michel K

Pour autant, si les ombres perdent en profondeur (car polluées par le bruit) et dérivent (en couleur), la photo perd globalement vite de son impact.
Et lorsqu'on travaille en basse lumière, les sources lumineuses sont en général de plus en plus ponctuelles et les ombres de plus en plus étendues : d'où l'importance du rendu des zones sombres à haut iso.  ;)

Bernard2

Citation de: Michel K le Décembre 24, 2013, 14:19:16
Pour autant, si les ombres perdent en profondeur (car polluées par le bruit) et dérivent (en couleur), la photo perd globalement vite de son impact.
Et lorsqu'on travaille en basse lumière, les sources lumineuses sont en général de plus en plus ponctuelles et les ombres de plus en plus étendues : d'où l'importance du rendu des zones sombres à haut iso.  ;)
bien sûr mais comme Dxo prime gomme justement cette différence entre D3s et D800...

Fanzizou

Citation de: Michel K le Décembre 24, 2013, 14:19:16

Oui. Pou autant pour qualifier des conditions dites difficiles, je préfère dire "en artif et scene contrastée" que "basse lumière". Une photo de sport en fin de journée a l'ombre ne pose pas de pb par exemple.

jmhl

Citation de: Bernard2 le Décembre 24, 2013, 15:17:49
bien sûr mais comme Dxo prime gomme justement cette différence entre D3s et D800...

Hors DXO "prime", point de salut?

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2013, 20:22:25
Certes mais c'est justement là que tout se joue...

Car comme je l'ai fréquemment dit jusqu'à 12800 iso, la différence principale entre un D3s et un D800 c'est dans la dérive couleur dans les basses lumières (en gros dérive vers le bleu). Mais une fois passé dans DxO prime plus de dérive et moins de bruit.
Car pour le niveau général de bruit natif c'est proche (à taille égale).

Mais bien sûr le D3S bénéficiera aussi de DxO prime...Mais cela ne peut jouer que sur un peu moins de bruit mais pas tellement sur la dérive couleur puisqu'il y en a bien moins que sur le fichier D800.
Donc je pense que l'écart restera mais cet écart est faible.

Encore une fois il faut bien comprendre que en ce domaine des HS le moindre écart d'exposition sera fatal pour le D800 car le fera passer de 12800 théorique à 25600 réel...ligne blanche du boitier franchie alors que le D3s supportera...

Je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un comparatif D800/D3S (peut être JMS...) mais tu peux te faire une idée avec le comparatif D4 D800 de Dprview en RAW (donc sans réduction de bruit) en mode print (donc taille égale) la seule grande différence est dans la dérive couleur et un poil plus de bruit di D800 mais c'est négligeable une fois traité.

http://www.dpreview.com/reviews/nikon-df/16

Placer la zone de visu sur cet endroit très sombre en mode print et RAW
Et imaginer ce qui peut rester comme différence une fois un traitement de bruit appliqué...

Bernard2 ,
Bien que je ne doute a aucun moment de tes grandes compétences (en tout cas bien plus élevé que les miennes), je me permet de critiquer ton analyse sur un point tellement tu es eloigne de ce que je percois sous mes yeux.
Depuis le début tu compares d 800 et d4 j ai parle du d3s que je connais très très bien qui pour moi reste encore a ce jour le meilleur boitier haut isos, mais ne me dis pas que tes comparaisons se basent sur ce que tu vois sur les images de studio de dp review quand même. Ces images ne sont en rien assimilable a des conditions reelles.
Parceque si c est le cas oui le d800 est au niveau des deux autre en effet. Cela étant dans la vrai vie il y a bien plus que des problèmes de dérive colorimétries qui séparent un d3s et un d800, et ca se voit bien avant 12800 isos crois moi ;-)
Amities,
Arnaud.

arno06

Citation de: JMS le Décembre 23, 2013, 11:53:27
Voici ma scène de tests hauts ISO .....
...... sur la base de 1/30s f/11 à 3200 ISO, WB incandescent.

Je crois qu effectivement on a un probleme de communication, en effet dans ces conditions d eclairage pas de soucis le d800 fait illusion face aux autre cadors, mais la on est encore en conditions de lumière qui ne dérange pas le d800.
Si on passe a f2 a 10 000 isos et au 1/120 e c est plus la même limonade face au d3s... En tout cas c est ce que je vois sous mes yeux, et ce même en upsizant le fichier du d3s a 36 mpix.

arno06

Voici une comparaison d3s d800e.
Pour moi meme pas besoin de parler de crop de dxo prime et tout le bazar, la difference est limpide et le tarif ce st mini 1 diaph sur le raw brut, et le potentiel du fichier donnera un resultat d au moins 1,5 a 2 diaph d ecart après PT. Et la pour rappel on est a 9000 isos sur le d3s et 6400 sur le d800e.
Seul le pique du d800e est bien supérieur au d3s mais couleur, bruit luminance etc c est a l ouest en comparaison du d3s... La différence est a mon avis bien plus grande encore a 3200 isos mais la pas assez de lumière pour faire une comparaison...

arno06

Le crop qui a mon avis ne sert a rien mais bon des fois que ...

arno06

Sur ce je vous souhaite à tous un joyeux Noel ,
Amitiés,
Arnaud.

Bernard2

Comment peux tu comparer des images prises dans des conditions aussi différentes? :)
Le sujet de droite est en contre jour et le sujet de gauche pas du tout
Et peut être pas à taille comparable

Bernard2

Arnaud, une comparaison doit se faire sur un même sujet dans les mêmes conditions et à taille identique.
Sinon on compare des pommes et des oranges :)

Bonnes fêtes à toi aussi

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 24, 2013, 19:14:31
Comment peux tu comparer des images prises dans des conditions aussi différentes? :)
Le sujet de droite est en contre jour et le sujet de gauche pas du tout
Et peut être pas à taille comparable

Il est évident que cette comparaison n a rien de scientifique Bernard mais, les deux personnes sont prises au même endroit sous le même éclairage et les photos sont a la même taille.
Il n y a pas de contre jour, spot plafond mais encore une fois même si ces conditions ne sont pas des conditions de test sur lesquelles on peut émettre un avis scientifique, il est évident que la différence existe entre ces appareil dans des conditions de vie réelle comme celle ci.

D autre part comme je l ai dit plus haut a mon avis la différence est encore plus nette a 3200 isos sensibilité a laquelle le d3s propose encore des image bien lisses et propre en colorimétrie.
Seule chose que je ne parviens pas a expliquer c est la différence de piqué très importante entre les deux appareils et cette différence est d autant plus importante qu on accentue l image... En clair le gap existant sur le brut ne se comble jamais au contraire il se creuse et sur ce point le d800e explose largement le d3s avec la même optique !

Amitiés,
Arnaud.

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 25, 2013, 09:33:22
les deux personnes sont prises au même endroit sous le même éclairage

Amitiés,
Arnaud.

Ce n'est pas du tout ce que je vois...et il y a bien contrejour dans l'image de droite.alors que dans l'image de gauche l'éclairage de face est prépondérant. rien à voir en terme de rendu.(visibilité du bruit, ton général etc...).
Tu reproches aux tests mire ou celui de JMS ne ne pas correspondre aux réalité mais pour démontrer ton point de vue tu n'hésites pas à comparer des images complètement différentes en éclairage... Un test n'a pas forcément besoin d'être "scientifique" mais un minimum comparable...
D'autrepart tu ne tiens jamais compte du fait que je dis et répète depuis le début que la différence existe bien entre D3s et D800 (mais pas celle que tu montres ici) mais qu'elle est (quasi) annulée par le traitement dans DxO Prime. C'est là la raison de mes interventions depuis le début.

Alors peu importe l'écart que l'on constate toujours dans les autres logiciels.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Décembre 25, 2013, 10:00:55
Ce n'est pas du tout ce que je vois...et il y a bien contrejour dans l'image de droite.

Nedeleg laouenn

M'enfin Arno c'est pas les mêmes conditions de prise de vues il n'y a pas que Bernard qui conteste ( regarde cette ombre sous le nez et cette auréole dans les cheveux )  ;D

Bloavezh mat .....
bien faire et laisser dire

arno06

Bernard et Unan,
Ce sont les même condition ou presque mais c'est sûre que lorsqu on mets des images de la vrai vie ça peu déboussoler, une personne est debout l autre assise ça change bien évidement l'emplacement de la lumière et la façon dont la lumière tombe, mais le résultat ne change pas et le manque de dynamique du d800 a ces sensibilité se fait sentir sur le résultat obtenu, et ça n a rien a voir a dxo l'or ou ne, c est juste que le fichier est limite par rapport à celui du d3 c est tout... Après que dxo améliore les couleurs et le rendu global peut être oui , mais pour ce qui est de la dynamque je ne vois pas bien ou il va aller chercher ce qu il manque :<

Aria

Citation de: arno06 le Décembre 26, 2013, 09:32:15
Ce sont les même condition ou presque mais c'est sûre que lorsqu on mets des images de la vrai vie ça peu déboussoler
Les photos de ceux qui donnent des avis, des autres je veux dire, sont donc issues de rêves irréel ??  ;)

Bernard2

Il suffit de regarder l'intensité des reflets dans les yeux de la fillette vs ceux de la JF pour mesurer la différence d'éclairage direct que reçoit la première par rapport à la seconde. La JF ne reçoit qu'un éclairage diffus du plafond (le reste en contre jour) contrairement à la fillette qui a des ombres plus marquées par l'éclairage direct .
L'aspect du visage de la jf est typique d'une image en CJ mais exposée pour le visage (ou traitée en PT)= pas de contraste= rendu fade= bruit très visible.

Bernard2

Plus l'éclairage est indirect (donc diffus) plus le bruit est visible car le contraste général du sujet baisse alors que le contraste du bruit lui ne change pas...

Unan kozh

Citation de: Aria le Décembre 26, 2013, 10:17:59
Les photos de ceux qui donnent des avis, des autres je veux dire, sont donc issues de rêves irréel ??  ;)

Bonjour,

Tu voulais dire quoi en fait ?

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Décembre 26, 2013, 12:04:40
Bonjour,

Tu voulais dire quoi en fait ?

je pense que Aria faisait référence à cette phrase d'Arnaud
"Ce sont les même condition ou presque mais c'est sûre que lorsqu on mets des images de la vrai vie ça peu déboussoler"

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Décembre 26, 2013, 12:07:23
je pense que Aria faisait référence à cette phrase d'Arnaud
"Ce sont les même condition ou presque mais c'est sûre que lorsqu on mets des images de la vrai vie ça peu déboussoler"

Je ne conteste aucunement que le D3 soit meilleur....

Je dis ce ne sont pas les mêmes conditions

Dans la vraie vie je n'ai fait qu'une fois des tests (les tiens) pour les M R et merci

Bloavezh mat d'an holl