Remplacer un D90 par un X20...?

Démarré par Rég74, Novembre 16, 2013, 16:15:59

« précédent - suivant »

Greenforce

PatricThéo

Citation de: T100 le Janvier 16, 2014, 20:49:26
Sans avoir un X20... et peut-être payé par Adobe...

???
tu peux expliquer ça, steplait ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jef7

J'ai le D90, et le X10.
D90 souvent avec le 18/200 Nikkor
Et bien, j'ai plus de piqué avec le X10...

Rég74

mouais, je veux bien, mais de mon coté D90+16-85 supérieur au X20 qui est très bon, mis à part le défaut relevé plus haut. J'ai réexaminé quelques images et en fait le X20 à un piqué excellent à courte et moyenne distance... peut être un choix de conception optique optimisé dans ce sens là.

Endymion 3057

Citation de: Rég74 le Janvier 15, 2014, 21:11:10
et le crop....   >:(

J'ai encore une semaine pour le rapporter... (Fnac)

Remarque, ça crée un style... :P

Hello :)..

Alors petite question..tu as développé ton RAW avec Lightroom si je ne me trompe?..si ce n'est pas le cas merci de préciser le dématriqueur (j'ai écrit quelques posts sur le sujet déjà..)
il y a nombre de logiciels de dématricage qui fonctionnent plutôt pas mal avec les capteur X-Trans mais pas "Lightroom"..retesté encore aujourd'hui et je rajoute que la balance des blancs, le contraste par défaut de Lightroom est à la rue aussi sur les RAF..donc si tu peux ce soft est à éviter pour ton X20..
Bonnes tofs..

Endymion 3057

Citation de: PatricThéo le Janvier 15, 2014, 21:29:53
ce... n'est... pas... un... problème... dû... à... Lightroom !!!

Mes excuses mais si..désolé..c'est un problème qui vient des réglages de dématricage par défaut de Lightroom sur les X-Trans..

Jc.

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 18, 2014, 10:40:51

Alors petite question..tu as développé ton RAW avec Lightroom si je ne me trompe?..si ce n'est pas le cas merci de préciser le dématriqueur (j'ai écrit quelques posts sur le sujet déjà..)
il y a nombre de logiciels de dématricage qui fonctionnent plutôt pas mal avec les capteur X-Trans mais pas "Lightroom"..retesté encore aujourd'hui et je rajoute que la balance des blancs, le contraste par défaut de Lightroom est à la rue aussi sur les RAF..donc si tu peux ce soft est à éviter pour ton X20..
Bonnes tofs..

Ben merde !  Lightroom est nul et on me l'aurait pas dit ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?? ? :D

Mon père m'a toujours appris à dire que je n'aimais pas au lieu d'affirmer que ce n'était pas bon ;) ...

Endymion 3057

Citation de: Jc. le Janvier 18, 2014, 13:20:20
Ben merde !  Lightroom est nul et on me l'aurait pas dit ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?? ? :D

Mon père m'a toujours appris à dire que je n'aimais pas au lieu d'affirmer que ce n'était pas bon ;) ...

Si c'est à moi que s'adresse ta petite maxime paternelle..ce serait plutôt mentir que de ne pas voir ce qu'on a en face des yeux..ou entre autre devant son écran..
Je n'affirme que ce dont j'ai moi même fait l'expérience..après on peut en discuter bien entendu mais sur ce point là..et à moins que nous n'ayons pas les mêmes versions du logiciel (5 pour moi) ..je suis certain de ce que je dit..je n'ai par contre jamais dit que Lightroom était nul, Lightroom n'est pas (pour le moment j'espère..) adapté pour développer les RAF des X-Trans correctement et basta..

Ce que j'ai précisé d'ailleurs tu peux le trouver aussi sur pas mal de sites de photographes utilisateurs Fuji (puisque évidement le problème ne se limite pas au X20..) sans pour autant rentrer dans une guéguerre stérile de softs..personnellement ça m'aurait plutôt bien arrangé que Lightroom soit fonctionnel avec mon X20 (et mon X-E2 depuis aujourd'hui..) car je ne serai pas obligé d'utiliser deux logiciels..

Jc.

C'était bien à toi que s'adressait... mais je ne pensais pas au soft en l'écrivant ;)
Tu trouveras un peu partout ici et sur le web une opinion selon laquelle le meilleur soft est celui qu'on sait utiliser ;)
J'ai essayé the gimp : je n'y comprend rien; est il mauvais pour autant ?

Endymion 3057

Citation de: Jc. le Janvier 18, 2014, 14:17:25
C'était bien à toi que s'adressait... mais je ne pensais pas au soft en l'écrivant ;)
Tu trouveras un peu partout ici et sur le web une opinion selon laquelle le meilleur soft est celui qu'on sait utiliser ;)
J'ai essayé the gimp : je n'y comprend rien; est il mauvais pour autant ?

Nous sommes d'accord..mais si tu as bien lu ce que j'ai écrit?..je parle des réglages de "dématricage par défaut" de Lightroom pour les capteurs X-Trans, donc mon propos se focalise sur le rendu des RAF par défaut du logiciel..j'avais donné des exemples de ce problème dans le fil du Fuji X20 mais après..bien évidemment celui qui connait son soft et qui est près à passer du temps pour reconfigurer un dématricage correct c'est ok..ça risque juste d'être laborieux mais pourquoi pas..personnellement j'ai un autre choix..

Un exemple de ce que j'ai pu expérimenter avec Lightroom et le X20:

http://diglloyd.com/blog/2013/20130423_4-Fujifilm-X100S-first.html

jmporcher

ok les gars. Et vous utilisez quoi? Le plugin Ninja pour CS6?

Jc.

Non. Tu cites seulement le contraste par défaut :

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 18, 2014, 10:40:51
Bonnes tofs..

Par ailleurs tu as bien raison : Utiliser Lightroom pour l'utiliser avec ses réglages par défaut est un peu du gâchis pour deux raisons :
D'abord ce que permettent le soft et les raf sont sans commune mesure avec les réglages "par défaut", ensuite vu la qualité des jpg délivrés autant faire directement du jpg, on gagne du temps et de l'argent.

Endymion 3057

Citation de: Jc. le Janvier 18, 2014, 16:18:34
Non. Tu cites seulement le contraste par défaut :

Par ailleurs tu as bien raison : Utiliser Lightroom pour l'utiliser avec ses réglages par défaut est un peu du gâchis pour deux raisons :
D'abord ce que permettent le soft et les raf sont sans commune mesure avec les réglages "par défaut", ensuite vu la qualité des jpg délivrés autant faire directement du jpg, on gagne du temps et de l'argent.

Ben non..en tout cas pas pour moi, je fais sûrement parti des rares (ou seul..) du forum à ne pas avoir été satisfait des JPG du X10 (qui pourtant était super etc..on connait la suite..) le moteur JPG du X20 étant ce qu'il est..je me suis donc logiquement tourné vers le RAW pour ce qui est de mon utilisation avec mon Fuji..et là aussi malheureusement après un bref coup d'oeil..ce sera apparemment la même chose avec le X-E2 (il faut aussi que j'apprenne à le connaître et peut-être que ça changera)..mais perso, je ne comprends pas le choix de réglages JPG chez Fuji, c'est tout sauf naturel, et le lissage est franchement violent quel que soit le boitier..

J'aime beaucoup leurs appareils et la philosophie qu'on devine en filigrane..mais franchement leur mode JPG pour moi nous ramène à une réalité numérique bien plus froide, clinique que les promesses de leur design..

Endymion 3057

Citation de: jmporcher le Janvier 18, 2014, 16:03:32
ok les gars. Et vous utilisez quoi? Le plugin Ninja pour CS6?

Pour le moment c'est RAW Converter EX pour moi..on parle aussi beaucoup de celui là (pour mac par contre..) qui est très bien apparemment:

http://iridientdigital.com/products/rawdeveloper_download.html

jmporcher

Pfff... Je viens de l'essayer.... pas vraiment convivial le truc...

Endymion 3057

Citation de: jmporcher le Janvier 18, 2014, 18:40:49
Pfff... Je viens de l'essayer.... pas vraiment convivial le truc...

Tu parles de quel soft exactement?..le premier (RAW Converter EX) que j'utilise n'est pas un modèle du genre, je suis bien d'accord mais..au moins il est plus léger sur les coups de pinceau..

jmporcher

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 18, 2014, 19:06:12
Tu parles de quel soft exactement?..le premier (RAW Converter EX) que j'utilise n'est pas un modèle du genre, je suis bien d'accord mais..au moins il est plus léger sur les coups de pinceau..
non, je parlais d'Iridient!

Endymion 3057

Citation de: jmporcher le Janvier 18, 2014, 20:08:25
non, je parlais d'Iridient!

Ok..il n'est pas très convivial lui non plus c'est clair..

Alors pour ce qui me concerne ma version de Lightroom est la 5.3 et depuis il y a eu du changement puisque les gars d'Adobe ont apparemment pris en compte les problèmes rencontrés par les utilisateurs Fuji avec Lightroom (depuis ACR 7.4) pour mon cas, c'est mieux qu'avant mais toujours des soucis, entre autre avec les réglages de netteté par défaut qui sont difficilement reparamétrables et comme cité plus haut la balance des blancs et le contraste (faisant moins de portrait c'est plutôt avec les paysages que j'ai ce problème..)
Après évidemment, de tous les logiciels photo Lightroom est le plus ergonomique et agréable à utiliser pas de doutes là-dessus pour moi..d'où ma diatribe agacée vu que c'est de loin celui que je préfére..

T100

Citation de: PatricThéo le Janvier 17, 2014, 17:22:26
???
tu peux expliquer ça, steplait ?

Ce n'est pas difficile.
1- Je me demandais simplement comment on faisait pour juger un appareil que l'on ne possède pas (au vu de votre signature - What else !)
2- Chaque fois que quelqu'un critique LR, ce n'est pas la faute de LR c'est autre chose... LR est un excellent logiciel, certainement, mais pourquoi ne serait-il pas à la peine avec le capteur du X20 ?
Cordialement.

PatricThéo

Citation de: T100 le Janvier 19, 2014, 16:52:19
Ce n'est pas difficile.
1- Je me demandais simplement comment on faisait pour juger un appareil que l'on ne possède pas (au vu de votre signature - What else !)
2- Chaque fois que quelqu'un critique LR, ce n'est pas la faute de LR c'est autre chose... LR est un excellent logiciel, certainement, mais pourquoi ne serait-il pas à la peine avec le capteur du X20 ?
Cordialement.

1 - des X20, entre mon club et ma famille j'en ai 6 dont je peux disposer, ne serait-ce que pour les tester, puis, après les avoir encouragés à les acheter, briefer leurs néo-acquéreurs... De cette façon, je peux avoir presque tous les X entre les mains (sauf le X100)...
2 - Presque 2 ans après la sortie des premiers X-Trans les mêmes âneries sont régulièrement ressorties à propos de LR, sans prendre connaissance de ce qui a été dit et démontré depuis... juste, on rabâche toujours les mêmes critiques, qui datent beaucoup pour certaines, sans jamais tenir compte de la satisfaction du plus grand nombre d'utilisateurs... Les "problèmes" d'aquarelle ou d'à-plat numérique ne viennent pas des dématriceurs  (tous !) mais de l'architecture particulière des X-Trans (même les JPEGs boitiers le montrent)... LR, comme les boitiers Fuji, et comme d'autres permet de corriger ça... A condition, bien sûr, de ne pas se contenter des réglages par défaut, de développer, de mettre les mains dans le cambouis, quoi... Et, surtout, de savoir le faire...

Endymion 3057

Citation de: PatricThéo le Janvier 19, 2014, 17:45:12
1 - des X20, entre mon club et ma famille j'en ai 6 dont je peux disposer, ne serait-ce que pour les tester, puis, après les avoir encouragés à les acheter, briefer leurs néo-acquéreurs... De cette façon, je peux avoir presque tous les X entre les mains (sauf le X100)...
2 - Presque 2 ans après la sortie des premiers X-Trans les mêmes âneries sont régulièrement ressorties à propos de LR, sans prendre connaissance de ce qui a été dit et démontré depuis... juste, on rabâche toujours les mêmes critiques, qui datent beaucoup pour certaines, sans jamais tenir compte de la satisfaction du plus grand nombre d'utilisateurs... Les "problèmes" d'aquarelle ou d'à-plat numérique ne viennent pas des dématriceurs  (tous !) mais de l'architecture particulière des X-Trans (même les JPEGs boitiers le montrent)... LR, comme les boitiers Fuji, et comme d'autres permet de corriger ça... A condition, bien sûr, de ne pas se contenter des réglages par défaut, de développer, de mettre les mains dans le cambouis, quoi... Et, surtout, de savoir le faire...

Ben..je comprends ce que tu dis mais..bien entendu je ne peux juger d'une situation que d'après mon expérience perso..n'ayant pas de club photo ou d'autant de boitiers à dispo..
Je n'ai jamais eu d'aquarelle ou d'aplats numériques avec le X20 en utilisant Raw Converter EX..il y a eu (très rarement..) quelques petits brouillis de gazon ou d'herbe mais jamais plus (je dirai même moins..) que ceux que j'ai eu avec dans l'ordre..le Nikon P7700, Canon G1X, Canon G11 & G10 qui de temps en temps faisaient quelques petits raccourcis avec la résolution capteur..et bien sûr rien de grave ou qui justifierait une mise au banc de l'appareil..

Si tu cherches bien j'ai mis des exemples images de ce que je dis dans le thread du X20, montrant les problèmes rencontrés avec Lightroom et les raccourcis de résolution (avec les RAW du P7700..) ce problème de dématricage ayant même été d'une certaine façon validé par les développeurs de Lightroom puisque la mise à jour ACR 7.4 était spécialement dédiée aux capteurs X-Trans à moins que je ne me trompe?..j'ai mis aussi en lien des personnes ayant rencontrés les mêmes soucis que moi..dans l'absolu tout ça n'est pas grave du tout mais bon..je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour approfondir le sujet..
Pour ce qui concerne le moteur JPG des Fuji j'ai posté quelques messages plus haut un avis tranché peut-être mais..je soutiens qu'il y a vraiment un problème de compression JPG avec les capteurs X-Trans..maintenant est ce que les algorythmes JPG fonctionnent moins bien avec la technologie X-Trans?..peut-être, mais le fait est que pour moi (je précise que ça reste bien entendu un avis perso) sur tous les boitiers Fuji les sorties JPG ont un rendu très numérique à tendance froide et souffrent de lissage intempestif et destructif..qui pour ma part me dissuade d'utiliser ce mode avec ces appareils..

J'espère qu'on trouvera bientôt une solution pour ça (et surtout pour que je puisse à nouveau utiliser Lightroom sans me prendre la tête et réduire mon barda de logiciels photo)..et c'est tout de même assez frustrant vu la qualité de rendu des RAW des mêmes boitiers..ça pénalise l'utilisation plus simple et spontanée à laquelle aussi il me semble destinés..

Voilà..et sur ce, une bonne soirée à tous  :) ..

Greenforce

2 - Presque 2 ans après la sortie des premiers X-Trans les mêmes âneries sont régulièrement ressorties à propos de LR, sans prendre connaissance de ce qui a été dit et démontré depuis... juste, on rabâche toujours les mêmes critiques, qui datent beaucoup pour certaines, sans jamais tenir compte de la satisfaction du plus grand nombre d'utilisateurs... Les "problèmes" d'aquarelle ou d'à-plat numérique ne viennent pas des dématriceurs  (tous !) mais de l'architecture particulière des X-Trans (même les JPEGs boitiers le montrent)... LR, comme les boitiers Fuji, et comme d'autres permet de corriger ça... A condition, bien sûr, de ne pas se contenter des réglages par défaut, de développer, de mettre les mains dans le cambouis, quoi... Et, surtout, de savoir le faire...
+1.

LR est très bon sur quasi tous les capteurs, et comme par hasard, sur le Xtrans il serait moins bon....

Est-il opportun de rappeler que celui qui est pour moi le meilleur dématriceur actuel, DxO 9, ne prend pas les .raf du X20 en charge. Bizarre non?

Les responsables de DxO se sont longuement expliqué là-dessus, arguant que c'est la nature même de la matrice X-trans qui les empêche de garantir un résultat suffisant que pour être intégré au soft. (alors que le X100 par exemple est bien repris lui..).

Il y a donc bien anguille sous roche...  ???

PatricThéo

Citation de: Greenforce le Janvier 19, 2014, 20:57:43
DxO 9, ne prend pas les .raf du X20 en charge.

il n'y a pas que les RAFs du X20 que DXO 9 ne prend pas... il ne prend aucun RAF issu d'un X-Trans ou X-Trans II...

perso, ça ne me pose aucun problème... j'obtiens ce que je veux, et même plus, avec LR...

matopho

...... Et, surtout, de savoir le faire...
C'est la question que je me pose : continuer en JPEG uniquement ou mettre à jour ma version LR. Dans la deuxième option, comment apprendre à utiliser LR , livre, formation, stage, ...pour développer les raw Fuji ? La méthode essais et encore essais n'a pas ma faveur.
Merci de votre retour.
+ c loin - c net

Greenforce

Citation de: matopho le Janvier 19, 2014, 21:55:05
C'est la question que je me pose : continuer en JPEG uniquement ou mettre à jour ma version LR. Dans la deuxième option, comment apprendre à utiliser LR , livre, formation, stage, ...pour développer les raw Fuji ? La méthode essais et encore essais n'a pas ma faveur.
Merci de votre retour.

La méthode est la même que pour les autres fichiers RAW. Il faudra peut-être peaufiner les réglages un peu différemment (n'est-ce pas le cas pour tous?) mais ils s'intègrent au flux de travail.

Quant à maitriser LR, oui çà prend du temps, mais ceci avec le raw Fuji comme avec les autres.