Remplacer un D90 par un X20...?

Démarré par Rég74, Novembre 16, 2013, 16:15:59

« précédent - suivant »

clodomir

Citation de: poppins92 le Novembre 18, 2013, 21:36:13
Ce sera pas avant ............., a mon avis
Le x100 n a pas beaucoup baissé en prix officiel en presque 2 ans
Il y a eu quelque promo ponctuel genre 850€ au lieu des 990€ prix de lancement, mais qu au moment de l annonce du "s" soit deux ans apres sa sortie
( je parle de prix magasin darty fnac etc....)

En attendant tu as des x100 ( je sais, il est moins ceci , moins cela que le "s") d occasion sur le boncoin a pas cher du tout, avec etui, batterie et carte sd
Jettes y un coup d oeil
et un nouveau firmware qui, parait-il lui donne un serieux coup de jeune ...  ;) et c'est gratuit !  :) (pas le X100  :( )

Rég74

Salut,

Merci pour vos avis! Je me suis penché sur les raw de Laurent94 ainsi que sur quelques autres glanés sur le net. il "me semble" que la dynamique est au moins aussi bonne que le D90, et avec une coupure moins raide dans les hl. il "me semble" aussi que la montée en isos est meilleure et que le bruit de couleur est bien maitrisé et facile à traiter contrairement à celui du Nikon. On peut pousser au-delà de 1600isos avec un peu de traitement, 1600 au delà desquels je trouve que le D90 ne donne plus rien de bon. En revanche "me semble"  ;) que le bruit de luminance monte plus vite (petit capteur?), mais garde un aspect agréable, un peu "argentique".
Je suis agréablement surpris des résultats de ce petit capteur et en même temps un peu déstabilisé par l'aspect "petit capteur" à 100% et le naturel en vue normale.

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2013, 19:59:05
Et pk pas un X100 (s)?

Non, le X100 ne m'intéresse pas, trop encombrant et exclusif pour mon usage, autant prendre le D90 ou le D700 avec un 28 ou un 35...mais je trouve le boitier et le concept excellents.

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 19, 2013, 10:54:54
sans aucune hésitations : le Fuji X10 à moins de 400€. Tu ne te souviendras même plus du D90 et des raws. ;D

Oui, c'est probable, mais il faut faire le pas... ;)  

Sinon, le but de revendre le D90 pour un X20 est aussi d'arrêter d'accumuler du matériel, autant qu'une question de budget (déjà D700-->D800!), je crois que je vais revendre 2/3 trucs que je garde en me disant toujours "ça peut servir", un 85/1.8D, un Nikkormat en double, etc....

albad14

Citation de: Gus le Novembre 16, 2013, 18:26:29
mais en Jpeg c'est pas terrible...
Pas d'accord avec ce jugement, il est pas bon pour les paysages par exemple, pour le reste les jpg sont bien. Il suffit d'aller voir le fil éphémère du X20, toutes mes images sont en jpg direct.

Rég74

Citation de: albad14 le Novembre 19, 2013, 13:09:51
il est pas bon pour les paysages par exemple, pour le reste les jpg sont bien

Ca, c'est truc que j'ai du mal à comprendre...mais meilleur/sans problème en raw?

T100

Citation de: Rég74 le Novembre 16, 2013, 16:15:59
Bonjour,

J'utilise le plus souvent mon D700....mais parfois mon D90 (le plus souvent avec le 16-85) lorsque je veux être léger et en particulier en montagne ou en ville et que la sortie n'est pas dédiée à la photo. Est ce que je me trompe si j'ai l'impression qu'en qualité d'image pure (jusqu'au A3+ et écran), le X20 ne devrait pas être beaucoup moins bon que le D90?
Mes autres questions portent sur:
- latence au déclenchement? Avec des enfants en particulier? Ne risquent ils pas d'être déjà hors du cadre lorsque la photo se fera alors que le D90 aura tout enregistré?
- le suivi de l'af? Qu'en est il? Je me doute que ça n'a aucun rapport avec le D90 mais est ce rédhibitoire? Qu'en serait il du suivi d'un skieur à une dizaine ou une trentaine de mètres? La profondeur de champ naturelle de l'engin sauve-t-elle l'image?
- isos? toujours par rapport au D90. Pour ce dernier, je me limite à 1600, et encore, à condition que les conditions ne soient pas trop mauvaises!
- traitement de raw dans Lr5: obtient on mieux que les jpg directs?
- qu'en est il de la dynamique de ce petit capteur tout neuf par rapport au vieux Dx du D90?
J'ai lu pas mal de chose sur ce petit boitier, et en particulier le fil qui lui est consacré, mais je pose ces questions en premier lieu à ceux qui ont les 2 boitiers ou qui on fait la bascule... Pour diverses raisons, je ne souhaite pas garder le D90 en plus d'un éventuel X20! J'hésite aussi avec le Sony RX100, mais l'absence de viseur ne le place pas en tête de liste.
Dernière chose, faut il attendre un X30 pour bientôt?

Merci pour vos réponses.

Régis

Je possède le X20 ET le D90.
Je ne pense pas que le X20 puisse remplacer un reflex, même si souvent la qualité des images est comparable.
- les images avec des gamins : ce sera le principal problème avec le X20, accrocher le sujet rapidement...
- le skieur ? Ce sera un problème aussi, certainement. L'autofocus n'est aussi performant  et rapide que celui du D90
- les iso : match nul avec le d90.
- Il faut utiliser les RAF avec le X20. Il y a une grande différence entre les RAF et les JPG, surtout en paysage.
- La dynamique : match nul avec le D90.
Je suis TRÈS satisfait du X20, même si celui-ci est exigeant en post-traitement. Il faut travailler les RAF... pour le moment, espérons...

Rég74

Citation de: T100 le Novembre 19, 2013, 19:07:46
Je possède le X20 ET le D90.
Je ne pense pas que le X20 puisse remplacer un reflex, même si souvent la qualité des images est comparable.
- les images avec des gamins : ce sera le principal problème avec le X20, accrocher le sujet rapidement...
- le skieur ? Ce sera un problème aussi, certainement. L'autofocus n'est aussi performant  et rapide que celui du D90
- les iso : match nul avec le d90.
- Il faut utiliser les RAF avec le X20. Il y a une grande différence entre les RAF et les JPG, surtout en paysage.
- La dynamique : match nul avec le D90.
Je suis TRÈS satisfait du X20, même si celui-ci est exigeant en post-traitement. Il faut travailler les RAF... pour le moment, espérons...

Salut,

- dommage pour les gamins  :-\
- pour les skieurs, entendons nous bien, ce n'est pas pour des épreuves de descente de coupe du monde mais plutôt ce genre d'"image (d'ailleurs avec le D90 200iso 1/1250 f8 19mmdx ) ou la map est secondaire vue la pdc, qui sera encore plus importante sur un X20 aux mêmes paramètres: typiquement, là le X20 serait plus maniable, dans la poche, alors que le D90 est un peu encombrant dans la veste.

albad14

Citation de: Rég74 le Novembre 19, 2013, 13:37:06
Ca, c'est truc que j'ai du mal à comprendre...mais meilleur/sans problème en raw?
Le rendu des feuilles et de l'herbe et pas très bon, en raw c'est sans doute meilleur mais pas parfait, mais comme je l'ai acheté pour m'éviter un max de post-traitement, je fais avec (ou plutôt sans ;-) )

Gus

Citation de: albad14 le Novembre 20, 2013, 00:00:14
Le rendu des feuilles et de l'herbe et pas très bon, en raw c'est sans doute meilleur mais pas parfait, mais comme je l'ai acheté pour m'éviter un max de post-traitement, je fais avec (ou plutôt sans ;-) )

Fameux effet moquette ...

titroy

Citation de: Gus le Novembre 20, 2013, 09:14:42
Fameux effet moquette ...

;D ;D ;D
Cela me plonge en arrière : fameux débat sur le terme approprié qui s'était transformé en 'effet TITROY'  :P

Pour revenir à la question, sauf obligation bien sûr, avoir les 2 boitiers est un plus. Dans mon cas, je ne pourrais plus faire de photos animalières, because le suivi AF qui n'est pas adapté sur la série X.

Lorsque l'on a gouté au rendu Fuji et à sa BdB, il est difficile de faire autre chose.

Rég74

Merci pour tous ces avis! Je pense finalement acquérir un X20 en plus du D90. J'aviserai ultérieurement en ce qui concerne la revente du D90....ou du X20!  ;)

Gus

Citation de: Rég74 le Novembre 21, 2013, 13:40:42
Merci pour tous ces avis! Je pense finalement acquérir un X20 en plus du D90. J'aviserai ultérieurement en ce qui concerne la revente du D90....ou du X20!  ;)

ça me semble être une bonne décision .

Rég74

Citation de: Gus le Novembre 21, 2013, 20:32:21
ça me semble être une bonne décision .

Je le pense... j'ai aussi regardé du coté du Sony RX100, petit, bonnes images, mais : pas de viseur et zoom électrique sont rédhibitoires!

Laurent94

Citation de: Rég74 le Novembre 22, 2013, 10:46:50
Je le pense... j'ai aussi regardé du coté du Sony RX100, petit, bonnes images, mais : pas de viseur et zoom électrique sont rédhibitoires!

Oui, le X20 permet de faire du zooming : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.msg4160255.html#msg4160255

Bonnes photos avec le X20.

--
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

Rég74

Salut!

Et voilà, c'est fait depuis hier...et les premières images ce matin...c'est bien la période des soldes... ;D

Bon, va falloir lire le forum et le mode d'emploi, car pas mal de fonctions ont l'air cachées... :-[  ...par exemple la mesure spot/pondérée/matricielle...pas encore trouvé l'accès direct et simple, idem pour les aides en map manuelle...bon, ça va venir!

Mais j'ai aussi l'impression que le jpeg direct lisse beaucoup dès que l'on monte en iso et même d'une manière générale. Il faut que je retrouve les pages ou il est discuté du phénomène lissage/aquarelle et les réglages recommandés....non non, ce n'est pas un appel du pied à quelqu'un qui aurait le lien...non non... ;D  je vais chercher!
Pour l'instant je suis en raw+jpeg fine surtout pour comparer les jpgs boitier/LR5. Mais à l'avenir, je ferai certainement comme avec mes autres boitiers, raw uniquement.

Sinon, je trouve que la rapidité à l'allumage est bonne, af idem, les commandes sont naturelles (except. ci-dessus, mais à voir)...je sens que je vais m'amuser.

Merci pour votre aide

A+

Laurent94

Salut,
Super nouvelle !

Citation de: Rég74 le Janvier 08, 2014, 14:32:41

Bon, va falloir lire le forum et le mode d'emploi, car pas mal de fonctions ont l'air cachées... :-[  ...par exemple la mesure spot/pondérée/matricielle...pas encore trouvé l'accès direct et simple
Pour le mode de mesure, c'est le bouton AE à gauche de l'écran.

idem pour les aides en map manuelle
Pas trouvé, la seule touche assignable est le bouton Fn et les aides pour la map manuelle ne fait pas partie de la liste.

Personnellement j'ai assigné ISO à la touche Fn, comme j'utilise exclusivement la visée optique (OVF), cela permet de régler les ISO en laissant l'œil au viseur.
...je sens que je vais m'amuser.
Aucun doute là-dessus !
--
Laurent

Gus

Salut!
...
Bon, va falloir lire le forum et le mode d'emploi, car pas mal de fonctions ont l'air cachées
...

Dans le mode d'emploi tout n'est pas indiqué...
C'est sur le forum que j'ai trouvé les réponses à mes problèmes...

Rég74

Citation de: Laurent94 le Janvier 08, 2014, 17:01:23
Pour le mode de mesure, c'est le bouton AE à gauche de l'écran.

Oui, mais ne fonctionne pas dans tous les modes...il re-fonctionne, mais je ne parviens pas à reproduire le phénomène! Idem pour le bouton AE-L/AF-L...il n'a pas l'air de fonctionner...bizarre

Rég74

Citation de: Rég74 le Janvier 08, 2014, 17:10:30
Idem pour le bouton AE-L/AF-L...il n'a pas l'air de fonctionner...bizarre

Si, il fonctionne, mais l'effet n'est visible que sur l'image prise, pas à la visée   ::)

Rég74

Citation de: Gus le Janvier 08, 2014, 17:03:22
Dans le mode d'emploi tout n'est pas indiqué...
C'est sur le forum que j'ai trouvé les réponses à mes problèmes...

Oui, je vois bien, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement des modes af   ???

C'est tout de même beaucoup moins intuitif qu'un bon gros reflex bardé de boutons...je crois que je vais finalement changer ce x20 pour un DF mouarff mouarff  ;D

Laurent94

Citation de: Rég74 le Janvier 08, 2014, 17:10:30
Oui, mais ne fonctionne pas dans tous les modes...il re-fonctionne, mais je ne parviens pas à reproduire le phénomène! Idem pour le bouton AE-L/AF-L...il n'a pas l'air de fonctionner...bizarre

Oui et ce n'est pas indiqué dans le manuel  ;D.
Quand on sélectionne la détection de sujet, le bouton AE est désactivé.
Ça parait logique, mais un petit rappel aurait été le bienvenu (genre "inaccessible en mode détection de sujet" quand on appuis sur le bouton AE).

--
Laurent

Laurent94

Je viens de vérifier, engager la fonction "détection de sujet" inactive aussi le bouton AF...
En mode AF-C, on ne peut pas choisir non plus la zone AF
Logique là encore, même si cela montre la limite du mode AF-C : c'est l'appareil qui choisi le sujet !
(faut bien laisser quelques miettes au gros reflex  ;))

--
Laurent

Greenforce

Si tu comprends la langue de Shakespeare avec l'accent teuton, cette vidéo est assez bien faite   ;)

http://www.youtube.com/watch?v=65gqoI5oq14

Jc.

Reg74, si c'est comme sur le xp1, pour le bruit : Q > NR à -1 ou -2 ;)

Rég74

Citation de: Jc. le Janvier 08, 2014, 22:20:20
Reg74, si c'est comme sur le xp1, pour le bruit : Q > NR à -1 ou -2 ;)

Carrément??  Je vais essayer, mais de toute façon, ça ne doit pas avoir d'influence sur les raw, non?

Jc.

Salut!

Et voilà, c'est fait depuis hier...et les premières images ce matin...c'est bien la période des soldes... ;D

Bon, va falloir lire le forum et le mode d'emploi, car pas mal de fonctions ont l'air cachées... :-[  ...par exemple la mesure spot/pondérée/matricielle...pas encore trouvé l'accès direct et simple, idem pour les aides en map manuelle...bon, ça va venir!

Mais j'ai aussi l'impression que le jpeg direct lisse beaucoup dès que l'on monte en iso et même d'une manière générale. Il faut que je retrouve les pages ou il est discuté du phénomène lissage/aquarelle et les réglages recommandés....non non, ce n'est pas un appel du pied à quelqu'un qui aurait le lien...non non... ;D  je vais chercher!
Pour l'instant je suis en raw+jpeg fine surtout pour comparer les jpgs boitier/LR5. Mais à l'avenir, je ferai certainement comme avec mes autres boitiers, raw uniquement.

Sinon, je trouve que la rapidité à l'allumage est bonne, af idem, les commandes sont naturelles (except. ci-dessus, mais à voir)...je sens que je vais m'amuser.

Merci pour votre aide

A+

Bien sur que ça n'influe pas les raf, mais tu posais la question pour les jpg ;)