Remplacer un D90 par un X20...?

Démarré par Rég74, Novembre 16, 2013, 16:15:59

« précédent - suivant »

Rég74

Bonjour,

J'utilise le plus souvent mon D700....mais parfois mon D90 (le plus souvent avec le 16-85) lorsque je veux être léger et en particulier en montagne ou en ville et que la sortie n'est pas dédiée à la photo. Est ce que je me trompe si j'ai l'impression qu'en qualité d'image pure (jusqu'au A3+ et écran), le X20 ne devrait pas être beaucoup moins bon que le D90?
Mes autres questions portent sur:
- latence au déclenchement? Avec des enfants en particulier? Ne risquent ils pas d'être déjà hors du cadre lorsque la photo se fera alors que le D90 aura tout enregistré?
- le suivi de l'af? Qu'en est il? Je me doute que ça n'a aucun rapport avec le D90 mais est ce rédhibitoire? Qu'en serait il du suivi d'un skieur à une dizaine ou une trentaine de mètres? La profondeur de champ naturelle de l'engin sauve-t-elle l'image?
- isos? toujours par rapport au D90. Pour ce dernier, je me limite à 1600, et encore, à condition que les conditions ne soient pas trop mauvaises!
- traitement de raw dans Lr5: obtient on mieux que les jpg directs?
- qu'en est il de la dynamique de ce petit capteur tout neuf par rapport au vieux Dx du D90?
J'ai lu pas mal de chose sur ce petit boitier, et en particulier le fil qui lui est consacré, mais je pose ces questions en premier lieu à ceux qui ont les 2 boitiers ou qui on fait la bascule... Pour diverses raisons, je ne souhaite pas garder le D90 en plus d'un éventuel X20! J'hésite aussi avec le Sony RX100, mais l'absence de viseur ne le place pas en tête de liste.
Dernière chose, faut il attendre un X30 pour bientôt?

Merci pour vos réponses.

Régis

Gus

Remplacer un réflex par le X20, tu risques d'être déçu par le viseur qui n'est pas du tout précis.
Par contre en doublure, pour photographier "léger", pourquoi pas. C'est ce que j'ai fait.
Quand à la qualité d'image, en raw c'est bien, mais en Jpeg c'est pas terrible...
Si j'ai un conseil à te donner, si tu achètes un X20, garde ton D90 !

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

poppins92

J ai gardé mon canon 50d
Y a des situations ou un compact  peux difficilement remplacer un reflex

Rég74

Merci pour vos réponses,

Mais comme écrit plus haut, coté réflex, j'ai mon D700 (qui devrait se muer prochainement en D800). Je suis bien conscient de certaines limitations telles que le viseur, ça reste un compact. Mes questions sont plus sur certains points que j'ai détaillés.
Un autre point: l'allumage est il instantané comme un reflex?

Rég74

Ça m'ennuie un peu de prendre un X10: il semble avoir une nettement moins bonne réactivité que le X20, un moins bon viseur, et accessoirement est un peu plus encombrant...

poppins92

Citation de: Rég74 le Novembre 17, 2013, 10:49:51
Merci pour vos réponses,

poppins92
Hyper actif

CitationRe : Remplacer un D90 par un X20...?
« Répondre #3 le: Hier à 23:37:52 »
Citation
J ai gardé mon canon 50d
Y a des situations ou un compact  peux difficilement remplacer un reflex

poppins92

Citation de: Rég74 le Novembre 17, 2013, 11:21:19
Ça m'ennuie un peu de prendre un X10: il semble avoir une nettement moins bonne réactivité que le X20, un moins bon viseur, et accessoirement est un peu plus encombrant...

Prend un s120 chez canon

titroy

Plus encombrant le X10 ? Je ne vois pas.
Quant au viseur, il est identique mais avec l'affichage des paramètres,  ce qui est bien sûr un plus.
Le jpeg boîtier du x10 est quant à lui, de bien meilleure qualité.
Une très bonne affaire  au prix d'un compact lambda.

J'ai un x10, un x100 et un D90. Je projette d'acheter le D610, mais je garderai le D90 pour l'animalier entre autre et les fuji x pour les sorties 'légères'.

Rég74

Super, efin quelqu'un qui possède le X20 ET le D90!

Peux tu me répondre sur les questions que j'ai posées dans mon premier post?

Merci d'avance

Gus

Citation de: Rég74 le Novembre 17, 2013, 10:49:51
Merci pour vos réponses,

Mais comme écrit plus haut, coté réflex, j'ai mon D700 (qui devrait se muer prochainement en D800). Je suis bien conscient de certaines limitations telles que le viseur, ça reste un compact. Mes questions sont plus sur certains points que j'ai détaillés.

Effectivement, tu peux alors te séparer de ton D90. Mais combien tu vas en tirer? Moi, je le conserverais pour les photos à risques...
Garde bien ton D700, il fait parti des derniers Nikon fiables construits. Son seul défaut c'est peut-être ses 12 Mp, et encore...
J'ai aussi un D700, mais comme je commence à le trouver un peu lourd (surtout avec le 24-120), j'ai acheté un X20 pour la photo légère. C'est un bon complément, mais ça ne le remplace pas.
Si tu es exigeant, tu devras pratiquement toujours travailler en raw...

olivierrychner

Citation de: Rég74 le Novembre 16, 2013, 16:15:59

- latence au déclenchement? Avec des enfants en particulier? Ne risquent ils pas d'être déjà hors du cadre lorsque la photo se fera alors que le D90 aura tout enregistré?
- le suivi de l'af? Qu'en est il? Je me doute que ça n'a aucun rapport avec le D90 mais est ce rédhibitoire? Qu'en serait il du suivi d'un skieur à une dizaine ou une trentaine de mètres? La profondeur de champ naturelle de l'engin sauve-t-elle l'image?
- isos? toujours par rapport au D90. Pour ce dernier, je me limite à 1600, et encore, à condition que les conditions ne soient pas trop mauvaises!
- traitement de raw dans Lr5: obtient on mieux que les jpg directs?
- qu'en est il de la dynamique de ce petit capteur tout neuf par rapport au vieux Dx du D90?

Réponses au feeling, non scientifiques, d'un utilisateur du X20 qui a possédé le D300, donc le même capteur que ton D90...

Latence: si tu fais la mise au point à l'avance et que tu attends, le déclencheur à mi-course, c'est tout bon, ça ne "late" pas trop.
Suivi AF: bof, à vrai dire ne me suis jamais posé la question...
ISO: je suis sans soucis à 800, et je monte parfois à 1600 voire plus, mais il faut envisager LR ou un autre bon dématriceur derrière. Et si je suis à "voir plus" ISO, c'est souvent en NB. C'est plus proche d'une pelloche poussée en NB...
Traitement RAF dans LR: je suis sous LR4.4 et je suis content, y compris en impression A4 routinière, A3 plus rarement, jusqu'à 1600 ISO. Oui, mieux que le JPEG direct, contrairement à feu le X10 qui pouvait nous dispenser du raw dans 90% des cas. Aparté: mais pourquoi ai-je changé mon X10, moi, hein?
Dynamique: moi ça me va (j'avais prévenu, j'y vais au feeling !)

Je précise que je suis aussi équipé d'un D700, et qu'il m'arrive régulièrement de mélanger des images des deux appareils dans des albums, jusqu'au format A3.

En revanche, ta question "puis-je remplacer mon D90 par un X20" me fait te répondre que c'est pas la même bête du tout, et qu'à mon sens il est indiqué d'ajouter un X20 à ton équipement plutôt... Gus dit d'ailleurs la même chose!

Ayant eu l'un puis l'autre, je puis dire que la réactivité est équivalente (tu pourrais trouver ça lent en venant d'un D90) entre les deux, le viseur est le même, le X20 ajoute juste quelques indications basiques de prise de vue, et l'encombrement est rigoureusement identique. Glané sur le ouèbe: X10:  117,0 x 69,6 x 56,8 mm; X20: 117 x 57 x 70 . Pas dans le même ordre, et à supposer que mes sources (merci Go..le!) soient précises à un degré équivalent, on ne sent pas les 0.4 ou 0.1mm qui s'égarent ici ou là entre les deux!

Olivier

Gus

Je confirme l'ntervention d'Olivierychner et je me demande aussi si les jpeg directs du X10 ne sont pas un meilleurs que ceux du X20...
Sur ce point le X20 m'a laissé sur ma faim...
Autrement, c'est un boitier agréable.

Rég74

Bon bon bon.... :-\

Je pense que je vais attendre un peu et réfléchir jusqu'à la fin de l'année....vous me faites douter de ma démarche, même si de toute façon je sais que je garde le "gros" reflex, j'ai peur de regretter le D90, même si aujourd'hui je l'utilise peu car trop gros. J'achèterai un X20 et verrai lequel je garde. Pour le prix de revente du D90, c'est certain, ça fait mal: D90+16-85 achetés environ 1500€ à la sortie du boîtier...500/600 aujourd'hui...mais c'est le sort de tout matériel techno depuis le jour de sa conception. Çà me couvrirait le prix du X20...

J'aurais un petit service à vous demander: quelqu'un peut il mettre à disposition 2 raw du X20, par exemple à 100/200iso et 1600iso?

Merci d'avance.

Laurent94

Je n'aurai pas dit mieux qu"Olivier (sauf que je n'ai pas eu le X10  ::))

Citation de: Rég74 le Novembre 17, 2013, 19:07:59
J'aurais un petit service à vous demander: quelqu'un peut il mettre à disposition 2 raw du X20, par exemple à 100/200iso et 1600iso?
Je m'y colle.

--
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

Rég74

Sebas_

Et pk pas un X100 (s)?
J'ai remplace avec bonheur mon 450D par ce boitier (d'occas). J'ai un FF par ailleur (5D) pour les sorties photos "lourdes", mais je dois avouer qu'il sort d emoins en moins....
Pour le D90, offre le. Ca reste un tres bon boitier, avec un tres bon objo. Tu n'as pas un cousin/ pere / gamin qui veut se lancer dans la photo?
J'ai offert mon 450D a ma copine, elle en est ravie

poppins92

CitationEt pk pas un X100 (s)?

Je crois que le monsieur veut un zoom
Sinon, effectivement, moi aussi je ne quitte plus mon x100
Pendant que mon 50d dors tranquillement au fond d un tiroir

vlacsap

Depuis que j'ai le X10, je ne me sert plus de mon D50+18-105.
Et j'achèterai bien un X100 d'occasion en plus du X10.

papo

J'ai acheté mon x10 en Fevrier 2012 en double emploi d'un 50D.
5mois après : mon 50D a été vendu. Et je ne regrette pas cette décision.

mi 2013 j'ai acheté un X20 pensant donner mon X10 à ma fille. Finalement j'ai gardé mon x10 et lui ai  donné le X20.
J'ai trouvé que le X20 avait un rendu trop numérique.

Ce que j'apprécie chez ce petit x10 :
- une pratique simple de la photographie
- une certaine personnalité au niveau du rendu qui me fait penser à de l'argentique
- sa compacité et légèreté

Prochain achat programmé : le X100S lorsque le prix sera devenu plus raisonnable.
Papo

poppins92

Citation
Prochain achat programmé : le X100S lorsque le prix sera devenu plus raisonnable.
Ce sera pas avant ............., a mon avis
Le x100 n a pas beaucoup baissé en prix officiel en presque 2 ans
Il y a eu quelque promo ponctuel genre 850€ au lieu des 990€ prix de lancement, mais qu au moment de l annonce du "s" soit deux ans apres sa sortie
( je parle de prix magasin darty fnac etc....)

En attendant tu as des x100 ( je sais, il est moins ceci , moins cela que le "s") d occasion sur le boncoin a pas cher du tout, avec etui, batterie et carte sd
Jettes y un coup d oeil

PatricThéo

Citation de: papo le Novembre 18, 2013, 21:23:20

plus raisonnable par rapport à quoi  ???
vue la qualité des images produites, vue l'excellence de l'objectif, etc... je le trouve plutôt raisonnable, moi, le prix...

et puis, quand le prix du X100s sera enfin "raisonnable" (d'après toi) tu ne crains pas que le X100s ait été remplacé par un autre X100x ou X200 ou X300... dont tu attendras encore que le prix soit "raisonnable", etc, etc... Pendant ce temps, tu ne feras pas beaucoup de photos avec l'un de ces beaux outils...  ::)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

DamienLyon

Citation de: papo le Novembre 18, 2013, 21:23:20
J'ai acheté mon x10 en Fevrier 2012 en double emploi d'un 50D.
5mois après : mon 50D a été vendu. Et je ne regrette pas cette décision.

mi 2013 j'ai acheté un X20 pensant donner mon X10 à ma fille. Finalement j'ai gardé mon x10 et lui ai  donné le X20.
J'ai trouvé que le X20 avait un rendu trop numérique.

Ce que j'apprécie chez ce petit x10 :
- une pratique simple de la photographie
- une certaine personnalité au niveau du rendu qui me fait penser à de l'argentique
- sa compacité et légèreté

Comme je te comprends. X10 acheté en premier pour disposer en tout lieu d'un bloc note de qualité. Aucun regret sur cette décision !
Ensuite, comme toi, je ne voulais pas mettre aux alentours dans le X100, donc, j'ai patiemment attendu que son prix en occasion baisse à 500 € pour me l'offrir. Depuis, que du bonheur à un tarif raisonnable ;)
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: Rég74 le Novembre 16, 2013, 16:15:59
.....J'utilise le plus souvent mon D700....mais parfois mon D90 (le plus souvent avec le 16-85) lorsque je veux être léger et en particulier en montagne ou en ville ....

sans aucune hésitations : le Fuji X10 à moins de 400€. Tu ne te souviendras même plus du D90 et des raws. ;D
S5 pro-x10-xa1