Bagues adaptatrices pour Alpha 7 R -

Démarré par Wilfrid, Novembre 23, 2013, 15:25:12

« précédent - suivant »

geraldb

Un petit problème avec un FD 2.8/100 ...
J'ai reçu une bague Leinox qui me parait correcte, elle
se fixe toute seule sans forcer sur les N7 ou A7.
Par contre, impossible d'itiliser la loupe, un message m'indique
que l'objectif est mal fixé sur le boitier, et il me semble que je reste
en pleine ouverture!
Avez-vous déjà rencontrer ce problème!
                           merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Non, connais pas. J'ai le même et j'ai seulement pris soin dans les menus d'activer "déclench sans objectif".

geraldb

J'ai activer "déclench sans objectif".
On doit bien fermer avec LOOK,
mais je vois toujours l'objectif en PO!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

petit detail concernant la bague pour FD.
La mienne possède une bascule manuelle de présélection (une bague) qui maintient ouvert le diaphragme quelque soit sa position choisi avec la bague de diaph. Au moment de prendre la photo cette bascule permet de fermer le diaph à la valeur souhaitée. Personnellement je maintient presque tout le temps cette bague fermée et j'ouvre ou ferme le diaphragme en tournant la bague de l'objectif.

geraldb

Mais on prend l'objectif  fixé simplement sur la bague Leinox hors boitier,
doit-on voir le diaphragme se fermer quand on tourne la bague de 2.8 à f32!

detrez

Citation de: geraldb le Janvier 04, 2014, 16:35:27
Mais on prend l'objectif  fixé simplement sur la bague Leinox hors boitier,
doit-on voir le diaphragme se fermer quand on tourne la bague de 2.8 à f32!

Oui si la bague située sur la Leinox est sur la position Lock (ou Off)

Sur la bague Leinox il doit y avoir une bague tournante à deux positions, Open et Lock ou  On Off. Pour monter l'optique Canon FD la bague de la Leinox doit d'abord être positionnée sur Open du moins c'est comme ça qu'est la mienne. Cela place le doigt intérieur dans une position idéale. Ensuite l'optique Canon FD est présentée sur la Leinox en alignant les points rouges. Une fois l'optique insérée tourner la bague du 100 mm FD si c'est une optique avec bague tournante ou tourner l'objectif entièrement si c'est une optique avec un bouton.  Monter le tout sur l'A7.

detrez

Voici la bague FD/Nex ou A7 probablement identique à la Leinox.
La bague comporte une petite bague à deux positions Open / Lock

detrez

Une fois cette petite bague positionnée sur Open présenter l'optique Canon en prenant soin d'aligner le point rouge de l'optique et le cran (ou le point rouge de la Leinox si celle ci en a un.
Une fois encliqueté, tourner la grande bague de l'objectif ou l'optique complète si c'est un New jusqu'à verrouillage.

geraldb

Une fois cette petite bague positionnée sur Open présenter l'optique Canon en prenant soin d'aligner le point rouge de l'optique et le cran (ou le point rouge de la Leinox si celle ci en a un.

oui, c'est peut être là que ça ne fonctionne pas, je dois mettre sur LOOK
pour pouvoir aligner le point rouge de l'optique et le cran, et tourner à droite...

detrez

une tite photo pour aider...

detrez

B est la partie à tourner sur la bague jusqu'au blocage.

detrez

geraldb

Oui c'est bien cela, point rouge sur Lock
et tourner sur la bague jusqu'au blocage.
Là, je devrais voir l'iris se fermer en tournant la bague!

detrez

surtout bien se mettre sur Open et non pas sur Lock pour monter l'optique FD sur la Leinox sinon tout est bloqué.
La position sur Lock est à utiliser une fois l'optique montée sur le boitier.

geraldb

sur ma bague Leinox, c'est le contraire de tes bagues,
lock à droite!    bizarre...

detrez

de toute façon, il y a une position ou ça bloque et une où ça marche. bizarre quand même que lock ne soit pas comme sur la mienne.

geraldb

surtout que l'on peut agir sur Lock après montage comme on veut...
L'iris est peut être bloqué, pourtant il me faisait bonne impression,
vraiment impeccable!

detrez

tu n'aurais pas une photo de la bague en question ?

geraldb

detrez

pour la photo, j'ai.
Sur ma bague Open est à droite et sur la Leinox c'est à gauche. Cela vient du fait que la Leinox ne comporte pas de point repère car sinon, cela est pareil.
Sur ta bague, pour se mettre sur Open il faut aller vers la position indiquée par Open alors que sur la mienne il faut tourner la bague pour la mettre en face du repère Open.
Ne tient pas compte de mes photos et tourne tout simplement la bague du côté d'Open.
Une fois cette bague tournée du côté d'Open la procédure de présentation du 100 mm FD est conforme à mes photographies.

sur la photo et sur la Leinox, avoir Open c'est aller dans la direction ou se trouve l'inscription
Sur la mienne il faut se mettre en face d'un repère.

geraldb

Ne tient pas compte de mes photos et tourne tout simplement la bague du côté d'Open.

Oui, mais il faut que j'aille du côté de Lock pour pouvoir emboiter...

geraldb

C'est la première fois que j'essaie de travailler avec une bague,
normalement, quand on appuie à moitié sur le déclencheur en
tournant la MAP, la loupe devrait se mettre en place!
Exposition: sur A, la vitesse change mais tourner la bague des
diaph ne change rien!

detrez

Sauf avec la bague Metabones 2 électronique ou effectivement toucher la bague de MAP provoque l'activation de la loupe (uniquement sur optiques Canon EF), toucher la bague de MAP ne provoque pas automatiquement la mise en service de la loupe.
Personnellement, j'ai affecté l'activation de la loupe à la touche C1 située à 5 mm du déclencheur. On vise, on tourne la bague de MAP, on appuis trois fois sur C1 pour avoir le grossissement maxi, on fini la mise au point et on déclenche. Cela parait alambiqué et long mais avec la pratique on va assez vite. Dommage de devoir appuyer trois fois sur C1 une seule fois eu été préférable.

Un des lecteur actif du forum a eu une idée pratique intéressante. On se met sur S pour imposer une vitesse en accord avec la mobilité du sujet à photographier, on choisi ISO Auto et on ne s'occupe plus que de la bague de diaph pour choisir sa profondeur de champ, on a que ça à faire. J'ai piqué l'idée et ça marche assez bien. Il faut juste faire attention de ne pas aller dans les hauteurs des ISO à cause du bruit, c'est tout, mais avec le A7, 3200 est utilisable, ça laisse de la marge.

LOUMI

j'ai monté une bague achetée chez la bague photo  32€ d'Olympus OM vers NEX, pas de souci ( bien sûr tout manu)

sur info donnée par Puyeo, merci à toi

geraldb

j'ai affecté l'activation de la loupe à la touche C1 située à 5 mm du déclencheur.
On vise, on tourne la bague de MAP, on appuis trois fois sur C1 pour avoir le grossissement maxi,
on fini la mise au point et on déclenche.

Oui, j'ai fait comme tu m'as indiqué, cela fonctionne pour la mise au point.  merci
Toujours le problème de l'exposition vu qu'il reste à PO.
Sur A, tourner la bague des diaph doit modifier l'expo!