Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

p.jammes

Le 50/1.8 rétro n'est pas cher quand il est compris dans le prix (100 €) et il m'apparait bon. Autrement, le 24-120/4 AFS est un bon choix (objectif de base sur mon D800, sur le D4 c'est le 28-300mm).

Petit essai au 28/1.4 AFD ce soir...

https://lh4.googleusercontent.com/-rXLNQb8qceU/UpoZmjZclfI/AAAAAAACYoA/B6U7GmDDZsM/w1381-h919-no/FD4_0224.JPG[/img]

A+

Kadobonux

tiens je reconnais cette rue commerçante  ;)

gardes tu ton d4 ?

Verso92

Citation de: Indiapicture le Novembre 30, 2013, 17:44:03
Bah , perso, j'ai acheté mon D90 En 2008 et jusque là je travaillais avec :
F 3 HP et FM
20mmAis f 3,5
35mmAis f 2
50mm f 2 ( un vieux de 1971, en kit à l'époque avec le Nikkormat
105mmAis f 2,5
Je n'ai pas du tout perdu l'habitude de la mise au point manuelle , ça me manque presque...
Mon projet: Df nu lorsqu'il sortira car le 50mm...m'en fous...utiliser mes vieilles optiques et voir ce que ça donne , et puis peut être un zoom genre 24 :- 120 f 4 pour le voyage .
Qu'en pensez vous ?
Bonne idée ou pas?

Les GA souffrent en numérique : à moins qu'il soit fortement diaphragmé, il sera difficile d'obtenir une image homogène avec le 20mm (avec le 35 aussi, dans une moindre mesure).

Le f/2 50 donne d'excellents résultats (un peu nimbé à PO), et le f/2.5 105 devrait te donner toute satisfaction.

p.jammes

Citation de: Kadobonux le Novembre 30, 2013, 18:17:06
tiens je reconnais cette rue commerçante  ;)

gardes tu ton d4 ?

À priori oui, je vais faire encore un peu de circuit en 2014-2015.
À+

Berswiss

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 18:17:16
Le f/2 50 donne d'excellents résultats (un peu nimbé à PO), et le f/2.5 105 devrait te donner toute satisfaction.
Je confirme pour les GAs sur le Df et le 35mmF2 est vraiment limite aussi. J'ai essayé le Zeiss 35mmF2 qui est excellent comme toujours. Le 45mm est moyen et son ergonomie toujours surprenante. Le 50mmF1.2 donne beaucoup de plaisir à partir de F2 et pas de surprises au niveau mise au point. Ce Df a besoin de deux ou trois petits nouvelles focales fixes ! A chacun ses goûts mais je n'aime pas trop ce Df avec un 24-120 !

danielk

c'est bien sympa ce Df qui nous propose un petit D4, mais qu'il est moche !

JMS

Citation de: AlexMilan le Novembre 30, 2013, 15:54:25
Je l'ai déjà dit ailleur,  1619 TVA comprise, le meilleur prix en zonne Euro :  (je n'ai pas d'action ;D ;D ;D)

1619, tu es certain ?  ;)

Pjammes, tu t'alignes en vendant ton 28 1.4 à 487 € ?

JMS

Citation de: danielk le Novembre 30, 2013, 18:56:26
c'est bien sympa ce Df qui nous propose un petit D4, mais qu'il est moche !

Un peu comme çà...ce serait bien maintenant de vendre un grip comme çà avec une batterie de D4  ;)

Jean-Claude

Pour en revenir à la construction du Df, c'est la cage reflex qui est en composite. Ceci permet aussi le fonctionnement plus silencieux. Mais les autres éléments de châssis sont bien en magnésium et je pense que l'on peut faire confiance à Nikon pour avoir réglé les questions de blindages de protection aux parasites.

Le gain d'encombrement s'est aussi fait par l'abandon de la video qui à elle seule monopolise quelques puces dédiées au traitement du film et du son.

Verso92

Le f/2 50 donne d'excellents résultats (un peu nimbé à PO) [...]

Un avant goût sur D700 (f/5.6, crop 100%) :
Remarque : ne pas se fier aux EXIF... comme je n'ai pas assez de programmations sur le D700 pour tous mes Ai(s), je me suis calé sur "f/2 35".

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 19:05:48
Pour en revenir à la construction du Df, c'est la cage reflex qui est en composite. Ceci permet aussi le fonctionnement plus silencieux. Mais les autres éléments de châssis sont bien en magnésium et je pense que l'on peut faire confiance à Nikon pour avoir réglé les questions de blindages de protection aux parasites.

Le gain d'encombrement s'est aussi fait par l'abandon de la video qui à elle seule monopolise quelques puces dédiées au traitement du film et du son.
Si j'ai bien tout compris, cela voudrait donc dire que la structure en magnésium reviendrait en face avant pour porter l'objectif et formant entretoises avec l'intérieur en composite.

coval95

Citation de: Berswiss le Novembre 30, 2013, 18:48:19
... Ce Df a besoin de deux ou trois petits nouvelles focales fixes !
Pas seulement le Df, il me semble que le D610 et le D800 aussi.  ;)

Citation de: Berswiss le Novembre 30, 2013, 18:48:19
...A chacun ses goûts mais je n'aime pas trop ce Df avec un 24-120 !
Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

RTS3

Citation de: AlexMilan le Novembre 30, 2013, 15:54:25
Je l'ai déjà dit ailleur,  1619 TVA comprise, le meilleur prix en zonne Euro :  (je n'ai pas d'action ;D ;D ;D)
http://www.pch.be/fr/cameras/reflex-digital/nikon/serie-df/df-af-s-nikkor-50mm-f-1-8-edition-speciale-black

C'est vrai que c'est un très bon magasin, mais on peut le trouver en France à 2650Euros, avec une extension de garantie de 2 ans incluse.
L'essentiel c'est de... euh...

JPG 95

Kadobonux

Michel K

Les GA souffrent en numérique : à moins qu'il soit fortement diaphragmé, il sera difficile d'obtenir une image homogène avec le 20mm (avec le 35 aussi, dans une moindre mesure).

Oui, je confirme (je connais bien ces objectifs).
Faut aussi relativiser : le 20/3,5 ais (le moins performant de mes 7 objectifs manuels) m'a tout de même permis de réaliser ma meilleure photo. Et personne ne sait jamais plein en la regardant (en A2) de la petite faible dans les angles (à son meilleur diaph f/11). Par contre, aux grandes ouvertures, faut pas espérer en faire de grands agrandissements. Son gros point fort, c'est qu'il est très léger (et donc très recommandable sur un Df).
Le 35/2 ais s'en sort déjà mieux : déjà satisfaisant dès f/2,8 sur une bonne partie de l'image (les bords faibles étant alors souvent indistinguable du flou de PDC).

JPG 95

AlexMilan

Citation de: JMS le Novembre 30, 2013, 18:57:17
1619, tu es certain ?  ;)

Pjammes, tu t'alignes en vendant ton 28 1.4 à 487 € ?
Oups!  Lire 2619 Euros bien entendu. ;D

Verso92

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 20:14:49
Heu... ça me semble évident, non ?
A toi peut-être...  ::)
Question de poids de l'objectif par rapport au boîtier ?

jeandemi

en fait, finalement, ce qui tache le plus sur ce boîtier, c'est l'absence de barre-graphe d'exposition vertical sur le côté (pour retrouver le principe de l'aiguille suiveuse des anciens boîtiers) mais surtout de verre de visée interchangeable permettant d'avoir un verre avec stigmomètre et micro-prismes pour la mise au point manuelle

vu du dessus, il me fait un peu penser au Contax RX, sauf que les molettes sont inversées G/D

archi_91

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 19:08:37
Un avant goût sur D700 (f/5.6, crop 100%) :
Remarque : ne pas se fier aux EXIF... comme je n'ai pas assez de programmations sur le D700 pour tous mes Ai(s), je me suis calé sur "f/2 35".

Et toujours pas la  voisine ...  ::)
Pas de voisine, pas de 50  ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

parapente

Au vu des photos il me plairait bien ce Df, des bagues à tourner sans avoir besoin de regarder un écran je trouve ça bien (je suis un peu vieux?)
Par contre je trouve qu' il est plus homogène avec un caillou pourvu d'une bague de diaph, non?
Après mon D700 suffit largement à mes besoins, je vais pas craquer le prix d'un vtt correct juste pour retrouver l'ergonomie de mon ST901!

geargies

Archi je prends une option sur ton 50... à tout hasard, et je dis rien de la voisine :)

Verso92