Photo animalière D7100 ou D800?

Démarré par JP31, Novembre 29, 2013, 12:42:40

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2013, 05:27:33

Après le D7100 qui grimpe à 1600 iso max je trouve ça limite.

Je reviens d'un reportage personnel de nuit avec le d7100 et j'ai réalisé toutes mes photos entre 3200 et 12800 iso. Certes, il y a du grain mais beaucoup moins qu'une 3200 iso il y a 20 ans sur une Fuji 3200. Les photos sont vraiment exploitables.  ;)

Altius

Induit en erreur après une recherche trop rapide sur le lien indiqué:

Objectifs compatibles   Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables avec certains objectifs PC Micro-NIKKOR) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX 1,5x (24x16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes d'exposition A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.

cordialement  ;D

et pour le 7100

Objectifs compatibles   Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables aux objectifs PC) et objectifs DX ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge le point AF central avec les objectifs dont l'ouverture maximale est égale à f/8 ou plus lumineuse).

restons zen   ;)

Altius

mais moins que le D4  :D

Objectifs compatibles   Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables avec certains objectifs PC NIKKOR) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX (24×16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes d'exposition A et M uniquement) ; les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse (il prend en charge les 11 points AF avec les objectifs présentant une ouverture effective maximale de f/8 ou plus lumineuse)

PS: j'avais vérifié  malgré vos doutes, et le mien, c'est pour cela que j'avais mis une restriction , pourtant!......

JP31

Citation de: Greenforce le Décembre 01, 2013, 10:28:31
Il l'est.

Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2013, 13:44:10
Comme Greenforce ......il est incontestablement meilleur !

Je parlai de gestion du bruit en hauts ISO et autant en print le D800 explose tout, autant en screen le 7100 est un poil moins bon même que le D7000 et c'est de ça dont j'aurais bien apprécié qu'en génération +1 y est une amélioration considérable.
Pour la photo généraliste ou plutôt celle ou il n'y a pas besoin de bcp croper, la messe est dite le D800 est meilleur, pour mon usage, certes pas tout le temps et plus le sujet est proche mieux c'est, mais j'ai besoin assez souvent de croper déjà mon format DX, donc le D800 m'a impressionné aux premières manipulations de fichiers mais une fois que j'ai compris que le crop plus important que ce que j'ai l'habitude de faire avec les fichiers de D7000 est en fait moins grossissant que ce que j'ai l'habitude de faire au max pour conserver une qualité d'image acceptable, aller plus loin serait trop avec mes cailloux. Et le D7100 qui lui me permettrait d'aller un peu plus loin, ben sa gestion ISO en allant plus loin ne serait guerre meilleure, voir moins bonne.

Donc pour moi cela revient à calculer si la différence de prix à rajouter en vendant le D7000 est intéressante ou pas.

Après l'histoire de la gestion AF à f/8, sur le D800 elle est sur plusieurs collimateurs centraux, le D7100 c'est le seul central, bon exemple de bridage à 2 balles.

Mais merci à vous j'ai déjà bien avancé dans ma réflexion. ;)

coval95

Citation de: jeanlucVF le Décembre 01, 2013, 16:43:08
Monsieur 4mpx realise des photos exceptionnelles , mais , Monsieur tout le monde est loin d avoir le parc de  boitiers et d obgectifs que possede 4mpx ...comparons ce qui est comparable
Oui et de plus c'est un as du post-traitement, alors on peut difficilement généraliser aux autres ce qui vaut pour 4mpx.

jdm

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 16:48:30
Oui et de plus c'est un as du post-traitement, alors on peut difficilement généraliser aux autres ce qui vaut pour 4mpx.

Enfin, la lumière il ne la rajoute quand même pas en post-traitement...   :)
dX-Man

JeePix²

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 16:48:30
Oui et de plus c'est un as du post-traitement
Surtout quand on prend conscience que le post-traitement permet parfois de transformer une photo qu'on pourrait qualifier de banale en photo assez exceptionnelle...

coval95

Citation de: jdm le Décembre 01, 2013, 16:56:52
Enfin, la lumière il ne la rajoute quand même pas en post-traitement...   :)
Non, je suis bien d'accord là-dessus, de ce côté-là 4mpx est gâté, à Sydney ce n'est pas le soleil qui manque !
Mais quand on monte en sensibilité, le post-traitement bien mené peut faire quelques miracles bien appréciables.  ;)

EDIT cela dit, il y a sur ce forum un "magicien" du post-traitement qui semble créer la lumière sur ses photos, c'est le "vieux yéti des Vosges" (argus bleu). Je vous conseille son fil car ses photos sont magnifiques et il donne quelques explications sur sa façon de procéder :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194980.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194980.msg4228622.html#msg4228622

coval95

Citation de: JeePix² le Décembre 01, 2013, 16:58:46
Surtout quand on prend conscience que le post-traitement permet parfois de transformer une photo qu'on pourrait qualifier de banale en photo assez exceptionnelle...
Là c'est déjà plus rare. Mais ça existe.

JeePix²

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 17:09:43
Là c'est déjà plus rare. Mais ça existe.
La toute puissance de l'infographie  ;)

Altius

Désolé de revenir la dessus, mais j'ai été complètement induit en erreur par le site Nikon, lors de ma vérification. En effet si le manuel d'utilisation mentionne bien les collim sensibles à f8 ils ne sont pas mentionnés sur les caractéristiques techniques de l'appareil.....curieux.

Donc mes excuses, d'où le" me semble-t-il"  :o

Objectifs compatibles: extrait du mode d'emploi
.

Le télémètre électronique peut être utilisé avec les
objectifs dont l'ouverture maximale est f/5.6 ou plus
grande (le télémètre électron
ique prend en charge les
11 points AF avec les objectifs dont l'ouverture
maximale est f/8 ou plus grande)

Objectifs compatibles: extrait des caractéristiques techniques , site Nikon france
   Compatible avec les objectifs AF NIKKOR : objectifs de type G et D (restrictions applicables avec certains objectifs PC Micro-NIKKOR) et objectifs DX (utilisant la zone d'image DX 1,5x (24x16)) ; compatible avec les objectifs AI-P NIKKOR et les objectifs AI sans microprocesseur (modes d'exposition A et M uniquement). Les objectifs IX NIKKOR, pour F3AF et non AI ne peuvent pas être utilisés. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou plus lumineuse.

coval95

Citation de: JeePix² le Décembre 01, 2013, 17:17:14
La toute puissance de l'infographie  ;)
ça veut peut-être au-delà du post-traitement dans ce cas, non ?

coval95

Citation de: Greenforce le Décembre 01, 2013, 10:28:31
Il l'est.
Citation de: suliaçais le Décembre 01, 2013, 13:44:10
Comme Greenforce ......il est incontestablement meilleur !
Ce serait quand même bien que vous explicitiez en quoi il est vraiment meilleur, pour la photo animalière, sujet de ce fil.

JeePix²

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 17:18:52
ça veut peut-être au-delà du post-traitement dans ce cas, non ?
A savoir où ça commence et où ça finit...

jdm

Citation de: JP31 le Décembre 01, 2013, 16:11:29
Je parlai de gestion du bruit en hauts ISO et autant en print le D800 explose tout, autant en screen le 7100 est un poil moins bon même que le D7000 et c'est .....

Pour que ce soit équitable, le "print" du D800 aurait du partir du format Dx, là je pense (peut-être mal) qu'ils sont parti des 36Mpx, ce qui relative la comparaison en défaveur du D7000/7100
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Décembre 01, 2013, 17:40:36
Pour que ce soit équitable, le "print" du D800 aurait du partir du format Dx, là je pense (peut-être mal) qu'ils sont parti des 36Mpx, ce qui relative la comparaison en défaveur du D7000/7100
DxO permet la comparaison entre boîtiers mais établit la courbe d'un appareil indépendamment des autres. Donc quand ils font la courbe du D800, ils ne la font pas en vue de la comparaison avec les boîtiers DX ou autres. Ils n'ont donc pas de raison de partir du format DX s'agissant d'un réflex FX.

jdm

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 17:47:43
DxO permet la comparaison entre boîtiers mais établit la courbe d'un appareil indépendamment des autres. Donc quand ils font la courbe du D800, ils ne la font pas en vue de la comparaison avec les boîtiers DX ou autres. Ils n'ont donc pas de raison de partir du format DX s'agissant d'un réflex FX.

C'est ce qu'il me semblait, la comparaison uniquement en Dx n'est donc pas valable
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Décembre 01, 2013, 17:49:59
C'est ce qu'il me semblait, la comparaison uniquement en Dx n'est donc pas valable
Je suppose qu'en mode Print, ils mettent tous les boîtiers au même format et qu'en mode Screen ils zooment à 100% écran.
Si c'est bien comme ça, la réduction fait disparaître le bruit pour les boîtiers les plus pixellisés, par contre l'agrandissement sur écran permet de voir le bruit tel quel et avantage les capteurs à gros photosites.
Mais selon la taille d'impression choisie, il peut se faire un nivellement par le bas.

Il est intéressant par exemple de comparer les courbes SNR pour le D4, le D800 et le D7100 en mode Print puis en mode Screen.
En mode Screen le résultat ne me surprend pas du tout, les boîtiers sont dans l'ordre de la taille de leurs photosites.
En mode Print le D4 fait jeu égal avec le D800 mais c'est peut-être parce qu'ils ont choisi une taille de tirage modeste, auquel cas le D4 n'est pas désavantagé.
Cela dit, la forte densité en pixels du D7100 ne semble pas l'avantager en mode Print, c'est un peu surprenant.

jdm

dX-Man

jdm

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 17:56:04
....
Cela dit, la forte densité en pixels du D7100 ne semble pas l'avantager en mode Print, c'est un peu surprenant.

C'est aussi pourquoi je garde mon D7000, entre autres.
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Décembre 01, 2013, 18:04:24
;)

Merci jdm, ça confirme ce que je pensais mais du coup je ne m'explique pas la "faible" performance du D7100 relativement à celles du D800 et du D4 en mode Print.
Ramener les 24 Mpix du D7100 à 8 Mpix devrait faire disparaître "la poussière sous le tapis", même si le bruit est plus fort que pour les boîtiers FX.  ???

Crinquet80

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 18:09:49
Merci jdm, ça confirme ce que je pensais mais du coup je ne m'explique pas la "faible" performance du D7100 relativement à celles du D800 et du D4 en mode Print.
Ramener les 24 Mpix du D7100 à 8 Mpix devrait faire disparaître "la poussière sous le tapis", même si le bruit est plus fort que pour les boîtiers FX.  ???

Est ce que cela pourrait expliquer le retard de la sortie d'un éventuel D400 ?  :-\

jdm

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2013, 18:09:49
Quand même, ça signifie que le d7100 à le même rapport S/B que le D7000 imprimé en A4, c'est déjà bien
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Décembre 01, 2013, 18:08:15
C'est aussi pourquoi je garde mon D7000, entre autres.
Il y a les courbes DxO et puis il y a la pratique.
A priori je suis très méfiante vis-à-vis des capteurs surpixellisés.

En pratique, j'ai réussi à "chopper" une mésange cet après-midi avec mon 300 AFS F/4 monté sur le D7100 de JMS, à 800 ISO avec un beau rayon de soleil, eh bien le piqué et l'absence de grain sont tout à fait surprenants (raw ouvert dans Capture One) !  :)

Le problème, c'est de comparer avec le D7000. Il faut trouver des photos similaires prises dans des conditions comparables et ce n'est pas évident du tout !
J'ai bien retrouvé des mésanges prises à 800 ISO avec le D7000+300F4 mais à F/5,6 (au lieu de F/7,1 aujourd'hui avec le D7100). De plus j'avais sous-exposé de 2/3 d'IL pour éviter le crâmage (aujourd'hui je n'ai pas corrigé l'expo). Donc piqué moins bon à cause de l'ouverture et bruit plus élevé à cause de la sous-ex. Du coup je ne peux pas vraiment conclure.  :-\

jdm

Citation de: Crinquet80 le Décembre 01, 2013, 18:17:47
Est ce que cela pourrait expliquer le retard de la sortie d'un éventuel D400 ?  :-\

Le retard..., plutôt l'enterrement ( la faute au D800)  ;) ;D ;D
dX-Man