Olympus : tout "made in China", y compris la gamme "pro"...

Démarré par canardphot, Décembre 08, 2013, 18:16:26

« précédent - suivant »

patrice

chacun fait ce qu'il veux mais moi je veux être informé avant.

tili

Citation de: nidob24 le Décembre 14, 2013, 17:32:59
Pourquoi pas. La Chine sait faire des produits de qualité quand elle veut, mais il faut bien dire qu'elle sait faire aussi des produits de qualité douteuse ( les couteaux Laguiole par ex made in China qui sont loin de la qualité Française).
Elle sait faire au prix imposé par le client. S'il veut un couteau à 1$ en prix d'achat il n'aura pas la même chose que s'il est prêt à mettre 10$.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: patrice le Décembre 14, 2013, 18:13:57
chacun fait ce qu'il veux mais moi je veux être informé avant.

Oui, je suis d'accord.
C'est quand meme, toujours mieux d'avoir le maximum d'information. Notamment celle du pays d'origine.

Si les fabricants n'en font pas l'ėloge et au contraire font tout pour le cacher, cela veut dire deux choses: ils ont peur de la réaction de leurs clients, et/ou, il y a effectivement quelque chose à cacher.
Après reste à savoir quoi, mais, ce n'est pas bon signe.

Ensuite, effectivement, on peut se rassurer en se disant que dans tel pays, il y a des usines responsables, traitant comme il faut leurs ouvriers.
Malheureusement, on ne peut verifier.

Goblin

Des différents objectifs qui sont passés par mes petites mains blanches au fil des ans:

- 14-45mm Zuiko "Made in Japan". La légende des forums - "Ah, le vrai kit", "Ah, le made in Japan", "Ah la baïonnette métal"...

Des trois ou quatre qui me sont passés entre le mains, il y en avait un qui était utilisable après 42mm. Les autres, c'était le quai des brumes. Jamais vu de telles variations d'un objectif a l'autre.

J'ai eu l'énorme plaisir de tester la solidité du premier de la ligne (trois jours après l'achat neuf, E-1 qui est tombé du bout du bureau sur un sol linoleum) - bilan: explosé, littéralement, en trois morceaux, câbles rubans arrachés, fûts disloqués. Une pure joie, au temps ou ça se trouvait pas sur la Baie a 45 roros. Une baïonnette métal vissée dans un objo tout plastique dont le fut casse au premier souffle du vent - c'est vachement utile.

- 14-42mm Zuiko "Made in China". Le mal aimé - ah, le petit bâtard pas japonnais a la baïonnette plastoc. Eh bien celui la on aime ou on aime pas (moi j'adore), mais on me présenterait une pleine besace pleine de 14-42mm, je sais que je pourrai piquer un les yeux fermés et être sur que les autres sont strictement les mêmes.

- Sigmas: toutes made in Japan, toutes avec les aléas sigma qu'on connaît. Bien polaire, quand on a un bon numéro il est vraiment bon, mais quand on tire un mauvais...

Coté solidité - dans un choc, c'est a la limite la baïonnette qui casse, et puis c'est tout.

Alors moi entre le Japon et la Chine, hein - je veux que ma moto et ma bagnole soient japonaises. Pour le reste - on peut discuter :)

remi56

Citation de: tili le Décembre 13, 2013, 23:56:57
Si il avait était à Lhassa au lieu de Lassa il n'aurait pas eu ce phénomène.
Il a fait une erreur de géographie  ;D
Comme souvent l'hôpital se moque de la charité et la médiocrité se moque de l'ignorance  ;D
instagram: abilisprod

Mlm35

Citation de: Goblin le Décembre 15, 2013, 00:17:41
Des différents objectifs qui sont passés par mes petites mains blanches au fil des ans:

- 14-45mm Zuiko "Made in Japan". La légende des forums - "Ah, le vrai kit", "Ah, le made in Japan", "Ah la baïonnette métal"...

Des trois ou quatre qui me sont passés entre le mains, il y en avait un qui était utilisable après 42mm. Les autres, c'était le quai des brumes. Jamais vu de telles variations d'un objectif a l'autre.

J'ai eu l'énorme plaisir de tester la solidité du premier de la ligne (trois jours après l'achat neuf, E-1 qui est tombé du bout du bureau sur un sol linoleum) - bilan: explosé, littéralement, en trois morceaux, câbles rubans arrachés, fûts disloqués. Une pure joie, au temps ou ça se trouvait pas sur la Baie a 45 roros. Une baïonnette métal vissée dans un objo tout plastique dont le fut casse au premier souffle du vent - c'est vachement utile.

- 14-42mm Zuiko "Made in China". Le mal aimé - ah, le petit bâtard pas japonnais a la baïonnette plastoc. Eh bien celui la on aime ou on aime pas (moi j'adore), mais on me présenterait une pleine besace pleine de 14-42mm, je sais que je pourrai piquer un les yeux fermés et être sur que les autres sont strictement les mêmes.

- Sigmas: toutes made in Japan, toutes avec les aléas sigma qu'on connaît. Bien polaire, quand on a un bon numéro il est vraiment bon, mais quand on tire un mauvais...

Coté solidité - dans un choc, c'est a la limite la baïonnette qui casse, et puis c'est tout.

Alors moi entre le Japon et la Chine, hein - je veux que ma moto et ma bagnole soient japonaises. Pour le reste - on peut discuter :)

On ne t'a jamais dit que les chinois ne peuvent faire aussi bien que les autres, notamment japonais. Les exemples sont nombreux. Heureusement pour eux et pour nous.

Mais ce n'est pas parce que c'est bien fabriqué, que ça l'est dans le respect de la personne.

Tout est affaire de statistiques (bon lot ou pas), de législation sur le travail (éxistante ou pas), et enfin d'informations claires donnėes par la constructeur (qui a le courage de les donner ou pas)

Je viens de commander un bateau, fabrication chinoise.
Le fabricant a à peine oser annoncer il y a quelques années que cette série ne serait plus construite en nouvelle zélande, mais en chine. ( on se doute bien sur pourquoi, mais les prix n'ont pas baissé). Mais on a quand meme fini par avoir l'information.
Depuis ce transfert, on sait qu'il y a de mauvais lots. On achete en connaissance (si on est bien renseigné, merci les forums), et on prie (bon je sais que dans cette série, il n'y a pas trop de probleme. Les stats sont favorables..).
Et enfin, toujours le doute sur les méthodes employėes sur les chaines de fabrication. Des enfants n'ont t'ils pas été employés pour la stratification hyper dangereuse? Et plein d'autres intėrrogations de ce type.

Tant que le chine ne se sera pas elle meme débarassé de ses démons, nous, consommateurs, on aura toujours un doute.

patrice

J'ai assez pesté de découvrir que le beau 1.4 50 que je venais d'acheter était fait en Chine.

J'ai mes raisons personnelles d'éviter le Made in China, au passage les raisons collectives sont en France punies par la loi, je veux juste être informé sans obliger le vendeur
à sortir et remettre l'objet dans la boite après constatation

Verso92

Citation de: patrice le Décembre 15, 2013, 08:27:05
J'ai assez pesté de découvrir que le beau 1.4 50 que je venais d'acheter était fait en Chine.

Il y a bien longtemps maintenant que les 50mm Nikon sont faits en Chine, soit dit en passant...
(mon "vieux" f/1.4 50 AF-D est made in China...)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2013, 13:40:50
Il y a bien longtemps maintenant que les 50mm Nikon sont faits en Chine, soit dit en passant...
(mon "vieux" f/1.4 50 AF-D est made in China...)

Et cela ne m'ėtonnerait pas qu'une très grande partie des verres, de toutes les marques, soient fabriqués dans ce meme pays. Ainsi que l'assemblage final, bref, tout ce qui nécėssite beaucoup d'heures de main d'oeuvre.

Goblin

Non, le verre de base vient de Vivitar. Découpe et polissage sont faits par les constructeurs.

patrice

Ce que l'on peut constater , c'est que le Made in China est bien avancé dans le domaine de la photo comme ailleurs, la qualité du produit n'est pas en cause.

Vers la fin des années 90 , j'avais cherché un produit made in USA dans un Target (http://en.wikipedia.org/wiki/Target_Corporation), je n'avais trouve qu'un balai de paille marqué "proudly made in USA" et raconté l'anecdote goguenard en France.

Aujourd'hui je passe des heures pour trouver des ampoules non faites en Chine (on en trouve des polonaises).

Mlm35

Citation de: Goblin le Décembre 16, 2013, 05:42:53
Non, le verre de base vient de Vivitar. Découpe et polissage sont faits par les constructeurs.

Il me semblait que c'ėtait hoya qui fournissait les verres pour ceux recherchant la meilleure qualitė (leica Et pentax notamment).

JMS

Non, il y a plusieurs fournisseurs de verre selon les nuances demandées.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2013, 07:27:18
Il me semblait que c'ėtait hoya qui fournissait les verres pour ceux recherchant la meilleure qualitė (leica Et pentax notamment).

Effectivement, je pensais Hoya mais j'ai ecrit Vivitar  ::)