Basculer vers D610?

Démarré par masterkun, Décembre 09, 2013, 21:05:39

« précédent - suivant »

masterkun

Citation de: fanf le Décembre 16, 2013, 19:17:04
masterkun tu es apparemment dans la même situation que moi (migration d'un D7000 vers le D610, chose que j'hésite à faire car déçu par pas mal de mes photos (molles, obligé d'accentuer les NEF avec Aperture, et souvent des problèmes d'autofocus, back-froont focus et autre, liés apparemment à une maladie récurrente sur certaines séries de D7000.

Du coup est tu satisfait de ta transition ? L'investissement en vaut il la peine ?

mon D7000 n'avait pas de gros pb de focus, mais le fait d'avoir à refaire de la post production car par défaut l'image est molle fait que c'est plaisant à utiliser
niveau ergonomie très proche
ensuite le FF est particulièrement adapté pour mon usage principal (portraits à pleine ouverture)

et le fait qu'il monte mieux dans les ISO est aussi un vrai confort

très bonne gestion du flash intégré aussi

pour le reste, j'ai pas encore suffisamment testé pour le dire

pscl57

La difficulté avec ce genre de boîtier, c'est qu'il est difficile de reporter la faute au boîtier quand une photo est ratée. Elles sont toutes quasi parfaites (sauf certains cas de paysages en fort contre jour avec ciel très lumineux pour lesquels je trouve qu'il a tendance à rendre la scène trop claire). Je parle des JPEG. Alors en RAW...
Bref on ne peut plus s'en prendre qu'à soi-même...  ;)  ;D

fski

Citation de: pscl57 le Décembre 17, 2013, 16:02:17
La difficulté avec ce genre de boîtier, c'est qu'il est difficile de reporter la faute au boîtier quand une photo est ratée. Elles sont toutes quasi parfaites (sauf certains cas de paysages en fort contre jour avec ciel très lumineux pour lesquels je trouve qu'il a tendance à rendre la scène trop claire). Je parle des JPEG. Alors en RAW...
Bref on ne peut plus s'en prendre qu'à soi-même...  ;)  ;D

+1

recement j'ai eut un soucis également de flou et d'AF, avec mon nouveau 85mm, f1.8...et je me suis rendu compte que qu'il fallait apprendre a l'utiliser...
Maintenant ayant eut un D7000, je confirme la sensibilite au bouge, qui faisait que j'etais en vitesse limite a 1/60 pour le 35mm DX par exemple, la ou je suis a 1/20 avec le 50mm f1.8 sur D600 sans aucun soucis...
Pour ce point la le passage au D600 a ete une liberation sur les vitesse de securite...

polohc

Concernant le risque de flou de bougé, vu les retours d'expérience ici ou là, je pense qu'il faut se méfier des APN avec des tailles de photosites < 5,5 um (D7000 : 4,7; D600 : 5,9) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

samoussa

Citation de: polohc le Décembre 19, 2013, 09:45:55
Concernant le risque de flou de bougé, vu les retours d'expérience ici ou là, je pense qu'il faut se méfier des APN avec des tailles de photosites < 5,5 um (D7000 : 4,7; D600 : 5,9) ;)

Après si je ne me trompe il faut peut être relativiser aussi entre 2 boitiers et comparer les images à taille égale. Le D800 semble générer des flous du fait de sa résolution mais si on ramène les images du D800 à la même taille que celles d'un boitier à la res. plus basse que se passe t-il ? Et la c'est une question que je pose aux possesseurs de D800 vu que mon questionnement est uniquement théorique

coval95

Citation de: samoussa le Décembre 19, 2013, 10:44:56
Après si je ne me trompe il faut peut être relativiser aussi entre 2 boitiers et comparer les images à taille égale. Le D800 semble générer des flous du fait de sa résolution mais si on ramène les images du D800 à la même taille que celles d'un boitier à la res. plus basse que se passe t-il ? Et la c'est une question que je pose aux possesseurs de D800 vu que mon questionnement est uniquement théorique
Tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton boîtier.
Pour du paysage, on n'a pas besoin de zoomer à 100% sur chaque détail.
En animalier, on est forcément tenté de recadrer à 100% pour compenser le fait qu'on est trop court en focale (les longues focales c'est lourd et cher).
Et si on ne zoome jamais à 100%, ça veut dire qu'on n'a pas besoin de tous ces pixels qui encombrent les disques durs et plombent les performances.  ;)

samoussa

et tout dépend sans doute également du crop car si on passe au X1.5 j'imagine que les "imperfections" s'accentuent

pepew

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 11:27:38
...
En animalier, on est forcément tenté de recadrer à 100% pour compenser le fait qu'on est trop court en focale (les longues focales c'est lourd et cher).
...

Bonjour coval,

je fais certainement une mauvaise interprétation de ton propos et peut-être un mauvais calcul mais j'ai un doute.
Recadrer à 100% (sur un écran, j'imagine) ça voudrait dire qu'on ne garderait que 1200x800 d'un fichier qui fait 6000x4000 à la sortie du boîtier ?

Soit ne garder qu' 1/25e du fichier original... juste pour imprimer un 10x15
?!?

Bien vu le smiley, mais je ne suis pas sûr de sa portée.

coval95

Citation de: pepew le Décembre 19, 2013, 14:23:10
Bonjour coval,

je fais certainement une mauvaise interprétation de ton propos et peut-être un mauvais calcul mais j'ai un doute.
Recadrer à 100% (sur un écran, j'imagine) ça voudrait dire qu'on ne garderait que 1200x800 d'un fichier qui fait 6000x4000 à la sortie du boîtier ?

Soit ne garder qu' 1/25e du fichier original... juste pour imprimer un 10x15
?!?

Bien vu le smiley, mais je ne suis pas sûr de sa portée.
Il m'arrive souvent (et je sais que je ne suis pas la seule) de recadrer à 100% des zoziaux ou des libellules pris avec le D7000 + 300 F/4 AFS. Je n'imprime rien du tout (du temps de l'argentique je faisais de la diapo), je me fais des fonds d'écran 1920x1200 avec mes photos les plus réussies. Bien évidemment je ne recadre pas systématiquement aussi fort, tout dépend du sujet. Mais je trouve très plaisant d'agrandir pour apprécier au mieux les détails de ces beautés de la nature. En ce moment mon fond d'écran est un lézard vert mâle (avec du bleu sur la tête) de toute beauté !!!  :)

polohc

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 14:47:27
Il m'arrive souvent (et je sais que je ne suis pas la seule) de recadrer à 100% des zoziaux ou des libellules pris avec le D7000 + 300 F/4 AFS. Je n'imprime rien du tout (du temps de l'argentique je faisais de la diapo), je me fais des fonds d'écran 1920x1200 avec mes photos les plus réussies. Bien évidemment je ne recadre pas systématiquement aussi fort, tout dépend du sujet. Mais je trouve très plaisant d'agrandir pour apprécier au mieux les détails de ces beautés de la nature. En ce moment mon fond d'écran est un lézard vert mâle (avec du bleu sur la tête) de toute beauté !!!  :)

Effectivement dans ce cas 2,3 Mpx suffisent (1920x1200 à 100dpi) !
Avec un D610, c'est ~10 x moins en définition, 1/3 en linéaire, tu as de la marge :)
Il est plus tard que tu ne penses

coval95

Citation de: polohc le Décembre 19, 2013, 17:51:25
Effectivement dans ce cas 2,3 Mpx suffisent (1920x1200 à 100dpi) !
Avec un D610, c'est ~10 x moins en définition, 1/3 en linéaire, tu as de la marge :)
Certes, mais la résolution du D7000 est plus élevée que celle du D610 (qui en DX équivaut plutôt à un D80), c'est pourquoi je conserve le D7000 pour l'animalier.
Avec un D800 en crop DX on a pratiquement l'équivalent d'un D7000 mais hélas il est trop lourd pour moi (testé au Salon avec le 300 F/4 AFS, j'ai bien senti la différence de poids avec le D7000).

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 11:27:38
Et si on ne zoome jamais à 100%, ça veut dire qu'on n'a pas besoin de tous ces pixels qui encombrent les disques durs et plombent les performances.  ;)

Hi, hi, Corinne... tu es incorrigible !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 19:09:35
Hi, hi, Corinne... tu es incorrigible !

;-)
Ni plus ni moins que toi...
;)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 20:02:47
Ni plus ni moins que toi...
;)

Sauf que moi, je ne visualise pas spécialement mes images à 100%, mais je vais sans doute m'acheter un D800(E)...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 20:39:55
Sauf que moi, je ne visualise pas spécialement mes images à 100%, mais je vais sans doute m'acheter un D800(E)...
Oui, et pour tes tirages, tes pixels supplémentaires feront-ils la différence (par rapport au D700) ?

Par contre j'ai cru comprendre que tu hésitais encore entre D800 et D800E.
Avec tous tes potes équipés en D800 ou D800E, tu n'as pas réussi à les réunir pour faire un test comparatif probant (dans des conditions identiques, donc) ?  ???

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:01:32
Oui, et pour tes tirages, tes pixels supplémentaires feront-ils la différence (par rapport au D700) ?

Il s'agit, tu le comprendras, d'une amélioration à la marge.
Là où le D700 nécessite des accentuations localisées (pas toujours faciles), j'espère bénéficier de facto d'une facilité en P/T (par exemple), outre l'amélioration en terme de dynamique.
Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:01:32
Par contre j'ai cru comprendre que tu hésitais encore entre D800 et D800E.
Avec tous tes potes équipés en D800 ou D800E, tu n'as pas réussi à les réunir pour faire un test comparatif probant (dans des conditions identiques, donc) ?  ???

Les avis sont partagés, et j'hésite encore...

jac70

Oui, ça fait jenesaispascombiendefois que tu le dis  
Mais..... la date n'est toujours pas fixée ?
Sera-ce l'évènement de l'année 2013 ou celui de 2014 ?

Le suspens devient insoutenable.  ;)

On se croirait presque dans les annonces à la Nikon Df, distillées par petits bouts  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2013, 21:08:34
Oui, ça fait jenesaispascombiendefois que tu le dis  
Mais..... la date n'est toujours pas fixée ?
Sera-ce l'évènement de l'année 2013 ou celui de 2014 ?

Le suspens devient insoutenable.  ;)

On se croirait presque dans les annonces à la Nikon Df, distillées par petits bouts  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je préfère prendre mon temps, pour éviter de me retrouver dans l'impasse des acheteurs de D600, par exemple...
(les errements de Nikon depuis 2010 m'ont refroidi !)

jac70

Ce qui est marrant, c'est que quand j'avais 12 mpix (D300) je ne regardais pas trop à 100% écran, mais avec le D600 , je le fais bien plus (malgré moi !), avec la satisfaction stupide de me dire que je suis en train de regarder une image de 1,60 m de large à 50cm de l'écran !
Faut dire qu'avec FastStone le zoom par défaut (touche gauche) est de 100%.
Et avec les UGA ou FE, je vais même regarder dans les angles extrêmes à 100%  ;D ;D ;D
C'est con, hein ?

Bref, ça m'étonnerait fort, qu'avec ton D800 tu n'en fasses pas autant !  ;)

jojobabar

Quel rapport avec le d800 e ou non?
On y croit...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 21:04:20
...
Les avis sont partagés, et j'hésite encore...
Mais ce que je te demande, c'est si tu n'as pas eu l'occasion de les essayer toi-même dans les mêmes conditions et de te faire ta propre opinion (en comparant en post-traitement les photos faites au D800 et au D800E) ?

jac70

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 21:10:32
Je préfère prendre mon temps, pour éviter de me retrouver dans l'impasse des acheteurs de D600, par exemple...

Quelle impasse ? Mon D600 est revenu hier de SAV, avec seulement 2 poussières ! (pas en haut à gauche !)
Il en avait bien plus en partant !  ;D ;D ;D ;D

Tiens, en passant, il est plus silencieux au déclenchement qu'avant, ce dont je ne me plaindrai pas....

coval95

jac70

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 21:26:44
Ah ? Changement d'obtu ?

Je n'en sais rien du tout, et j'en doute! Voilà ce qu'ils ont raconté :
- Nous avons procédé à un nettoyage en profondeur de la chambre, du mecanisme de remontée miroir et du capteur d'image (encore heureux !)
- Nous avons de plus appliqué des mesures pour réduire l'entrée et ou la dispersion de particules de poussières.

Bien que n'ayant pas suivi en détail les aventures des gens qui ont été plus touchés que moi, je crois que c'est un baratin standard....

Je vous fais grâce de la suite, ou ils expliquent que sur les reflex numériques il peut y avoir des poussières sur le capteur .....!  ;D ;D ;D

Gus

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2013, 21:37:20

Je vous fais grâce de la suite, ou ils expliquent que sur les reflex numériques il peut y avoir des poussières sur le capteur .....!  ;D ;D ;D

Oh!  ;D