Canon ou Nikon Full Frame quand on part de rien !

Démarré par taratata71, Décembre 13, 2013, 13:36:28

« précédent - suivant »

taratata71

Bonjour à tous,

J'aimerais bcp avoir vos avis sur une sélection d'ensemble objectifs/boitier pour commencer la photo. Je passe pas mal de temps depuis plusieurs environ 2 ans à sélectionner des photos qui me font rêver sur http://fr.pixel-peeper.com/ et http://www.flickr.com.

J'ai bien compris que ce sont les objectifs qui sont importants en fonction de tel ou tel pratique, et que c'est d'abord le photographe qui fait la bonne photo pas le matos   :)

Pratiques souhaitées
 :
Nuit (Aurore Crépuscule) - Abstrait – Urbain – Reportage – Paysage
Portait et Proxi-photo avec des flous d'arrière plan veloutés.

Objectifs: 2 fixes et un zoom grand angle. Sac léger, qualité et fiabilité maxi, dans mon budget.
Par ailleurs, avoir seulement 3 objectifs, rend plus facile un éventuel switch, car après ce 1er achat je serai précisément ce que j'attends d'un objectif ou d'un boitier et j'hésiterai moins à tout vendre pour partir sur l'autre marque si elle sort un produit qui correspond encore plus à mes attentes.

Les prix (DP) sont indiqués en dernier sur le tableau car le delta n'est pas assez significatif pour m'orienter vers tel ou tel matos sélectionné. De plus je vais prendre juste une fixe (28-35mm) en 2014 et les autres en 2015.

taratata71

cassenoisettes

Très sincèrement il est impossible de répondre aussi simplement que ça.
Cela dépend de ta manière d'appréhender l'ergonomie déja --> tu devrais manipuler ces boitiers.
Ensuite, cela dépend de ta sensibilité à d'autre critères comme
-la volonté de faire du jpg direct (amha, canon est devant)
-du bruit en HISO (amha, nikon est devant)
-de la gamme que tu souhaites acquérir : mon choix perso
gamme pro -->1DX
gamme expert FF --> D800 (c'est celle que tu sembles viser)
gamme expert APSC --> 7D (a condition d'aimer son rendu particulier, je pense au grain natif même a 100Iso)
gamme en dessous, je n'ai pas d'avis

cela dépend aussi des objectifs que tu mettras dessus

bref listes toi les critères qui comptent pour toi et la réponse deviendra plus simple

grizzly

Citation de: cassenoisettes le Décembre 13, 2013, 17:42:28
Cela dépend de ta manière d'appréhender l'ergonomie déja --> tu devrais manipuler ces boitiers.

Bien que souvent négligé, c'est en effet l'un des point les plus importants : la meilleure des fiches techniques n'est d'aucune utilité si l'on passe son temps à se heurter à une prise en main ou à une ergonomie qui ne nous convient pas.
L'idéal serait bien sûr d'en disposer pendant plusieurs jours, mais même quelques minutes peuvent déjà aider à faire un premier tri, sur des critères qui sont très personnels et qu'on ne verra pas vraiment à la lecture d'un test (viseur pas assez lisible, poignée peu confortable, obturateur trop bruyant, commandes mal disposées etc.).

Sinon, tu as à mon avis la bonne démarche en prenant les optiques comme point de départ. Le mieux serait sans doute de déterminer exactement quels sont les objectifs que tu veux (ou ceux que tu voudras par la suite...) : les deux gammes sont fournies, mais elles ont chacune leurs points forts et leurs points faibles. Une fois que ce choix-là est arrêté, tu auras probablement fait le plus dur.

polym

Pour la photo de nuit, la dynamique du D800 sera appréciable, et deux focales fixes citées résistent bien au flare des lumières urbaines. Le 18-35 par contre je ne sais pas. Mon 17-40 canon résistait plutôt mal, une des raisons qui m'ont fait aller en face.

taratata71

Citation de: grizzly le Décembre 13, 2013, 18:13:53
Sinon, tu as à mon avis la bonne démarche en prenant les optiques comme point de départ. Le mieux serait sans doute de déterminer exactement quels sont les objectifs que tu veux (ou ceux que tu voudras par la suite...) : les deux gammes sont fournies, mais elles ont chacune leurs points forts et leurs points faibles. Une fois que ce choix-là est arrêté, tu auras probablement fait le plus dur.

Je veux le moins possible d'objectifs, 3 voire 4 maxi. Et 135mm comme focale la plus grande.

taratata71

Citation de: polym le Décembre 13, 2013, 18:32:39
Pour la photo de nuit, la dynamique du D800 sera appréciable, et deux focales fixes citées résistent bien au flare des lumières urbaines. Le 18-35 par contre je ne sais pas. Mon 17-40 canon résistait plutôt mal, une des raisons qui m'ont fait aller en face.

Le zoom sera acheté en dernier, et effectivement les avis concernant le 17-40 L sont divergents.

Autre gros doute de ma part; peut-on vraiment mettre au même niveau, comme je l'ai fait, le 135mm f2 de Canon avec le 85 f1.8 AF-S de Nikon, avec la possibilité si on le souhaite d'utiliser le mode DX du D800 ou simple un recadrage en post-traitement, pour retrouver un cadrage proche ?

Gus

Vu les problèmes qu'a connu Nikon ces derniers temps, je pense que se poser la question est devenu inutile...quand on part de rien.

taratata71

Citation de: Gus le Décembre 13, 2013, 19:51:15
Vu les problèmes qu'a connu Nikon ces derniers temps, je pense que se poser la question est devenu inutile...quand on part de rien.

C'est assez radicale comme position  :) J'ai lu que certains ont pété les plombs avec leur D600 mais je veux croire que le problème a été résolu sur le 610 !
Par contre sur le D800, il n y a pas eu trop de soucis. Problème avec collimateur gauche avec des petites focale à f1.4 je crois. Quoi d'autres ?

Pour Canon, on dirait qu'il y a moins de problème de fiabilité, c'est un point très important pour moi. Dommage qu'ils fassent preuve de mesquinerie avec tous ces objectifs non L livrés sans pare-soleil et sans joint d'étanchéité  >:( D'ailleurs, ce joint est il si important ? En tout cas, tous les tests que j'ai pu lire le font ressortir en négatif s'il n'est pas présent !

pauldenice

Citation de: taratata71 le Décembre 13, 2013, 13:36:28
Bonjour à tous,

J'aimerais bcp avoir vos avis sur une sélection d'ensemble objectifs/boitier pour commencer la photo.
J'ai du mal à comprendre l'expression "Commencer la photo"

N'avez vous strictement aucune expérience de la photo?
Ou? avez vous déjà eu l'expérience de la photo , selon votre âge que vous n'indiquez pas dans votre profil, ça pourrait être avec des appareils argentiques y compris des reflex argentiques.  ou, si vous êtes plus jeune, avez  vous fait de  la photo numérique, ne serait-ce qu'avec un téléphone portable, ou un compact entrée de gamme.

En fonction de votre expérience précédente la réponse à votre question sera différente.

Par exemple le passage de l'argentique au numérique demande une certaine période d'adaptation., adaptation pour laquelle un bon compact permet de se faire la main. De même que, si jusqu'à présent vous vous serviez de votre téléphone portable pour prendre des photos: même avec un compact il y aurait déjà pas mal de réglages à apprendre à maîtriser.
Pour le passage au reflex numérique cette expérience du compact serait très utile.

Ayant eu pourtant auparavant un très bon reflex argentique, et l'ayant utilisé plus de 20 ans, j'avais abandonné la photo pendant quelques années , En grande partie à cause du prix des films et du développement et du tirage papier, mais aussi à cause de l'encombrement et de la lourdeur de l'équipement: boitier et objectifs. J'ai recommencé la photo, au début, avec mon téléphone portable, et enthousiasmé par la possibilité de prendre autant de photos que je voulais, je me suis offert un petit compact, avec lequel j'ai appris les bases de la photo numérique:
C'est alors en ayant plus de bases en numérique avec mon petit compact, que je suis passé dans un premier temps à un bridge, puis plus tard à un reflex.  Avec mon expérience des reflex argentiques il m'a été toutefois plus facile de choisir des objectifs en fonction de mes besoins, que j'avais pu toutefois réévaluer avec mon petit compact puis avec mon bridge. La question de mes moyens n'arrivant alors que comme une contrainte me forçant à faire des compromis...

Si vous êtes pressé de choisir l'appareil qui vous convient: "ralentissez" !!!  ne sautez pas les étapes.

Au final vous gagnerez du temps et de l'argent.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

polym

Citation de: taratata71 le Décembre 13, 2013, 18:57:32
Le zoom sera acheté en dernier, et effectivement les avis concernant le 17-40 L sont divergents.
Mon 17-40L était et est toujours bon en piqué, mais guère utilisable en cas de sources ponctuelles visibles dans le champ (genre un panoramique sur 240° avec des luminaires au premier plan) ...

Citation
Autre gros doute de ma part; peut-on vraiment mettre au même niveau, comme je l'ai fait, le 135mm f2 de Canon avec le 85 f1.8 AF-S de Nikon, avec la possibilité si on le souhaite d'utiliser le mode DX du D800 ou simple un recadrage en post-traitement, pour retrouver un cadrage proche ?

Au même niveau non, mais tout dépend des usages que tu en fait ...

Les deux objectifs sont très bons, donc la vraie question est de savoir si tu as très régulièrement besoin d'un équivalent 135mm pour tirer des A3+ ou plus ...

eengel

Bonsoir,
Pour éviter tout biais, je précise que je suis équipé en Nikon.

Je ne pense pas qu'au final il y ai un grande différence entre un Nikon et un Canon de la même gamme. D600 ou 6D ne me semble pas important. Le D800 n'est pas dans la même gamme que les précédents.

Pour ce qui est des choix que tu propose, la (vraie) différence, c'est les objectifs. Le zoom est grosso modo le même. Pour le fixe, préfère tu le 85 ou le 135? Pour mois le nœud du problème est là. Si tu vois plus loin préfère tu la gamme d'objectifs Canon ou Nikon?

TomZeCat

En tant qu'amateur ayant les moyens, je dirais prends celui qui te semble le plus aisé et le plus sympa à utiliser. Tu en auras que plus de plaisir.
En tant qu'amateur au budget limité, je dirais prends le moins cher. L'argent ne pousse pas dans les arbres.
En tant qu'amateur qui veut tout faire, je dirais prends le D800 qui se distingue par un AF plus sportif.

taratata71

Citation de: pauldenice le Décembre 13, 2013, 21:15:17
J'ai du mal à comprendre l'expression "Commencer la photo"

J'ai tjrs aimé faire des photos et avec effectivement le prix des tirages j'ai arrêté il y a de ça environ 20ans ça passe tellement vite  :)

Citation de: pauldenice le Décembre 13, 2013, 21:15:17
Si vous êtes pressé de choisir l'appareil qui vous convient: "ralentissez" !!!  ne sautez pas les étapes.

Au final vous gagnerez du temps et de l'argent.

Je suis absolument pas pressé, ça fait 2 ou 3 ans que je m'y intéresse de nouveau et j'ai également regardé très très attentivement les avantages et inconvénients des différents formats. Aucun n'est aujourd'hui parfait. Comme on le lit souvent, c'est une histoire de compromis.

TomZeCat

Citation de: taratata71 le Décembre 13, 2013, 21:54:27
Je suis absolument pas pressé, ça fait 2 ou 3 ans que je m'y intéresse de nouveau et j'ai également regardé très très attentivement les avantages et inconvénients des différents formats. Aucun n'est aujourd'hui parfait. Comme on le lit souvent, c'est une histoire de compromis.
Ca ne sera jamais parfait, surtout que chaque modèle brille sur son terrain.
Attends encore 2 ou 3 ans, les prochains appareils écraseront les précédents.
Tu auras toujours les mêmes soucis de comparaison.
Le 5D Mark III survole le 5D Mark II.
Le D800 survole le D700.
Pourtant si tu bavais hier sur l'un ou l'autre, tu te rends compte que tu ne prendrais ni l'un, ni l'autre aujourd'hui.

taratata71

Citation de: eengel le Décembre 13, 2013, 21:39:48
Pour ce qui est des choix que tu propose, la (vraie) différence, c'est les objectifs. Le zoom est grosso modo le même. Pour le fixe, préfère tu le 85 ou le 135? Pour mois le nœud du problème est là. Si tu vois plus loin préfère tu la gamme d'objectifs Canon ou Nikon?

bingo  ;) Oui c'est entre le nikkor 85 et le Canon 135L que j'ai un problème. Je viens d'ailleurs de poster une question sur le fil du 85...
Le rendu du 135L a f2 c'est exactement ce que je recherche mais... j'ai une préfèrence pour la gamme Nikon  ;D

Julien-supertux

Comme sur un fil similaire assez récent, est-tu à ce point sur de ce que tu veux faire.

Pour les domaines cités, le plein format semble s'imposer naturellement mais pour l'instant, tu t'avance uniquement sur des bases théoriques et une expérience argentique qui date, ce à quoi s'ajoutent les conseils que tu trouvera sur les forums comme celui-ci.

Il me semblerais plus sage de commencer avec du matériel plus modeste comme un xxxd ou un d5x00 avec le 18-55 et de voir en fonction de ta propre expérience pour la suite. Si, il y a 2 ou trois ans, tu avais pris un canon 600d ou un nikon d5100, voir un pentax Kx ou Kr, tu serais bien plus avancé actuellement sur comment orienter tes investissement. J'ai commencé la photo "réfléchie" il y a un peu moins de trois ans, soit quand tu as commencé à réfléchir, et aujourd'hui, je peux me permettre de te donner des conseils. En l'occurrence, je continue à faire des photos avec mon 450d, mais le 18-55 a vite été remplacé. La qualité brut de mes fichiers est très loin de ce que sortira un 6d ou un d600, mais pendant ce temps, j'ai acquis les bases techniques, j'ai appris à connaître mon appareil et je continue à chercher mon style.

Pour ce dernier point, j'évolue en fonction de ma pratique réelle et non de façon virtuelle en me projetant dans ce que je lis (même si je lis beaucoup par ailleurs).

Si tu tiens au plein format, un canon 5D premier du nom avec un objectif style 28-70 serait une option intéressante sans te ruiner tout de suite.

polym

Citation
Si tu tiens au plein format, un canon 5D premier du nom avec un objectif style 28-70 serait une option intéressante sans te ruiner tout de suite.

+100 !! Avec un 5D + un 28-75 Tamron, on fait déjà beaucoup de choses ! Même des portraits, car le bokeh est vraiment pas mal.

yoda

Citation de: taratata71 le Décembre 13, 2013, 21:54:27
J'ai tjrs aimé faire des photos et avec effectivement le prix des tirages j'ai arrêté il y a de ça environ 20ans ça passe tellement vite  :)

dois-je comprendre que tu veux acheter un FF et te contenter de regarder tes images sur un écran?

je suis de l'avis de Julien-supertux.
on peux très bien faire d'excellentes photos avec un APSC ,si les objectifs sont à la hauteur!

ce n'est pas parce que les FF représente le graal absolu pour nombre de photographe (que penser alors des MF!),
que c'est une vérité absolue!

Cptain Flam

Et le Df, personne ne parle du Df? Et les A7 et A7r, personne pour en parler non plus?

Aimez qui vous résiste...

patrice

Citation de: yoda le Décembre 14, 2013, 07:54:01
dois-je comprendre que tu veux acheter un FF et te contenter de regarder tes images sur un écran?

je suis de l'avis de Julien-supertux.
on peux très bien faire d'excellentes photos avec un APSC ,si les objectifs sont à la hauteur!

ce n'est pas parce que les FF représente le graal absolu pour nombre de photographe (que penser alors des MF!),
que c'est une vérité absolue!

oui mais il veut un plein format c'est son droit, en plus pour des éclairages subtils il vaut mieux oublier les viseurs électroniques
donc il reste Canon et Nikon, après c'est le budget et les goûts personnels

billabong97

Je pense que notre ami peut commencer par un FF s'il a le budget, pourquoi devrait-il passer en aps-c, compact ou autres pour débuter en numérique ?
C'est plus une question de motivation et de temps accorder á la pratique pour progresser !!!
S'il a les moyens et surtout si sa motivation est réelle, il peut commencer en FF et des objectifs haut de gamme, a quoi bon d'investir dans du bas-moyenne gamme pour perdre de l'argent en finale ?
Si j'avais eu les moyens au début de mon apprentissage et de meilleurs conseils, j'aurais investit directement dans de bons objectifs et un FF.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

yoda

Citation de: patrice le Décembre 14, 2013, 13:20:46
oui mais il veut un plein format c'est son droit, en plus pour des éclairages subtils il vaut mieux oublier les viseurs électroniques
oui, c'est sur, tu as raison...
maintenant, à tant qu'à faire, autant faire le grand saut! ;)
http://www.leboncoin.fr/image_son/587195724.htm?ca=12_s

gerarto

Citation de: patrice le Décembre 14, 2013, 13:20:46

Ha, bon, se sont les viseurs électroniques qui empêchent les éclairages subtils de se retrouver sur la photo ?   :o

taratata71

Citation de: yoda le Décembre 14, 2013, 07:54:01

Je sais pas ce qui te laisse penser ça ?
Non, et d'ailleurs je n'apprécie pas trop les petits tirages A4. Tout comme les tableaux, je préfère les grands formats. J'espère bien faire quelques tirages en A2 (voire A1) et le reste en A3. Le problème c'est que je ne ferai des tirages que pour les photos que je trouve bonnes... ;D