Téléchargez les nouvelles versions de firmware des X-Pro1, X-E2, X-E1 et X100S

Démarré par christal2, Décembre 19, 2013, 08:16:58

« précédent - suivant »

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

ATTENTION ! Certaines optiques sont également à mettre à jour: 18mm, 18-55mm
La maj du 18mm date du 28 novembre, et je pense que cela était passé inaperçu pour beaucoup ?
Je pensais être à jour au niveau des objectifs... mais ! Bon, j'ai résolu le problème.
En tous les cas, faites une vérification, cela ne coute pas bien cher...

mgr

J'aurais aussi aimé pouvoir choisir la vitesse mini en iso auto en fonction de l'objectif utiliser... Il me semble que cela aurait été beaucoup plus sympa, non ? À moins que la fonction s'y trouve, et que je n'ai pas bien regardé les choses...???

PatricThéo

Citation de: mgr le Décembre 19, 2013, 14:23:53
ATTENTION ! Certaines optiques sont également à mettre à jour: 18mm, 18-55mm
La maj du 18mm date du 28 novembre, et je pense que cela était passé inaperçu pour beaucoup ?
Ces MàJ ne concernent que les possesseurs de X-E2... Comme pour tous les objectifs...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

pueyo

je n'arrive pas à renommer le non de fichier avec le petit clavier proposé je peux selectionner la lettre mais pas la valider , OK repart à zéro quelqu'un a trouvé?
Pierre

mgr

Citation de: PatricThéo le Décembre 19, 2013, 14:31:31
Ces MàJ ne concernent que les possesseurs de X-E2... Comme pour tous les objectifs...
Oui, cela est bien vrai... mais autant les faire, cela et permet de te faire plaisir avec tes optiques sur un X-E2 !!! J'ai un membre de ma famille qui aura pour cadeau de Noël... un X-E2 !!! et donc !

PatricThéo

Citation de: pueyo le Décembre 19, 2013, 14:37:38
je n'arrive pas à renommer le non de fichier avec le petit clavier proposé je peux selectionner la lettre mais pas la valider , OK repart à zéro quelqu'un a trouvé?
avant d'entrer tes nouvelles lettres, il faut effacer les anciennes... tu aapuies sur DEL à chaque fois jusqu'à ne plus avoir de lettre avant les zero
ensuite, tu sélectionnes les nouvelles lettres sur le clavier, puis tu fais REGLER et c'est bon

PatricThéo

Citation de: mgr le Décembre 19, 2013, 14:37:48
Oui, cela est bien vrai... mais autant les faire, cela et permet de te faire plaisir avec tes optiques sur un X-E2 !!! J'ai un membre de ma famille qui aura pour cadeau de Noël... un X-E2 !!! et donc !
dans ce cas, oui, tu as raison de les faire...

pueyo

Citation de: PatricThéo le Décembre 19, 2013, 14:43:55
avant d'entrer tes nouvelles lettres, il faut effacer les anciennes... tu aapuies sur DEL à chaque fois jusqu'à ne plus avoir de lettre avant les zero
ensuite, tu sélectionnes les nouvelles lettres sur le clavier, puis tu fais REGLER et c'est bon

merci pour ta rapidité, ça marche  :D j'utilise plusieurs boitiers  ça me permet de faire le tri plus facilement
Pierre

mgr

Citation de: mgr le Décembre 19, 2013, 14:25:29
J'aurais aussi aimé pouvoir choisir la vitesse mini en iso auto en fonction de l'objectif utiliser... Il me semble que cela aurait été beaucoup plus sympa, non ? À moins que la fonction s'y trouve, et que je n'ai pas bien regardé les choses...???
Quelqu'un a pu voir ce point ?

cahier

J'ai eu mon XPRO 1 d'occasion il y a 3 jours .
Quelle est la manip pour savoir en quelle version de firmware il est?
Merci

PatricThéo

Citation de: cahier le Décembre 19, 2013, 15:52:07
Merci
tu démarres ton boitier en maintenant la touche display appuyée...
tu verras la version boitier et, juste en dessous la version de ton objectif...
Mais si tu l'as eu il y a 3 jours, il n'est pas en 3.10 (la mise à jour d'aujourd'hui) tout au plus en 3.01

mgr

Citation de: cahier le Décembre 19, 2013, 15:52:07
Merci
Tu appuies sur la touche "DISP BACK" en même temps que tu le mets sur "ON" et cela t'affiche les versions du firmware d'embarquer (boitier et objectif)

Oups ! grillé par PatricThéo qui tire très très vite !

PatricThéo

cahier

Merci
ce forum est très réactif c'est agréable :) :) :)

Boitier : 3.01
18/55 : 3.00

il en manque combien ?

mgr

Citation de: cahier le Décembre 19, 2013, 16:28:39
Merci
ce forum est très réactif c'est agréable :) :) :)

Boitier : 3.01
18/55 : 3.00

il en manque combien ?
tu peux donc mettre à jour... Boitier et optique...

christal2

Bonjour cahier,

Pour  le X-Pro1, la version du 19 décembre 2013, est la 3.10.

Pour le 18-55mm, la version 3.10 du 6 novembre 2013 ne se placera pas sur ton X-Pro1
car elle ne concerne que l'utilisation avec le X-E2.

NB : chaque nouvelle version de firmware, contiendra systématiquement
toutes les modifications et améliorations des versions successives de firmware.
Il n'est donc pas nécessaire d'installer les versions anciennes ( ni possible d'ailleurs car chaque nouvelle version en ligne remplace la précédente ;-)

mgr

Citation de: christal2 le Décembre 19, 2013, 16:44:59
Bonjour cahier,

Pour  le X-Pro1, la version du 19 décembre 2013, est la 3.10.

Pour le 18-55mm, la version 3.10 du 6 novembre 2013 ne se placera pas sur ton X-Pro1
car elle ne concerne que l'utilisation avec le X-E2.

NB : chaque nouvelle version de firmware, contiendra systématiquement
toutes les modifications et améliorations des versions successives de firmware.
Il n'est donc pas nécessaire d'installer les versions anciennes ( ni possible d'ailleurs car chaque nouvelle version en ligne remplace la précédente ;-)
FAUX ! Tu peux également mettre à jour l'objectif, même si cette maj ne concerne pas le couple XPro1 + 18-55 ! Lorsque tu mettras ton 18-55 sur un XE2, ne sait-on jamais ?! - ton optique sera à jour, et basta !

jmk

Citation de: mgr le Décembre 19, 2013, 13:30:44
Ben, un focus-peaking avec couleur au choix (rouge, jaune, pour exemple !). Bon, je le sais bien, on peut vivre sans, mais cela serait sympa...

J'aimerais bien aussi  :)

uraete

Citation de: PatricThéo le Décembre 19, 2013, 13:27:05
(1) oui, moi aussi j'utilise pas mal cette fonction [conversion raw vers jpg dans le boitier]... on verra ce qui a été amélioré
En fait, un seul changement, mais de taille : après traitement d'un fichier, l'image qui s'affiche est celle du fichier d'origine et non plus celle du fichier qui vient d'être traité et qui s'enregistre à la suite du dernier fichier sur la carte mémoire. Le fichier qui vient d'être traité étant toujours visible après traitement mais avant enregistrement, la nouvelle configuration est plus pratique, puisqu'elle évite de remonter manuellement au fichier suivant à traiter, il suffit désormais d'avancer d'une image pour poursuivre.

Quand on traite plusieurs fichiers à la suite, c'est bien plus pratique.

Evidemment, l'idéal aurait été que le fichier traité s'enregistre en tant que copie à la suite du raw. Peut-être à l'occasion d'un prochain firmware ?

mgr

Citation de: uraete le Décembre 19, 2013, 17:43:21
En fait, un seul changement, mais de taille : après traitement d'un fichier, l'image qui s'affiche est celle du fichier d'origine et non plus celle du fichier qui vient d'être traité et qui s'enregistre à la suite du dernier fichier sur la carte mémoire. Le fichier qui vient d'être traité étant toujours visible après traitement mais avant enregistrement, la nouvelle configuration est plus pratique, puisqu'elle évite de remonter manuellement au fichier suivant à traiter, il suffit désormais d'avancer d'une image pour poursuivre.

Quand on traite plusieurs fichiers à la suite, c'est bien plus pratique.

Evidemment, l'idéal aurait été que le fichier traité s'enregistre en tant que copie à la suite du raw. Peut-être à l'occasion d'un prochain firmware ?
uraete, quelle sont les configurations que tu mets sur C1 et C7. En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé cette possibilité de paramétrages, mais cela m'intéresse. Peux-tu nous partager tes choix, cela sera très certainement une source d'inspiration et une évolution en matière de convivialité dans l'utilisation de nos joujoux !
D'avance merci à toi.

uraete

Citation de: mgr le Décembre 19, 2013, 13:26:48
uraete, quelle sont les configurations que tu mets sur C1 et C7...
Vaste programme :
- sur C1, j'adopte une configuration de base polyvalente de type plage iso auto large (jusqu'à 6400 iso), réglage de dynamique auto, légère accentuation de tous les paramètres (netteté, couleur, ombre, lumière), film type nega pro. Les images restent assez équilibrées, passe-partout et prêtes à l'emploi. Comme j'enregistre en raw+jpg, je peux toujours les retraiter si ça ne convient pas.
- sur C2 à C7 (j'ai oublié l'ordre et n'ai pas encore repris mes réglages), j'utilise des configurations dédiées : plage iso limitée pour l'une, pas d'accentuation, réglage dynamique au minimum, etc... pour des images les plus neutres possible, configuration adaptée au flash en intérieur avec balance des blancs dédiée, configuration noir et blanc en haut iso avec beaucoup de contraste et filtre rouge, etc...
J'avais soigneusement peaufiné tout ça, mais sans particulièrement mettre de nom dessus. En fait, la touche q avec le tableau dédié permettait de retrouver d'un coup d'oeil la configuration adaptée, sans forcément savoir s'il s'agissait de C1 à C7. Je ne les avais pas non plus programmées en même temps, mais une à une avec le temps et l'expérience.
Voilà pourquoi il sera compliqué de tout remettre. Je pense que je vais refaire ça progressivement.

La prochaine fois, je noterai mes réglages avant le changement de firmware !

uraete

Citation de: uraete le Décembre 19, 2013, 17:55:43
En fait, la touche q avec le tableau dédié permettait de retrouver d'un coup d'oeil la configuration adaptée, sans forcément savoir s'il s'agissait de C1 à C7. Je ne les avais pas non plus programmées en même temps, mais une à une avec le temps et l'expérience.
Voilà pourquoi il sera compliqué de tout remettre. Je pense que je vais refaire ça progressivement.
Ce qui est bien, avec la touche Q, c'est qu'une fois la configuration la plus adaptée choisie, il est très facile de ne modifier que l'un ou l'autre paramètre si nécessaire, et cette nouvelle configuration reste dans le tableau "basic" tant qu'on ne change rien.
Après avoir choisi le réglage préconfiguré adéquat, éventuellement avec modification d'un ou deux paramètres, on peut donc se concentrer sur les paramètres de base (ouverture et vitesse d'obturation) et le cadrage sans se préoccuper du reste.

Je précise que mon but est d'obtenir au maximum la bonne photo en jpg sortie boîtier sans post-traitement. Dans le même esprit quand c'est nécessaire, je fais le post-traitement directement à partir du boîtier.

mgr