Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ICU le Avril 07, 2015, 08:42:42
Pour la première fois je trouve du sens à shooter en mode A avec les iso automatiques.

C'est mon mode de PdV par défaut (mais je n'ai pas de Df...).

nickos_fr

2450 c'est avec le 50? En France nu il est est à 1990 euros avec la promo actuel.

ICU

Citation de: nickos_fr le Avril 07, 2015, 09:07:54
2450 c'est avec le 50? En France nu il est est à 1990 euros avec la promo actuel.
Quel site ?

nickos_fr

pas de site que des vrai boutique en dur ;) à paris et proche banlieue
deuil la barre europe photo cine son, camara dans le 15 ieme, macmahon photo dans le 17'ieme ect...

ICU

Macmahon: 2490€
Camara: df pas en vente
Www.prichocs.com : df pas en vente
Bon cherché longtemps, si je l'ai zappé envoie moi le lien stp, a+
???

nickos_fr

non il faut se rendre sur place :)
pour europe photo ciné il on déménagé de paris  je n'y vais plus :(
sinon macmahon dans leur vitrine il on une belle affiche promotion df argent nu 1990 euros garanti 4 ans. par contre c'est dans la limite de leur stock quand j'y suis passé il y a 3 semaine il en restait très peu.

ICU

C'est tout le drame de ma vie, l'expatriation...
;D

jeandemi

j'avais trouvé un modèle de démo, révisé, à Aachen pour 2000€ avec le 50/1.8 mais ils n'en n'ont plus

ChatOuille

Comme j'en ai déjà parlé (écrit) plus haut le fait que la molette des ISOs soit bloquée représente un problème majeur pour moi. Cela avait tout son sens en argentique mais pas du tout en numérique, car la valeur peut changer à chaque prise de vue.

Après plusieurs tentatives je crois avoir trouvé enfin une solution pour que cette molette reste définitivement libérée. D'est du bidouillage, c'est pas beau. mais ça marche, et même très bien. J'ai fait des prises de vue pendant le week-end pascal et je suis vraiment heureux de pouvoir photographier sans faire de la gym avec les doigts.

1) Si d'autres veulent reprendre mon idée et souhaitent plus de détails, je suis prêt à les fournir.
2) S'il y a entre vous des bricoleurs avertis qui peuvent m'indiquer un matériau plus approprié qui colle mieux, j'en serai gré car j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

JCR

C'est effectivement tres laid et je ne comprends toujours pas le but de la manip.

::)

nickos_fr

si on veut changer les isos à la volée les iso auto sont trés performant  il prennent même en compte la longueur focale pour la vitesse de sécurité. 

JCR

Citation de: nickos_fr le Avril 10, 2015, 18:22:49
si on veut changer les isos à la volée les iso auto sont trés performant  il prennent même en compte la longueur focale pour la vitesse de sécurité. 

+1

ChatOuille

Citation de: JCR le Avril 10, 2015, 18:43:22
+1
Je sais tout cela. J'utilise parfois ISO auto, mais souvent j'aime bien décider moi-même. Par exemple, supposons que je suis dans une position très stable, sans trépied mais avec l'appareil appuyé, et en condition de faible lumière. L'auto (même si tient compte de la focale) ne peut savoir (au moins pour l'instant) si l'appareil est stable ou pas. Alors je peux décider d'allonger le temps de pose (par ex au 1/15s ou 1/8s)  pour diminuer le bruit.

Et si c'est laid, tant mieux. Je pourrais couvrir avec du ruban noir, mais je ne vais pas le faire car une des raisons pour laquelle j'ai choisi cet appareil est parce qu'il est moins attirant pour les voleurs. Et avec ce bidouillage, j'en rajoute. Je sais que je suis le seul oiseau à aimer ça, mais je suis très heureux d'avoir trouvé une solution. Ce qui compte est le résultat, la beauté est dans les images.  ::)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 10, 2015, 19:34:41
Je pourrais couvrir avec du ruban noir, mais je ne vais pas le faire car une des raisons pour laquelle j'ai choisi cet appareil est parce qu'il est moins attirant pour les voleurs.

Ah ?

JCR

Je sais tout cela. J'utilise parfois ISO auto, mais souvent j'aime bien décider moi-même. Par exemple, supposons que je suis dans une position très stable, sans trépied mais avec l'appareil appuyé, et en condition de faible lumière. L'auto (même si tient compte de la focale) ne peut savoir (au moins pour l'instant) si l'appareil est stable ou pas. Alors je peux décider d'allonger le temps de pose (par ex au 1/15s ou 1/8s)  pour diminuer le bruit.

Et si c'est laid, tant mieux. Je pourrais couvrir avec du ruban noir, mais je ne vais pas le faire car une des raisons pour laquelle j'ai choisi cet appareil est parce qu'il est moins attirant pour les voleurs. Et avec ce bidouillage, j'en rajoute. Je sais que je suis le seul oiseau à aimer ça, mais je suis très heureux d'avoir trouvé une solution. Ce qui compte est le résultat, la beauté est dans les images.  ::)
En mode M tu peux choisir la vitesse et l 'ouverture donc les Iso auto font leur boulot ......je ne comprends toujours pas ta technique et je ne suis pas le seul......

Verso92

Citation de: JCR le Avril 10, 2015, 20:47:21
En mode M tu peux choisir la vitesse et l 'ouverture donc les Iso auto font leur boulot ......je ne comprends toujours pas ta technique et je ne suis pas le seul......

C'est peut-être valorisant de faire compliqué alors que l'appareil peut faire simple automatiquement ?

Fabricius

Citation de: ChatOuille le Avril 10, 2015, 16:33:00
Après plusieurs tentatives je crois avoir trouvé enfin une solution pour que cette molette reste définitivement libérée. D'est du bidouillage, c'est pas beau.

Quelle horreur, ça me fait de la peine pour ce pauvre Df. Moi qui pensait que les photographes avait un certain sens esthétique  :(

nickos_fr

Je sais tout cela. J'utilise parfois ISO auto, mais souvent j'aime bien décider moi-même. Par exemple, supposons que je suis dans une position très stable, sans trépied mais avec l'appareil appuyé, et en condition de faible lumière. L'auto (même si tient compte de la focale) ne peut savoir (au moins pour l'instant) si l'appareil est stable ou pas. Alors je peux décider d'allonger le temps de pose (par ex au 1/15s ou 1/8s)  pour diminuer le bruit.

Dans ce cas dans iso auto tu choisi une vitesse mini toi même ;) ( valeur à laquelle les iso vont commencer à monter)
la plus petite valeur possible et 1 seconde.
Sinon si tu laisse le choix de la vitesse tu peux aussi choisir plus lent ou plus vite la vitesse de sécurité et alors divisé ou multiplié par 2 ;)

Jean-Claude

Je ne peut pas supporter un appareil qui sort déréglé du sac, comme on ne sait pas ce qui s'est déréglé on s'en aperçoit souvent tard.

Les appareils à ergonomie moderne ne peuvent pas se dérégler sur les commandes par pousser tourner (on enfonce un bouton et on tourne la molette en même temps) si on les a laissés sous tension dans la sac.
Pour cette raison je ne reprogrammé pas les commandes pour une action par simple manoeuvre de molette.

Sur un appareil de type rétro, les molettes agissent aussi appareil hors tension. Une molette non verrouillée qui tourne dans le sac sur un appareil éteint le dérègle à la prochaine mise en route. Par contre un déréglaient se voit facilement si on jette un coups d'œil sur les positions de molettes avant la mise en route.
Avec le Df celà n'est pas nécessaire car toutes ces molettes sont verrouillée. Çes vérouillages sont une bonne chose dans la mesure ou ils se manœuvrent facilement d'une seule main et avec des sous-gants en hiver.

Je manoeuvre facilement toutes les molettes du Df d'une seule main en sous-gants sauf une, celle des modes PSAM, qui fonctionne en tirer/tourner !
On est donc dans la même philosophie sur le Df avec le verrou que sur un appareil moderne en pousser tourner, sauf que sur un appareil moderne celà se fait avec deux mains et sur le Df d'une seule main.

Les molettes verrouillées s'actionnent d'une main d'un façon précise, toute autre méthode est vouée à l'échec, il suffit donc d'apprendre comment faire et de s'entraîner 5 minutes et celà roule. ( on enfonce le verrou avec le pouce et on tourne la molette par le frottement de l'index sur la tranche de la molette.

La molette PSAM est difficile à manoeuvrer avec les sous gants. La partie dégagée sous la surface crantée n'est pas assez haute pour bien tirer la molette vers le haut et la partie crantée également trop étroite pour bien la tenir entre deux doigts.

ICU

Y a vraiment pas de quoi casser un df...
Vas faire jouer la garantie ensuite.
Good luke!

ChatOuille

Citation de: ICU le Avril 13, 2015, 13:55:04
Y a vraiment pas de quoi casser un df...
Vas faire jouer la garantie ensuite.
Good luke!
Je n'ai rien cassé.  Je peux le remettre dans son état d'origine à tout moment. On prenait aussi pour des fous Eiffel et Gaudi, mais je ne suis malheureusement pas dans cette catégorie.

Mon bidouillage m'apporte une plus-value. J'ai acheté le Df comme 2ème boîtier, et pour sa discrétion (poids, encombrement, silence...) et pour sa capacité en basse lumière. Pour l'instant je fais de la prise de vue en basse lumière (églises, châteaux, grottes). Et voici un exemple. Je suis allé visiter des grottes. Je savais avant d'entrer qu'il fallait suivre le guide, donc agir très vite. Je savais que je devais travailler dans le noir et confronté à des énormes contrastes, et réflexions à cause de l'eau. Et recevoir des gouttelettes d'eau sans arrêt.

J'aurais pu travailler en mode manuel et ISO auto, mais travailler en mode A est plus rapide. J'ai préparé mes réglages avant de pénétrer dans la grotte. Le seul paramètre que je devais régler c'était l'ISO (en tenant compte du TdP et diaph acceptables). Les paramètres de la prise de vue ne sont pas très standard car j'ai grignoté un peu sur le diaph et le TdP: 32mm, f/7.1, iso 25600, 1/15s (sans trépied).
L'ISO auto n'aurait pas accepté 1/15s. En manuel je l'accepte si je suis très stabilisé. Juste avec un petit coup d'index j'ai déterminé mon ISO. Et je trouve le résultat satisfaisant.

JCR

Citation de: ChatOuille le Avril 16, 2015, 02:21:01

L'ISO auto n'aurait pas accepté 1/15s. En manuel je l'accepte si je suis très stabilisé. Juste avec un petit coup d'index j'ai déterminé mon ISO. Et je trouve le résultat satisfaisant.

Bien sur que si jusqu'à 1s

ChatOuille

Citation de: JCR le Avril 16, 2015, 04:41:07
Bien sur que si jusqu'à 1s
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire est que c'est moi (et pas l'ApN avec son iso auto) qui dois décider du TdP pour chaque prise en fonction de la stabilité. Je ne peux pas configurer le TdP maximal sur 1/8s pour toutes les prises car j'aurai de la bougeotte.
Je suis d'accord que pour des prises en situation "normale" mon bricolage n'est pas nécessaire, mais dans des conditions difficiles ça marche très bien.

JCR

Tu es un marrant  ;D

En M tu règles ton diaph et ta vitesse selon tes souhaits et les isos vont suivrent.......

En A tu choisis ton diaph le couple iso/vitesse se réglera a l'optimum

En S tu choisis ta vitesse le couple diaph/iso se réglera a l'optimum

Jean-Claude

Et je ne vois toujours pas en quoi le verrou des ISO empêcherait tout ceci ?

Quand je veux changer d'ISO dans le noir, je le fais sans regarder (les correçtions d'expo aussi), j'appuie sur le verrou avec le pouce gauche (il tombe dessus tout seul) et je frotte l'avant de la tranche de la molette ISO avec l'index gauche, so what ?

Avec la molette de correction je fais autrement, pousser le verrou avec l'index gauche et tourner la molette en la pinçant entre le pouce et le majeur gauche.

Pas plus tard que samedi dernier, j'en encore opéré de la sorte dans une salle de spectacle noire.