Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Michel K

Un mois après sa sortie, je propose que l'on regroupe ici les retours d'utilisations.  :)

En décalage avec la lignée des boîtiers Nikon, son look rétro et son ergonomie peuvent surprendre.
Il peut être intéressant que ceux qui ont un peu de recul nous fasse connaître leurs impressions. ;)

Michel K

J'ouvre le bal...  ;D
Pour ma part, le Df vient remplacer un D700.
Même si le Df n'est pas meilleur sur toutes les caractéristiques techniques, les choix effectués par Nikon répondent tout à fait à ma pratique photographique.  :)
La légèreté du boîtier y contribue certainement : 765gr en état de marche, qui plus est avec une petite focale fixe, le port est agréable.  :)
D'autant que les attaches de la sangle en avant du boîtier font que le df ne penche pas. Cela facilite aussi la lecture et l'utilisation des molettes supérieures*.
L'ergonomie particulière du Df permet le contrôle rapide des différents paramètres.  8)
Hors tension, en fonction de la luminosité ambiante, on peut aisément pré-régler la vitesse de sécurité, l'ouverture (ai) et rajouter éventuellement une correction.
Cette démarche est d'autant plus pertinente si on opte pour l'iso-auto (en mode M).  ;)

Ainsi préréglé, lorsqu'ensuite on porte le Df à l'oeil, plus rien d'autre que la composition (et evtl la map) importe. Cette approche améliore la réactivité face au sujet (et augmente l'autonomie puisque le Df n'est mis sous tension que pour déclencher).  
Naturellement, rien n'empêche, oeil dans le viseur, d'utiliser le Df tel un boîtier moderne (sous tension et éventuellement via les molettes avant et arrières).
Cette ergonomie rétro (idéalement assistée par l'iso auto) encourage à ressortir ses vieilles optiques.  8)
Heureusement l'assistance à la map manuelle est exemplaire (un stigmomètre ne serait pas plus efficace). La map à l'oeil, même avec dk17m, n'est pas aussi précise que le télémètre.
L'AF est très efficace et son étendue un peu plus faible que les 51 pts du D700 ne me pose pas de soucis**. Je me suis même restreint à 11 pts pour plus de réactivité.
Autres points positifs, la balance de blanc auto désormais excellente et le bruit au déclenchement feutré. Le look argentique du Df participe aussi à sa discrétion et son acceptation par les sujets photographiés.

Adepte des photos en basse lumière, je profite beaucoup du potentiel du capteur dans les hauts ISO (les 100k et 200k seront peut être pleinement exploitables lorsque les dérawtiseur auront fait suffisamment de progrès).  8)
L'utilisation du pied devient rarissime : idéal pour des sorties légères.
L'absence de flash, vidéo, wifi, gps ne me posent pas de soucis d'autant que cela participe à la compacité et légèreté du boîtier.
Petit agacement tout de même avec le correcteur dioptrique qui se dérègle facilement (et qui va sans doute avoir droit au patafix).  :-\
Voilà donc mon tour du propriétaire après 4 semaines d'utilisations.  :)
Il s'agit donc d'un boîtier à fort potentiel qui fait rarement sentir ses limites.
Très agréable d'utilisation, léger, on le sort plus facilement qu'un D700. En pratique, j'aime l'associer à mon Fuji X100 dont l'ergonomie n'est pas si différente et la balance des blancs proche.  ;)
Michel  :)
*Les ergonomies modernes n'encouragent pas aux préréglages car nécessitent de redresser le boîtier (qui pique du nez), de le mettre sous tension pour lire +-commodément les quelques infos sur l'écran supérieur
**naturellement celui qui n'utilise que des objectifs AF n'est pas la cible privilégiée par ce boîtier à connotation manuelle.

Michel K

Petit oubli, le viseur 100% qui permet de cadrer au plus juste. A mes yeux c'est un réel atout pour mieux composer (avec le D700, je passais parfois au LV rien que pour avoir la visée 100%).

Et pour ceux qui ont connu l'argentique, il est intéressant se savoir qu'avec le dk17m on retrouve quasiment les grossissement (0,84=0,7x1,2) des FE2/FM2 (0,86).  ;)

RTS3

Ben dis donc Michel, tu es vraiment amoureux...  ;)
Je l'utilise depuis moins longtemps que toi, mais le plaisir est là. Je voulais un 2e boitier léger, Fuji ne m'a pas emballé (je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas la qualité d'image qui est en cause). Ce coup-ci, la mayonnaise a parfaitement pris.
Il est léger, oui, il est discret (je m'en rends compte facilement par rapport au D4), il est silencieux.
Il marche vraiment bien avec les objos manuels, le télémètre est vraiment comparable au D4, ce qui me suffit parfaitement.
L'AF est étriqué, mais je compense en recadrant et en utilisant la touche AF ON. Je suis même plus radical que toi, moi c'est 1 seul point AF assez souvent.
La visée est très bien. Je la trouve confortable, étant porteur de lunettes. Rien à redire.
Qualité d'image : je ne vois pas de différence avec le D4.
Côté molettes : celle à l'avant me va bien. La molette ISO est utilisée en conditions de lumière stable. J'avoue que quand ça se corse (de nuit), je passe en ISO auto.
Il m'arrive de merdouiller dans des choix de réglages de temps en temps, parce que je n'ai pas le tout bien en main, mais je suis très content de ce boitier.

Un seul regret : ne pas pouvoir utiliser le même GPS que le D4 (le Di-gps). Je survivrai.

Bonne année à tous !
L'essentiel c'est de... euh...

MacMeul

Merci Michel pour ce retour intéressant.

Michel K

Citation de: RTS3 le Janvier 01, 2014, 21:13:48
Ben dis donc Michel, tu es vraiment amoureux...  ;)
Je l'utilise depuis moins longtemps que toi, mais le plaisir est là.
...
Bonne année à tous !

Le plaisir, sans doute l'essentiel...  ;)
Outre les caractéristiques techniques, qu'un boîtier puisse nous inciter à photographier plus, c'est déjà beaucoup !
(c'était un peu mon pb avec le D700 que je délaissais de + en + en faveur du Fuji X100)

Meilleurs voeux !  :)

jmd2

Citation de: RTS3 le Janvier 01, 2014, 21:13:48
...quand ça se corse (de nuit), je passe en ISO auto...

c'est rapide ?
j'ai cru comprendre qu'il faut aller dans un menu. Nikon a oublié de mettre un cran "auto" sur la bague des ISO  >:(
non ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 02, 2014, 10:25:36
c'est rapide ?
j'ai cru comprendre qu'il faut aller dans un menu. Nikon a oublié de mettre un cran "auto" sur la bague des ISO  >:(
non ?

Tu veux dire qu'on est incapable de voir d'un seul coup d'œil, en regardant l'appareil du dessus (en bandoulière, par exemple), si on est à 100 ISO ou en sensibilité "auto" ?

JMS

Mais si, en voyant l'appareil d'en haut on voit qu'on est à 100 ISO et en regardant dans le viseur on sait si c'est une valeur fixe ou la valeur de départ des ISO auto  ;D ;D ;D

En fait j'ai déjà indiqué comment mettre l'appareil en panne, cherchez bien dans les fils Df  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 10:52:30
Mais si, en voyant l'appareil d'en haut on voit qu'on est à 100 ISO et en regardant dans le viseur on sait si c'est une valeur fixe ou la valeur de départ des ISO auto  ;D ;D ;D

Je sais bien, JMS... mais l'ami Michel n'arrête pas de nous dire qu'avec le Df, on a l'avantage déterminant de savoir où on en est rien qu'en regardant l'appareil sur le dessus, même éteint !

;-)

LaFesoria

Si l´on compare la map avec des vieux objectifs AI avec le D610, le DF es meilleur?

Nef

Bonjour à tous et bonne année.

J'ai fait exactement les mêmes constatations que Michel K. Merci de l'avoir écrit pour moi    ;)
Je rajouterai que j'ai pas mal utilisé le 24 PCE n'ayant pas encore d'autre grand angle fixe (oui je sais...)
Aucun soucis de mise au point, plutôt quelques erreurs de ma part de mesure de lumière.
Evidemment l'ensemble fait un peu lourd mais très maniable et ne m'a posé aucun pb de prise de vue à main levée.
J'ai utilisé aussi le live view qui est très rapide, précis et incomparablement plus silencieux que le D700 ou D300.

Pour Verso, oui je suis d'accord avec Michel K, je trouve très pratique le côté "réglages prédictifs" grâces aux boutons de capot même si ce n'est pas la panacée. Ceci dit un réglage de l'ISO Auto par la touche "i" aurait été le bienvenu.

Petit bémol, la molette PSAM est vraiment trop petite et glisse facilement sous les doigts, surtout s'il pleut et fait froid comme cela a été le cas du côté de St Malo.
Bruno

Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Nef le Janvier 02, 2014, 11:28:29
Pour Verso, oui je suis d'accord avec Michel K, je trouve très pratique le côté "réglages prédictifs" grâces aux boutons de capot même si ce n'est pas la panacée.

On va dire que je trouve ça tellement anecdotique (puisque j'ai la même chose avec un boitier "moderne", en mieux, quand il est allumé) que je suis juste amusé qu'on présente ça comme un avantage décisif.
Pas plus...  ;-)

Nef

Pas présenté comme avantage décisif, mébon, 2014 sera comme 2013   ;D ;D

raoul34

Oui , oui, à partir d'aujourd'hui, on fera comme d'habitude  ;D

Raoul 8)

Berswiss

Michel, tu as fait un bon résumé des points positifs de ce boitier.

Ce que je retiens de mon côté est encore plus simple ! C'est un boitier agréable, léger et performant pour partir faire de belles photos avec un couple de focales fixes.

Quant aux détails d'ergonomie, on s'adapte à tout avec un peu de mémoire et de bonne volonté !

Bonnes photos à toi.

jps33

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 10:52:30
Mais si, en voyant l'appareil d'en haut on voit qu'on est à 100 ISO et en regardant dans le viseur on sait si c'est une valeur fixe ou la valeur de départ des ISO auto  ;D ;D ;D

En fait j'ai déjà indiqué comment mettre l'appareil en panne, cherchez bien dans les fils Df  ;)
C'est choisir ISO mini (avec la molette ) plus haut que la butée max choisit dans iso auto...et en étant en iso auto bien sûr...
Gagné!!! :D

Mais il faut etre original pour faire ce choix... :D

Berswiss

Citation de: jps33 le Janvier 02, 2014, 12:29:09
Mais il faut etre original pour faire ce choix... :D
Original ou Alzheimer !

Sacha

Question, étant donné qu'on lui reproche son faible dégagement oculaire, est-ce qu'avec le dk17m vissé dessus on arrive a bien voir l'ensemble du cadre + infos sans problème (si on a pas de lunettes) ?

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 11:02:57
Je sais bien, JMS... mais l'ami Michel n'arrête pas de nous dire qu'avec le Df, on a l'avantage déterminant de savoir où on en est rien qu'en regardant l'appareil sur le dessus, même éteint !

;-)

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2014, 11:38:05
On va dire que je trouve ça tellement anecdotique (puisque j'ai la même chose avec un boitier "moderne", en mieux, quand il est allumé) que je suis juste amusé qu'on présente ça comme un avantage décisif.

Pas plus...  ;-)

Si, une fois de plus, tu déformes allègrement ce que j'ai écris.
Il me semble pourtant avoir été clair :

Citation de: Michel K le Décembre 29, 2013, 23:33:25
La légèreté du boîtier y contribue certainement : 765gr en état de marche, qui plus est avec une petite focale fixe, le port est agréable.  :)
D'autant que les attaches de la sangle en avant du boîtier font que le df ne penche pas. Cela facilite aussi la lecture et l'utilisation des molettes supérieures*.
L'ergonomie particulière du Df permet le contrôle rapide des différents paramètres.  8)
Hors tension, en fonction de la luminosité ambiante, on peut aisément pré-régler la vitesse de sécurité, l'ouverture (ai) et rajouter éventuellement une correction.

Cette démarche est d'autant plus pertinente si on opte pour l'iso-auto (en mode M).  ;)
...

*Les ergonomies modernes n'encouragent pas aux préréglages car nécessitent de redresser le boîtier (qui pique du nez), de le mettre sous tension pour lire +-commodément les quelques infos sur l'écran supérieur
...

Il est évident qu'avec le Df, Nikon a voulu faciliter les pré-réglages.
Après, je n'empêcherai personne à utiliser un boîtier, contre nature.  :)

Nef

Citation de: Sacha le Janvier 02, 2014, 14:05:25
Question, étant donné qu'on lui reproche son faible dégagement oculaire, est-ce qu'avec le dk17m vissé dessus on arrive a bien voir l'ensemble du cadre + infos sans problème (si on a pas de lunettes) ?
Clairement non. Si tu lis les infos sans pb, les coins hauts sont légèrement tronqués comme déjà signalé par Pjames. Mais je me suis adapté rapidement. Cela peut ne pas convenir à tout le monde.

grosnoob06

puisqu'il s'agit d'avis... en voici un plutôt assassin (en anglais) mais néanmoins argumenté et pertinent...

http://www.youtube.com/watch?v=qHNm54U1nQ4

En bref... on achète un DF pour les molettes et le look... wow, ça fait cher pour pas grand chose de nouveau ou de plus (en tous cas il a beaucoup en moins par rapport à un D800 sensiblement au même prix). voilà, voilà...
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 14:11:57
Si, une fois de plus, tu déformes allègrement ce que j'ai écris.
Il me semble pourtant avoir été clair :

Il est évident qu'avec le Df, Nikon a voulu faciliter les pré-réglages.
Après, je n'empêcherai personne à utiliser un boîtier, contre nature.  :)

Disons que, comme déjà évoqué, tu as le même confort (c'est juste présenté différemment) avec les reflex modernes, c'est tout (d'où mon qualificatif d'anecdotique). Avec l'avantage, pour moi décisif, de pouvoir vérifier mes réglages, même en ambiance sombre. Le fait que l'appareil doive être sous-tension ne constitue pas pour moi un inconvénient, puisqu'il l'est forcément quand je fais des photos (et quelquefois même toute la journée durant, l'autonomie n'étant pas un problème)...
On est plus, pour moi, dans du plaisir tactile de manipulation (c'est important, aussi !) que dans un avantage ergonomique concret.

Sinon, avec des objectifs légers, je n'ai pas constaté que les reflex "modernes" penchaient particulièrement...

Michel K

Non justement, le confort n'est pas le même !

Avec un boitier moderne qui pique du nez (j'ai eu un D700 pendant 5 ans), le port est déjà en soit nettement moins agréable. Le Df reste droit, bien plaqué sur le corps : on le supporte très bien et longtemps ainsi.

S'il s'agit de contrôler vitesse, diaph, correction... la position du Df fait qu'il suffit de jeter un oeil (sans intervention manuelle).
Alors qu'avec un boitier moderne qui pique du nez, il faut commencer (si on le supporte toujours au cou), commencer par le redresser, le mettre sous tension pour lire +-facilement vitesse et diaph (pas de correction, ni sensibilité, ni mode).
(en ambiance sombre, le Df peut aussi être mis sous tension, faut-il le rappeler)

Avant de te prononcer sur le Df, commence donc par l'essayer convenablement (il s'agit ici de développer l'avis des utilisateurs).

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 14:52:59
Non justement, le confort n'est pas le même !

Avec un boitier moderne qui pique du nez, le port est déjà en soit nettement moins agréable (j'ai eu un D700 pendant 5 ans). Le Df reste droit, bien plaqué sur le corps : on le supporte très bien et longtemps ainsi.

S'il s'agit de contrôler vitesse, diaph, correction... la position du Df fait qu'il suffit de jeter un oeil (sans intervention manuelle).
Alors qu'avec un boitier moderne qui pique du nez, il faut commencer (si on le supporte toujours au cou), commencer par le redresser, le mettre sous tension pour lire +-facilement vitesse et diaph (pas de correction, ni sensibilité, ni mode).

Là, il s'agit de mauvaise foi (la photo ci-dessus du D700 a été réalisée sans trucage).
Citation de: Michel K le Janvier 02, 2014, 14:52:59
Avant de te prononcer sur le Df, commence donc l'essayer convenablement (il s'agit ici de développer l'avis des utilisateurs).

Tu penses peut-être que de -nombreuses- prises en main (quelquefois longues), doublées de quinze ans d'utilisation conjointe de boitiers "modernes" et "classiques", ne suffisent pas pour se faire une idée précise sur l'ergonomie d'une bague et d'un afficheur ?
Encore une fois, je conçois tout à fait que tu puisses prendre du plaisir à utiliser le Df (j'avoue moi-même avoir pris quelquefois plus de plaisir à faire des photos avec mon F3HP qu'avec mes F801/F90/F100, pourtant plus efficaces). Mais il ne faut pas pour autant transformer ça en avantages décisifs, AMHA...