Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: thierryduc le Janvier 23, 2014, 21:44:04
Oui mais en photo de rue tu ne peux pas constamment avoir le doigt sur le déclencheur, c.est pénible !
Plusieurs fois j'ai loupé des clichés en appuyant dans le vide  >:(
Tu peux faire le point avec la touche AFL ensuite le déclenchement est immédiat.

Jc.

Oui mais en photo de rue tu ne peux pas constamment avoir le doigt sur le déclencheur, c.est pénible !

Ha oui je comprend mieux : je pense que c'est la vitesse de l'af qui t'affole (;D) plus qu'une éventuelle latence.

Jinx

Tu devrais essayer le zone focusing, c'est l'idéal pour la photo de rue.

Fabricius

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 21:17:30
Un appareil de complément pour mes reflex, ça me tente.
Oui c'était aussi le but quand j'ai acheté le X-Pro, au début je le trouvais trop gros et trop cher, mais je voulais un viseur, optique de préférence.
Et puis je ne voulais pas d'un trop petit capteur, les compacts sont sympa à l'usage, se glissent dans une poche, mais quand tu ouvres tes fichiers à l'écran,  >:( c'est un peu raide, pas de dynamique, montée du bruit ... tu connais.
Donc finalement j'ai pris le X-Pro, qui est en fait très léger et que je trimbale partout dans un petit sac avec une optique selon l'humeur du moment.
Au début j'ai raté quelques photos à cause de l'AF (et j'en rate encore), alors quand je veux assurer je prends le D700, en novembre je suis parti 15j à Cuba, là j'ai pris le reflex, et je n'ai pas regretté.

mgr

Citation de: Fabricius le Janvier 23, 2014, 22:29:06
Oui c'était aussi le but quand j'ai acheté le X-Pro, au début je le trouvais trop gros et trop cher, mais je voulais un viseur, optique de préférence.
Et puis je ne voulais pas d'un trop petit capteur, les compacts sont sympa à l'usage, se glissent dans une poche, mais quand tu ouvres tes fichiers à l'écran,  >:( c'est un peu raide, pas de dynamique, montée du bruit ... tu connais.
Donc finalement j'ai pris le X-Pro, qui est en fait très léger et que je trimbale partout dans un petit sac avec une optique selon l'humeur du moment.
Au début j'ai raté quelques photos à cause de l'AF (et j'en rate encore), alors quand je veux assurer je prends le D700, en novembre je suis parti 15j à Cuba, là j'ai pris le reflex, et je n'ai pas regretté.
yep ! je te comprends.... J'ai également bataillé au départ avec l'af que je trouvais franchement lymphatique et ai failli m'en séparer ! Je venais un équipement FF (5D2 + 5 optiques dont 3 "L"). Bien, à force de persévérer, et de bien apprendre à connaitre le boitier (il est vrai que les maj successives ont bien aidé à faire évoluer la bête), je ne regrette absolument pas d'avoir quitté le lourd reflex ! Aujourd'hui, en voyage quasi constant, et peut-importe les besoins (concerts, voyages, famille, paysage, portraits, événementiels - mariages, etc... Alors, il est vrai que je ne touche pas à la photo de sport ni à l'animalier), je n'ai absolument pas de problème, et au final très peu de déchets... pas plus qu'avec mon ancien 5D2 en tous les cas. Je suis un heureux photographe qui se promène avec bien moins de poids sur le dos qu'auparavant !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fabricius

Citation de: mgr le Janvier 23, 2014, 22:41:59
Je suis un heureux photographe qui se promène avec bien moins de poids sur le dos qu'auparavant !
C'est pour ça que je regarde avec intérêt ce nouveau X-T1, j'attends de voir ce qu'il va donner avant de changer mon D700 pour le DF (trop cher de toute façon pour le moment).

mgr

Citation de: Fabricius le Janvier 23, 2014, 23:04:45
C'est pour ça que je regarde avec intérêt ce nouveau X-T1, j'attends de voir ce qu'il va donner avant de changer mon D700 pour le DF (trop cher de toute façon pour le moment).
et toujours trop lourd de toute façon, enfin à mon sens ! En tous les cas pour moi qui suit en voyage constamment...
Àmha, l'X-T1 sera au top !
Pourquoi est-ce que je m'avance tant ?!
Parce qu'aujourd'hui Fuji a acquis une super expérience en matière d'hybride haut de gamme, et ce petit dernier va, à la vue de ces spécificités, regrouper le meilleur avec beaucoup d'améliorations ! Il semble qu'il est équipé d'un très grand viseur (plus grand que celui de l'OMD-EM1 - qui est déjà excellentissime - d'un af qui sera au mieux de sa forme ! Sera t'il meilleur ou du niveau de l'EM1 ou du Sony a7 ? Cela est très probable... de plus il est tropicalisé... que lui manque t'il ? En tous les cas, tu ne devrais pas être déçu... À vrai dire, il me fait déjà de l'oeil, alors que j'ai un bon vieux X-Pro1 dans mon sac !!!  ;)

Verso92

Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2014, 21:44:23
Est-ce que tu dis ça à cause de la ressemblance X-Pro1/Leica?
Parce que sur le fil des photos aux Fuji X il y a beaucoup de paysages aussi.

Disons qu'à chaque fois que j'ai utilisé autre chose qu'un reflex, c'était surtout pour ça...
(ci-dessous Konica Hexar AF)

Jinx

Citation de: mgr le Janvier 23, 2014, 23:23:54
de plus il est tropicalisé... que lui manque t'il ?

Des optiques tropicalisées aussi, ce qui n'est pas le cas avec la gamme XF actuelle, hélas.

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 23, 2014, 23:40:34
Des optiques tropicalisées aussi, ce qui n'est pas le cas avec la gamme XF actuelle, hélas.

"Tropicalisées"... ça veut dire quoi ?

;-)

jmporcher

Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2014, 21:46:00
Tu peux faire le point avec la touche AFL ensuite le déclenchement est immédiat.
En fait c'est le meilleur moyen, je trouve. Il faut un peu s'exercer, ça c'est clair, mais une fois le réflexe (!) acquis (re-!), c'est fulgurant. Se mettre en manuel focus, appuyer une fois en visant la distance au sujet principal, et ensuite, on déclenche quand on veut. C'est vraiment instantané (re re-!)

jmporcher

En vérité pas grand chose : ça dépend des marques, il n'y a pas de norme. Mais disons qu'en général, on rajoute des jointes toriques sur les bagues coulissantes et des joints simples sur les boutons. Bref, c'est pas complètement étanche, mais quand même un peu. Enfin si on prend la pluie, faut quand même essuyer l'appareil après....

Jc.

Bonne photo Verso, comme toujours. Tu prendrais plaisir à en refaire avec un fuji ;)

mgr

Citation de: GilD le Janvier 23, 2014, 23:40:34
oui, mais cela sera le cas avec celle à venir ! mais à vrai dire, je m'en balance !!!  :) J'ai régulièrement essuyé des pluies équatoriales en Guyane et au Brésil sans utiliser pour autant et toujours des optiques ou boitiers tropicalisés ! Jamais eu de problème... ma tropicalisation à moi, c'est un sac plastique et le tour est joué ! si nécessaire, bien sûr...

Verso92

Citation de: Jc. le Janvier 23, 2014, 23:51:54
Bonne photo Verso, comme toujours. Tu prendrais plaisir à en refaire avec un fuji ;)

Merki !
J'avais un moment pensé m'acheter un X100, qui est en fait l'Hexar AF numérique, dans le concept. Mais ne pratiquant plus trop ce genre de photos aujourd'hui, j'ai hésité (et puis, je n'ai que deux mains...  ;-).

Verso92

Citation de: jmporcher le Janvier 23, 2014, 23:45:18

En vérité pas grand chose : ça dépend des marques, il n'y a pas de norme. Mais disons qu'en général, on rajoute des jointes toriques sur les bagues coulissantes et des joints simples sur les boutons. Bref, c'est pas complètement étanche, mais quand même un peu. Enfin si on prend la pluie, faut quand même essuyer l'appareil après....

En fait, j'ai eu l'occasion de travailler sur du matériel tropicalisé. D'où mon agacement quand je lis ce terme technique utilisé à tort et à travers...
(d'ailleurs, les fabricants sérieux ne l'utilisent pas)

Jinx

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2014, 23:42:27

;-)

C'est plus facile à écrire que "doté de joints anti-ruissellement", même si le terme est inexact on se comprend :)

Jinx

Citation de: jmporcher le Janvier 23, 2014, 23:45:18

Oulala toi tu ne sais pas décoder le Verso92 ;)

thierryduc

Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2014, 21:46:00
- Tu peux faire le point avec la touche AFL ensuite le déclenchement est immédiat.
- Tu devrais essayer le zone focusing, c'est l'idéal pour la photo de rue.

Je vais suivre vos conseils et peut être y trouver mon bonheur  ;D

Ilium

Citation de: GilD le Janvier 23, 2014, 09:45:17
Oui mais ne mélangeons pas tout quand même. Il y a une différence entre prendre une photo de rue l'oeil au viseur (attitude assumée : je prend une photo au vu de tous) et la prendre à l'aveugle boitier collé sur le ventre (attitude de... bon je vais pas le redire encore une fois).

Je ne mélange rien: c'était bien la seconde attitude qui me dérangeait dans les propos de RN.
Cela étant, même si le photographe se montre et que le sujet ne se manifeste pas auprès de lui, le fait qu'on puisse retrouver la photo publiée sans qu'il ait été avisé me dérange (je ne parle pas de photo de foules mais d'une photo de rue où le sujet se retrouverait comme personnage principal et parfaitement reconnaissable).

thierryduc

C'est parfois difficile de faire autrement...

gwenolo

Citation de: Ilium le Janvier 24, 2014, 09:35:30
Je ne mélange rien: c'était bien la seconde attitude qui me dérangeait dans les propos de RN.
Cela étant, même si le photographe se montre et que le sujet ne se manifeste pas auprès de lui, le fait qu'on puisse retrouver la photo publiée sans qu'il ait été avisé me dérange (je ne parle pas de photo de foules mais d'une photo de rue où le sujet se retrouverait comme personnage principal et parfaitement reconnaissable).
Certes, mais dans ce cas il faut brûler tous les chefs d'oeuvre de la photographie de rue, de la photographie humaniste à la street photo américaine...
Pour la photo imprimée il est vrai que c'est problématique, mais pour tout ce qui est édité "en ligne" il suffit en général de le demander à l'auteur pour qu'il retire la photo en question.

Ilium

Citation de: gwenolo le Janvier 24, 2014, 11:17:58
Certes, mais dans ce cas il faut brûler tous les chefs d'oeuvre de la photographie de rue, de la photographie humaniste à la street photo américaine...
Pour la photo imprimée il est vrai que c'est problématique, mais pour tout ce qui est édité "en ligne" il suffit en général de le demander à l'auteur pour qu'il retire la photo en question.

Qui parle de bruler? Je dis que ça me dérange mais en 2014, dans un monde qui a changé avec de l'image omniprésente, qui voyage infiniment plus vite qu'avant quelle que soit sa qualité et avec un droit à l'oubli sur Internet qui est une illusion.

zenfr

J'allais acheter un GX7 et voilà soudain le X-T1 pointe son nez !

J'aime bien les capteurs APS-C de Fuji. J'attends donc un peu pour savoir si ce nouvel appareil possède également le mode silencieux.

PS : Peut être je vais maintenir quand même ma décision pour ne pas gaspiller tous mes sous ! :D

Jinx

Citation de: Ilium le Janvier 24, 2014, 09:35:30

Oui mais là on arrête la photo de rue alors ?

Depuis que la photo existe, la photo de rue expose des anonymes qui pour la plupart ne seront jamais au courant de leur "célébrité".

Il n'y a pas de mal à ça, du moment que l'on ne montre pas les gens dans des situations humiliantes ou dégradantes (j'ai fait quelques photos de sans abri qui sont très belles et que je garde pour moi, je ne les mettrai jamais dans ma galerie).