Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Jc.

Ben quoi ?? ? Elle est pas bien la photo au Raymond ?? ? (sur l'air de "Comment ça ?? ? Il est pas frais mon poisson ?? ?)
Elle est nettement mieux que celle au grand père des aristos de l'autre côté du channel... ;D

grosnoob06

mieux que le X-T1, le T3...  ;D

http://www.youtube.com/watch?v=inPijjFNNSI

si le X-T1 arrive, lui, il reviendra, enfin c'est lui qui le dit hein.
Pourquoi tant de N ?

jmporcher

Citation de: albad14 le Janvier 22, 2014, 21:15:31
Je suis d'accord avec toi, mais tu n'as pas toujours le temps de passer toutes les étapes. J'admire les photographes qui passent plus de six mois dans un endroit et attendent le troisième mois pour sortir leur appareil. Je dois avouer que le résultat et souvent excellent, quelle patience, quel investissement personnel.

C'est surtout que si tu veux que les gens soient un minimum naturels, il vaut mieux qu'ils ne se rendent pas compte qu'on les shoote. Donc, soit on reste 6 mois jusqu'à faire partie du décor (et qui me paie à çà aujourd'hui?), soit on est plus rapide. C'est pourquoi, en général, je vole. Et je reste et après, mais seulement après, et je parle avec eux. Et parfois je refais une image. Et parfois j'efface. Si si, j'efface vraiment... Enfin presque toujours ;)

albad14

Citation de: jmporcher le Janvier 22, 2014, 23:38:59
C'est surtout que si tu veux que les gens soient un minimum naturels, il vaut mieux qu'ils ne se rendent pas compte qu'on les shoote. Donc, soit on reste 6 mois jusqu'à faire partie du décor (et qui me paie à çà aujourd'hui?), soit on est plus rapide. C'est pourquoi, en général, je vole. Et je reste et après, mais seulement après, et je parle avec eux. Et parfois je refais une image. Et parfois j'efface. Si si, j'efface vraiment... Enfin presque toujours ;)
C'est pas faux non plus...

PatricThéo

Citation de: jmporcher le Janvier 22, 2014, 23:38:59
en général, je vole. Et je reste et après, mais seulement après, et je parle avec eux. Et parfois je refais une image. Et parfois j'efface. Si si, j'efface vraiment... Enfin presque toujours ;)
ben ça c'est pas volé !... c'est une méthode qui prend en compte le respect de la personne puisque tu lui donneras, après, le choix de te demander d'effacer, ou pas...
C'est comme ça que je m'y prends le plus souvent... et en général, on n'efface pas beaucoup, au contraire... globalement, je rencontre plus souvent de la surprise amusée que du refus ou rejet... puis on montre une carte officielle (si on en a une), ou on donne sa carte de visite, on établit un premier lien avec la personne... plus tard on lui envoie la photo correctement travaillée... et là, effet Kiss-cool, surprise intéressée de la personne qui, tout à coup, vérifie qu'on est un photographe "crédible"... 
Perso, c'est comme ça que j'ai recruté mes meilleurs modèles...  ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

DamienLyon

En regardant de plus près les clichés vue du dessus du x-t1 par rapport au FM2 et au Df mis en ligne sur Fujirumors, je me rends compte que Fuji a gardé le gabarit des X-E1&2 et X-Pro1 tout en adjoignant un grip plus prononcé qu'à l'ordinaire.
Le Df paraît énorme en comparaison mais le capteur est également plus grand. L'élément qui va importer pour moi sera la prise en main. Le grip peut paraître petit sur le x-t1 mais je pense qu'il est bien proportionné à l'appareil.
Ce boîtier semble recéler toutes les attentions et performances que l'on trouve habituellement en reflex : visée confortable (en taille, je précise), af annoncé très rapide, rafale importante, etc.
Personnellement, je verrai bien ce boitier en reportage de mariage avec le nouveau 18-135 et un flash. Vraiment de très bon augure ce petit boîtier.
Photographe à Lyon.

Jpa244

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 21:57:11
Voué mais Depardon, c'est bien connu, a complètement raté sa prise de vue ;D  Pfff c'est pas un vrai photographe lui... :D :D

Au contraire, vu le modèle c'est un miracle :o :D

jmporcher

Citation de: PatricThéo le Janvier 22, 2014, 21:59:24
Il aurait mieux fait de s'abstenir Depardon... ou de faire ça avec un instamatictoutautomatic, parce que le résultat...  :o
Ouais... Il aurait renoncé à une très grosse facture... Très très grosse...

Ilium

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 19:58:41
(...)

déjà, le 6x6 était très discret (tu photographiais à gauche en faisant semblant de regarder à droite et silence du déclenchement),

(...)

aujourd'hui quand tu te balades avec un compact ou un XA-1, tu es un touriste inoffensif; planté au milieu du trottoir tu photographies tout le monde sans que personne ne bronche ...

(...)

Photos volées donc. Et après on s'étonne que les gens se méfient des photographes après avoir vu leur tronche sur Internet sans qu'ils n'aient rien demandé. ::)

Gerard 13

Citation de: DamienLyon le Janvier 23, 2014, 07:15:52
En regardant de plus près les clichés vue du dessus du x-t1 par rapport au FM2 et au Df mis en ligne sur Fujirumors, je me rends compte que Fuji a gardé le gabarit des X-E1&2 et X-Pro1 tout en adjoignant un grip plus prononcé qu'à l'ordinaire.
Le Df paraît énorme en comparaison mais le capteur est également plus grand. L'élément qui va importer pour moi sera la prise en main. Le grip peut paraître petit sur le x-t1 mais je pense qu'il est bien proportionné à l'appareil.
Ce boîtier semble recéler toutes les attentions et performances que l'on trouve habituellement en reflex : visée confortable (en taille, je précise), af annoncé très rapide, rafale importante, etc.
Personnellement, je verrai bien ce boitier en reportage de mariage avec le nouveau 18-135 et un flash. Vraiment de très bon augure ce petit boîtier.

Je ne vois nulle part ce nouveau 18-135, pouvez me donner des informations ou un lien, merci ?

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Jinx

Citation de: Ilium le Janvier 23, 2014, 08:46:35
Photos volées donc. Et après on s'étonne que les gens se méfient des photographes après avoir vu leur tronche sur Internet sans qu'ils n'aient rien demandé. ::)

Oui mais ne mélangeons pas tout quand même. Il y a une différence entre prendre une photo de rue l'oeil au viseur (attitude assumée : je prend une photo au vu de tous) et la prendre à l'aveugle boitier collé sur le ventre (attitude de... bon je vais pas le redire encore une fois).

En photo de rue on ne peut pas systématiquement aller voir chaque personne pour lui dire "Bonjour, je viens de vous prendre en photo, attention vous serez peut-être sur Internet", certaines photos sont prises dans le flux du mouvement et on peut pas courir après tout le monde surtout si plusieurs personnes sont sur l'image. Je prend 100% de mes photos de rue l'oeil au viseur, chacun peut me voir ou ne pas me voir, mais ceux qui me voient je leur fait un grand sourire et si je sens qu'ils veulent en savoir plus je vais vers eux pour faire connaissance, leur montrer la photo et prendre leur email s'ils veulent la recevoir.

C'est finalement ce qu'il y a de plus plaisant dans cette pratique photographique : rencontrer des gens qu'on aurait même pas vu passer autrement, et parfois ce sont de belles rencontres. Shooter camouflé comme on ferait de l'animalier dans un affut c'est avoir un mépris le plus total pour les individus, un acte complètement égoïste...

Gerard 13

thierryduc

Citation de: GilD le Janvier 23, 2014, 09:45:17
Oui mais ne mélangeons pas tout quand même. Il y a une différence entre prendre une photo de rue l'oeil au viseur (attitude assumée : je prend une photo au vu de tous) et la prendre à l'aveugle boitier collé sur le ventre (attitude de... bon je vais pas le redire encore une fois).

En photo de rue on ne peut pas systématiquement aller voir chaque personne pour lui dire "Bonjour, je viens de vous prendre en photo, attention vous serez peut-être sur Internet", certaines photos sont prises dans le flux du mouvement et on peut pas courir après tout le monde surtout si plusieurs personnes sont sur l'image. Je prend 100% de mes photos de rue l'oeil au viseur, chacun peut me voir ou ne pas me voir, mais ceux qui me voient je leur fait un grand sourire et si je sens qu'ils veulent en savoir plus je vais vers eux pour faire connaissance, leur montrer la photo et prendre leur email s'ils veulent la recevoir.

C'est finalement ce qu'il y a de plus plaisant dans cette pratique photographique : rencontrer des gens qu'on aurait même pas vu passer autrement, et parfois ce sont de belles rencontres. Shooter camouflé comme on ferait de l'animalier dans un affut c'est avoir un mépris le plus total pour les individus, un acte complètement égoïste...

Dans son ouvrage "Manatthan" R.DEPARDON utilise un M6 + 24 mm posé csur la poitrine et déclenchement à l'aveugle. Le résultat ? une vue en contre plongée dont le choix me bouscule un peu...

Invictus

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 22, 2014, 18:43:58
justement, la forme et le système de visée de leica est un atout en photographie discrète. Pas le reflex ! (bruyant, volumineux ). promène toi avec un boîtier en forme de reflex et tu me dis. La série X premium reprend justement cette dimension de la photographie pour laquelle la discrétion est fondamentale. N'oublions pas, aussi, qu'aujourd'hui l'acte photographique n'est plus perçu comme avnt mais comme "à priori" une agression. la forme emblématique du reflex a marqué les esprits.

oui, c'est de l'argumentation mais ta culture et expérience de la photo semblent bien jeune ou maigre ....

Gros +1,
lorsque je porte mon x100 à l'oeil, si les gens me remarquent, ils sont généralement soit intrigué, soit souriant, ou au pire indifférent...

Par contre je ne peux pas répondre avec le reflex, car on me remarque avant que je le porte à l'oeil :D

jmporcher

Citation de: thierryduc le Janvier 23, 2014, 11:13:41
Dans son ouvrage "Manatthan" R.DEPARDON utilise un M6 + 24 mm posé csur la poitrine et déclenchement à l'aveugle. Le résultat ? une vue en contre plongée dont le choix me bouscule un peu...
C'est pas tout à fait exact, Thierry, quoique :
"Depardon déclare aujourd'hui avoir détesté les images, les avoir fourré dans un coin pour n'y retourner voir que 27 ans plus tard et décider enfin de les publier. Reprenant les planches contact pour ce qui deviendra Manhattan Out, il élimine une bonne part des images déjà publiées. Toutes celles violemment décadrées ou en contre-plongée trop criante sont trappées. Ainsi que le revendique le titre en forme de séquence d'un story-board, il ne conserve que des images cinématographiques : 35 mm, plan large, Manhattan, extérieur jour." (Remy Coignet - Le Monde)
En fait, sauf au tout début de sa carrière, en 24x36, Depardon n'utilise presque jamais le très grand angle. Et presque toujours le 50 (sauf là, en effet : 35). Cela dit il est vrai que là, il a tiré sans viser....

Mistral75

Citation de: DamienLyon le Janvier 23, 2014, 07:15:52
(...)

La source : http://www.fujirumors.com/you-just-cant-get-enough-new-x-t1-pictures/

et le gif, dédié à tous nos amis équipés en Nikon qui viennent nous rendre visite sur cette section :

TitiPhoto

Bonjour à tous !

17 pages pour un boîtier par encore annoncé officiellement !
Bon, ok, Fuji a annoncée officiellement la date de l'annonce officielle et a laissé filtrer quelques images et infos... Mais que de réactions passionnées pour un boîtier que personne (parmi les intervenants du forum) n'a eu entre les mains !

Je poste assez peu sur le forum (366 messages en presque douze ans) mais je passe régulièrement ici ou là pour lire, me tenir informer, voire même parfois, voir de belles images !
Force est de constater qu'au fil des ans, l'élégance et le savoir vivre ne progressent pas des masses sur certains forum (fora?).

Nous devrions être unis par une même passion, être heureux d'échanger des points de vue différents, des retours d'expérience, des photos... et très souvent, malheureusement, ces échanges se transforment en dialogue de sourds ! J'ai raison, tu as tort !

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, à savoir le X-T1... si j'en crois les messages parcourus lors des 17 premières pages, il ne laisse pas grand monde indifférent ! "Pro" ou "Anti" ont leurs point de vue... mais ont, en tout cas, une opinion à exprimer sur le sujet.

Et quand on voit la diversité des attentes de chacun... cela donne raison à Fuji ! Avec un même capteur (ou presque) il décline toute une gamme (avec viseur optique ou pas, viseur électronique ou pas... avec un look "télémétrique" ou "reflex"...) et malgré ça, bon nombre attendent encore LE boîtier qui rassemblera toutes les caractéristiques qu'ils désirent sur un appareil photo !

Pour ma part, je me réjouit du dynamisme de Fujifilm qui nous propose des appareils aux "ergonomies" si différentes.
On est pas obligé d'aimer chacun de leur produit, mais ils ont au moins le mérite d'exister (et peut-être aussi de faire réagir les autres acteurs du marché).

Je trouve quand même certains intervenants de Chassimage "un peu" exigeants.

Si l'on faisait l'analogie avec une voiture, certains voudraient une Ferrari 4x4, capable d'être à l'aise aussi bien sur une piste africaine que sur circuit, qui soit confortable et avec une tenue de route exemplaire, avec des performances digne d'une "vraie" sportive et la consommation de 2 l/100 km... le tout avec une ligne séduisante et au prix d'une Logan !!!

En photo, comme ailleurs, il faut faire des compromis.

Enfin, je dis ça, je dis rien...

Fuji présente une gamme appareil/objectif qui couvre les besoins de pas mal de gens qui veulent faire des photos. Bien sur, certaines parties sont appelées à progresser sensiblement (les viseurs électroniques, les capacités de l'AF en dynamique et/ou par très faible éclairement...). Cela n'empêche pas ces appareils d'être drôlement utilisables malgré "tous leurs défauts".
En tout cas, personnellement, j'aime les appareils où chaque touche (ou molette) correspond à une fonction (c'est plus facile pour mon petit cerveau) et comme il est de bon ton de réclamer quelque chose à Fuji pour améliorer leur gamme... j'espère qu'ils sortiront une ou deux optiques à obturateur central pour bénéficier d'une synchro flash plus élevée. Voilà, moi aussi je peux râler au lieu de faire des photos :p
Cordialement, Did.

thierryduc

Citation de: jmporcher le Janvier 23, 2014, 12:31:19
C'est pas tout à fait exact, Thierry, quoique :
"Depardon déclare aujourd'hui avoir détesté les images, les avoir fourré dans un coin pour n'y retourner voir que 27 ans plus tard et décider enfin de les publier. Reprenant les planches contact pour ce qui deviendra Manhattan Out, il élimine une bonne part des images déjà publiées. Toutes celles violemment décadrées ou en contre-plongée trop criante sont trappées. Ainsi que le revendique le titre en forme de séquence d'un story-board, il ne conserve que des images cinématographiques : 35 mm, plan large, Manhattan, extérieur jour." (Remy Coignet - Le Monde)
En fait, sauf au tout début de sa carrière, en 24x36, Depardon n'utilise presque jamais le très grand angle. Et presque toujours le 50 (sauf là, en effet : 35). Cela dit il est vrai que là, il a tiré sans viser....

Merci pour cette précision diaboliquement bien documenté !!! :-)

DamienLyon

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2014, 13:45:32
La source : http://www.fujirumors.com/you-just-cant-get-enough-new-x-t1-pictures/

et le gif, dédié à tous nos amis équipés en Nikon qui viennent nous rendre visite sur cette section :
Quand je considère que le Df est ventru, la preuve est faite !
Surtout quand on le compare avec le vénérable FM2 ;)
Et j'apprécie toujours autant de voir la compacité des boitiers Fuji.
Photographe à Lyon.

Amaniman

Étonnantes vos comparaisons FF / APS-C, mébon... si ça vous plaît de faire revenir Nikon dans toutes vos conversations...  :D

Amaniman

alpseb

Citation de: TitiPhoto le Janvier 23, 2014, 13:48:17
Et quand on voit la diversité des attentes de chacun... cela donne raison à Fuji ! Avec un même capteur (ou presque) il décline toute une gamme (avec viseur optique ou pas, viseur électronique ou pas... avec un look "télémétrique" ou "reflex"...) et malgré ça, bon nombre attendent encore LE boîtier qui rassemblera toutes les caractéristiques qu'ils désirent sur un appareil photo !

ils ont pas encore décliné un truc pour moi : un appareil avec un AF qui dépote... celui ci ?

DamienLyon

Citation de: alpseb le Janvier 23, 2014, 14:23:17
ils ont pas encore décliné un truc pour moi : un appareil avec un AF qui dépote... celui ci ?
J'ai l'impression que c'est justement l'un des éléments différenciateurs de cet appareil. D'autant plus qu'une poignée est annoncée.
La gamme s'étoffe doucement mais sûrement.
Photographe à Lyon.

thierryduc

Pour répondre, en partie, à "titiphoto", oui nous sommes exigeants avec des boitiers fort chère et pas toujours à la hauteur  :-\
Pour ce qui est du Xpro-1 je déplore cet insupportable latence au déclenchement et cette molle molette que j'ai fini par gaffer pour éviter les sous/sur ex  ;D