Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2014, 09:34:37
Bien pour la  tropicalisation (en espérant qu'elle suive pour les objectifs) reste à voir le confort du viseur et si le rafraichissement est vraiment là.... Sinon déjà tel quel et à ce prix il enfonce le marché des appareils semi-pro . Peut-être un poil petit comme boitier pour une utilisation pro mais faut voir.
Et en tout cas, un sacré coup dans le marché des boitiers qualitatifs, passe devant le Df sans discussion.
Il n'enfonce pour l'instant rien du tout...le marché des appareils semi-pro, ce sont aussi des utilisateurs pour lesquels certains critères comme l'efficacité de l'AF peuvent être prépondérants, et même s'il semble qu'il y ait progrès de ce côté si j'en crois ce que j'ai vu concernant l'amélioration du mode AFC, rien ne dit encore que ce sera suffisant.

Quand à "passer devant le DF sans discussion", dans quel domaine, le prix, la taille ?

Gerard 13

Bien pour la  tropicalisation (en espérant qu'elle suive pour les objectifs) reste à voir le confort du viseur et si le rafraichissement est vraiment là.... Sinon déjà tel quel et à ce prix il enfonce le marché des appareils semi-pro . Peut-être un poil petit comme boitier pour une utilisation pro mais faut voir.
Et en tout cas, un sacré coup dans le marché des boitiers qualitatifs, passe devant le Df sans discussion.

;)  ;)  ;)  !

Jinx

A part un look plus ou moins proche, le X-T1 et le Df sont deux boitiers qui n'ont pas grand chose en commun... je vois pas comment l'un pourrait passer devant l'autre  ::)

Gerard 13

Déjà sur Camerasize, pour ceux qui se posent des questions sur les dimensions et le trouvent un peu petit effectivement. Vivement que l' on puisse le prendre en mains  ;) :

http://camerasize.com/compare/#520,493

rytchy77

Ce qui pourrai me décider serai un déclencheur vertical qui me manque cruellement sur mes X, je fais 90% de portraits et ça me faciliterai la vie, sinon il à l'air top sur le papier et dispo annoncée en mars 2014!!
Tks Fuji San

rytchy77

Ah ben si la poignée existe j'ai parlé trop vite!!! bon ben je commence les économies demain!!!!
Tks Fuji San

Gerard 13

Citation de: rytchy77 le Janvier 28, 2014, 09:55:41
Ah ben si la poignée existe j'ai parlé trop vite!!! bon ben je commence les économies demain!!!!

Accessoires   ;)  !

Alain-P

Pour la taille, c'est exactement la largeur de mon X100s et juste un poil de plus en hauteur, la poignée/alim supplémentaire doit bien aider à tenir la bête lorsqu'elle est montée avec un gros zoom.
Reste ce viseur centré et retour à la case départ du nez qui s'écrase sur l'écran.... Je m'étais tellement refait au viseur à gauche (ou à droite selon...) à la façon de mes vieux télémétriques, et pourquoi donc l'avoir mis au centre ? sinon pour le look rétro et le genre que certains veulent se donner.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 28, 2014, 09:41:55
A part un look plus ou moins proche, le X-T1 et le Df sont deux boitiers qui n'ont pas grand chose en commun... je vois pas comment l'un pourrait passer devant l'autre  ::)

Oui : je ne vois pas à quoi ça rime de comparer un reflex 24x36 avec un hybride APS-C... à part le look vintage, ces deux APN n'ont pas grand chose en commun.
La question du choix (cornélien ?) se posera, par contre, entre le X-T1 et le X-E2 (voire X-PRO 1)...

Gerard 13

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2014, 10:09:20
Pour la taille, c'est exactement la largeur de mon X100s et juste un poil de plus en hauteur, la poignée/alim supplémentaire doit bien aider à tenir la bête lorsqu'elle est montée avec un gros zoom.
Reste ce viseur centré et retour à la case départ du nez qui s'écrase sur l'écran.... Je m'étais tellement refait au viseur à gauche (ou à droite selon...) à la façon de mes vieux télémétriques, et pourquoi donc l'avoir mis au centre ? sinon pour le look rétro et le genre que certains veulent se donner.

Moi c' est l' inverse, le nez écrasé sur l' écran arrière de mon X-E1 comme tous ceux qui visent de l' oeil gauche !
Ce ne sera plus le cas avec le X-T1 !

Alain-P

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 10:11:42
Oui : je ne vois pas à quoi ça rime de comparer un reflex 24x36 avec un hybride APS-C... à part le look vintage, ces deux APN n'ont pas grand chose en commun..

Tout à fait Verso, si l'on se contente de regarder la fiche technique, mais je comparais simplement ces deux boitiers sur leur usage Principal : Prendre une photo Le reste, APSC, reflex, Hybride a finalement peu ou pas d'importance au regard de la qualité d'un tirage que l'on peut en sortir. Et quand je vois ce que je peux sortir déjà de mon X100s, je me dis que le reste.... c'est surtout beaucoup de bavardage.

Fabricius

Ils ne jouent pas dans la même catégorie question capteur et viseur, à part le look rétro.

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2014, 10:09:20
Reste ce viseur centré ... et pourquoi donc l'avoir mis au centre ?

Parce que les gauchers ont aussi une carte bleue, entre autres.

Citation de: root_66 le Janvier 28, 2014, 07:53:09
mais je reste pour l'instant sur ma faim en ce qui concerne l'AF (qui est censé être très rapide, mais annoncé avec les mêmes chiffres que le X-E2).

C'est vraiment là dessus qu'il est attendu, la vidéo de présentation dit qu'il est plus rapide que le X-E2, mais c'est une vidéo de promotion ...

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2014, 10:30:32
Tout à fait Verso, si l'on se contente de regarder la fiche technique, mais je comparais simplement ces deux boitiers sur leur usage Principal : Prendre une photo Le reste, APSC, reflex, Hybride a finalement peu ou pas d'importance au regard de la qualité d'un tirage que l'on peut en sortir. Et quand je vois ce que je peux sortir déjà de mon X100s, je me dis que reste....

Je comprends bien, Alain, je comprends bien. Mais l'appareil (par exemple le type de visée, le poids, la facilité de mise en œuvre, les performances de son AF, etc) aura forcément une influence sur la photo, au-delà de la qualité du capteur ou de l'objectif...

Col Hanzaplast

Ça c'est très cool....  :-*
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain-P

Oui bien sûr, Verso,  mais assez peu en ce qui concerne Ma façon de photographier, et je crois celle d'un grand nombre. Pour les autres, il y a des boitiers beaucoup plus dédiés à des styles particuliers.

Col Hanzaplast

En plus il y a le symbole de la pellicule pour bien indiquer que le film est chargé  ;D

Et quand on voit le cadrage du modèle on comprend que ce boitier s'adresse à des amateurs  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

patounet

De toutes façons chacun compare ce qu'il a envie.

Par exemple, moi je comparerais le X-T1 équipé de son 18-55 et un petit Canon XXD équipé d'un 18-55 ( ou Nikon pour ne blesser personne  :D).
A partir de là je peux comparer poids, encombrement, taille.
Est ce que je pourrais comparer la qualité d'image  -> surement que l'optique Fuji est meilleure que celle de Canon.
Après en confort de visée il faut voir.

Et peut être que si on choisi Fuji c'est d'abord pour les optiques et après on choisi un boitier  ;)

rytchy77

Citation de: patounet le Janvier 28, 2014, 10:49:24

Et peut être que si on choisi Fuji c'est d'abord pour les optiques et après on choisi un boitier  ;)

Ou parce qu'on a envie d'avoir raison avant les autres!! :-) :-)
Tks Fuji San

Fae59

Fuji, c'est quand même de la balle...  :)
Ils ont su décliner une gamme appareils/objectifs très cohérente et qualitative avec une feuille de route plutôt claire et tenue. Le tout avec des prix somme toute maîtrisés.
Et même si ils sortent nombre de boitiers (un peu trop peut-être), ils savent en contre-partie continuer à assurer la pérennité des anciens comme le X100 qui a vu son firmware évoluer il y a quelques semaines avec des améliorations essentielles qui transforment l'appareil (focus-peaking, MAP manuelle...). Je pense que c'est assez unique pour un boitier sorti il y a presque trois ans.
Bravo Fuji et en espérant qu'ils continuent dans cette voie.
C'est à ce jour la seule marque qui me ferait quitter Leica...  ;)

DamienLyon

Ce boîtier est à ce jour le plus abouti et le plus complet de la gamme X. Il est fait pour séduire les pros et les habitués des reflexs.
J'aime le fait qu'il garde un gabarit mesuré, similaire à celui du x-e1, qu'il propose une protection contre l'eau et la poussière, la possibilité d'y adjoindre un poignée grip pour shooter verticalement et augmenter l'autonomie, le viseur qui adapte l'affichage à la position de l'appareil, la réinvention du stigmomètre électronique, les molettes pour contrôler l'ensemble de l'appareil.
De plus, les prix m'apparaissent très bien positionnés en rapport des prestations. C'est clairement le boîtier que j'attendais.
Bravo Fuji !
Photographe à Lyon.

Jinx

Par contre il n'y a pas de date de sortie en boutique ?

Alain-P

Citation de: Fae59 le Janvier 28, 2014, 10:59:16
Fuji, c'est quand même de la balle...  :)
C'est à ce jour la seule marque qui me ferait quitter Leica...  ;)

Moi c'est mon X100s (après le 100 tout court) qui me fait regretter de ne pas avoir encore un bon vieux Leica quand je sors l'un de mes ancêtres pour me griller une 36 poses.

Jinx

Citation de: DamienLyon le Janvier 28, 2014, 11:14:41
De plus, les prix m'apparaissent très bien positionnés en rapport des prestations. C'est clairement le boîtier que j'attendais.

Le prix me semble en adéquation avec un boitier expert APS-C, comme le D7100 par exemple. Il n'est pas spécialement "bon marché"...
Mais oui il s'agit d'une très belle évolution des Fuji X qui montre bien que la marque ne s'endort pas sur ses lauriers.

Fae59

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2014, 11:16:38
Moi c'est mon X100s (après le 100 tout court) qui me fait regretter de ne pas avoir encore un bon vieux Leica quand je sors l'un de mes ancêtres pour me griller une 36 poses.

Je comprends bien. En fait, je ne compte pas quitter Leica...  ;)
Ce que je voulais dire plus précisément, c'est que si je devais quitter Leica, c'est vers Fuji que je me tournerais vraisemblablement...  :)

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 28, 2014, 11:16:38

Trouve toi un Konica Hexar AF...  ;-)