Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Eh bien moi, j'ai quitté Leica du moins en "numérique", et donc plus de DNG à traiter sauf sur le Ricoh GR qui avec son 28mm est sans équivalent  ;)  JCR

Fae59

Citation de: jeer le Janvier 28, 2014, 11:38:11
Bonjour,

Eh bien moi, j'ai quitté Leica du moins en "numérique", et donc plus de DNG à traiter sauf sur le Ricoh GR qui avec son 28mm est sans équivalent  ;)  JCR

Excellent choix aussi...  :)

gwenolo

Citation de: patounet le Janvier 28, 2014, 10:49:24
De toutes façons chacun compare ce qu'il a envie.
Par exemple, moi je comparerais le X-T1 équipé de son 18-55 et un petit Canon XXD équipé d'un 18-55 ( ou Nikon pour ne blesser personne  :D).
A partir de là je peux comparer poids, encombrement, taille.
Est ce que je pourrais comparer la qualité d'image  -> surement que l'optique Fuji est meilleure que celle de Canon.
Après en confort de visée il faut voir.

Oulà ! Et bien non justement, pas sur le forum Fuji malheureux ! Sur un autre fil je me suis fait insulter pour les même motifs, enfin j'avais même fait pire : comparer un canon 100D avec un ... XPro ! Depuis j'ai compris mon erreur, le Xpro, comme son nom l'indique, ne peut-être comparé qu'à des réflexs "pro" ou en tout cas hauts de gamme, 24x36 si possible. C'est vrai que c'est tout-à-fait la même chose en termes de viseur, AF, capacités rafales, polyvalence, etc..  :D   
(pour moi qui cherche un boitier numérique à objectifs interchangeables, compact et léger, et avec viseur optique, le choix est pourtant celui-là : Leica, Xpro1 ou ... réflex d'"entrée de gamme" (ouh la honte  ;D))

grosnoob06

bon, la qualité de construction, l'ergonomie ont l'air au top, bravo pour les boutons personnalisables en grande quantité, le nouveau menu Q,  les principales fonctions accessibles en direct par bouton et molettes, l'écran inclinable et l'OVF apparemment assez performant... j'attends tout de même de voire si l'AF est plus proche d'un X-E1 que d'un reflex, ça me parait prépondérant dans cette gamme de prix et sur ce type de boitier... parce qu'à 1700€ le kit ben comment dire, pour quelqu'un qui n'est pas du tout équipé, et qui ne veut pas de CANIKON,  il y a comme qui dirait aussi un certain SONY qui n'est pas une mauvaise alternative il me semble. En tous cas pour l'heure, mon choix serait vite fait... sauf à me démontrer que l'AF est une tuerie, ça pourrait être un plus qui justifie de faire le pas FUJI "pro". Les qualités des FUJI sont indéniables, leurs défauts aussi, visiblement ce boitier en gomme beaucoup, mais pour pas mal de monde, un AF de course reste indispensable sur un boitier qui se dit haut de gamme.

Ah et je suis bien d'accord avec Verso92, à part le look, c'est assez débile de le comparer au NIKON Df. je ne parle pas du prix (le Df est de toutes façons trop cher dans l'absolu) mais rien qu'au niveau du capteur, on ne joue pas dans la même cour quand même.
Pourquoi tant de N ?

eiffair

Pour ce qui est de l'AF, je lis pas mal de choses qui me paraissent fausses depuis ce matin.
On nous dit dans pas mal d'articles (lense.fr par exemple) que l'AF est amélioré mais ce n'est pas ce que dit Fujifilm lui-même sur son site.

L'AF est exactement celui du X-E2. Voici les liens vers les pages descriptives des performances :
- pour le X-E2 :
- pour le X-T1 : [url]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_02.html]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_e2/features/]
- pour le X-T1 : [url]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_02.html

Cela n'est pas vraiment étonnant dans la mesure ou les technologies sont exactement les mêmes : même capteur, même processeur.

jeer

re,

La question n'est pas de comparer simplement mais de voir le produit A ou B, L ou F, en fonction de ses besoins et de la qualité photographique attendue. Pour moi un Fuji XE-2 et un Ricoh GR me suffisent et Leica ne fait plus la différence qu'il faisait autrefois en argentique. Et l'investissement en M est beaucoup trop cher. Je considérais le M comme du long terme ce qui n'est plus garanti aujourd'hui sauf peut-être avec les nouvelles optiques, mais trop cher. Je trouve que Fuji est un bon compromis entre mes désirs et mes besoins c'est pour ça que j'ai vendu Leica. JCR

eiffair

Citation de: jeer le Janvier 28, 2014, 12:34:47
La question n'est pas de comparer simplement mais de voir le produit A ou B, L ou F, en fonction de ses besoins et de la qualité photographique attendue.

Je suis complètement d'accord et c'est pour cela que je voulais faire une mise au point  ;)
Il ne faut pas trop se laisser avoir par des discours entendus ça et là, surtout lorsqu'ils sont erronés. Rien ne remplace la prise en main : X-E2 et X-T1 sont deux appareils très proches techniquement qui offrent une façon de photographier différente. A chacun de choisir selon ses goûts.

root_66

Citation de: eiffair le Janvier 28, 2014, 12:33:11
Pour ce qui est de l'AF, je lis pas mal de choses qui me paraissent fausses depuis ce matin.
On nous dit dans pas mal d'articles (lense.fr par exemple) que l'AF est amélioré mais ce n'est pas ce que dit Fujifilm lui-même sur son site.

L'AF est exactement celui du X-E2. Voici les liens vers les pages descriptives des performances :
- pour le X-E2 :
- pour le X-T1 : [url=http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_02.html]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_e2/features/]
- pour le X-T1 : [url]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_02.html]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_02.html]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_e2/features/]
- pour le X-T1 : [url]http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t1/features/page_02.html

Cela n'est pas vraiment étonnant dans la mesure ou les technologies sont exactement les mêmes : même capteur, même processeur.

Il y a tout de même un peu de changement au niveau du suivi prédictif :
"However, this is where the similarities end, because unlike the X-E2, the X-T1 offers predictive object tracking: It calculates speed, acceleration and deceleration of an object in order to predict how far away it will be from the camera when the image is actually exposed. By pre-focusing on this calculated/predicted distance, the camera can compensate for shutter lag and similar delays"
Source
http://www.fujirumors.com/first-look-fujifilm-x-t1/#more-21179

Diapoo®

A voir l'appareil et les réactions qu'il suscite, on se dit que ce boîtier risque effectivement d'accélérer la mutation irréversible du parc photographique commencée par les NEX ... surtout s'il apporte une réponse satisfaisante aux points faibles traditionnels des hybrides : réactivité générale, viseur, AF.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 11:29:26
Trouve toi un Konica Hexar AF...  ;-)

Sont vendus presque au même prix qu'un Leica ou quelques fois même à des niveaux délirants :
http://www.ebay.com/itm/Konica-Hexar-RF-Limited-Rangefinder-35mm-Film-Camera-Hexanon-M-50mm-f-1-2-Lens-/261377864292

Sinon oui sympa le Rf...

Pour Diapoo :
Oui le marché est définitivement en train de bouger et, il me semble, dans le bon sens.
Perpétuel insatisfait.....

Diapoo®

Et ils ont réfléchi à tout : non seulement ils proposent un grip traditionnel, mais aussi une poignée additionnelle pour améliorer la prise en main sans le grip : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/camera_cases/#handgrip

Gus

Citation de: Diapoo® le Janvier 28, 2014, 13:14:14
Et ils ont réfléchi à tout : non seulement ils proposent un grip traditionnel, mais aussi une poignée additionnelle pour améliorer la prise en main sans le grip : http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/accessories/camera_cases/#handgrip

Il vont faire un fric en accessoirie... ;)

Gerard 13

Citation de: Diapoo® le Janvier 28, 2014, 13:14:14
Voir photo, de la part d' un autre marseillais !  ;)

grosnoob06

Citation de: eiffair le Janvier 28, 2014, 12:33:11

dans la vidéo postée ci avant, il semblerait pourtant que le processeur soit tout beau tout neuf, selon ce qui est dit... à vérifier. Si au delà de l'ergonomie et du traitement jpeg (puisqu'il monte au delà des 50000 isos ce qui laisse penser qu'ils ont revu les algorythmes de traitement, dans ce mode jpeg, mais toujours 6400 en RAW ce qui est bien assez) si l'AF reste le même (je demande à voire concrètement les progrès du mode "predictif") ben c'est dommage pour un appareil de cette trempe et qui par ailleurs semble super bien foutu. Dans tous les cas ça ne peut pas être un mauvais boitier c'est certain, il suit la logique de la marque et apporte de réelles trouvailles techniques sans renier la qualité du X-PRO1 (on pouvait se demander avec l'apparition des X-A1 et X-M1 plus cheaps niveau construction), ça resterait donc un gros point de progrès (AF). Presque parfait en somme...

...mais pour certains, à ce tarif, un presque sans faute qui restera rédhibitoire. J'en fais partie, autant mettre 600 / 800€ dans un boitier, de taille compacte, dont je sais qu'au pire je le revendrai vite... en complément de mon reflex, ou bien simplement pour le plaisir ok, mais là quand même, on est dans le budget quasiment d'un D610, d'un EOS 70D avec accessoires ou 2e optique, SONY A7... etc... et dire que c'est débile de comparer, ben je regrette mais non, quand j'achète une moto, une voiture, un ordinateur, une maison, je compare toujours dans un budget donné, je ne vois pas bien en quoi ça devrait différer avec un appareil FUJI ???

En tous cas on peut applaudir FUJI qui ne s'endort pas sur ses lauriers, dans tous les cas... Bien aussi l'amélioration des fonctionnalités wifi, dont la commande à distance, un vrai bon point.

http://www.dpreview.com/previews/fujifilm-x-t1

Pourquoi tant de N ?

root_66

Citation de: grosnoob06 le Janvier 28, 2014, 13:22:23
et dire que c'est débile de comparer, ben je regrette mais non, quand j'achète une moto, une voiture, un ordinateur, une maison, je compare toujours dans un budget donné, je ne vois pas bien en quoi ça devrait différer avec un appareil FUJI ???
Sauf que là, tu compares une voiture et une moto

Invictus

Sympa le sellecteur de mode de mesure, rapide en plus, par contre je trouve que le bouton Fn est mal placé, je l'aurais vu à la place du bouton vidéo non?

ValentinD

Je trouve ce faux prisme plutôt laid, trop gros, trop carré... Le reste est joli.

Sinon, même s'il ne m'excite pas des masses, faut avouer qu'il est sympa, même si le design est bien pompé sur les Df et autres OM-D... Et puis franchement, il n'y quasi rien qui diffère d'un X-E2, bien moins cher... Bon, OK pour la protection tout temps, mais est ce que ça vaut la différence ;) ?

Pour ce prix, il est clair et net que jamais je ne l'achèterais, pour le peu d'innovations apportées... !

grosnoob06

Citation de: root_66 le Janvier 28, 2014, 13:24:20
Sauf que là, tu compares une voiture et une moto

ou des objectifs, ou des appareils photos, des ordinateurs, etc... tu m'expliques en quoi un FUJI est incomparable que je rigole deux minutes (j'ai du temps à perdre, sinon je ne serai pas là...)

ça me fait penser aux mecs qui te disent qu'un MAC est incomparable... j'ai un iMac dernière génération, des PC sous linux, d'autres sous windows, beaucoup de programmes communs aux différentes plateformes et je peux comparer leur vitesse dans les taches identiques que j'effectue sur l'un ou l'autre, les écrans etc... et bien t'as le même genre de réaction sur les forums à la Pomme... ça me fait rire.

et d'ailleurs au final, un FUJI, un SONY, un NIKON ou un CANON, PENTAX... etc... c'est bien sensé prendre des photos dans tous les cas non ? il y a comme un petit départ de base de comparaison possible sur ce postulat simple...  ;D à moins que ton FUJI te serve de presse papier high tech...
Pourquoi tant de N ?

DamienLyon

Citation de: valoo21 le Janvier 28, 2014, 13:28:09
Je trouve ce faux prisme plutôt laid, trop gros, trop carré... Le reste est joli.

Sinon, même s'il ne m'excite pas des masses, faut avouer qu'il est sympa, même si le design est bien pompé sur les Df et autres OM-D... Et puis franchement, il n'y quasi rien qui diffère d'un X-E2, bien moins cher... Bon, OK pour la protection tout temps, mais est ce que ça vaut la différence ;) ?

Pour ce prix, il est clair et net que jamais je ne l'achèterais, pour le peu d'innovations apportées... !

Viseur électronique à affichage multiple, protection tout temps, poignée grip en option, ergonomie hyper fonctionnelle (molettes en pagaille), gabarit contenu, poids léger.
Sûr qu'il n'apporte rien par rapport au x-e2 ...  ::)
Quant au design, c'est une appréciation subjective.
Photographe à Lyon.

root_66

Citation de: grosnoob06 le Janvier 28, 2014, 13:29:06
ou des objectifs, ou des appareils photos, des ordinateurs, etc... tu m'expliques en quoi un FUJI est incomparable que je rigole deux minutes (j'ai du temps à perdre, sinon je ne serai pas là...)

Te fâche pas...loin de moi l'idée de dire que Fuji est incomparable, c'est juste que pour moi entre les sans-miroir et les reflex, pour l'instant ce sont des systèmes vachement différents (le X-T1 devrait tout de même faire un rapprochement entre le deux) chacun ayant des forces et des faiblesses que l'autre n'a pas (mode de visée, efficacité de l'AF, poids/compacité...).

J'ai fait le choix de passer de l'un à l'autre après avoir utilisé les deux en parallèe, je sais que je renonce à certaines images (pour en faire d'autres plus facilement), mais c'est mon choix, et en fonction du type d'images majoritaire qu'un acheteur potentiel sera amené à faire, il devra aussi faire ce choix (par exemple, quelqu'un qui me dira vouloir faire surtout des photos de ses enfants en bas âge, je me vois mal lui conseiller autre chose qu'un reflex).

Gerard 13

Moi je sens qu' il va certainement remplacer mon X-E1, j' ai bien fait de ne pas me précipiter sur le X-E2 !

jne974

Avez-vous des infos sur l'obturateur pour savoir, si il est  aussi silencieux que le X100s ?

Diapoo®

Citation de: Gerard 13 le Janvier 28, 2014, 13:21:59
Voir photo, de la part d' un autre marseillais !  ;)

Trop fort Gérard  ;)

Jinx

Citation de: root_66 le Janvier 28, 2014, 13:39:32
quelqu'un qui me dira vouloir faire surtout des photos de ses enfants en bas âge, je me vois mal lui conseiller autre chose qu'un reflex).

J'ai fait une bonne centaine de photos de mon petit neveu au XPro1 sans problèmes... je vois pas trop en quoi un reflex m'aurait permis de faire mieux ?
Sauf si tu parlais des enfants qui courent dans le jardin, là oui l'AF du reflex est sans doutes préférable.

DamienLyon

C'est le même type d'obturateur que tout la gamme X à objectif interchangeable.
Les x10, x20, x100 et x100s ont des obturateurs centraux (en fait c'est l'iris de l'objectif qui joue le rôle d'obturateur).
Donc, non, l'obturateur n'est pas du même type que sur le x100s.
Photographe à Lyon.