Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Alain-P

Citation de: JMS le Janvier 29, 2014, 15:27:25
L'OVF avec un zoom 50-140 2.8...je te dis pas l'efficacité  ;D ;D ;D

L'OVF est fait pour de petites focales fixes entre 20 et 60 pour être vraiment confortable...

Il y a eu une sérieuse amélioration de l'OVF depuis les premiers X100  (avec le suivi du zoom en particulier) et avec une petite loupe pour le 100mm tout va bien ....
Quel pourcentage de photos sont faites avec plus de 100mm ? et là on a l'EVF comme pour la macro.... Le meilleur des deux mondes. pourquoi nous en priver même si on comprendra que ça a un prix.

L' OVF, je te dis pas le plaisir, parles en sur le fil des Leica... ;)
Perpétuel insatisfait.....

JMS

Citation de: Alain-P le Janvier 29, 2014, 16:10:49
Il y a eu une sérieuse amélioration de l'OVF depuis les premiers X100  (avec le suivi du zoom en particulier) et avec une petite loupe pour le 100mm tout va bien ....
Quel pourcentage de photos sont faites avec plus de 100mm ? et là on a l'EVF comme pour la macro.... Le meilleur des deux mondes. pourquoi nous en priver même si on comprendra que ça a un prix.

L' OVF, je te dis pas le plaisir, parles en sur le fil des Leica... ;)

Tu es sûr que c'est amélioré au point de donner un cadrage de 100 mm sur le XPro1 ??? A mon dernier essai le cadre s'allumait en rouge à 55 mm et n'en bougeait plus même si on zoomait à 200...

Pour ce qui est des Leica, justement tout le monde sait que cela devient délicat au dessus du 90 mm.... ;)

Je maintiens mon idée: XPro1 pour petits fixes, XT1 pour zooms pro et longues focales !

DamienLyon

Je pense que Jean-Marie a bien résumé la répartition du haut de la gamme Fuji.
Le plus polyvalent ve ainsi devenir le x-t1.
Photographe à Lyon.

Raphael1967

Faut tout de même une certaine motivation pour s'écraser le nez sous le viseur central électronique d'un apsc pour plus de 1000 euros à poil en 2014, non ?
Raphaël

jamix2

Citation de: DamienLyon le Janvier 29, 2014, 16:33:10
Je pense que Jean-Marie a bien résumé la répartition du haut de la gamme Fuji.
Le plus polyvalent ve ainsi devenir le x-t1.
Curieuse déduction.
Le X-Pro1 a les deux systèmes de visée, le X-T1 n'en a qu'un.

JMS

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2014, 16:43:28
Curieuse déduction.

Il n'est pas certain que le viseur électronique du XPro1 soit aussi grand que celui du XT1, que l'autofocus soit aussi rapide et précis, que l'appareil soit aussi bien protégé contre la pluie...de toute façon dès que l'on passe en vrai usage pro pour lequel ces Fuji vont être royaux (par exemple reportage social) il faut toujours deux boîtiers dans son sac, non ? Ou alors c'est une vieille idée dépassée héritée de l'argentique (1 en TriX, 1 en diapo...) ;D ;D ;D

DamienLyon

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2014, 16:43:28
Curieuse déduction.

Il est vrai que le x-t1 n'a aucun autre avantage sur le x-pro1...
As-tu vraiment correctement bien lu les caractéristiques du x-t1 ?
Photographe à Lyon.

mgr

Citation de: JMS le Janvier 29, 2014, 16:28:47
Tu es sûr que c'est amélioré au point de donner un cadrage de 100 mm sur le XPro1 ??? A mon dernier essai le cadre s'allumait en rouge à 55 mm et n'en bougeait plus même si on zoomait à 200...

Pour ce qui est des Leica, justement tout le monde sait que cela devient délicat au dessus du 90 mm.... ;)

Je maintiens mon idée: XPro1 pour petits fixes, XT1 pour zooms pro et longues focales !
Oui, parfaitement bien résumé. Je rajouterai même que pour l'utilisation d'optiques manuelles, l'X-T1 risque fort également d'être à la première place grâce à son super viseur et le télémètre électronique...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jamix2

Citation de: JMS le Janvier 29, 2014, 16:52:30
Il n'est pas certain que le viseur électronique du XPro1 soit aussi grand que celui du XT1, que l'autofocus soit aussi rapide et précis, que l'appareil soit aussi bien protégé contre la pluie...de toute façon dès que l'on passe en vrai usage pro pour lequel ces Fuji vont être royaux (par exemple reportage social) il faut toujours deux boîtiers dans son sac, non ? Ou alors c'est une vieille idée dépassée héritée de l'argentique (1 en TriX, 1 en diapo...) ;D ;D ;D
Sauf erreur il n'était question que de la visée dans ces deux derniers posts. Et dans le mien aussi.

tansui

En fait pour satisfaire tout le monde ce sont des appareils destinés à être vendus en couple: X-T1 et X-pro2 et tu as le meilleur de 2 mondes pour 2 styles de photos finalement assez différents (du sport -si l'AF de l'X-T1 est au niveau ce qui reste à prouver- à la photo de rue il y a comme un fossé parfois qui pourrait justifier 2 Fuji différents...).

Reste à convaincre mon banquier qui n'est pas photographe, pas sportif, pas amoureux non plus, pas amateur du tout du tout de ruelles asiatiques bondées, pas intéressé par les voyages et encore moins poète  :D

Jinx

Citation de: Raphael1967 le Janvier 29, 2014, 16:38:25
Faut tout de même une certaine motivation pour s'écraser le nez sous le viseur central électronique d'un apsc pour plus de 1000 euros à poil en 2014, non ?

Ceux qui ont acheté un D7100 seraient donc très motivés ? ;)

jamix2

Citation de: tansui le Janvier 29, 2014, 17:15:29
En fait pour satisfaire tout le monde ce sont des appareils destinés à être vendus en couple: X-T1 et X-pro2 et tu as le meilleur de 2 mondes pour 2 styles de photos finalement assez différents (du sport -si l'AF de l'X-T1 est au niveau ce qui reste à prouver- à la photo de rue il y a comme un fossé parfois qui pourrait justifier 2 Fuji différents...).
...
Y aurait-il une raison pour que le X-Pro2, s'il existe un jour,  n'embarque pas toutes les qualités du X-T1, plus les progrès réalisés entre temps ?

JMS

Tout à fait, c'est pour cela qu'un viseur amélioré serait parfait !

Jinx

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2014, 17:27:56
Y aurait-il une raison pour que le X-Pro2, s'il existe un jour,  n'embarque pas toutes les qualités du X-T1, plus les progrès réalisés entre temps ?

Oui mais je pense que JMS a bien résumé les deux lignes de boitiers qui pourraient co-exister :
- ligne XPro pour ceux qui utilisent principalement des petits fixes (utilisation régulière de l'OVF)
- ligne XT pour ceux qui utilisent principalement des zooms et longues focales (utilisation uniquement de l'EVF)

Raphael1967

Citation de: GilD le Janvier 29, 2014, 17:16:59
Ceux qui ont acheté un D7100 seraient donc très motivés ? ;)

Déjà il sont motivés par le fait d'avoir un vrai viseur optique et de ne pas entrer dans la catégorie que je visais  ;)
Raphaël

Diapoo®

Citation de: Raphael1967 le Janvier 29, 2014, 16:38:25

Simple habitude à prendre ... Tous les viseurs de l'oeil gauche la connaisse de longue date  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: GilD le Janvier 29, 2014, 17:30:42
Oui mais je pense que JMS a bien résumé les deux lignes de boitiers qui pourraient co-exister :
- ligne XPro pour ceux qui utilisent principalement des petits fixes (utilisation régulière de l'OVF)
- ligne XT pour ceux qui utilisent principalement des zooms et longues focales (utilisation uniquement de l'EVF)

Pour une utilisation simultanée, le mélange des deux ergonomies ne sera pas toujours évident.

Si l'EVF tient ses promesses, je verrais bien un couple de X-T1 ... plus un X-Pro1 si affinités   :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Alain-P

Citation de: JMS le Janvier 29, 2014, 17:29:51
Tout à fait, c'est pour cela qu'un viseur amélioré serait parfait !

N'est-ce pas ce qu'on nous annonce avec le X Pro"S" ....   (en attendant l'aute en FF avec le nouveau capteur)
Moi je commence à économiser.
Perpétuel insatisfait.....

Jpa244

Citation de: Diapoo® le Janvier 29, 2014, 17:44:14
Simple habitude à prendre ... Tous les viseurs de l'oeil gauche la connaisse de longue date  :D

+1  >:( ;)

mgr

Citation de: Alain-P le Janvier 29, 2014, 17:49:54
N'est-ce pas ce qu'on nous annonce avec le X Pro"S" ....   (en attendant l'aute en FF avec le nouveau capteur)
Moi je commence à économiser.
oui, oui, il est sage d'économiser !  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Ted13

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2014, 15:55:35
On peut supprimer la P....n d'interruption d'image avec l'EVF du X100 ou du X-Pro1 alors certainement aussi avec celui X-T1.

Non. On ne peut pas supprimer l'interruption de l'image avec l'EVF du X100 ou du X-pro1 justement. Si j'ai précisé que ma préférence était pour le X100/Xpro, c'est parce que tous les deux possedent aussi un viseur optique => et donc on peut passer outre l'interruption d'image d'une visée électronique.

jamix2

Citation de: GilD le Janvier 29, 2014, 17:30:42
- ligne XT pour ceux qui utilisent principalement des zooms et longues focales (utilisation uniquement de l'EVF)...
...et les si belles focales fixes qui encombrent la visée optique comme le 14 ou le 23 et le futur 56.
Du coup...

jamix2

Citation de: Ted13 le Janvier 29, 2014, 18:53:44
Non. On ne peut pas supprimer l'interruption de l'image avec l'EVF du X100 ou du X-pro1 justement. ...
Menu parametre 2
Image
Non
Pour le X-Pro1. Pour le X100 je ne l'ai pas ici mais c'est kif kif.

Jinx

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2014, 19:01:10
...et les si belles focales fixes qui encombrent la visée optique comme le 14 ou le 23 et le futur 56.
Du coup...

Oui ça encombre un peu, mais pas tant que ça (je n'ai que le 14, je sais pas pour les autres).

Ted13

Citation de: jamix2 le Janvier 29, 2014, 19:04:18
Menu parametre 2
Image
Non
Pour le X-Pro1. Pour le X100 je ne l'ai pas ici mais c'est kif kif.

Ca, c'est la désactivation ou non de la visualisation de l'image "capturée" que tu me cites la... rien à voir avec l'interruption de l'image de l'EVF au moment du déclenchement... ::)