Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

poppins92

CitationMais de grâce arrêtez d'associer le X-Pro1 à des focales fixes, uniquement parce que cela est le cas dans une marque.

Question idiote

Pourquoi y a pas de zoom chez leica ??
Je parle de la serie M ( pas de la serie reflex R)

McDoPDA

Citation de: Gerard 13 le Février 28, 2014, 16:40:07
J' ai hâte de savoir ce qu' il donne en visée oculaire en plein soleil et lunettes pour l' acheter donc éventuellement nu selon mon post plus haut et 27 mm à part, merci pour l' info !
J'ai testé aujourd'hui le viseur en plein soleil avec des lunettes et c'est parfait en mettant la luminosité du viseur à fond. C'est 100 fois mieux qu'avec le X-E2 qui me posait beaucoup de problèmes avec les lunettes, même sans soleil (problème de détection de l'œil, vue partielle à cause de la distance mise par le verre des lunettes, etc). Franchement il y a un monde entre l'EVF du X-E2 et celui du X-T1. De plus même avec des lunettes, les infos sont complètement visibles avec l'EVF en mode large. Cet EVF commence à me faire oublier le viseur optique de mon Canon 6D qui était très bon et très large.

chevalier2

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 16:00:16
Question idiote

Il y a des zooms pour Leica M

http://www.summilux.net/m_system/TriElmarM16-18-21Asph.html

et
http://www.summilux.net/m_system/TriElmarMAsph.html

Pas encore de 70-200mm F 2.8, il semblerait que cela serait un peu sport avec le télémètre  :P
Chevalier2

titroy

Citation de: McDoPDA le Mars 01, 2014, 17:26:49
J'ai testé aujourd'hui le viseur en plein soleil avec des lunettes et c'est parfait en mettant la luminosité du viseur à fond. C'est 100 fois mieux qu'avec le X-E2 qui me posait beaucoup de problèmes avec les lunettes, même sans soleil (problème de détection de l'œil, vue partielle à cause de la distance mise par le verre des lunettes, etc). Franchement il y a un monde entre l'EVF du X-E2 et celui du X-T1. De plus même avec des lunettes, les infos sont complètement visibles avec l'EVF en mode large. Cet EVF commence à me faire oublier le viseur optique de mon Canon 6D qui était très bon et très large.

C'est une bonne nouvelle !
Qu'en est il de l'AF et de sa capacité à suivre une cible en mouvement ?
Merci d'avance pour ton retour.

McDoPDA

Citation de: titroy le Mars 01, 2014, 18:16:57
C'est une bonne nouvelle !
Qu'en est il de l'AF et de sa capacité à suivre une cible en mouvement ?
Merci d'avance pour ton retour.
Pas encore testé ça... mais il y a plein de tests de cette fonction sur le net et ça a l'air de bien marcher.

matopho

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 16:00:16
Question idiote

Historique : au moment de la conception du système M il n'y avait pas de zoom. Ils ne apparus que dans les années 60 et se sont généralisés dans les années 70.

Conception : la commutation des cadres de visée est mécanique. Ils n'existent donc que pour les focales courantes et pas pour les valeurs intermédiaires. En tout cas sur le Leica CL, le seul que j'ai eu. Merci au possesseurs des derniers modèles numériques d'apporter des précisions si nécessaire.

Citation de: chevalier2 le Mars 01, 2014, 18:07:42
Il y a des zooms pour Leica M

http://www.summilux.net/m_system/TriElmarM16-18-21Asph.html

et
http://www.summilux.net/m_system/TriElmarMAsph.html

Pas encore de 70-200mm F 2.8, il semblerait que cela serait un peu sport avec le télémètre  :P

Le TriElmar n'est pas un zoom mais un objectif permettant d'avoir trois focales différentes. Il existe des accessoires permettant de transformer un M en reflex pour pouvoir utiliser les longues focales. Les experts du M peuvent apporter plus de précisions. Mais ce n'est pas l'objet de ce fil.
+ c loin - c net

vege31

....si le viseur est nettement meilleur en plein soleil pour un porteur de lunettes....
Cela me remet remet dans la confusion....

vege31

Ceci dit avec la perte ENORme...à la revente des XE-1....
Je vais devoir rester raisonnable.....
P-E le 60mm pour le portrait...comme cela on se fait qd même plaisir:)

Vt

Invictus

Citation de: GilD le Mars 01, 2014, 09:49:43
Je n'ai pas encore essayé le xt1 mais je suis convaincu que ce n'est pas un boîtier fait pour les pros du reportage, en effet. Ces molettes avec verrou ne sont pas idéales pour aller vite et tout régler l'œil au viseur.
C'est ce que je disais dès son annonce, mais je crois que tout les fujis sont comme ça, j'adore mon x100, mais je le trouve tout aussi énervant qu'attachant, et malgré les efforts (touche Q, réglages perso qui fait leurs apparitions sur la molette iso) ce sont des boitiers lent à utilisé, lorsque l'on doit passer d'un mode à l'autre, c'est peut être moi qui n'arrive pas à fonctionner à l'instinct avec, mais je me dis que si les reflex ont adopté une molette PASM, 2 molettes pour le couple ouverture/vitesse, un autre en guise de pavé directionnel pour les iso qui tombe sous le pouce, c'était peut être pas un hasard???

Sinon je trouve ce "test" (lien en dessous) complètement subjectif, par exemple il parle du viseur trop grand, qu'il doit équarquiller les yeux pour le voir et que ce n'est pas un bien... OK je peux comprendre et j'ai pas trop de mal à imaginer... par contre il ne dit pas que l'ont peut réduire sa taille alors qu'une vidéo sur le net le montre... idem pour le split-screen, c'est limite si il dit pas que c'est inutile :( Bref, je m'en tape un peu de ce boitier mais l'utilité de cette prise en main est trop subjective...
http://www.macandphoto.com/2014/02/jai-touch%C3%A9-le-fuji-xt-1-un-tr%C3%A8s-beau-reflex-oups-hybride.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fvibert%2Fmacandphoto+%28MACANDPHOTO.COM+-+photo+num%C3%A9rique+sur+Macintosh%29&utm_content=Netvibes

poppins92

lick

Citation de: Invictus le Mars 02, 2014, 01:04:52C'est ce que je disais dès son annonce, mais je crois que tout les fujis sont comme ça, j'adore mon x100, mais je le trouve tout aussi énervant qu'attachant, et malgré les efforts (touche Q, réglages perso qui fait leurs apparitions sur la molette iso) ce sont des boitiers lent à utilisé, lorsque l'on doit passer d'un mode à l'autre, c'est peut être moi qui n'arrive pas à fonctionner à l'instinct avec, mais je me dis que si les reflex ont adopté une molette PASM, 2 molettes pour le couple ouverture/vitesse, un autre en guise de pavé directionnel pour les iso qui tombe sous le pouce, c'était peut être pas un hasard???

Sinon je trouve ce "test" (lien en dessous) complètement subjectif, par exemple il parle du viseur trop grand, qu'il doit équarquiller les yeux pour le voir et que ce n'est pas un bien... OK je peux comprendre et j'ai pas trop de mal à imaginer... par contre il ne dit pas que l'ont peut réduire sa taille alors qu'une vidéo sur le net le montre... idem pour le split-screen, c'est limite si il dit pas que c'est inutile :( Bref, je m'en tape un peu de ce boitier mais l'utilité de cette prise en main est trop subjective...
http://www.macandphoto.com/2014/02/jai-touch%C3%A9-le-fuji-xt-1-un-tr%C3%A8s-beau-reflex-oups-hybride.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fvibert%2Fmacandphoto+%28MACANDPHOTO.COM+-+photo+num%C3%A9rique+sur+Macintosh%29&utm_content=Netvibes

Si tu veux rigoler, regarde son test du x100. Et puis, c'est un mec qui est connu pour être subjectif dans ses test d'hybride.

Pour lui, hors reflex ou compact point de salut.

BO105

:)
Bonjour,

Je trouve le X-T1 assez "pratique" sur les photos, du fait de ses molettes qui donnent
un accès direct aux fonctions essentielles.

Par contre si, elles ont toutes un verrouillage, cela deviendra (peut être) un peu pénible.
Il y a des années, environ 20 ans si je me souviens, j'avais un superbe appareil.

Le NIKON F4, qui comme le X-T1 distillait les fonctions par molettes, avec verrou, pour la plupart d'entre elles.
Ce n'était pas toujours pratique et rapide à cause des verrous.

Par contre, quand même le boitier étant gros, par exemple le changement de vitesse avec son verrou central était aisé
du fait de la taille imposante de la molette. Là sur le FUJI miniature (par rapport à un reflex) je ne sais pas.

C'est comme sur mon X-PRO1, changer les vitesses.. bien avec le "thumbUp" est une misère, on y arrive avec l'index, mais je pense que l'on force sur l'axe, sans le "thumb", c'est déja un peu plus aisé, mais on perd un truc..... ;)

Bref, il faudra voir à l'usage et aux retours des utilisateurs..

Mon seul reproche aux produits "asiatique", c'est plus sur l'ergonomie basée sur leur morphologie. Autrement la qualité est là.

Alain-P

Bien que ce ne soit pas le sujet du fil, on peut faire remarquer qu'un objectif tri ou même simplement BI focal genre 23/35 (pour 35 et 50mm) serait assez génial surtout si on conservait une bonne compacité (on peut rêver, non ?) Ce genre de formule doit permettre de conserver un maximum de piqué et serait une tuerie sur un X 100s like....

Pour revenir au X T1, on a des retours d'avis sur le bruit de l'obturateur ?
Perpétuel insatisfait.....

alg

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 09:13:07
:)
Bonjour,

Je trouve le X-T1 assez "pratique" sur les photos, du fait de ses molettes qui donnent
un accès direct aux fonctions essentielles.

Par contre si, elles ont toutes un verrouillage, cela deviendra (peut être) un peu pénible.
Il y a des années, environ 20 ans si je me souviens, j'avais un superbe appareil.

Le NIKON F4, qui comme le X-T1 distillait les fonctions par molettes, avec verrou, pour la plupart d'entre elles.
Ce n'était pas toujours pratique et rapide à cause des verrous.

Par contre, quand même le boitier étant gros, par exemple le changement de vitesse avec son verrou central était aisé
du fait de la taille imposante de la molette. Là sur le FUJI miniature (par rapport à un reflex) je ne sais pas.

C'est comme sur mon X-PRO1, changer les vitesses.. bien avec le "thumbUp" est une misère, on y arrive avec l'index, mais je pense que l'on force sur l'axe, sans le "thumb", c'est déja un peu plus aisé, mais on perd un truc..... ;)

Bref, il faudra voir à l'usage et aux retours des utilisateurs..

Mon seul reproche aux produits "asiatique", c'est plus sur l'ergonomie basée sur leur morphologie. Autrement la qualité est là.

Y'en a qui pensent à tout  ;D

pourquoipas

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 09:13:07

Faut dire qu'il y en a qui ont tellement pesté contre les moletes qui tournaient toute seules ...
(jamais eu de pb pour ma part)
Flickr makalux

Jinx

Citation de: pourquoipas le Mars 02, 2014, 10:08:20
Faut dire qu'il y en a qui ont tellement pesté contre les moletes qui tournaient toute seules ...
(jamais eu de pb pour ma part)

Peut être mais du coup ça enquiquine ceux qui n'ont pas eu de problèmes ou qui sont capables de jeter un coup d'œil rapide à leur boîtier avant de déclencher...

pourquoipas

Bref, vivement le XT1 à la carte.
Flickr makalux

alg

Avec un film rigide autocollant, transparent type protection d'écran taillé sur mesure , ça doit marcher aussi, bon, je vais de ce pas déposer un brevet...

Ça sera, moins cher que le unlocker, j'vous le fait à 15$.

BO105

Citation de: alg le Mars 02, 2014, 10:00:20
Y'en a qui pensent à tout  ;D

T'ain.....  :D Il m'a fallu au moins 5 minutes pour comprendre que la plaque autocollante venait appuyer sur le bouton....  ;D ;D ;D

C'est génial je trouve, la même pour les vitesses et ça devrait le faire aussi.

Pour moi je préfère des crans un peu "dur" que des blocages, ou verrous. Question de goût.

Sur le XP, quand je m'en sert, c'hui au 1/300 ème pour vérifier la position de la correction d'expo :D ;)

J'aimerai bien aussi une plaquette collante pour les vitesses...

Car le X-PRO1 en "misomatic" c'est dément...

EDIT : Bon pour les Nuls............  :D :D :D :D :D ;)
Le mode misomatic, c'est le boitier en mode manuel, mais en iso auto.... A essayer...

Très pratique en balade, Allez hop 1/125 f;8 (l'optique en hyperfocale) et on "clic".
Bon, c'est KIKADI que le boitier devient un "instamatic" ? :D qu'il se dénonce... ;D

Col Hanzaplast

La molette de vitesse sur le dessus du boitier est une hérésie. Sa vraie place est autour de la baïonnette comme sur les Nikormat's. De la sorte on peut régler diaf et vitesse d'un même geste en gardant constant le couple d'illumination. Et bien sur tout avec la main gauche car il n'était pas question de lâcher le boitier tenu par la main droite. Bref l'outil parfait...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 12:09:19Car le X-PRO1 en "isomatic" c'est dément...

Attention on est sur CI. Tu joues avec ta vie en proclamant cela (d'autant plus que c'est vrai !)...   :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 02, 2014, 12:12:58
La molette de vitesse sur le dessus du boitier est une hérésie. Sa vraie place est autour de la baïonnette comme sur les Nikormat's. De la sorte on peut régler diaf et vitesse d'un même geste en gardant constant le couple d'illumination. Et bien sur tout avec la main gauche car il n'était pas question de lâcher le boitier tenu par la main droite. Bref l'outil parfait...

T'a raison... Olympus faisait pas ça non plus ?

BO105

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 02, 2014, 12:15:30
Attention on est sur CI. Tu joues avec ta vie en proclamant cela (d'autant plus que c'est vrai !)...   :P
C'est un mode que j'aime bien de temps en temps, je le préfère au mode programme..

qui est très bon tout de même... Car dès fois, on veux faire de la photo sans penser à rien d'autre........

manuel

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 12:09:19
T'ain.....  :D Il m'a fallu au moins 5 minutes pour comprendre que la plaque autocollante venait appuyer sur le bouton....  ;D ;D ;D
....
C'est génial je trouve, la même pour les vitesses et ça devrait le faire aussi.
....
J'aimerai bien aussi une plaquette collante pour les vitesses...

Bonjour
Je ne pige pas trop, sur la vitesse, tu n'as le blocage que lorsque tu es sur "A", le reste du temps, tu tournes la molette librement !!!

Biogon68

Curieux de voir, comment va se comporter le viseur électronique du XT1 en basse lumière, car sur mon x100S, c'est une vraie plaie.