Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: hexar le Mars 26, 2014, 12:13:10
Oui bien sur c'est une solution mais tu trouves ça normal ? Je l'ai acheté neuf mon objectif, ce n'est pas une occase.  ??? Ou alors qu'ils livrent un rouleau de gaffer avec chaque objectif. ;)  

Il est vrai qu'il y a une certaine incohérence dans la rigidité des molettes, des bagues et des verrous chez Fuji.

Il y a des molettes très souples (correction d'expo sur X-Pro1) d'autres très rigides (la même sur X-T1), des molettes sans verrou, d'autres verrouillées uniquement sur la position A et d'autres verrouillées à toutes les positions, des bagues d'ouvertures très souples (XF 14) et d'autres plus rigides (XF 60, X100s).

C'est assez curieux cette diversité...

hexar

Je ne comprends pas non plus, pourtant Fuji tient d'une grande notoriete niveau objectifs que ce soit cinema ou photo. Bizarre  ???

Sgalou

Citation de: hexar le Mars 26, 2014, 12:13:10
Oui bien sur c'est une solution mais tu trouves ça normal ? Je l'ai acheté neuf mon objectif, ce n'est pas une occase.  ??? Ou alors qu'ils livrent un rouleau de gaffer avec chaque objectif. ;) 
Bonjour,
Peut être que dans ce cas de figure, est t il  possible de dédier la commande de diaph de l'objo a l'une ou l'autre molette du boitier.

hexar

Tres bonne idée Sgalou. Ce serait une solution, pouvoir transférer la commande du diaph sur la molette.

poppins92

Citation de: hexar le Mars 26, 2014, 15:03:12
Tres bonne idée Sgalou. Ce serait une solution, pouvoir transférer la commande du diaph sur la molette.
Nonnnnnnnnnnnnnn
Fuji = a l ancienne
Bague diaph sur l objectif. Pas ailleurs
Grrrrrrrrrrrr
Z on qua faire gaffe fuji. Pour la molesse /dureté de la bague ; ca doit pas etre bien compliqué tout de même !!!!
Personne ne se plaint des bague diaph leica
Alors que fuji achete un objectif leica, qu il le demonte et qu il regarde comment il doive faire
Sinon ca sert a quoi d embaucher des ingenieurs ???

gregeve17

sur le 35 il y a une vis dans l'objo qui sert a régler la "mollesse / dureté " de la bague de diaph ! dommage que fuji ne la règle pas plus ferme d'origine !

Jinx

Citation de: gregeve17 le Mars 26, 2014, 16:35:58
sur le 35 il y a une vis dans l'objo qui sert a régler la "mollesse / dureté " de la bague de diaph ! dommage que fuji ne la règle pas plus ferme d'origine !

Intéressant ça, elle est facilement accessible cette vis ?

gregeve17

Tout dépends de ton niveau en micro mécanique et de ton acceptation du risque  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=QUJoMOn3GmE pour le 35 1.4

et il y en a une autre aussi pour le 14: http://www.youtube.com/watch?v=jXPkVKxKC1E

tansui

Hello Gild puisque tu commences à avoir quelques heures de route commune avec le XT-1 je vais te torturer un peu  ;) quel est ton sentiment concernant l'AF-C ou l'AF tracking? est-ce que c'est efficace et enfin comparable à un reflex ou faut-il attendre encore un peu?
Concernant l'AFS si jamais tu as pu essayer un Olympus om-D un jour est-ce que le XT-1 est aussi rapide?
Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour tes réponses, l'AFC est la seule raison qui m'empêche de franchir le pas du XT-1 (avec mon banquier qui est complètement insensible à la photographie  ;))

Jinx

Citation de: tansui le Mars 26, 2014, 17:46:32
Hello Gild puisque tu commences à avoir quelques heures de route commune avec le XT-1 je vais te torturer un peu  ;) quel est ton sentiment concernant l'AF-C ou l'AF tracking? est-ce que c'est efficace et enfin comparable à un reflex ou faut-il attendre encore un peu?

Je n'ai pas encore fait des tonnes d'essai en AF-C mais les quelques que j'ai faits ont été concluants, parmi les tests j'ai essayé :
- suivi AF de mon chien qui courrait vers moi, sur environ 15 images une douzaine parfaitement nettes
- suivi AF d'un groupe d'enfants qui courraient vers moi, beaucoup d'images environ 90% parfaitement nettes

J'ai fait ces essais à 8 images/sec, donc restriction sur les 9 collimateurs centraux. Si on se positionne à 3 images/sec il parait qu'on peut faire un suivi sur n'importe quel collimateur, mais ça je n'ai pas encore essayé.

A noter également que j'ai aussi fait un essai de la détection de visages et c'est probablement ce qui m'a le plus bluffé : même à très faible ouverture (1.4 avec mon 35) le X-T1 a quasi systématiquement fait la mise au point sur les yeux tout seul ! C'est génial de pouvoir composer sa photo avec le sujet excentré sans plus avoir à se prendre la tête à positionner à la main le collimateur sur un oeil.

J'ai fait tous ces tests en plein jour par contre, pas encore pu essayer en faible lumière.

Concernant l'AFS si jamais tu as pu essayer un Olympus om-D un jour est-ce que le XT-1 est aussi rapide?

Je n'ai jamais essayé le OM-D donc je ne peux pas comparer. Ce que je peux te dire c'est que l'AF du X-T1 est plus rapide que le X-Pro1, dans certaines situations ou certains objectifs il est TRES rapide mais dans d'autres il lui arrive de pédaler dans la semoule. Il y a une logique dans l'AF Fuji que je n'ai toujours pas saisie ;)

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour tes réponses, l'AFC est la seule raison qui m'empêche de franchir le pas du XT-1 (avec mon banquier qui est complètement insensible à la photographie  ;))

Avant de passer sur Fuji j'avais un D700 et un 24-70 2.8, donc du matériel extrêmement performant pour le tracking AF que j'ai pas mal utilisé. Je peux dire sans exagérer que lorsque les conditions sont réunies (bonne lumière et objectif rapide) le X-T1 s'approche des mêmes performances.

Si tu as un revendeur sympa, tu peux négocier avec lui le prêt du X-T1 durant une après-midi pour que tu puisses te faire ta propre opinion sur des sujets divers.

gregeve17

Citation de: GilD le Mars 26, 2014, 17:58:02
Je n'ai pas encore fait des tonnes d'essai en AF-C mais les quelques que j'ai faits ont été concluants, parmi les tests j'ai essayé :
- suivi AF de mon chien qui courrait vers moi, sur environ 15 images une douzaine parfaitement nettes
- suivi AF d'un groupe d'enfants qui courraient vers moi, beaucoup d'images environ 90% parfaitement nettes

J'ai fait ces essais à 8 images/sec, donc restriction sur les 9 collimateurs centraux. Si on se positionne à 3 images/sec il parait qu'on peut faire un suivi sur n'importe quel collimateur, mais ça je n'ai pas encore essayé.

A noter également que j'ai aussi fait un essai de la détection de visages et c'est probablement ce qui m'a le plus bluffé : même à très faible ouverture (1.4 avec mon 35) le X-T1 a quasi systématiquement fait la mise au point sur les yeux tout seul ! C'est génial de pouvoir composer sa photo avec le sujet excentré sans plus avoir à se prendre la tête à positionner à la main le collimateur sur un oeil.
[/i]
J'ai fait tous ces tests en plein jour par contre, pas encore pu essayer en faible lumière.

Je n'ai jamais essayé le OM-D donc je ne peux pas comparer. Ce que je peux te dire c'est que l'AF du X-T1 est plus rapide que le X-Pro1, dans certaines situations ou certains objectifs il est TRES rapide mais dans d'autres il lui arrive de pédaler dans la semoule. Il y a une logique dans l'AF Fuji que je n'ai toujours pas saisie ;)

Avant de passer sur Fuji j'avais un D700 et un 24-70 2.8, donc du matériel extrêmement performant pour le tracking AF que j'ai pas mal utilisé. Je peux dire sans exagérer que lorsque les conditions sont réunies (bonne lumière et objectif rapide) le X-T1 s'approche des mêmes performances.

Si tu as un revendeur sympa, tu peux négocier avec lui le prêt du X-T1 durant une après-midi pour que tu puisses te faire ta propre opinion sur des sujets divers.

Dans ce mode (détection sujet) on se retrouve un peu avec le meme système de fonctionnement que l'af tracking du X10 X20 et XM1 aussi je crois ... sauf que l'on choisi son sujet par un appui bouton et ensuite le boitier suit tout seul ... SVP MR FUJI pourquoi ne pas intégrer cette fonction dans les XE XT et XPro  ? allez une ptite mise a jour firmware qui va bien ?

Diapoo®

A voir aussi les tests comparatifs des AF des OM-D E-M10, X-T1 et D3300 dans le dernier CI : le X-T1 est très proche du D3300 (18 images nettes pour 24 au D3300) et largement devant le E-M10.
Le mieux est l'ennemi du bien...

mrlfoto

Citation de: GilD le Mars 26, 2014, 12:17:40
Il est vrai qu'il y a une certaine incohérence dans la rigidité des molettes, des bagues et des verrous chez Fuji.

Il y a des molettes très souples (correction d'expo sur X-Pro1) d'autres très rigides (la même sur X-T1), des molettes sans verrou, d'autres verrouillées uniquement sur la position A et d'autres verrouillées à toutes les positions, des bagues d'ouvertures très souples (XF 14) et d'autres plus rigides (XF 60, X100s).

C'est assez curieux cette diversité...

Ces changements sont peut être des améliorations au fur et à mesure que les nouveautés sortent
Marco

tansui

Citation de: GilD le Mars 26, 2014, 17:58:02

Merci Gild pour ta réponse très détaillée...et instructive!  :)
( j'avais aussi un d700 jusqu'à il y  a peu et si l'olympus est au moins aussi rapide en AFS que le d700 par contre en AFC on est très loin du compte)

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Mars 26, 2014, 18:43:06
A voir aussi les tests comparatifs des AF des OM-D E-M10, X-T1 et D3300 dans le dernier CI : le X-T1 est très proche du D3300 (18 images nettes pour 24 au D3300) et largement devant le E-M10.

Je parlais de mémoire et je me suis trompé : c'est 18 images nettes pour le E-M10, 24 pour le X-T1 et 28 pour le D3300. Les photos sont effectuées sur un véhicule roulant vers l'opérateur à la vitesse de 80 km/h (un premier test à 50 km/h n'a pas permis de départager nettement les 3 appareils).

JMS

Citation de: Diapoo® le Mars 27, 2014, 11:10:11
Je parlais de mémoire et je me suis trompé : c'est 18 images nettes pour le E-M10, 24 pour le X-T1 et 28 pour le D3300. Les photos sont effectuées sur un véhicule roulant vers l'opérateur à la vitesse de 80 km/h (un premier test à 50 km/h n'a pas permis de départager nettement les 3 appareils).

Et quand une voiture de course roule à 200 et un TGV à 300...on dit quoi pour départager ?

NarayamaBushiko

Prem's si on est dans le TGV  ???

Jinx

Citation de: JMS le Mars 27, 2014, 11:38:05
Et quand une voiture de course roule à 200 et un TGV à 300...on dit quoi pour départager ?

Il faut dire quoi JMS ? Que sans D4s point de salut ?

Diapoo®

Citation de: JMS le Mars 27, 2014, 11:38:05

Ben ce n'est plus le même sport, on départage ... les flous  ;D 

philippep07(ardèche)

Je n'ai le XT+ 18-55 que depuis quelques jours, j'ai l'impression ,sans pouvoir le démontrer chiffres à l'appui, qe l'auto focus est aussi bon voire meilleur que sur le K5 que j'avais auparavant .. oK, le k5 n'était pas un foudre de guerre , mais en aucun cas je n'ai été gêné par le XT , bien au contraire, il m'a plutôt surpris notamment sur suivi d'un chien en braketting..les voitures de course j'ai pas d'opinion mais je crois que j'aurai pris un Canon 5d3 si ce sujet m'inspirait, perso je fais plutôt du  paysage et autres photos statiques
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

Diapoo®

Le K5 avait un AF "antédiluvien" (humm ... merci de ne pas me dénoncer dans la section Pentax !!!  ;D) dont la conception remontait déjà à plusieurs années au moment de la sortie de l'appareil (mais des MAJ de firmwares ont amélioré sa vitesse de réaction). L'AF Pentax a été revu de fond en comble sur le K3 qui supporte aujourd'hui la comparaison avec les Canikon de gamme équivalente et c'est plutôt avec lui qu'il faudrait comparer le X-T1.

lolo2

est-il vrai que le viseur ne possede pas de mise en veille.....fuji aurait-il fait cette bétise?

pourquoipas

effectivement je n'ai pas vu de detecteur oculaire, mais y avait pas de batteries dans l'appareil de la fnac
Flickr makalux

Jinx

Citation de: lolo2 le Mars 27, 2014, 18:01:25
est-il vrai que le viseur ne possede pas de mise en veille.....fuji aurait-il fait cette bétise?

Il y a plusieurs modes, dont un ou l'écran LCD est complètement éteint, ainsi que l'EVF. Lorsque l'on met l'oeil au viseur, l'EVF s'allume, puis s'éteint à nouveau lorsqu'on retire l'oeil. J'utilise ce mode presque exclusivement.

lolo2

non, la mise ne veille n'a rien à voir avec le detecteur oculaire, c'est (par exemple sur le XE1) le temps au bout duquel le viseur s'éteint sans que l'on mette le boitier en off.
cela soulage beaucoup la batterie!