Vous attendez quoi sur le D4s?

Démarré par viktor nettoyeur, Janvier 09, 2014, 10:43:25

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 12:04:42
4: carte SIM pour téléphoner ? ! ;)
Humour, pas taper ;)

Pas idiot du tout. Transférer ses photos avec la 4G direct à sa rédaction, je vois pas ce que ça a de tordu !

Patxi.R

moi, j'attends une baisse du d4....

DamienLyon

Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2014, 12:23:10
Pas idiot du tout. Transférer ses photos avec la 4G direct à sa rédaction, je vois pas ce que ça a de tordu !
Pour transférer des fichiers lourds nef, il faut un forfait adapté car 3 ou 20 Go ne suffiront pas.
Photographe à Lyon.

JMS

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 13:03:23
Pour transférer des fichiers lourds nef, il faut un forfait adapté car 3 ou 20 Go ne suffiront pas.

Le presse veut des JPEG quand c'est urgent, de toute façon...

DamienLyon

Citation de: JMS le Janvier 10, 2014, 13:58:21
Le presse veut des JPEG quand c'est urgent, de toute façon...
En mariage aussi, le jpeg est suffisant. Les machines labo font un excellent boulot avec ce type de fichiers.
Le Raw n'est valable vraiment que lorsqu'on désire une grande latitude de traitement.
N'ayant pas eu de boîtier Nikon récent, je ne sais pas où en est le moteur jpg car du temps de mon D300, c'était assez laid.
Photographe à Lyon.

JMS

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 14:05:23
En mariage aussi, le jpeg est suffisant. Les machines labo font un excellent boulot avec ce type de fichiers.
Le Raw n'est valable vraiment que lorsqu'on désire une grande latitude de traitement.
N'ayant pas eu de boîtier Nikon récent, je ne sais pas où en est le moteur jpg car du temps de mon D300, c'était assez laid.

C'est nettement meilleur que du temps du D300 (voir par exemple le D610 ou le Df, très gros progrès) mais je suis trop habitué à ne faire que du RAW sur tous mes appareils, sauf le Fuji X100 qui est un "bloc note" pour moi.

DamienLyon

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Janvier 10, 2014, 14:27:11
Le raw est vraiment indispensable pour le D300 ... il est "un peu" dépassé maintenant, mais j'y suis très attaché ;D.
Entièrement d'accord, je peste toujours contre l'absence du D400... Le seul choix qui nous est donné est de monter vers le plein format. Pas très ouvert comme marché, et comme budget.
Photographe à Lyon.

philz77

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 14:32:57
Entièrement d'accord, je peste toujours contre l'absence du D400... Le seul choix qui nous est donné est de monter vers le plein format. Pas très ouvert comme marché, et comme budget.

Jamais essayé un 7100 ? ;)

DamienLyon

Citation de: philz77 le Janvier 10, 2014, 15:15:25
Jamais essayé un 7100 ? Clin d'oeil
Si, mais ce n'est pas le remplaçant du D300 pour mes besoins.
Il me manque le trèfle de gauche, la touche AF-ON, un traitement anti-ruissellement, une rafale soutenue grâce au grip MB-D10.
Pas grave, la vie continue ;)
Photographe à Lyon.

suliaçais

....perso, bien que mes besoins ne soient pas ceux d'un pro, j'attends un D4s qui soit tres sensiblement meilleur que mon excellent D3s ( autofocus, 18 ou 24MP, hauts isos de grande qualité...) avec une construction Tip/top mais avec une envolée du prix mesurée ! Une version non monobloc, sans grip pourrait aussi m'intéresser.....(pour le poids et la discrétion...)

titisteph

suliaçais

Avec la qualité de fabrication et les perfs d'un D à un chiffre.....ouiiiiiiiii...... ;   En fait l'idéal pour moi serait un boitier de qualité pro qui pourrait remplacer mon 800 et mon D3s......

FromForgiveness

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 14:05:23
En mariage aussi, le jpeg est suffisant.

Pour du tout venant au kilomètre : oui.

Pour un travail fin misant plus sur la qualité que que sur la quantité : non.

Tout est une question de positionnement.

FromForgiveness

Citation de: Fanzizou le Janvier 10, 2014, 12:23:10

Le portable en partage de la connexion cellulaire, via un wifi sur lequel est connecté le boitier : ça marche aussi en 4G.

DamienLyon

Citation de: FromForgiveness le Janvier 10, 2014, 18:48:37
Pour du tout venant au kilomètre : oui.

Pour un travail fin misant plus sur la qualité que que sur la quantité : non.

Tout est une question de positionnement.
Tu serais étonné du nombre de photographes de mariage qui travaillent en jpg.
Photographe à Lyon.

fuji

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 18:55:25
Et bien ils font erreur.
Mais il faut dire qu'en mariage je vois plus de mauvaises photos que de bonnes.
Une image vaut mille mots

FromForgiveness

Non je le sais, comme je sais à quel point la photographie de mariage est en souffrance et est devenu un travail d'abattage ou la qualité compte fort peu pour beaucoup de ses acteurs.

C'est un milieu que je connais bien.

alpseb

Ça doit être pour ça que les gens vont voir les amateurs... Un pro qui fais un mariage en jpg c'est vraiment un goret !!!

alpseb

Ça doit être pour ça que les gens vont voir les amateurs... Un pro qui fais un mariage en jpg c'est vraiment un goret !!!

DamienLyon

Citation de: alpseb le Janvier 10, 2014, 19:18:16
Faux, essaie de travailler avec un bon labo et tu serais surpris du résultat !
Un Raw demande beaucoup de trop de travail au labo. Il suffit de connaître les minilabs numériques Frontier de Fujifilm pour savoir que ce genre de machine sont rapides grâce au support du jpg !
Mais j'arrête le HS.
Photographe à Lyon.

FromForgiveness

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 19:34:00
Un Raw demande beaucoup de trop de travail au labo.

No pain, no gain  8)

Faignasse  ;D ;)

DamienLyon

Citation de: FromForgiveness le Janvier 10, 2014, 19:51:41
No pain, no gain  8)

Faignasse  ;D ;)
Feignasse, pour corriger (je n'ai pas pu m'empêcher) ;)

Le labo avec qui je travaille, en pleine saison estivale, arrive à traiter jusqu'à 40 mariages le samedi soir à raison de 200 photos en moyenne à tirer en épreuves, soit 8000 photos à traiter et à tirer.
Crois-moi, le jpg est vraiment à privilégier, au risque de passer en dernier après tous les autres !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 10, 2014, 20:23:17
Le labo avec qui je travaille, en pleine saison estivale, arrive à traiter jusqu'à 40 mariages le samedi soir à raison de 200 photos en moyenne à tirer en épreuves, soit 8000 photos à traiter et à tirer.
Crois-moi, le jpg est vraiment à privilégier, au risque de passer en dernier après tous les autres !

La question n'est pas du côté du labo (tout le monde aura compris, j'imagine, qu'il ne peut développer correctement que du Jpeg, ou du TIFF, à la limite).
Mais plutôt du côté de la qualité du Jpeg fourni par le photographe, qui n'est pas forcément un "brut de boitier"...

restoc

le D4S intelligent: un  progrès définitif pour ne plus avoir de discussion sans fin sur le Jpeg Nikon : virer le jpeg et le remplacer par un raw compréssé avec pertes , 8 bit,  srgb uniquement ;D ;D ;D

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2014, 20:36:26
La question n'est pas du côté du labo (tout le monde aura compris, j'imagine, qu'il ne peut développer correctement que du Jpeg, ou du TIFF, à la limite).
Mais plutôt du côté de la qualité du Jpeg fourni par le photographe, qui n'est pas forcément un "brut de boitier"...
a partir du moment où tu travailles au flash, l'expo est maîtrisée et la dynamique du jpg et parfaitement exploitée et suffisante pour un tirage de qualité.
Par expérience, les clients pour lesquels j'ai proposé des clichés artistiques ne les ont jamais choisi. La photo de mariage est surtout une photo familiale de qualité, endimanchée.
Photographe à Lyon.