Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

louzerot

alors la marcel je reste scotché par le réalisme de la dernière photo, on ne dirait même pas une photo mais un tableau peint par un grand maitre  et j'avoue que j'aimerai savoir qu'elle est la part du traitement dans le rendu de cette photo  par rapport a la photo brute
en tout cas un grand bravo si nécessaire
y a du boulot pour moi

tinmar

moi je voulais vous faire par de mon comportement d'achat. Voila je cherchais une focale fixe la plus polyvante possible au cul du capteur le plus grand possible dans un boitier compact. Il y a des solution chez fuji (trop chère pour moi) cher ricoh a ouais mais c'est un ojectif équivalent (24x 36) 28 mm.Donc aprés moulte évalutions j'ai opté pour un sigma dp2m. Une révolution par rapport à mon om2n de chez olympus? pas tant que ça j'ai retrouvé mes repéres sauf q'au lieu de trimbaler de la péloche je trimbale des batteries
J'ai découvert sur ce fil la particularité du fovéon et en suis plus que ravi...

Ps comment passer d'un raw de 50 mo à une photo postable sur ce fil?

grosnoob06

::) ben tu exportes en jpeg de petite taille depuis SPP ? non ?
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Un grand merci à chris999 et à Jack  et louzerot pour leurs appréciations élogieuses.
Les fichiers délivrés par le DP2M sont excellents et les retouches dans un logiciel tiers ( PS ) limitées à déboucher des ombres localement et saturer des couleurs en zones précises , choses que SPP ne peut accomplir.
Le gros de mes retouches sont sur les fonds, et le bout de carton que j'utilise présente de nombreux défauts d'aspect pas toujours élégants. Je n'utilise ni studio ni accessoires couteux, de la lumière naturelle et un petit pied qui a plus de 30 ans. Il faux exposer juste. Le DP sait faire ça très bien  même en automatique.

Encore un nouvel arrivant!
Génial.
;)

pueyo

Citation de: tinmar le Janvier 22, 2014, 09:53:49
Ps comment passer d'un raw de 50 mo à une photo postable sur ce fil?

Avec SPP je fais un jpg et ensuite je redimentionne avec faststone (gratuit) et j'enregistre avec 'options' pour ne pas dépasser 225ko. ça marche aussi avec SPP mais il faut enregistrer pour connaitre le poids , donc faire des essais.
Pierre

jlthirot

Citation de: grosnoob06 le Janvier 22, 2014, 10:08:27
::) ben tu exportes en jpeg de petite taille depuis SPP ? non ?
Pas forcément, hier sur PC et SPP 5.2.2 la sauvegarde en jpeg taille moitié était mauvaise. Image trop douce et nettement visible sur des points lumineux. J'ai dû refaire le dimensionnement dans Photoshop. A confirmer donc, si on peut utiliser la fonction de redimensionnements avec SPP ?

pueyo

je viens d'essayer avec photoshop :
- fichier
- enregistrer pour le web et les périfériques

tu donnes tes dimensions, tu joues avec la compression, le poids s'afiche à gauche
Pierre

grosnoob06

j'entendais bien sur pour ceux qui n'ont pas photoshop of course, sinon image / taille de l'image et ensuite fichier / enregistrer pour le web of course...
Pourquoi tant de N ?

pueyo

OUi mais avec faststone c'est plus pratique  et moins cher en plus il lit et traite les X3F.
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Janvier 22, 2014, 21:52:27
OUi mais avec faststone c'est plus pratique  et moins cher en plus il lit et traite les X3F.
Sauf que les réglages ne sont pas mémorisés dans les X3F. Enfin, je suppose, non ?
A7RII

pueyo

non je ne pense pas  mais il garde les exifs
Pierre

marcel33

Un essai aujourd'hui en jpg importé sur un iPad puis traitement n/b par un logiciel gratuit ( Snapseed). C'est rapide et propre comme résultat . Mon iMac hors d'âge est soulagé et je ne poireaute pas une plombe avec SPP.

DP2M à 100 iso -1/1000 - f/8

pueyo

Ça rend bien,  malgré le noir et blanc   ;D
Pierre

fromveur

Marcel, vous auriez pu mettre en avant Les onze mille verges d'Apollinaire, c'est plus croustillant que Delerm ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

ou l'intégrale de Pif Gadget...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Janvier 23, 2014, 21:33:23
ou l'intégrale de Pif Gadget...  ;D
et ses "Pifises", ah, le bon temps. ;)
A7RII

jelucoq

ah les pois sauteurs... :D
méandre

jelucoq

un pont trop loin

jelucoq

portuaire

pueyo

jolies images , mais ce n'est pas très net par  chez toi ;D ;D ;D
Pierre

jelucoq

non , tu as raison il faut que je fasse du ménage!! ;D

marcel33

Citation de: fromveur le Janvier 23, 2014, 19:48:23
Marcel, vous auriez pu mettre en avant Les onze mille verges d'Apollinaire, c'est plus croustillant que Delerm ! ;)

C'est la photo de Doisneau qui a motivé mon choix mais je suis bien d'accord avec vous Fromveur,pas assez de sexe sur ce forum!
;D

Belles images jellucoq.

grosnoob06

ouais il y en a marre des raisins et poires, va falloir un peu nous coller des fesses au Foveon dans tes natures mortes, pour juger du piqué et du rendu des textures avec effet "3D"  ;D
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Félicitation Jelucoq pour cette photographie de bitte d'amarrage ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

philokalos

Citation de: grosnoob06 le Janvier 24, 2014, 11:03:38
ouais il y en a marre des raisins et poires, va falloir un peu nous coller des fesses au Foveon dans tes natures mortes, pour juger du piqué et du rendu des textures avec effet "3D"  ;D

Je pourrais vous coller non pas des fesses mais des pastèques, pour que les assoiffés jugent du rendu des mamelons.