Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

Delaplante

Dub, t'es vache !!  :( Tu me met un lien vers un dessin d'élève ! Je vais passer pour un naze avec mes questions !!  ;D

grosnoob06

bien Brivadois (tu es de Brive donc, non ? nous sommes "presques" voisins)...

Mon Chat, super Doudou.

la vieille jument de mon voisin (non pas son épouse  ;D)

mon gamin et notre chat, en balade tout à l'heure.

va falloir rénover un peu... euh, un pneu veux-je dire  ;D

au fil de l'eau (qui est bien montée ces derniers temps)

même la vieille roue du moulin n'a pas survécu au débit... il fallait la refaire de toutes façons.

allez hop, en selle. On rentre...

ça sort de SPP à l'instant.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

D'accord avec Chris pour les photos de Grosnoob ! Grosnoob, tu maitrises bien ce dp2m ! Bravo !

grosnoob06

oui je pense que j'ai un peu déconné sur la balance des blancs dans SPP... il faut dire que j'ai du mal avec les tons chairs...

allez, je ne m'en lasse pas.

mon chat peut suivre pendant des kilomètres.

de biens belles couleurs et rendus ce FOVEON, enfin moi ça me convient en tous cas.
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

C'est sur ! Superbe rendu ! Sympa ou t'habites Grosnoob !

grosnoob06

j'habite en Dordogne, dans le Périgord vert, comme mon pseudo ne le laisse pas supposer (ben ouais j'étais à Nice avant, mais ça, c'était avant  ;D ) non loin de Brantôme. Une région bien sympa et belle, sauf ces 3 dernières semaines, quel temps de merde !
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 21, 2014, 20:21:34
oui je pense que j'ai un peu déconné sur la balance des blancs dans SPP... il faut dire que j'ai du mal avec les tons chairs...

allez, je ne m'en lasse pas.

Sympa la série. Le rendu passe plutôt bien.
Mais j'en ai regardé quelques une en full res sur ta galerie flickr, dont celle du haut. Je persiste à trouver que le rendu n'est pas terrible. Les éléments au soleil sa va, mais dès qu'il y a moins de lumière ou une grosse zone d'ombre, il y a une grosse perte de détails, les couleurs bavent, il y a des dérives de couleurs, et une perte de couleur. Celle juste au dessus, toute les parties non éclairées, tout particulièrement la maison.
En regardent tes photos (je parle du rendu, je précise, qui pour moi est plutôt un problème du à l'appareil, ou peut être de réglage) et certaines photos que j'ai téléchargé de flickr, la différence de rendu est énorme. Photos téléchargées qui pourtant pour la majorités ont étés réalisées avec un ciel couvert, ou très peut ensoleillé pour certaines.

Si sa te dit, je peut t'envoyer un fichier Zip, pour te faire une idée. Se ne sont pas les photos dont j'ai déjà mis les liens.

J'irai même jusqu'à dire que si j'avais un dpXm avec le même rendu que le tient, je le changerai, ou si ce n'est pas possible d'avoir mieux, je changerai de marque. Tu me donne ton adresse mail en MP.

Jack Odonate

Super ces derniers posts les gars. Voilà un fil qui retrouve un nouveau souffle. Je me régale ! Bravo à tous. ;)
A7RII

nobil

Grosnoob, sur cette photo, je vois des problèmes de rendus, de couleurs, notamment le muret à gauche ainsi que la haie juste au dessus.
Sur tes photos, les couleurs qui ressortent, souvent le plus, sont les jaune, jaune- orange, marron, beige, et gris.
http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12661823475/sizes/o/

Tu est le seul à qui l'on peut voir des détails de tes photos, donc sa permet de se rendre compte du rendu en détail.

nobil

Sur cette photo, il y a aussi des dérives de couleurs. Sa se vois sur les murs. les verts sont gris foncés, noirs.
http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12661986543/sizes/o/

A côté tes photos au D800 ressortent beaucoup mieux.
http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12622677443/sizes/o/
http://www.flickr.com/photos/116959024 [at] N05/12622988004/sizes/o/

Tu me fait choisir entre les deux, sans hésité je prend le D800.

Et pourtant, les photos que j'ai téléchargés de flickr issues des dpXm, ont un rendus encore meilleurs.

nobil

j'espère que je t'ennuie pas trop en reparlant régulièrement de cela.

;)

grosnoob06

Je verrai demain, je suis sur ipad et c'est la merde pour copier les liens que tu as collé... Mais merci pour le retour.

Moi je ne vois rien de dramatique. Pour les zones sombres dont le rendu te deplait avec bruit et derives, j'ai envie de dire : debruitage... Mais je ne suis pas fan.

Je sais que mes balances des blancs sont foireuses parce que je n'arrive pas a choisir en fait, quand une tonalité me plait, c'est une autre qui me déplaît..et je n'arrive pas dans spp a trouver le bon compromis.

Quant au D800 je te rassure, aucune image vue a ce jour d'un DPxM, ne m'a vraiment convaincue de sa supériorité ( je sais que tu penses le contraire) et encore heureux..

Je te posterai les jpegs directs du boitier pour comparer avec mes réglages. Dans tous les cas je te rassure ce n'est pas le boitier qui merde.
Pourquoi tant de N ?

Jello Biafra

I'm a hyena!

Jello Biafra

Et bien il y en a qui s'amusent bien avec leur détail-machine  ;)!!!

Ce matin, petit tour sur un sentier littoral de Saint Joseph, lumière difficile sur la mer, un peu moins sous les bois. Ici, un vacoa (pandanus) ayant bien dégusté...
I'm a hyena!

Jello Biafra

Une autre juste pour la dynamique du capteur,  pas si nulle que ça je trouve.

Il faut garder à l'esprit qu'a la Réunion, l'écart de luminosité entre l'ombre d'un sous-bois et le ciel est énorme, le Merriil ne s'en sort pas trop mal ici. Et j'aurais pu deboucher plus les ombres.
I'm a hyena!

brivadois

Personnellement, les ombres un peu bouchées ne me gênent pas (moins que si si les hautes lumières avaient été cramées).
Grosnoob06, je ne suis pas briviste mais brivadois (de Brioude, en Haute-Loire, Auvergne).
Ce capteur est époustouflant en netteté, même en agrandissant légèrement.
Plus que satisfait de cet achat à ce tarif.

Jello Biafra

Les ombres un peu denses ne me dérangent pas non plus, d'autant plus que je viens de la diapo, velvia et provia essentiellement, support bien plus difficille que ces capteurs.

Et comme je suis de bonne humeur, voilà un lien dropbox vers des jpegs HD (juste un peu redressés dans LR) pour les amateurs de peeping  :D! Rien de bien fameux, c'est juste pour enc...les mouches!

https://www.dropbox.com/sh/hxwu1st78xrshn9/z1Vyzhbt6G
I'm a hyena!

louzerot

ça y est j'ai compris,  combien vous paye sigma pour la promotion des dp merill, car avec toutes les séries qui viennent de sortir si leur chiffre de vente n'augmente pas de 300% je n'y comprends plus rien,  je reste scotché sur vos performances et j'aurai du mal a ressortir mon 7D , sauf pour mes photos de sport ( velo et vvt ) car là il est irremplacable

Delaplante

Nobil, pour faciliter le visionnage sur flickr, tu peux faire autrement. Dans les liens que tu donnes il faut faire des manips pour accéder à la photo sur flickr, le forum n'affichant pas le silgle arobase. je propose que tu cliques droit sur la photo et que tu fasses "copier le lien url" ce qui donne cela . En cliquant dessus elle s'affichera en grand.
http://farm8.staticflickr.com/7348/12622677443_c5e20e9825_o.jpg

Je viens d'expliquer aussi sur le forum dp1m une autre façon d'afficher facilement un lien sur flickr, regarde ici. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163082.400.html
J'espère que cela sera utile !
Cordialement.

Delaplante

Salut Jello Biafra, moi aussi je suis de la Réunion, je vis dans l'ouest à la Possession. Il me semble aussi aprés les quelques essais que j'ai effectué que ce capteur à du mal avec de forts écarts de lumière, les ombres deviennent de la bouillie, par contre en plein soleil, bien exposé ça pique fort ! Enfin faut que je teste encore !
Ouah, je viens de regarder ton site, de superbes photos !!! J'aime beaucoup, le rendu, les couleurs, classique, la grande classe, bravo !

Delaplante

Jello, d'ou as tu pris la photo marquée Red020 ? C'est incroyable ! Aussi y'en à quelques unes ou tu as du avoir chaud tellement c'est près !! La red012 aussi est très bien ! J'aime aussi, rvb010, rvb025 et rvb042 tout particulièrement !

Jello Biafra

Citation de: Delaplante le Février 22, 2014, 08:46:15
Salut Jello Biafra, moi aussi je suis de la Réunion, je vis dans l'ouest à la Possession. Il me semble aussi aprés les quelques essais que j'ai effectué que ce capteur à du mal avec de forts écarts de lumière, les ombres deviennent de la bouillie, par contre en plein soleil, bien exposé ça pique fort ! Enfin faut que je teste encore !

Salut! Moi je suis de et à Saint Joseph. Et je confirme que nos contrastes violents mettent à mal ce capteur...mais aussi la plupart des autres: Xtrans, Exmor, Canon...tous ont du mal, à divers degrés. Le seul qui ne bronche pas à ma connaissance est le super CCD (j'ai un fuji S5).

Mais bon, j'envisage le capteur du Dp2m comme un film diapo très très performant, ayant le "piqué" d'une velvia 6x7 numérisé sur une bête de course, et une dynamique quand même bien supérieure. Mais avec des limites à connaître au moment de la prise de vue. J'ai aussi un Dp2s depuis quelques siècles, j'ai mes habitudes et je fait attention, même si le DP2m est plus souple à priori.
I'm a hyena!

brivadois

Pour la dynamique, c'est correct, mais le DP2M me fait un peu penser au µ4/3: ça perce d'un coup dans les hautes lumières (cf photo 2), à la différence, entre autres, de mon X Pro.
Ceci dit, ce n'est pas rédhibitoire et je débute encore sous SPP et n'ai peut-être pas encore trouvé l'équilibre entre le curseur de l'exposition et ce lui de X3 Fill light.

Jello Biafra

Citation de: Delaplante le Février 22, 2014, 08:59:12
Jello, d'ou as tu pris la photo marquée Red020 ? C'est incroyable ! Aussi y'en à quelques unes ou tu as du avoir chaud tellement c'est près !! La red012 aussi est très bien ! J'aime aussi, rvb010, rvb025 et rvb042 tout particulièrement !

Merci!  Les photos d'éruption ont été faites au plus près des sites éruptifs. Red 20 c'est au sommet fin 2006, avant l'effondrement d'avril 2007. Le Dolomieu débordait à ce moment la. Red12 c'est sur la route en avril 2007, le premier jour de cette grande éruption.
I'm a hyena!