choix de materiel Fuji X-E2 ou Olympus E-M1 ou Sony A7

Démarré par Bulldog de Bidart, Janvier 11, 2014, 19:33:38

« précédent - suivant »

Bulldog de Bidart

bonjour à tous et à toutes

je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé où il fallait se présenter donc je le fais ici
je viens posé mes question sur ce forum qui parait plus actif que d'autre.

je suis récent dans la photo suite à la naissance de ma fille il y a un an. Je me suis équipé d' un Eos40d d'occaz acheté sur un site marchant (diablement bof :pfff: )
je me suis régalé à faire des photos d'elle avec mon objo 50mm 1.8 jusqu'a ce que ma femme m'offre un stage photo de nuit,où je me suis rendu compte que le capteur de mon reflex était "cramé" . Si, si! du flare partout et à toute les fermetures de diaph;  le formateur n'en revenait pas..
maintenant je ne vois que ça, même sur les photo de jour, je me rend compte d'une opacité permanante mais qui s'enlève sous aperture heureusement.

Depuis je n'ai qu'une envie,  le remplacer.
Il m'aura quand même permis d'apprendre un peu la photo et de savoir que si je le remplace,  je partirai sur un matériel plus léger mais avec si possible la même qualité.

d'où mon sujet. Je  lorgne actuellement sur 3 joujoux: 
le fuji que tout le monde décrit comme l'hybride qui fait les plus belles photos mais qui est lent (1339€ fnac)
l'Olympus ultra rapide mais quid du "mini" capteur (je grossis volontairement les traits..)(1799€ fnac 12-50)
et le dernier sony A7 qui est un peu plus cher du au ff (1799€ fnac avec l'objo) mais permet avec une bague de monter même mon 50mm 1.8

ma petite preference été pour le X-E2 mais le temps de declanchement entre 2 photos et de plus d'une seconde la ou les 2 autres sont au 1/3 de seconde et pour prendre le sourire d'un enfant defoit sans utilisé la rafale faut allé vite meme mon 40D va plus vite...

Ma pratique photo, vous l'aurez compris, c'est beaucoup de famille un peu de voyage ( paysage et rue) et un tout petit peu de sport (surf)
ça m'aiderait  d'avoir vos avis en sachant qu'aucun grand site n'a fait se comparatif (en tout cas en français)
je me doute que je vais déclencher les foudres de certains pro marque... mais tant pis

vous l'aurais compris l'orthographe n'est pas ma meilleure amie donc soyez indulgents ;)

elpabar

Je ne me lancerai pas dans des conseils entre les trois. Je ne les connais pas assez pour ça. Par contre je te déconseille le 12-50 pour l'EM1. Il est aussi rapide que mou (Mou = pas de piqué). Et une ouverture médiocre. 3.5-6.3 c'est pas top du tout. Si tu comptes acheter une ou deux focales fixes très ouvertes rapidement ok. Mais si ça restera un certains ta focale préférée, je te la déconseille. Par contre on peut trouver l'Em1+12-50 à 1600 en cherchant bien. Et 1360 nu.

Bulldog de Bidart

merci pour ta réponse rapide.

j'avoue que ce n'est pas l'optique de reve (surtout avec une ouverture a 6.3 a 50mm) mais comme je risque de bloqué presque un an après sans pouvoir investir dans une autre focale
il est vrai que le 12-40 f2.8 parait mieux mais il est beaucoup plus cher

après pour les tarif c'est a titre indicatif car j'ai aussi la possibilité peu être de l'acheter a l'étranger, mais les écart sont sensiblement les meme

elpabar

Encore le côté mou, on peut s'en accomoder. Par contre l'ouverture... En intérieur ça veut dire monté en iso d'office et plutôt à 6400 qu'à 1600...

Invictus

Difficile de choisir pour toi...

-L'Olympus est  devant pour l'AF, il délivre des beaux jpegs, par contre petit capteur, pas le choix idéal si tu aime avoir une courte pdc pour avoir plus de bokeh.
-Le Fuji délivre de beaux jpeg aussi, à un capteur plus grand, par contre la navigation menu est spécial je trouve... et l'ergonomie n'est pas celle d'unr eflex (entendre par la les boutons, leur fonctions, et non la prise en main à proprement parler)
-Le sony c'est un FF, c'est un apn exigeant, l'AF est celle d'un reflex milieu de gamme, les jpeg sont bons, mais pas autant que fuji avec leurs jpeg qui rappellent les films argentiques (astia/velvia/provia qui sont sympa), ses raws sont plus maléables que ceux des fuji par contre... La bdb sony est aussi réputée pour être très bonne, elle se trompe rarement et je confirme, pour la montée en iso cela fera largement l'affaire surement au dessus des autres vu son capteur FF.

Au final, quand tu sauras utiliser celui que tu choisiras il n'y aura pas vraiment de mauvais choix... (bon à titre personnel j'éliminerais Olympus uniquement pour la taille capteur)
L'idéal serait de nous dire si tu shoot en jpeg ou en raw, si le traitement en post-prod ne te dérange pas, ect...

ulmar

Bonjour
On trouve actuellement l'E-M5 (le "vieux" petit frère de l'E-M1) a des prix fort abordables, ça laisserait du budget pour un bel objectif à portraits :) Et d'après les tests la qualité de son capteur reste tout à fait dans la course.

Mlm35

Le sony est surement le meilleur des trois en terme de rapport qualité prix.
Mais ne regardes pas que le boitier, penses aussi aux gammes optiques de chaque fabricant.
Celles de fuji et olympus/panasonic, commencent à prendre forme. Manque encore de vrais bon tėlėobjectifs (surf de la plage), et des uga fixes.
Chez sony, pour l'instant, pas grand chose. Et tout ce qui est annoncé est super cher.
Attention ėgalement à la compacité, des differents boitiers, mais aussi, des optiques. Le mieux est de les prendre en main en magasin pour se rendre compte.
La difference par exemple de tailles des objectifs entre les ff de sony et les m4/3 d'olympus/panasonic, est énorme. Si la compacité est importante pour toi, regardes bien.
Le ff t'apportera, par rapport au fuji, mais surtout par rapport au m4/3, une profondeur de champ moindre, donc des fonds plus flous. Mais attention, plus ta pdc est réduite, plus il est difficile d'avoir une bonne mise au point. Les fixes fuji ou olympus/panasonic, donnent déjà de jolis fonds flous, suffisants si tu es amateur.
Les fuji et sony seront visiblement meilleurs que l'oly en montée en iso, meme si tous, maintenant, se defendent tres bien jusqu'à 3200iso.
L'af semble etre meilleur chez l'oly, meme si c'est encore loin d'etre aussi rapide qu'un reflex.
Mais les sony et surtout fuji, ont l'air d'etre encore plus lents. Attention à cela, car effectivement, pour la photo d'enfants, c'est un point tres important.
Et avoir un bon capteur, c'est bien, mais si 50% des clichés sont flous, cela peut risquer de te decevoir à la longue.

Pour revenir à la qualité photo, de toute façon, les trois sont à des annėes lumiere de ton 40d, et tu vas tout de suite voir la difference.
malouin nature, pas naturiste

mononeurone

Bonjour,

Moi je conseillerai soit l'omd em5 (moins cher) soit le FF ( jamais essayé par contre, et à ce qu'il parait son AF n'est pas terrible).

Em5 :
   ++  la compacité (ensemble objectif + boitier) c'est très très appréciable dans la rue
   ++ l'écran orientable pour prendre des photos sans trop se faire remarquer (appareil sur le ventre ).
   ++ gamme optique de très bonne qualité, assez complète
   + jpeg's du boitier très bons (a moins que ça ne soit pas important pour vous)
   + stabilisateur 5-axes assez bluffant ( mais il me semble que Sony aie intégré celui d'olympus dans ses nouveaux appareils).
   + AF : très réactif, aussi rapide que celui de n'importe quel reflexe et extrèmement précis ( CDAF oblige).. SAUF pour les objets
      en mouvement, le "tracking" d'objets c'est pas son point fort!
   et plus tard pourquoi ne pas le compléter avec un boitier bien plus compacte comme le GM1 pour l'avoir vraiment toujours sur sois? (même
   objectifs!).
    - Attetion em5 et em1 diffèrent essentiellement sur le fait que l'em1 a des points "AF" sur le capteur, ce qui lui permet d'avoir un suivi
      des objets très acceptable et d'exploiter pleinement les optiques 4/3.
Sony FF : je peux pas me prononcer, je ne l'ai jamais essayé, son gros plus est très certainement son capteur 4x la surface du m43
      idéal pour mieux flouter les fonds et meilleure montée en iso's

Fuji : même si c'est très qualitatif, je trouve qu'il se trouve trop à mi-chemin entre les deux... Côté capteur, il ne faut pas se faire d'illusions
       un APS-C reste bien plus proche du m43 que du FF ( 370mm2 vs 225mm2 vs 864mm2 !!). Donc oui, le m43 est plus petit, mais de là à dire
       que l'APS-C est grand me semble bien présomptueux!!
       Pour le fuji, il ne faut pas être pressé pour prendre une photo!

Bulldog de Bidart

merci a tous de vos réponse

en fait chez olympus ce qui ne plaisait c'été surtout la tropicalisation
ici il y a énormément d'embrun et je ne suis qu'a 50m de l'océan donc tout se bouffe plus vite

cela dit je regarde de moins en moins les olympus (em5 et em1) a cause du prix je les trouve relativement cher et une optique type 12-40 f2.8 équivalent a un 24-80 est a plus de 900€

le sony a l'air d'être clairement le meilleur rapport qualité prix ...
sans compté que j'ai lu je ne sais plus ou qu'il n'était pas tropicalisé mais qu'il était equipé de multiple joint le rendent plus ermetique que la moyen

pour répondre a invictus:
L'idéal serait de nous dire si tu shoot en jpeg ou en raw, si le traitement en post-prod ne te dérange pas, ect...
actuellement je shoot en raw pour corriger l'exposition de mon 40d qui défoit est un peu limite mais après je n'utilise que iphoto et très rarement aperture

pour répondre a Mlm35:
Attention ėgalement à la compacité, des différents boitiers
sur flickr j'ai trouvé ça :
N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT]http://www.flickr.com/photos/39900657 [at] N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT
que je trouve très intéressant et qui amène le fuji et le sony dans la meme cour enfin surtout si on l'équipe du 35mm

mais il faut dire que mon budget n'étant pas extensible a l'infini, je ne pourais cette année prendre qu'un boitier ( je veux qd meme me faire plaisir) et une optique. on vera le reste l'an prochain

après pour les essais le problème est de trouvé les magasins qui les présente ici la fnac est très pauvre et toujours sans batterie ... donc pour un evf c'est du de tester. si quelqu'un connait un moyen de loué par exemple ces boitier je suis preneur

Bulldog de Bidart

veuillez m'excusé je ne sais pas pourquoi le lien ne marche pas mais dans flickr il faut taper ça : 【New camera comparison of fall 2013】6/8_a7(a7R) Outline(Top)

Julien-supertux

Un eos 100d, avec le 18-55 (pratiquement offert avec le boîtier)!
Sinon, un 700d (à peine plus gros, mais beaucoup moins que le 40d, j'ai pu comparer mon 450d un 20d, d'un côté une mini, de l'autre un tank).

Et les boîtiers non tropicalisés (le terme n'est pas du tout approprié, mais on ne va pas relancer la polémique) ne sont pas non plus en carton. Mon 450d à très bien survécu à de la spéléologie (milieu saturé en humidité et très poussiéreux).
Et mis à part la taille, un hybride à 1500€ offre les mêmes prestations qu'un reflex à...500€.

Ça te permet de réutiliser ton 50mm sans bague adaptatrice (Beaucoup plus chères que ce cailloux, et pas très pratiques) tout en gardant le même cadrage.

Par contre, ce serait bien que tu nous montre quelques exemples de tes photos "cramées", dit comme ça, c'est pas sur que ça vienne du capteur, il faudrait essayer avec un autre objectif, puis avec un autre boitier derrière ton 50mm. Ça peut aussi être un mauvais réglage. Et si tu utilise un filtre UV, enlève le!

Sinon, si tu veux te débarrasser de ton 40d, je te donne l'adresse de ma poubelle  ;D

Mlm35

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 12, 2014, 09:59:43
merci a tous de vos réponse

en fait chez olympus ce qui ne plaisait c'été surtout la tropicalisation
ici il y a énormément d'embrun et je ne suis qu'a 50m de l'océan donc tout se bouffe plus vite

cela dit je regarde de moins en moins les olympus (em5 et em1) a cause du prix je les trouve relativement cher et une optique type 12-40 f2.8 équivalent a un 24-80 est a plus de 900€

le sony a l'air d'être clairement le meilleur rapport qualité prix ...
sans compté que j'ai lu je ne sais plus ou qu'il n'était pas tropicalisé mais qu'il était equipé de multiple joint le rendent plus ermetique que la moyen

pour répondre a invictus:
actuellement je shoot en raw pour corriger l'exposition de mon 40d qui défoit est un peu limite mais après je n'utilise que iphoto et très rarement aperture

pour répondre a Mlm35:
Attention ėgalement à la compacité, des différents boitiers
sur flickr j'ai trouvé ça :
N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT]http://www.flickr.com/photos/39900657 [at] N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT
que je trouve très intéressant et qui amène le fuji et le sony dans la meme cour enfin surtout si on l'équipe du 35mm

mais il faut dire que mon budget n'étant pas extensible a l'infini, je ne pourais cette année prendre qu'un boitier ( je veux qd meme me faire plaisir) et une optique. on vera le reste l'an prochain

après pour les essais le problème est de trouvé les magasins qui les présente ici la fnac est très pauvre et toujours sans batterie ... donc pour un evf c'est du de tester. si quelqu'un connait un moyen de loué par exemple ces boitier je suis preneur

Ya plus simple, tu vas voir sur camera size, tu mets des objectifs de focale et ouverture ėquivalentes, et tu constateras tout de suite les differences.
C'est tout simplement logique. Qui dit capteur 4 fois plus grand en surface, dit monture et donc objectif bien plus grands en diametre. ;)

Pierred2x

Citation de: mononeurone le Janvier 12, 2014, 09:35:03
Sony FF : je peux pas me prononcer, je ne l'ai jamais essayé, son gros plus est très certainement son capteur 4x la surface du m43
     idéal pour mieux flouter les fonds et meilleure montée en iso's

En théorie oui, en pratique non, puisque que les équivalents des F1.4 chez Fuji n'existent pas chez Sony en monture A7 et n'existeront certainement jamais.
Après on peut monter des Leica M avec une bague, mais ce n'est pas la même utilisation.

iceman93

pareil que pierre ... si on veux l'Af c'est le fuji par contre le sony a son mot a dire avec des anciennes optiques les OMD sont pour moi hors catégorie du fait de leur capteur trop petit en surface
le sony certes avec un superbe capteur se voit bridé a cause d'optiques peu lumineuses
hybride ma créativité

Bulldog de Bidart

Citation de: Julien-supertux le Janvier 12, 2014, 13:34:48
Un eos 100d, avec le 18-55 (pratiquement offert avec le boîtier)!
Sinon, un 700d (à peine plus gros, mais beaucoup moins que le 40d, j'ai pu comparer mon 450d un 20d, d'un côté une mini, de l'autre un tank).

Par contre, ce serait bien que tu nous montre quelques exemples de tes photos "cramées", dit comme ça, c'est pas sur que ça vienne du capteur, il faudrait essayer avec un autre objectif, puis avec un autre boitier derrière ton 50mm. Ça peut aussi être un mauvais réglage. Et si tu utilise un filtre UV, enlève le!

Sinon, si tu veux te débarrasser de ton 40d, je te donne l'adresse de ma poubelle  ;D

je trouve que malheureusement le 100d n'a d'intérêt qu'avec le 40mm pancake après l'intérêt est très limité (mais j'ai déjà regardé l'alternative, maintenant prendre un 40mm 2.8 en plus de mon 50mm 1.8 aucun intérêt)
si seulement canon sortait plus de pancake...

pour le 40D cramé comment dire je veux bien te le vendre ... mais le problème vient c'est sur du capteur j'ai fais des essai avec d'autre objo et mon objo sur d'autre 40D a un pote
en fait la moindre lumière fait un voile opaque ( sur une photo de plein jour il suffit de traité sous iphoto pour l'atténuer
par contre de nuit la moindre source lumineuse fait un flare terrible donc ...

enfin si jamais tu est bricoleur pour 250€ ;D il est a toi...

Bulldog de Bidart

quand on compare un 100d equipé d'un 17-50 2.8
http://marcgrapher.com/2013/05/how-small-is-canon-eos-100d-part-4-lens/

c'est quand même énorme
c'est vrai le boitier est compact mais les optiques pas du tout

maintenant il est vrai qu'en budget c'est pas la même chose
100D nu 469€ + sigma (ou tamron)17-50 f2.8 370€ =839€ (prix fnac sis on doit trouver moins cher..)

est ce que ça vaut le fuji en qualité? je parle évidemment pas de compacité.

triangle

certes les optiques sont grosses mais ce ne sont que des optiques qui ouvrent un maximum (2,8 pour le zoom et moins de 2 pour les fixes) alors forcément la qualité a un prix  ;)

Bulldog de Bidart

Citation de: triangle le Janvier 12, 2014, 20:01:58
certes les optiques sont grosses mais ce ne sont que des optiques qui ouvrent un maximum (2,8 pour le zoom et moins de 2 pour les fixes) alors forcément la qualité a un prix  ;)

C'est pour ça que je proposé de le comparé au Fuji équipé du 18-55 2.8/4
Les fujinons sont reputé pour leur qualité...

elpabar

Si tu veux te rendre compte par toi même de l'horrible et abominable petitesse de son capteur, selon les dires de certains, je te conseille d'aller voir ce qu'on peut faire avec un EM1 par exemple :
http://robinwong.blogspot.fr/2013/09/olympus-om-d-e-m1-review-shooting-with.html
Tu pourras voir la réalité des choses, sans écouter les discours formatés de ceux qui parlent sans savoir. ;) (et toutes les photos sont disponibles en pleine résolution)

Quelques exemples de photos prises avec le 12-50 sur un EPL1 :
http://www.lenstip.com/334.11-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_12-50_mm_f_3.5-6.3_ED_EZ_Summary.html

Bulldog de Bidart

les photos sont très belles et le boken et propre

le e-m1 a l'air vraiment bien mais il est juste super cher et les belles optiques sont pas donné
et c'est pour ça que je le comparé a l'A7 ils sont au meme prix (j'avoue aujourd'hui le parc optique est faible, mais de toute les manières je peux commencer que par un zoom standard ou kit).

je crois vraiment que le X-E2 est l'alternative la plus raisoné vu son prix son optique et ça compacité...

Bulldog de Bidart

y'a t'il des propriétaire de X-e2 ayant essayé autre chose qui pourrait éclairer mon choix

iceman93

y en a ici qui vont te dire que les capteurs µ4/3 offrent les mêmes transitions net/flou que les Aps-c ou les FF ... peut etre qu'un jour ils diront qu'un MF ne sert a rien avec ses objos ouvrants a F4 alors qu'en µ4/3 on peut avoir une focale correspondante ouvrant a F1,8  :D :D :D
y a des jours ou on se marre bien quand même  ;)
hybride ma créativité

Mlm35

Ce qui fait rire, c'est que tu n'as toujours pas compris que tout le monde n'est pas forcément pro comme toi, et donc que tout le monde n'a pas forcément besoin des qualités du ff. C'est fou.

A chaque fois que tu croises une smart dans la rue, je pense que tu dois te demander, "mais pourquoi achetent ils cette petite m...., alors qu'ils pourraient prendre un gros 4x4?"

iceman93

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2014, 09:35:46
Ce qui fait rire, c'est que tu n'as toujours pas compris que tout le monde n'est pas forcément pro comme toi, et donc que tout le monde n'a pas forcément besoin des qualités du ff. C'est fou.

A chaque fois que tu croises une smart dans la rue, je pense que tu dois te demander, "mais pourquoi achetent ils cette petite m...., alors qu'ils pourraient prendre un gros 4x4?"
ce que t'as pas bien compris c'est que je me fout royalement de ce que les gens utilisent comme matos (ils font ce qu'ils veulent avec leurs envies et leurs moyens) par contre laisser dire que c'est d'une qualité équivalente ... la non je laisse pas passer
hybride ma créativité

jamix2

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 12, 2014, 22:49:58
...je crois vraiment que le X-E2 est l'alternative la plus raisoné vu son prix son optique et ça compacité...

Je pense aussi. C'est l'offre la plus cohérente et la plus équilibrée en terme de prix.

elpabar

Citation de: iceman93 le Janvier 13, 2014, 09:21:07
y en a ici qui vont te dire que les capteurs µ4/3 offrent les mêmes transitions net/flou que les Aps-c ou les FF ... peut etre qu'un jour ils diront qu'un MF ne sert a rien avec ses objos ouvrants a F4 alors qu'en µ4/3 on peut avoir une focale correspondante ouvrant a F1,8  :D :D :D
y a des jours ou on se marre bien quand même  ;)
Ché pas... Il y a ceux qui savent lire, et il y a les monomaniaques obsessionnels...  ;D
Voilà ce que moi j'ai dit.
Citation de: elpabar le Novembre 16, 2013, 19:15:57
Le FF a pour lui une meilleure dynamique. Et dans certains cas un bokeh plus progressif.  Et c'est tout!
....
Il s'agit de progressivité. Pas de qualité.
Et visiblement l'initiateur de ce post n'a pas l'intention de faire du flou sa religion, lui. Alors l'avantage éventuelle du FF s'évapore un tantinet..  ;D

iceman93

"dans certains cas" ...  :D :D :D t'aime bien dire des conneries et en plus les faire passer pour des vérités
hybride ma créativité

elpabar

Ah? Ca y est? On change son fusil d'épaule après s'être rendu compte qu'on a dit des co**eries depuis tant de temps sur ce que j'aurais dit??? MDR! :D :D :D 3 ou 4 pages d'erreurs sur un autre post, il remet ça ici. Il se vautre lamentablement, encore, avec ce message que j'ai retrouvé. Et hop, on change la cible!

Pathétique!!!  8)

J'espère juste que les attitudes des ayatollah du FF ne vont pas perturber les réflexions de Bulldog de Bidart. Et qu'il pourra faire le bon choix, pour lui:)

iceman93

sauf que je ne lui préconise pas le FF mais le fuji ... alors niveau conneries t'es le champion  :-*
hybride ma créativité

elpabar

Une fois de plus, des problèmes de lecture?... Va vraiment falloir songer à consulter... 8)
Personne n'a dit le contraire. Et faut pas te sentir le nombril du monde une fois de plus. D'ailleurs c'est un problème de lecture, de paranoïa ou de nombrilisme?...

Je lui souhaite juste de faire le bon choix pour lui, sans tenir compte de certaines assertions.

iceman93

Citation de: elpabar le Janvier 13, 2014, 11:04:56
Une fois de plus, des problèmes de lecture?... Va vraiment falloir songer à consulter... 8)
Personne n'a dit le contraire. Et faut pas te sentir le nombril du monde une fois de plus. D'ailleurs c'est un problème de lecture, de paranoïa ou de nombrilisme?...

Je lui souhaite juste de faire le bon choix pour lui, sans tenir compte de certaines assertions.
comme celles des sonyiste et autres omdiste en mal de reconnaissance
hybride ma créativité

elpabar

Nombrilisme le retour... Tout le monde n'a pas tes complexes, ne nécessite pas de prosélytisme acharné.

JCCU

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 11, 2014, 19:33:38
...
d'où mon sujet. Je  lorgne actuellement sur 3 joujoux: 
le fuji que tout le monde décrit comme l'hybride qui fait les plus belles photos mais qui est lent (1339€ fnac)
l'Olympus ultra rapide mais quid du "mini" capteur (je grossis volontairement les traits..)(1799€ fnac 12-50)
et le dernier sony A7 qui est un peu plus cher du au ff (1799€ fnac avec l'objo) mais permet avec une bague de monter même mon 50mm
...

Pourquoi n'envisages tu pas le NEX7 ? (pas FF mais ni l'Oympus, ni le Fuji ne le sont) Très bon boitier actuellement en fin de vie , donc on peut le trouver à des tarifs intéressants

PS: si tu t'orientes vers du Sony, checke les prix avec Photo Saint Charles. Ils ont souvent des prix intéressants  (non visible sur leur site, à demander au téléphone)

ddi

Citation de: JCCU le Janvier 13, 2014, 11:47:36
Pourquoi n'envisages tu pas le NEX7 ? (pas FF mais ni l'Oympus, ni le Fuji ne le sont) Très bon boitier actuellement en fin de vie , donc on peut le trouver à des tarifs intéressants

PS: si tu t'orientes vers du Sony, checke les prix avec Photo Saint Charles. Ils ont souvent des prix intéressants  (non visible sur leur site, à demander au téléphone)
même pour olympus , ils sont très compétitifs ....

JCCU

Citation de: ddi le Janvier 13, 2014, 11:58:19
même pour olympus , ils sont très compétitifs ....

Tu as sans doute raison, mais perso, je ne connais pas

efmlz

bonjour,
juste en passant, et parce que le titre du fil me semblait trop restreint, amha les concurrents du fuji x-e2 chez sony sont les nex 6 (ou plus de pixels et ergonomie différente les nex 7), et amha ne pas oublier le panasonic gx7, le A7 c'est la gamme au-dessus,
enfin juste si on a le droit de parler, hein, n'est-ce pas (perso j'adore ceux qui racontente des c...ries sur sony et traitent les autres de doudouistes si on répond),
je m'échappe, j'en ai trop dit  ;D
i am a simple man (g. nash)

elpabar

Citation de: efmlz le Janvier 13, 2014, 12:34:36
...
enfin juste si on a le droit de parler, hein, n'est-ce pas (perso j'adore ceux qui racontente des c...ries sur sony et traitent les autres de doudouistes si on répond),
je m'échappe, j'en ai trop dit  ;D
:D :D :D

Concernant le GX7, je pense qu'il ne l'a pas gardé dans la liste par rapport au EM1 qui l'intéresse notamment pour sa tropicalisation (et robustesse j'iamgone aussi?..).

Julien-supertux

1) Oui le 24x36 est techniquement meilleur, mais plus coûteux et plus encombrant (même le sony A7 si on compte les optiques) mais non, tout le monde n'est a pas besoin. Et dire que le 24x36 est meilleur ne veut pas dire le l'aps-c et le 4/3 sont mauvais, loin, très loin de là. (perso, je me contente de mon 450d qui reste très loin derrière en performance du capteur).

2) la tropicalisation est un plus en conditions extrêmes, mais j'ai jamais eu de problèmes en sortant mon 450d son une pluie légère, faut juste pas le laisser dormir dehors sous un orage...

3) L'initiateur du fil veut plus léger en partant d'un 40d qui a l'encombrement d'un 7D ou d'un 5DIII pour comparer à la production actuelle. Un xxxd ou le 100d est déjà beaucoup plus petit (sauf à lui coller des grands blancs...) et permet de conserver le 50mm tel quel tout en gardant ses habitudes.

4) oui, un hybride est encore plus petit et dispose d'une qualité d'image équivalente voir supérieure (si on peut éviter les débats de geeks...), mais coûte beaucoup plus cher (à moins de se passer de viseur) entre 400€ en gardant ses habitudes et 1500€ en devant tout réapprendre, il y a une petite différence, non?

Bulldog de Bidart

pour le comparatif des compacité
de gauche a droite:
fuji18-55,A7 24-70, E-M1 12-50, mon 40D avec une équivalence donc sigma 17-70 plus compact que le 17-50f2.8 de canon

après sinon il y avait la solution du 100d pour réutilisé mon 50mm

mais il reste plus gros que les autre avec une optique standard qui ouvre pas autan que le fuji

je pense que mon choix est fait reste plus qu'a trouver le bon distributeur

Nikojorj

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 12, 2014, 09:59:43
L'EM1 est cher, l'EM5 moins ; entre les deux, y'a un peu d'ergonomie mais surtout la possibilité d'avoir un AF suivi, qui peut être intéressant pour tous les sujets mouvants.
Les gens qui trouvent le capteur trop petit ne l'ont jamais utilisé, ou presque... Il fait jeu égal avec les APSC récents (et est sensiblement meilleur que celui du 40d sans panne), c'est assez étonnant.
Pour les optiques, c'est la force du µ4/3, ça n'en manque pas! Y'a les 75-300 et 100-300 (eq. 600mm) qui devraient être bien adaptés au surf en restant abordables, sinon le 12-50 n'est pas une perle mais semble assez décent et très polyvalent, il est juste nettement plus encombrant que la moyenne du système. Y'a aussi des petits objectifs bons et pas chers, comme le 45/1.8 (plutôt pour le portrait, comparable au 50/1.8 canon avec un meilleur bokeh et sans le côté pot de yaourt).

Le FF ça peut être intéressant en faible lumière, ou pour avoir beaucoup beaucoup de flou, sachant aussi que cette dernière tendance est parfois une mode, voire simplement le fait de pouvoir frimer avec un gros appareil.
En gros, y'a des avantages, mais si tu te demandes lesquels c'est qu'ils ne sont pas pour toi. ;D

Le fuji semble très apprécié par pas mal de monde, je ne connais pas, j'y vois au moins un inconvénient dans ton cas : guère de possibilité de longue focale pour le surf depuis la plage.

Julien-supertux

Pour tout ce qui est loin (comme le surf) le fuji est disqualifié cars rien de sérieux dans les longues focales (2 télézoom éco). De même que le A7 qui nécessiterait des optiques très lourdes et chères (ben, oui, on perd le recadrage aps-c) utilisées avec des bagues adaptatrices, pas l'idéal du tout donc.

Après, le surf n'est pas ton sujet principal, donc pas la priorité.

Niveau encombrement, le fuji est effectivement le plus petit et de loin, le A7 et l' EM1 avec les objectifs retenus juste au dessus sont à peine plus petits que le 100d (ici avec le 18-55 dernière version qui n'est plus du tout le cul de bouteille qu'étaient les premières versions).

Le 100d avec le 18-55 stm est à 579,90€ chez darty (c'est pour leur faire la pub mais pour avoir un exemple concret). La question est de savoir si gagner quelques centimètres valent près de 1000€ de différence. sachant que même le XE1 ne rentre pas dans une poche.

Et niveau longues focales, le reflex reste la meilleure option.

elpabar

Nikojorj

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 14:54:21
Plutôt l'EM1 (bon AF suivi et crop x2 sur des objos allant jusqu'au 300mm), à moins de passer à des configs au prix d'une voiture genre 300/2.8 ou 500/4... 

Bulldog de Bidart

Julien-supertux

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 13, 2014, 15:55:00
sur ebay on trouve des x-e2+18-55 a moins de 830€
http://www.ebay.com/itm/Fujifilm-X-E2-Body-16-3-MP-w-XF-18-55mm-Lens-Black-Silver-/400642284058?pt=Digital_Cameras&hash=item5d48241a1a#ht_3832wt_1135
ca donne envie de cliqué

::)mais ca ne fait pas tourné l'econimie de notre cher pays ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ça ressemble surtout à une manœuvre de contournement de tva (donc exit la garantie notamment).

Pour le suivi af, même si le hybrides ont énormément progressé (en particulier l'Olympus), le reflex reste nettement devant, et c'est surtout pour suivre les bambin qui courent que la différence se fera sentir (et si on regarde les tests CI, les 9 collimateurs battent les 39 du nikon D5200 à plate couture : décrochage à 5 mètre contre 15).

Après, c'est sur que le fuji est séduisant, de même que l' Olympus, pour un usage amateur, la cote d'amour est un facteur non négligeable, mais le principal argument du 100d reste son prix inférieur de près de 1000€ à tous les autres concurrents en lice.

Avec un 70-300, on arrive quand même à un équivalent 480mm avec un canon aps-c, c'est déjà pas mal et pas forcément évident à maîtriser au début. Et à ces focales là, la prise en main est déterminante.

Nikojorj

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 16:15:12
Pour le suivi af, même si le hybrides ont énormément progressé (en particulier l'Olympus), le reflex reste nettement devant, et c'est surtout pour suivre les bambin qui courent que la différence se fera sentir (et si on regarde les tests CI, les 9 collimateurs battent les 39 du nikon D5200 à plate couture : décrochage à 5 mètre contre 15).
L'E-M1 est au niveau d'un reflex entrée-mlilieu de gamme actuelle de ce qui se dit, donc à celui d'un 40d aussi.
C'est l'exception chez les hybrides, pour l'instant.

elpabar

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 16:15:12
...
Après, c'est sur que le fuji est séduisant, de même que l' Olympus, pour un usage amateur, la cote d'amour est un facteur non négligeable, mais le principal argument du 100d reste son prix inférieur de près de 1000€ à tous les autres concurrents en lice.
...
Soit rassuré, des pros l'utilisent aussi. ;)

Julien-supertux

Citation de: elpabar le Janvier 13, 2014, 17:05:42
Soit rassuré, des pros l'utilisent aussi. ;)
Mauvaise ponctuation
Comme ça, ce sera plus clair. (enfin, j'espère...)

"de même que l' Olympus . Pour un usage amateur, la cote d'amour est un facteur non négligeable,"

microtom

Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2014, 15:19:26
Plutôt l'EM1 (bon AF suivi et crop x2 sur des objos allant jusqu'au 300mm), à moins de passer à des configs au prix d'une voiture genre 300/2.8 ou 500/4... 

Mouep... mais un MZD 75-300 qui ouvre à f/6.7 à 300mm peut-il être comparé à un 300/2.8?
Et le tarif d'un Olympus Zuiko Digital ED 300mm F2.8 (plus la bague pour le faire fonctionner sur un E6M1) n'a rien à envier aux autres marques

Dire que les longues focales en hybride "ce n'est pas encore ça" ne me semble pas exagéré (d'ailleurs j'ai revendu mon MZD 75-300, tant pi pour le facteur crop, mais le manque de précision de l'AF de l'E-M5 obligeant à jouer avec la loupe et la map manuelle + le diaph du caillou "m'ont tuer"  ;D)
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Janvier 13, 2014, 17:26:23
Mouep... mais un MZD 75-300 qui ouvre à f/6.7 à 300mm peut-il être comparé à un 300/2.8?
Non, et ce n'est pas le même prix non plus - par contre il peut se comparer à un 100-400 sur APSC (sauf peut-être en vitesse AF sur sujets très rapides - et en poids :P ).

Citation de: microtom le Janvier 13, 2014, 17:26:23
Et le tarif d'un Olympus Zuiko Digital ED 300mm F2.8 (plus la bague pour le faire fonctionner sur un E6M1) n'a rien à envier aux autres marques
Mais un 400/2.8, c'est quand même cher, non? ;)

Bon, le fait est que pour l'usage occasionnel dont il est question, avec une MaP moins piégeuse qu'un piaf entre les branches (tu n'as pas un choix "petite cible AF" sur l'EM5?), ça me semble assez adapté tant en pratique qu'en tarif.

microtom

Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2014, 17:44:44
Non, et ce n'est pas le même prix non plus - par contre il peut se comparer à un 100-400 sur APSC (sauf peut-être en vitesse AF sur sujets très rapides - et en poids :P ).
Mais un 400/2.8, c'est quand même cher, non? ;)
Ca c'est certain ;)
Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2014, 17:44:44
Bon, le fait est que pour l'usage occasionnel dont il est question, avec une MaP moins piégeuse qu'un piaf entre les branches (tu n'as pas un choix "petite cible AF" sur l'EM5?), ça me semble assez adapté tant en pratique qu'en tarif.
Nop (ou pas trouvé)... C'est comme pour les libellules en proxy au 300 : viseur, loupe *5, stab au max et map manuelle.... en bonne condition lumineuse je me régalais mais en ce moment (ça fait un petit moment qu'on ne voit pas trop le soleil ici), ben bof, et les résultats ont tous pris la direction de la poubelle. Je me suis acharné, rien de potable (j'ai même ressorti le 100-400 sur le 7D pour tout te dire) il a donc trouvé un nouveau propriétaire.... a côté de ça au 14-150 je n'ai pas le même avis, c'est toujours un plaisir celui là, un vrai couteau suisse d'ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 14:54:21
Pour tout ce qui est loin (comme le surf) le fuji est disqualifié cars rien de sérieux dans les longues focales (2 télézoom éco). De même que le A7 qui nécessiterait des optiques très lourdes et chères (ben, oui, on perd le recadrage aps-c) utilisées avec des bagues adaptatrices, pas l'idéal du tout donc.

Après, le surf n'est pas ton sujet principal, donc pas la priorité.

Niveau encombrement, le fuji est effectivement le plus petit et de loin, le A7 et l' EM1 avec les objectifs retenus juste au dessus sont à peine plus petits que le 100d (ici avec le 18-55 dernière version qui n'est plus du tout le cul de bouteille qu'étaient les premières versions).

Le 100d avec le 18-55 stm est à 579,90€ chez darty (c'est pour leur faire la pub mais pour avoir un exemple concret). La question est de savoir si gagner quelques centimètres valent près de 1000€ de différence. sachant que même le XE1 ne rentre pas dans une poche.

Dire  que les 1000 euros de différence entre les boitiers ne se nichent que dans la différence de taille est un peu caricatural non ?

http://www.focus-numerique.com/test-1766/compact-a-objectifs-interchangeables-olympus-e-m1-prise-en-main-2.html

autant comparer le 100D au 1DX non ?

Julien-supertux

Citation de: ddi le Janvier 13, 2014, 18:08:48
Dire  que les 1000 euros de différence entre les boitiers ne se nichent que dans la différence de taille est un peu caricatural non ?

http://www.focus-numerique.com/test-1766/compact-a-objectifs-interchangeables-olympus-e-m1-prise-en-main-2.html

autant comparer le 100D au 1DX non ?

Je ne le nie pas, mais le gain de place (par rapport à un 40d) est ce qui motive l'initiateur du fil.

elpabar

Citation de: Julien-supertux le Janvier 13, 2014, 18:51:07
Je ne le nie pas, mais le gain de place (par rapport à un 40d) est ce qui motive l'initiateur du fil.
Non ce qui le motive c'est que le capteur de son 40D est "cramé" selon ses dires.

Sebas_

A mon avis, les 2 meilleures alternatives sont le Fuji (compacticite, poids..) ou un Canon (100D ou 6x0D)
L'APS-C est un bon compromis. Le micro 4/3 est pour celui qui cherche la compacitie a tout prix, le FF est celui est veut la qualite d'image la meilleure possible.

Le Sony FF a l'air tres bon sur les tests, mais plutot pour y monter des fixes de marques tiers (la roadmap ne me parait pas bien exitante..).
Le micro 4/3 est bon, mais reste tres cher a mon avis.

Si ton seul "probleme" est le capteur du 40d, trouve toi un reflexe Canon (neuf ou d'occas suivant le budget) pour y monter ton 50.
Si tu veux en profiter pour gagner de la place et est pres a faire un changementde cremerie (et y mettre le prix), va pour le fuji, tu ne sera pas decu

Julien-supertux

Au final, dans tout les cas, tu ne sera pas déçu.

Je conseillais le 100d surtout pour son prix. Niveau qualité d'images, les 4 appareils en vue sont loin au dessus du 40d, ça c'est sur.

Reste la question de l'evf, certain n'aime pas, d'autres si (énorme euphémisme), mais ça induit un changement d'habitudes.

Bulldog de Bidart

Citation de: Sebas_ le Janvier 13, 2014, 19:23:18
A mon avis, les 2 meilleures alternatives sont le Fuji (compacticite, poids..) ou un Canon (100D ou 6x0D)
L'APS-C est un bon compromis. Le micro 4/3 est pour celui qui cherche la compacitie a tout prix, le FF est celui est veut la qualite d'image la meilleure possible.

Le Sony FF a l'air tres bon sur les tests, mais plutot pour y monter des fixes de marques tiers (la roadmap ne me parait pas bien exitante..).
Le micro 4/3 est bon, mais reste tres cher a mon avis.

Si ton seul "probleme" est le capteur du 40d, trouve toi un reflexe Canon (neuf ou d'occas suivant le budget) pour y monter ton 50.
Si tu veux en profiter pour gagner de la place et est pres a faire un changementde cremerie (et y mettre le prix), va pour le fuji, tu ne sera pas decu
Avant toute chose je vous remercie de vos reponse ainsi que de vos commentaire ( ;Dpresque toujours pertinant ;D)
lorsque j'ai acheter l'an dernier mon 40d il etait equipé d'un canon 17-85  qui c'est cassé au bout de 3semaines, du coup est comme je debuté je me suis pris un 50mm1.8 c'est quand meme l'obectif le moins cher du marché
ca ma permis d'apprendre les base de la photos

aujourd'hui je ne suis pas bloqué chez canon je n'ai plus que mon 50mm que je completerai plus tard par une tres longue focal pour mes photos ici de surf et je finirai mon 40d qui fonction (mal mais qui fonction)
je pense partir sur le fuji X-e2 avec 18-55 que je completerai l'an prochain par un 35mm ou un pancake

Phil03

J'ai un Sony A7r, et un m43 le OMD EM5
Ces 2 systèmes m'ont convaincu que l'apsc ce ne sera plus pour moi (sauf appareil compact focale fixe "détonnante")
Le M43 est vraiment meilleur qu'on peut penser. Mais ça reste derrière un FF, aucun doute la dessus.

Si tu as un réel besoin de longue focale pour tes photos de surf, le A7 est hors course. Il pourra le faire, mais l'intérêt d'un A7 avec un 70-200 me paraît très limité. C'est vraiment un appareil pour zoom court, focale fixe standard et Grand Angle.
Un M43 sera nettement plus adapté dans ces conditions.

Après, si tu veux vraiment du FF, et que tu as un réel besoin de longues focales, vise plutôt amha du côté d'un 6D ou d'un D610.

Je ne peux préjuger du Fuji , je n'ai jamais essayé le EX2, le seul que j'ai testé est un Xpro1, et le peu que j'en ai vu, tu vas peiner pour le surf en conditions un peu sombres et pluvieuses.
C'est sans aucun doute un très bon appareil, mais, j'en reviens au surf,  le choix en longue focales un peu lumineuse pour pouvoir monter un peu en vitesse est restreint aussi je crois ( à confirmer quand même)

Julien-supertux

L'idée d'utiliser deux systèmes différent en fonction de l'utilisation est aussi très bonne, pour peu que tu en aie les moyens, mais apparemment, c'est le cas donc rien dire.

Le système fuji a l'air d'être une tuerie pour la photo de rue (encore plus avec les focales fixes).

Le reflex canon pour quand ça bouge beaucoup. (avec quels objectifs?).

elpabar

Tu serais pas légèrement subtilement à peine insistant sur un reflex Canon?... ;D

(au passage, choix qu'il a éliminé depuis déjà un bon moment, donc...  ::))

chelmimage

Citation de: elpabar le Janvier 15, 2014, 16:13:36
Tu serais pas légèrement subtilement à peine insistant sur un reflex Canon?... ;D
Hé hé,...ça c'est du subtil de second niveau!! ;D ;D ;D

Julien-supertux

Citation de: elpabar le Janvier 15, 2014, 16:13:36

(au passage, choix qu'il a éliminé depuis déjà un bon moment, donc...  ::))

Pour l'instant, il s'agirait surtout de ne pas jeter trop vite son 40D.

elpabar

AMHA, tu n'as pas tout lu  ;D
Et le rapport avec ton insistance?  ;)

Julien-supertux

Effectivement, j'insiste pas mal.

Mais pour 500€ il aurait ce qu'il cherche dans des appareil à 1300-1600€.

Et je précise que je n'ai ni actions ni contrat avec quelque fabriquant que ce soit...

elpabar

Citation de: Julien-supertux le Janvier 16, 2014, 16:27:19
....pour 500€ il aurait ce qu'il cherche dans des appareil à 1300-1600€.
...
Tu sais, s'il y a une telle différence de prix, c'est qu'il y a peut-être quelques raisons...  ;D Enfin bon moi j'dis ça j'dis rien hein... ::)
Citation de: Julien-supertux le Janvier 16, 2014, 16:27:19
Effectivement, j'insiste pas mal.
...
Meuh nooooonnn!!! :D
Par contre ce qui est frappant je trouve c'est ton incapacité à saisir que ça ne l'intéresse pas ce modèle  ;)