choix de materiel Fuji X-E2 ou Olympus E-M1 ou Sony A7

Démarré par Bulldog de Bidart, Janvier 11, 2014, 19:33:38

« précédent - suivant »

Bulldog de Bidart

bonjour à tous et à toutes

je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé où il fallait se présenter donc je le fais ici
je viens posé mes question sur ce forum qui parait plus actif que d'autre.

je suis récent dans la photo suite à la naissance de ma fille il y a un an. Je me suis équipé d' un Eos40d d'occaz acheté sur un site marchant (diablement bof :pfff: )
je me suis régalé à faire des photos d'elle avec mon objo 50mm 1.8 jusqu'a ce que ma femme m'offre un stage photo de nuit,où je me suis rendu compte que le capteur de mon reflex était "cramé" . Si, si! du flare partout et à toute les fermetures de diaph;  le formateur n'en revenait pas..
maintenant je ne vois que ça, même sur les photo de jour, je me rend compte d'une opacité permanante mais qui s'enlève sous aperture heureusement.

Depuis je n'ai qu'une envie,  le remplacer.
Il m'aura quand même permis d'apprendre un peu la photo et de savoir que si je le remplace,  je partirai sur un matériel plus léger mais avec si possible la même qualité.

d'où mon sujet. Je  lorgne actuellement sur 3 joujoux: 
le fuji que tout le monde décrit comme l'hybride qui fait les plus belles photos mais qui est lent (1339€ fnac)
l'Olympus ultra rapide mais quid du "mini" capteur (je grossis volontairement les traits..)(1799€ fnac 12-50)
et le dernier sony A7 qui est un peu plus cher du au ff (1799€ fnac avec l'objo) mais permet avec une bague de monter même mon 50mm 1.8

ma petite preference été pour le X-E2 mais le temps de declanchement entre 2 photos et de plus d'une seconde la ou les 2 autres sont au 1/3 de seconde et pour prendre le sourire d'un enfant defoit sans utilisé la rafale faut allé vite meme mon 40D va plus vite...

Ma pratique photo, vous l'aurez compris, c'est beaucoup de famille un peu de voyage ( paysage et rue) et un tout petit peu de sport (surf)
ça m'aiderait  d'avoir vos avis en sachant qu'aucun grand site n'a fait se comparatif (en tout cas en français)
je me doute que je vais déclencher les foudres de certains pro marque... mais tant pis

vous l'aurais compris l'orthographe n'est pas ma meilleure amie donc soyez indulgents ;)

elpabar

Je ne me lancerai pas dans des conseils entre les trois. Je ne les connais pas assez pour ça. Par contre je te déconseille le 12-50 pour l'EM1. Il est aussi rapide que mou (Mou = pas de piqué). Et une ouverture médiocre. 3.5-6.3 c'est pas top du tout. Si tu comptes acheter une ou deux focales fixes très ouvertes rapidement ok. Mais si ça restera un certains ta focale préférée, je te la déconseille. Par contre on peut trouver l'Em1+12-50 à 1600 en cherchant bien. Et 1360 nu.

Bulldog de Bidart

merci pour ta réponse rapide.

j'avoue que ce n'est pas l'optique de reve (surtout avec une ouverture a 6.3 a 50mm) mais comme je risque de bloqué presque un an après sans pouvoir investir dans une autre focale
il est vrai que le 12-40 f2.8 parait mieux mais il est beaucoup plus cher

après pour les tarif c'est a titre indicatif car j'ai aussi la possibilité peu être de l'acheter a l'étranger, mais les écart sont sensiblement les meme

elpabar

Encore le côté mou, on peut s'en accomoder. Par contre l'ouverture... En intérieur ça veut dire monté en iso d'office et plutôt à 6400 qu'à 1600...

Invictus

Difficile de choisir pour toi...

-L'Olympus est  devant pour l'AF, il délivre des beaux jpegs, par contre petit capteur, pas le choix idéal si tu aime avoir une courte pdc pour avoir plus de bokeh.
-Le Fuji délivre de beaux jpeg aussi, à un capteur plus grand, par contre la navigation menu est spécial je trouve... et l'ergonomie n'est pas celle d'unr eflex (entendre par la les boutons, leur fonctions, et non la prise en main à proprement parler)
-Le sony c'est un FF, c'est un apn exigeant, l'AF est celle d'un reflex milieu de gamme, les jpeg sont bons, mais pas autant que fuji avec leurs jpeg qui rappellent les films argentiques (astia/velvia/provia qui sont sympa), ses raws sont plus maléables que ceux des fuji par contre... La bdb sony est aussi réputée pour être très bonne, elle se trompe rarement et je confirme, pour la montée en iso cela fera largement l'affaire surement au dessus des autres vu son capteur FF.

Au final, quand tu sauras utiliser celui que tu choisiras il n'y aura pas vraiment de mauvais choix... (bon à titre personnel j'éliminerais Olympus uniquement pour la taille capteur)
L'idéal serait de nous dire si tu shoot en jpeg ou en raw, si le traitement en post-prod ne te dérange pas, ect...

ulmar

Bonjour
On trouve actuellement l'E-M5 (le "vieux" petit frère de l'E-M1) a des prix fort abordables, ça laisserait du budget pour un bel objectif à portraits :) Et d'après les tests la qualité de son capteur reste tout à fait dans la course.

Mlm35

Le sony est surement le meilleur des trois en terme de rapport qualité prix.
Mais ne regardes pas que le boitier, penses aussi aux gammes optiques de chaque fabricant.
Celles de fuji et olympus/panasonic, commencent à prendre forme. Manque encore de vrais bon tėlėobjectifs (surf de la plage), et des uga fixes.
Chez sony, pour l'instant, pas grand chose. Et tout ce qui est annoncé est super cher.
Attention ėgalement à la compacité, des differents boitiers, mais aussi, des optiques. Le mieux est de les prendre en main en magasin pour se rendre compte.
La difference par exemple de tailles des objectifs entre les ff de sony et les m4/3 d'olympus/panasonic, est énorme. Si la compacité est importante pour toi, regardes bien.
Le ff t'apportera, par rapport au fuji, mais surtout par rapport au m4/3, une profondeur de champ moindre, donc des fonds plus flous. Mais attention, plus ta pdc est réduite, plus il est difficile d'avoir une bonne mise au point. Les fixes fuji ou olympus/panasonic, donnent déjà de jolis fonds flous, suffisants si tu es amateur.
Les fuji et sony seront visiblement meilleurs que l'oly en montée en iso, meme si tous, maintenant, se defendent tres bien jusqu'à 3200iso.
L'af semble etre meilleur chez l'oly, meme si c'est encore loin d'etre aussi rapide qu'un reflex.
Mais les sony et surtout fuji, ont l'air d'etre encore plus lents. Attention à cela, car effectivement, pour la photo d'enfants, c'est un point tres important.
Et avoir un bon capteur, c'est bien, mais si 50% des clichés sont flous, cela peut risquer de te decevoir à la longue.

Pour revenir à la qualité photo, de toute façon, les trois sont à des annėes lumiere de ton 40d, et tu vas tout de suite voir la difference.
malouin nature, pas naturiste

mononeurone

Bonjour,

Moi je conseillerai soit l'omd em5 (moins cher) soit le FF ( jamais essayé par contre, et à ce qu'il parait son AF n'est pas terrible).

Em5 :
   ++  la compacité (ensemble objectif + boitier) c'est très très appréciable dans la rue
   ++ l'écran orientable pour prendre des photos sans trop se faire remarquer (appareil sur le ventre ).
   ++ gamme optique de très bonne qualité, assez complète
   + jpeg's du boitier très bons (a moins que ça ne soit pas important pour vous)
   + stabilisateur 5-axes assez bluffant ( mais il me semble que Sony aie intégré celui d'olympus dans ses nouveaux appareils).
   + AF : très réactif, aussi rapide que celui de n'importe quel reflexe et extrèmement précis ( CDAF oblige).. SAUF pour les objets
      en mouvement, le "tracking" d'objets c'est pas son point fort!
   et plus tard pourquoi ne pas le compléter avec un boitier bien plus compacte comme le GM1 pour l'avoir vraiment toujours sur sois? (même
   objectifs!).
    - Attetion em5 et em1 diffèrent essentiellement sur le fait que l'em1 a des points "AF" sur le capteur, ce qui lui permet d'avoir un suivi
      des objets très acceptable et d'exploiter pleinement les optiques 4/3.
Sony FF : je peux pas me prononcer, je ne l'ai jamais essayé, son gros plus est très certainement son capteur 4x la surface du m43
      idéal pour mieux flouter les fonds et meilleure montée en iso's

Fuji : même si c'est très qualitatif, je trouve qu'il se trouve trop à mi-chemin entre les deux... Côté capteur, il ne faut pas se faire d'illusions
       un APS-C reste bien plus proche du m43 que du FF ( 370mm2 vs 225mm2 vs 864mm2 !!). Donc oui, le m43 est plus petit, mais de là à dire
       que l'APS-C est grand me semble bien présomptueux!!
       Pour le fuji, il ne faut pas être pressé pour prendre une photo!

Bulldog de Bidart

merci a tous de vos réponse

en fait chez olympus ce qui ne plaisait c'été surtout la tropicalisation
ici il y a énormément d'embrun et je ne suis qu'a 50m de l'océan donc tout se bouffe plus vite

cela dit je regarde de moins en moins les olympus (em5 et em1) a cause du prix je les trouve relativement cher et une optique type 12-40 f2.8 équivalent a un 24-80 est a plus de 900€

le sony a l'air d'être clairement le meilleur rapport qualité prix ...
sans compté que j'ai lu je ne sais plus ou qu'il n'était pas tropicalisé mais qu'il était equipé de multiple joint le rendent plus ermetique que la moyen

pour répondre a invictus:
L'idéal serait de nous dire si tu shoot en jpeg ou en raw, si le traitement en post-prod ne te dérange pas, ect...
actuellement je shoot en raw pour corriger l'exposition de mon 40d qui défoit est un peu limite mais après je n'utilise que iphoto et très rarement aperture

pour répondre a Mlm35:
Attention ėgalement à la compacité, des différents boitiers
sur flickr j'ai trouvé ça :
N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT]http://www.flickr.com/photos/39900657 [at] N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT
que je trouve très intéressant et qui amène le fuji et le sony dans la meme cour enfin surtout si on l'équipe du 35mm

mais il faut dire que mon budget n'étant pas extensible a l'infini, je ne pourais cette année prendre qu'un boitier ( je veux qd meme me faire plaisir) et une optique. on vera le reste l'an prochain

après pour les essais le problème est de trouvé les magasins qui les présente ici la fnac est très pauvre et toujours sans batterie ... donc pour un evf c'est du de tester. si quelqu'un connait un moyen de loué par exemple ces boitier je suis preneur

Bulldog de Bidart

veuillez m'excusé je ne sais pas pourquoi le lien ne marche pas mais dans flickr il faut taper ça : 【New camera comparison of fall 2013】6/8_a7(a7R) Outline(Top)

Julien-supertux

Un eos 100d, avec le 18-55 (pratiquement offert avec le boîtier)!
Sinon, un 700d (à peine plus gros, mais beaucoup moins que le 40d, j'ai pu comparer mon 450d un 20d, d'un côté une mini, de l'autre un tank).

Et les boîtiers non tropicalisés (le terme n'est pas du tout approprié, mais on ne va pas relancer la polémique) ne sont pas non plus en carton. Mon 450d à très bien survécu à de la spéléologie (milieu saturé en humidité et très poussiéreux).
Et mis à part la taille, un hybride à 1500€ offre les mêmes prestations qu'un reflex à...500€.

Ça te permet de réutiliser ton 50mm sans bague adaptatrice (Beaucoup plus chères que ce cailloux, et pas très pratiques) tout en gardant le même cadrage.

Par contre, ce serait bien que tu nous montre quelques exemples de tes photos "cramées", dit comme ça, c'est pas sur que ça vienne du capteur, il faudrait essayer avec un autre objectif, puis avec un autre boitier derrière ton 50mm. Ça peut aussi être un mauvais réglage. Et si tu utilise un filtre UV, enlève le!

Sinon, si tu veux te débarrasser de ton 40d, je te donne l'adresse de ma poubelle  ;D

Mlm35

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 12, 2014, 09:59:43
merci a tous de vos réponse

en fait chez olympus ce qui ne plaisait c'été surtout la tropicalisation
ici il y a énormément d'embrun et je ne suis qu'a 50m de l'océan donc tout se bouffe plus vite

cela dit je regarde de moins en moins les olympus (em5 et em1) a cause du prix je les trouve relativement cher et une optique type 12-40 f2.8 équivalent a un 24-80 est a plus de 900€

le sony a l'air d'être clairement le meilleur rapport qualité prix ...
sans compté que j'ai lu je ne sais plus ou qu'il n'était pas tropicalisé mais qu'il était equipé de multiple joint le rendent plus ermetique que la moyen

pour répondre a invictus:
actuellement je shoot en raw pour corriger l'exposition de mon 40d qui défoit est un peu limite mais après je n'utilise que iphoto et très rarement aperture

pour répondre a Mlm35:
Attention ėgalement à la compacité, des différents boitiers
sur flickr j'ai trouvé ça :
N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT]http://www.flickr.com/photos/39900657 [at] N08/10687602026/in/photolist-hhqKJs-hYt2xp-iF6E3i-iF8ye9-iFb3TG-iF8kvn-iF7V2T-iFb2gd-iTddy6-hKh9i8-iFaAXJ-iThVKC-iTePup-iF866k-ijdyyV-hKg5o8-iiTe2X-iyKWw4-iF86FZ-isXsjC-h7qd4k-ije6FU-ijdFaa-hG77BU-hKgTzm-iTfpMy-iF7MXc-iF8LRo-iTfgLx-ije82j-hKfMSc-hKgAXL-hKh6kV-iF8zG9-iF8dwT-iTfSfJ-iF8dXn-iF8GMb-iTdAtD-iF8gXv-ijeqjK-iF84WB-hKhh6x-iF88pi-hPLk6m-hKfUg4-iF8qiu-iF8V3U-h7qd1z-hKgZD4-ijdyNT
que je trouve très intéressant et qui amène le fuji et le sony dans la meme cour enfin surtout si on l'équipe du 35mm

mais il faut dire que mon budget n'étant pas extensible a l'infini, je ne pourais cette année prendre qu'un boitier ( je veux qd meme me faire plaisir) et une optique. on vera le reste l'an prochain

après pour les essais le problème est de trouvé les magasins qui les présente ici la fnac est très pauvre et toujours sans batterie ... donc pour un evf c'est du de tester. si quelqu'un connait un moyen de loué par exemple ces boitier je suis preneur

Ya plus simple, tu vas voir sur camera size, tu mets des objectifs de focale et ouverture ėquivalentes, et tu constateras tout de suite les differences.
C'est tout simplement logique. Qui dit capteur 4 fois plus grand en surface, dit monture et donc objectif bien plus grands en diametre. ;)

Pierred2x

Citation de: mononeurone le Janvier 12, 2014, 09:35:03
Sony FF : je peux pas me prononcer, je ne l'ai jamais essayé, son gros plus est très certainement son capteur 4x la surface du m43
     idéal pour mieux flouter les fonds et meilleure montée en iso's

En théorie oui, en pratique non, puisque que les équivalents des F1.4 chez Fuji n'existent pas chez Sony en monture A7 et n'existeront certainement jamais.
Après on peut monter des Leica M avec une bague, mais ce n'est pas la même utilisation.

iceman93

pareil que pierre ... si on veux l'Af c'est le fuji par contre le sony a son mot a dire avec des anciennes optiques les OMD sont pour moi hors catégorie du fait de leur capteur trop petit en surface
le sony certes avec un superbe capteur se voit bridé a cause d'optiques peu lumineuses
hybride ma créativité

Bulldog de Bidart

Citation de: Julien-supertux le Janvier 12, 2014, 13:34:48
Un eos 100d, avec le 18-55 (pratiquement offert avec le boîtier)!
Sinon, un 700d (à peine plus gros, mais beaucoup moins que le 40d, j'ai pu comparer mon 450d un 20d, d'un côté une mini, de l'autre un tank).

Par contre, ce serait bien que tu nous montre quelques exemples de tes photos "cramées", dit comme ça, c'est pas sur que ça vienne du capteur, il faudrait essayer avec un autre objectif, puis avec un autre boitier derrière ton 50mm. Ça peut aussi être un mauvais réglage. Et si tu utilise un filtre UV, enlève le!

Sinon, si tu veux te débarrasser de ton 40d, je te donne l'adresse de ma poubelle  ;D

je trouve que malheureusement le 100d n'a d'intérêt qu'avec le 40mm pancake après l'intérêt est très limité (mais j'ai déjà regardé l'alternative, maintenant prendre un 40mm 2.8 en plus de mon 50mm 1.8 aucun intérêt)
si seulement canon sortait plus de pancake...

pour le 40D cramé comment dire je veux bien te le vendre ... mais le problème vient c'est sur du capteur j'ai fais des essai avec d'autre objo et mon objo sur d'autre 40D a un pote
en fait la moindre lumière fait un voile opaque ( sur une photo de plein jour il suffit de traité sous iphoto pour l'atténuer
par contre de nuit la moindre source lumineuse fait un flare terrible donc ...

enfin si jamais tu est bricoleur pour 250€ ;D il est a toi...

Bulldog de Bidart

quand on compare un 100d equipé d'un 17-50 2.8
http://marcgrapher.com/2013/05/how-small-is-canon-eos-100d-part-4-lens/

c'est quand même énorme
c'est vrai le boitier est compact mais les optiques pas du tout

maintenant il est vrai qu'en budget c'est pas la même chose
100D nu 469€ + sigma (ou tamron)17-50 f2.8 370€ =839€ (prix fnac sis on doit trouver moins cher..)

est ce que ça vaut le fuji en qualité? je parle évidemment pas de compacité.

triangle

certes les optiques sont grosses mais ce ne sont que des optiques qui ouvrent un maximum (2,8 pour le zoom et moins de 2 pour les fixes) alors forcément la qualité a un prix  ;)

Bulldog de Bidart

Citation de: triangle le Janvier 12, 2014, 20:01:58
certes les optiques sont grosses mais ce ne sont que des optiques qui ouvrent un maximum (2,8 pour le zoom et moins de 2 pour les fixes) alors forcément la qualité a un prix  ;)

C'est pour ça que je proposé de le comparé au Fuji équipé du 18-55 2.8/4
Les fujinons sont reputé pour leur qualité...

elpabar

Si tu veux te rendre compte par toi même de l'horrible et abominable petitesse de son capteur, selon les dires de certains, je te conseille d'aller voir ce qu'on peut faire avec un EM1 par exemple :
http://robinwong.blogspot.fr/2013/09/olympus-om-d-e-m1-review-shooting-with.html
Tu pourras voir la réalité des choses, sans écouter les discours formatés de ceux qui parlent sans savoir. ;) (et toutes les photos sont disponibles en pleine résolution)

Quelques exemples de photos prises avec le 12-50 sur un EPL1 :
http://www.lenstip.com/334.11-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_12-50_mm_f_3.5-6.3_ED_EZ_Summary.html

Bulldog de Bidart

les photos sont très belles et le boken et propre

le e-m1 a l'air vraiment bien mais il est juste super cher et les belles optiques sont pas donné
et c'est pour ça que je le comparé a l'A7 ils sont au meme prix (j'avoue aujourd'hui le parc optique est faible, mais de toute les manières je peux commencer que par un zoom standard ou kit).

je crois vraiment que le X-E2 est l'alternative la plus raisoné vu son prix son optique et ça compacité...

Bulldog de Bidart

y'a t'il des propriétaire de X-e2 ayant essayé autre chose qui pourrait éclairer mon choix

iceman93

y en a ici qui vont te dire que les capteurs µ4/3 offrent les mêmes transitions net/flou que les Aps-c ou les FF ... peut etre qu'un jour ils diront qu'un MF ne sert a rien avec ses objos ouvrants a F4 alors qu'en µ4/3 on peut avoir une focale correspondante ouvrant a F1,8  :D :D :D
y a des jours ou on se marre bien quand même  ;)
hybride ma créativité

Mlm35

Ce qui fait rire, c'est que tu n'as toujours pas compris que tout le monde n'est pas forcément pro comme toi, et donc que tout le monde n'a pas forcément besoin des qualités du ff. C'est fou.

A chaque fois que tu croises une smart dans la rue, je pense que tu dois te demander, "mais pourquoi achetent ils cette petite m...., alors qu'ils pourraient prendre un gros 4x4?"

iceman93

Citation de: Mlm35 le Janvier 13, 2014, 09:35:46
Ce qui fait rire, c'est que tu n'as toujours pas compris que tout le monde n'est pas forcément pro comme toi, et donc que tout le monde n'a pas forcément besoin des qualités du ff. C'est fou.

A chaque fois que tu croises une smart dans la rue, je pense que tu dois te demander, "mais pourquoi achetent ils cette petite m...., alors qu'ils pourraient prendre un gros 4x4?"
ce que t'as pas bien compris c'est que je me fout royalement de ce que les gens utilisent comme matos (ils font ce qu'ils veulent avec leurs envies et leurs moyens) par contre laisser dire que c'est d'une qualité équivalente ... la non je laisse pas passer
hybride ma créativité

jamix2

Citation de: Bulldog de Bidart le Janvier 12, 2014, 22:49:58
...je crois vraiment que le X-E2 est l'alternative la plus raisoné vu son prix son optique et ça compacité...

Je pense aussi. C'est l'offre la plus cohérente et la plus équilibrée en terme de prix.