question sur les capteurs stabilisés des OM D EM 1 et pana X 7

Démarré par david01, Janvier 19, 2014, 21:59:56

« précédent - suivant »

david01

bonsoir , sur ce type de boitier quel est le gain de vitesse gagné grâce à a la stab du capteur ?

A vous lire.

Merci.

masterpsx

C'est toujours un peu compliqué de répondre car il y a la théorie et la pratique, celle de l'E-M1 est donné pour 4 vitesses et dans les faits effectivement je gagne entre 3 et 4 vitesses mais avec les téléobjectifs je la trouve nettement moins efficace.

Sur l'E-M5 je lui préférais celle du 100-300mm que j'ai remplacé par la suite par le 75-300mm, sur l'E-M1 j'ai beaucoup de mal avec cet objectif, avec des vitesses basses elle semble fonctionner correctement mais pas suffisamment pour avoir une bonne netteté, au vitesse moyenne et minimum théorique (1/600) c'est pas vraiment mieux, à l'arrivé je suis obligé d'utiliser une vitesse de 1/800 à 300mm pour avoir le meilleur piqué possible, autant dire qu'a cette vitesse la stab ne sert plus à grand chose... A titre de comparaison sur mon 6D avec le 300 L F4 IS qui a pourtant une vielle stabilisation optique (2 vitesses) c'est nettement plus convaincant :/

Pour le GX7 je peux rien dire, Panasonic n'a pas vraiment communiqué dessus, du moins il me semble qu'ils se sont contenté de dire que c'était équivalent à celle des objectifs, d'après les reviews que j'ai lu elle semble tout de même moins efficace que la stabilisation 5 axes d'Olympus, elle doit probablement valoir celle qu'il y a dans les PEN lite (2 axes)

René

Déjà le piqué à 300 (eq 600) de l'Olympus est nettement moins bon qu'a 200 (eq 400) c'est voisin sur le Pana 100-300 et puis a main levée que ce soit sur le M1 ou M5 difficile de dépasser 200 (eq 400)  avec un très bon piqué.
Amicalement René

masterpsx

Non le 75-300 II est meilleur que le 100-300mm à 300mm pour moi et pour avoir comparer, le Panasonic est un peu mou à F5.6, le 75-300 est aussi bon à PO que le 100-300mm à F8, et meilleur une fois fermé un peu, après évidement c'est pas mon 300 L et il est effectivement meilleur dans les focales inférieur.

Mais bon c'est pas vraiment la question, à partir de 1/800 j'ai en gros le piqué que j'aurais avec un trépied ce qui n'est quand même pas terrible avec une stabilisation sensé faire gagner 4 vitesses... J'ai eu et utilisé beaucoup de téléobjectifs, tous stabilisés, jamais je n'ai eu besoin d'aller au delà de la vitesse 1/focale (24x36), d'ailleurs même sur l'E-M5 je n'avais pas besoin de dépasser le 1/640 de mémoire, faudrait que je compare avec l'E-PL5 pour voir si c'est un "bug"

chelmimage

la_grenouille

Citation de: masterpsx le Janvier 20, 2014, 09:28:20
(...)
Sur l'E-M5 je lui préférais celle du 100-300mm (...)

Je suis un peu étonné car je suis impressionné par la stabilisation de l'E-M5. Elle surpasse les stabilisations des objectifs que j'ai pu utiliser. Mais certes je n'ai jamais utilisé le Panasonic 100-300.
Je ne saurais répondre à la question initiale mais il y a quelques éléments de réponse ici :
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_GX7/

Une photo vaut mille mensonges

masterpsx

Je dis pas qu'elle n'est pas bonne loin de la, elle est excellente avec tous mes autres objectifs mais étant donné qu'ils ne dépassent pas les 60mm de focale, ça me laisse penser que c'est sur les longues focales que c'est moins ça :)

la_grenouille

Effectivement, c'est possible. Ma plus longue focale est le 40-150mm que j'utilise assez peu donc je n'ai pas vraiment pu remarquer une moindre performance de la stabilisation pour les très longues focales.
Cependant le lien ci dessous montre un comparatif favorable à l'E-M5 avec un 75mm, donc équivalent 150mm sur un 24x36, ce qui est déjà relativement long (pour moi !). Bon, maintenant, la stabilisation du GX7 auquel il est comparé est peut être pas top.

Petit test perso sur la stabilisation 2 axes des Pen :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2981861.html#msg2981861
Une photo vaut mille mensonges

chelmimage

Dans le même fil que La_grenouille cite ci dessus je fais part de mes déboires avec la stabilisation. Les grandes focales ne sont pas forcément défavorisées, au contraire, ce peut être comme dans mon cas, la courte focale qui est peut être surcorrigée.

balzac

Entre 75 et 600 mm. la stab 5 axes fait des merveilles, entre 14 et 35 il faut au que je teste.
Quatre vitesses semble juste mais l'art consiste à comprendre et à savoir la bonne façon de s'en servir,
donc beaucoup d'expérience!
Les Fils du Vent

gwenolo

j'ai eu l'OM-D mais je n'utilise pas de focales supérieures à 90 mm (équivalent 35 mm), donc pas d'avis sur la questions, même si la stabilisation me semblait très efficace également aux focales courtes.
Juste pour info, un test comparatif qui donne l'avantage dans certaines conditions au GX7 :
http://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2013/10/17/the-gx7-vs-the-om-d-e-m5-battle-for-my-affection-round-1-ibis-evfs-lcds/

gwenolo

En relisant ce dernier test, je me disais que, quand même, des images nettes à 1/3 voire 1/2 s avec un équivalent 150 mm, balèzes ces 2 appareils de ce point de vue... :o

Goblin

Citation de: david01 le Janvier 19, 2014, 21:59:56
...sur ce type de boitier...

Sur quel type de boîtier ?

Ce sont des boîtiers qui sont loin d'être identiques. Le E-M1 vient avec une stab 5 axes elle même améliorée depuis son apparition en 2012, apparition qui elle meme reposait sur cinq ans de travail sur les générations précédentes. Le pana en est a sa première version, dont on ne sait pas grand chose (sauf le fait qu'il vaut mieux l'avoir que pas l'avoir).

Dans la mesure ou le GX-7 privilégie automatiquement la stab objectif quand il est couplé a des objectifs Panasonic stabilisés, plutôt que de préférer la stab boîtier, on peut logiquement s'attendre a ce que la stab boîtier du GX ne soit pas meilleure que la stab objectif des objectifs Panasonic, donc avec ceux la il faudra juger au cas par cas. Avec des objectifs Olympus ou autres, tu peux t'attendre (je crois) au mieux aux performances de disons les Pen génération 3 (E-P3, E-PL3 etc).

Quant a la stab du E-M1 - une photo valant mille paroles...

E-M1, Iso 200, Sigma 19mm,  f2.8, expo a une seconde. A main levée, coudes stables, rafale et anti-shock en marche (donc pause automatique entre chaque prise). Les autres de la série valent celle la.

Voici des orfs de la série, j'en ai mis une floue exprès (regarder le mat du voilier) pour montrer le niveau des "mauvaises"

Mlm35

Citation de: masterpsx le Janvier 20, 2014, 09:28:20
C'est toujours un peu compliqué de répondre car il y a la théorie et la pratique, celle de l'E-M1 est donné pour 4 vitesses et dans les faits effectivement je gagne entre 3 et 4 vitesses mais avec les téléobjectifs je la trouve nettement moins efficace.

Sur l'E-M5 je lui préférais celle du 100-300mm que j'ai remplacé par la suite par le 75-300mm, sur l'E-M1 j'ai beaucoup de mal avec cet objectif, avec des vitesses basses elle semble fonctionner correctement mais pas suffisamment pour avoir une bonne netteté, au vitesse moyenne et minimum théorique (1/600) c'est pas vraiment mieux, à l'arrivé je suis obligé d'utiliser une vitesse de 1/800 à 300mm pour avoir le meilleur piqué possible, autant dire qu'a cette vitesse la stab ne sert plus à grand chose... A titre de comparaison sur mon 6D avec le 300 L F4 IS qui a pourtant une vielle stabilisation optique (2 vitesses) c'est nettement plus convaincant :/

Pour le GX7 je peux rien dire, Panasonic n'a pas vraiment communiqué dessus, du moins il me semble qu'ils se sont contenté de dire que c'était équivalent à celle des objectifs, d'après les reviews que j'ai lu elle semble tout de même moins efficace que la stabilisation 5 axes d'Olympus, elle doit probablement valoir celle qu'il y a dans les PEN lite (2 axes)

As tu vėrifié que le boitier se regle sur la bonne focale? Elle s'affiche normalement en grisė en bas.

Si ce n'est pas le cas, cela pourrait, je pense, expliquer de mauvais rėsultats.
malouin nature, pas naturiste

masterpsx

Citation de: Mlm35 le Janvier 21, 2014, 17:12:51
As tu vėrifié que le boitier se regle sur la bonne focale? Elle s'affiche normalement en grisė en bas.

Si ce n'est pas le cas, cela pourrait, je pense, expliquer de mauvais rėsultats.
Oui la focale s'affiche bien et c'est la bonne mais je viens de refaire quelques essais et finalement j'ai l'impression que c'est un peu comme avec pas mal d'objectifs et cette stabilisation, certaine vitesse sont à éviter, elle sur-compense sans doute trop générant un flou à partir d'une certaine vitesse et jusqu'a ce que la vitesse soit suffisante pour le supprimer, à 1/160 j'ai apriori de bon résultat (a vérifier plus longuement) et même à 1/100 si je suis assez stable mais à des vitesses plus élevés c'est moins ça (léger flou), du moins jusqu'a 1/800.

Avec le 60mm ça me faisait un peu pareil sur l'E-M5, sauf à utiliser le flash je pouvais pas utiliser 1/100 ou 1/125 par exemple, à partir de 1/160 c'était bon de mémoire (et en dessous de 1/80 jusqu'a une certaine limite aussi), j'ai pas encore trop tester sur l'E-M1 mais j'imagine que ce sera pareil...

david01