Lightroom et les aplats des X-Trans, comment les traiter

Démarré par matopho, Janvier 20, 2014, 12:36:17

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Fabricius le Janvier 23, 2014, 20:47:04
Euh, c'est un crop à 67 % là  ::)
le crop syndical c'est 100 %  :)
Exact je m'ai mélangé les pinceaux. Vois le post précédent.

Fabricius

Oui bon, eh bien je suis content d'avoir un Fuji APS avec de bons objectifs ...  :D
C1 semble un peu plus détaillé, mais pas sur que sur un tirage il y ait une différence

jamix2

Citation de: Fabricius le Janvier 23, 2014, 20:56:18
Oui bon, eh bien je suis content d'avoir un Fuji APS avec de bons objectifs ...  :D
C1 semble un peu plus détaillé, mais pas sur que sur un tirage il y ait une différence

Oui il y a un poil de mieux avec C1 sur certains arbustes et peut-être l'inverse sur la roche.
En tous cas pour mes impressions A3+ à partir de mes RAF de X-pro1 mes curseurs sont bien en-deca de ce que j'ai mis là.

Jc.

Dites, y'en a pas un qui m'expliquerait comme faire un crop dans Lr 5 ? 
C'est que je voudrais m'amuser moi aussi ;D
Merci ;)

jamix2

Citation de: Jc. le Janvier 23, 2014, 21:49:11
Dites, y'en a pas un qui m'expliquerait comme faire un crop dans Lr 5 ?  
C'est que je voudrais m'amuser moi aussi ;D
Merci ;)
Un crop dans LR ?
Dans le module développement tu affiches ton image à 100%, tu recadres sur le morceau que tu veux (les dimensions en pixels s'affichent si tu l'as prévu dans tes préférences  d'affichage) et tu exportes sans redimensionner.

Jc.

Ilium

Citation de: Fabricius le Janvier 23, 2014, 20:47:04
Euh, c'est un crop à 67 % là  ::)
le crop syndical c'est 100 %  :)

On voit bien le rendu "impressionniste" dans l'arrière plan. :o

Ilium

Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2014, 20:49:13
Moi je l'ai vu. Ci dessous à gauche le crop C1 à droite le LR5.
Des avis ?
Je parle même pas des couleurs hein !

C1 s'en tire bien mieux. Mais il y a tout de même des zones qui font peinture.

pourquoipas

:o j'ai jamais eu de tels rendus avec mon X100s, sous LR4.4 ou ej jpg direct.
Pourtant j'en fais du paysage !
Flickr makalux

remico

J'ai traité avec dcraw le raw posté par t100.

Au départ il y avait plein de dérive couleurs, des petites plages violacées, et un rendu plutôt gris comme si un nuage était passé devant le soleil. Pour les plages violettes ce problème augmentait encore si j'utilisais les options de dcraw pour atténuer le bruit ( -n ou -m). J'ai repensé au tutorial dcraw où un appareil était mal reconnu. Il faut derawtiser en mode document et lire le résultat avec un petit logiciel Histogrammar et effectivement le niveau de saturation n'est que de 3419 alors que dcraw utilise 4095 d'où les dérives violettes corrigé avec -S 3419 voir le tutorial :

http://www.guillermoluijk.com/tutorial/dcraw/index_en.htm

Pour le rendu gris j'ai utilisé le profil couleur du X20 fourni avec la demo de capture one et l'option -p de dcraw. Le résultat est bien meilleur mais trop saturé et manquant de détails . Puis courbe en S (pour la saturation) et filtrage par ondelettes (pour les details) avec le logiciel astro iris.

Avant de trouver un remède aux artefact violets de dcraw j'ai aussi essayé le Raw converter EX fourni par Fuji . Si les soucis de Lightroom sont trop compliqués à résoudre, on peut facilement contourner le problème en derawtisant avec Raw converter EX enregistrer en tiff 16bits et fignoler avec lightroom.

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/#application

remico

brivadois

Noise Ninja me paraît plus détaillé et naturel:

Ilium

Citation de: pourquoipas le Janvier 24, 2014, 15:07:41
:o j'ai jamais eu de tels rendus avec mon X100s, sous LR4.4 ou ej jpg direct.
Pourtant j'en fais du paysage !

Le problème est connu mais on sait que cet effet se produit beaucoup avec la végétation et n'est souvent visible qu'à 100%. Je n'ai pas non plus noté le soucis sur mes images de X100 et XPro mais il faut aussi dire que je n'ai pas cherché or dans la vaste majorité des cas, ça ne sautera pas aux yeux.

nobil

Citation de: pueyo le Janvier 23, 2014, 17:11:30
tu peux aussi redimensionner depuis fastone  :

je choisis le filtre lanczos 2 (sharper)
ensuite
enregistrer sous....> options  ---> descendre le curseur  Qualité  pour obtenir  moins de 225 ko

Plutôt qu'une matrice bayer regardez  un capteur fovéon

Comme la galerie Flickr de ce photographe:
N02/8663761959/in/photostream/]http://www.flickr.com/photos/59299444 [at] N02/8663761959/in/photostream/

;)

photux

Citation de: Ilium le Janvier 26, 2014, 09:57:04
Le problème est connu mais on sait que cet effet se produit beaucoup avec la végétation et n'est souvent visible qu'à 100%. Je n'ai pas non plus noté le soucis sur mes images de X100 et XPro mais il faut aussi dire que je n'ai pas cherché or dans la vaste majorité des cas, ça ne sautera pas aux yeux.
J'ai eu le même souci avec certaines images faites au X-E1, d'ailleurs avec le même type de végétation en Ardèche.

nobil

Citation de: nobil le Janvier 26, 2014, 18:36:28
Comme la galerie Flickr de ce photographe:
N02/8663761959/in/photostream/]http://www.flickr.com/photos/59299444 [at] N02/8663761959/in/photostream/

;)

Je remet le lien, je ne me souvenais plus que l'arobase ne passait pas sur le forum.

http://www.flickr.com/photos/59299444 [at] N02/8551636698/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/59299444 [at] N02/8664916018/

pueyo

le foveon est exceptionnel au niveau des résultats , j'ai un nex 7 et un fuji Xe1 , des optiques leica, voigt, zeiss et le 35 fujix  à mettre dessus mais mes images les plus piquées avec de belles couleurs sont faites avec un dp2merrill et un sd15, dès que le prix baisse je prends le dp3 ;)
Pierre

nobil

Si je pouvais acheter actuellement un apn, bien que j'aime beaucoup le rendu foveon, si j'avais les moyens je pense que je prendrai un A7r, pour sa polyvalence et ses 36Mpix. Pour des photos d'architectures, de paysages et photos rapprochés d'objets détaillés.
Mais en re-regardent les photos des dpmerrill, notamment la galerie en lien, je me demande si je prendrai pas en plus un dpmerrill, pour les photos de paysages et surtout d'objets détaillés.
J'ai regardé les test dpreview et Imaging ressource (notamment les natures mortes), de l'a7r. Il restitue un haut niveau de détails. Mais en regardent des exemples de paysage full res, sur flickr, je me rend compte, que, bien que les détails soient effectivement présent, la qualité de rendu de ces petits détails n'est pas aussi bonne qu'un foveon merrill, sur certaines photos cela se vois très bien.
J'ai eu l'occasion de faire des test d'interpolation de photos issues de foveon merrill notamment quelques photos de la galerie dont j'ai mis le lien, à 36Mpix le résultat reste très bon, du fait que les photos soient très riche en détails, que ceux-ci sont très bien rendu, sans aucun artéfacts.

remico

Citation de: remico le Janvier 25, 2014, 14:37:34
J'ai traité avec dcraw le raw posté par t100.

Au départ il y avait plein de dérive couleurs, des petites plages violacées, et un rendu plutôt gris comme si un nuage était passé devant le soleil. Pour les plages violettes ce problème augmentait encore si j'utilisais les options de dcraw pour atténuer le bruit ( -n ou -m). J'ai repensé au tutorial dcraw où un appareil était mal reconnu. Il faut derawtiser en mode document et lire le résultat avec un petit logiciel Histogrammar et effectivement le niveau de saturation n'est que de 3419 alors que dcraw utilise 4095 d'où les dérives violettes corrigé avec -S 3419 voir le tutorial :

Je me cite pour corriger une erreur. Le niveau de saturation max est de 3419 non pas parce que l'appareil est mal reconnu par Dcraw mais parce que tout simplement la photo est sous exposée et qu'il n'y a pas de hautes lumières entre 3419 et le maximum 4095. Pour comparer j'ai téléchargé le raw de la photo studio comparison tool sur dpreview et là l'histogramme est plus étendu.

Les plages bleues et rouges sur le rocher à 100% sont en fait du bruit chromatique en partie dû à la correction d'expo +1Ev et à l'algorithme de dématriçage de Dcraw pour les X-trans. En repassant le tiff brut dans Dxo ou Capture One on améliore sensiblement le résultat en utilisant généreusement les outils netteté et bruit chromatique.

Le plus simple c'est d'utiliser le Raw File Converter Ex de Fuji. Il ne voit pas de sous-exposition c'est peut-être un mode de l'appareil visant à éviter de brûler les hautes lumières ?

Endymion 3057

Bon..on pourra pas dire que ce sujet n'a pas été largement commenté et exploré mais pour mon cas..j'avoues que je suis un peu atterré par certaines réponses..entre autres celles qui confondent un peu "tentatives de réglages de netteté sur Lightroom" et "secrets de cuisine perso non communicables" ou "artistes froissés à copyright du curseur"?..droits comme des i, mitraillette au bras devant la douane frontière et apparemment payante de leur talent (immense?..)..on est ou là?..

Je savais pas que ce forum était la niche secrète et propriétaire de Salgado, Kudelka, Sarah Moon, Pinkhassov, Doisneau, Capa et de toutes les autres têtes couronnées de la discipline..

La seule chose qu'on cherchait à comprendre (qu'on me fasse taire si je me trompe?)..c'était juste de savoir si avec Lightroom on pouvait arriver à des réglages corrects et naturels de netteté avec des RAF du X20 entre autre..ou d'autres appareils équipés de capteur X-Trans susceptibles de générer des problèmes d'aplats et...basta..

Alors les grandes tirades agaçées sur le secret de la pâte à pain..franchement je ne vois pas le point?..un forum c'est bien fait pour partager convivialement des infos et si possible avancer et s'améliorer ensemble?..non?..

pueyo

Presque tous les fils parlant de logiciel de dématriçage finissent mal , personne n'est d'accord , Tout ça pour ensuite montrer des images  des mêmes  titrées '' sans modifications" ;D ;D
Pierre

Jc.

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 27, 2014, 18:58:12
Bon..on pourra pas dire que ce sujet n'a pas été largement commenté et exploré mais pour mon cas..j'avoues que je suis un peu atterré par certaines réponses..entre autres celles qui confondent un peu "tentatives de réglages de netteté sur Lightroom" et "secrets de cuisine perso non communicables" ou "artistes froissés à copyright du curseur"?..droits comme des i, mitraillette au bras devant la douane frontière et apparemment payante de leur talent (immense?..)..on est ou là?..

Je savais pas que ce forum était la niche secrète et propriétaire de Salgado, Kudelka, Sarah Moon, Pinkhassov, Doisneau, Capa et de toutes les autres têtes couronnées de la discipline..

La seule chose qu'on cherchait à comprendre (qu'on me fasse taire si je me trompe?)..c'était juste de savoir si avec Lightroom on pouvait arriver à des réglages corrects et naturels de netteté avec des RAF du X20 entre autre..ou d'autres appareils équipés de capteur X-Trans susceptibles de générer des problèmes d'aplats et...basta..

Alors les grandes tirades agaçées sur le secret de la pâte à pain..franchement je ne vois pas le point?..un forum c'est bien fait pour partager convivialement des infos et si possible avancer et s'améliorer ensemble?..non?..

Tu n'extrait que ce qui t'arrange de ma tirade... ;)
Tiens, pour le fun

Citation de: Jc. le Janvier 22, 2014, 18:49:30
...
...
et qu'ils n'ont ni l'envie ni le besoin de se plaindre d'outils qui sont somme toute très satisfaisants.

Et je te rassure je n'ai jamais prétendu avoir du talent, ça se saurait sinon... ;D

Je me gausse simplement des gens qui n'en n'ont pas plus que moi (du talent) mais qui préfèrent, eux, accuser en blocs les stés de logiciels et de fabrication de capteurs ;D

jamix2

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 27, 2014, 18:58:12
...
La seule chose qu'on cherchait à comprendre (qu'on me fasse taire si je me trompe?)..c'était juste de savoir si avec Lightroom on pouvait arriver à des réglages corrects et naturels de netteté avec des RAF du X20 entre autre..ou d'autres appareils équipés de capteur X-Trans susceptibles de générer des problèmes d'aplats et...
...et la réponse est oui à condition d'apprendre à se servir de LR. Basta.

Jinx

Je suis peut être un peu hors sujet mais je viens de switcher de Lightroom 5 à Aperture et après avoir passé le week end à faire des essais entre les deux, il est clair que Aperture est nettement meilleur pour restituer les fins détails du X-trans. Voilà c'était juste pour l'info, pour ceux que ça intéresse ;)

Endymion 3057

Citation de: Jc. le Janvier 27, 2014, 22:43:03
Tu n'extrait que ce qui t'arrange de ma tirade... ;)
Tiens, pour le fun

Et je te rassure je n'ai jamais prétendu avoir du talent, ça se saurait sinon... ;D

Je me gausse simplement des gens qui n'en n'ont pas plus que moi (du talent) mais qui préfèrent, eux, accuser en blocs les stés de logiciels et de fabrication de capteurs ;D

Je n'extrait rien du tout..je dis juste que le côté "décalage idéologique" de certaines réactions (dont la tienne..) sur un sujet tout simplement et bêtement "technique"..me laisse un peu pantois..j'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre comparer et tenter de mieux comprendre des rendus de dématriqueurs et la paranoïa conservatrice sur les secrets de polichinelles "curseurs" des cadors du forum ou d'ailleurs??..

Perso, pour ceux qui participent..je ne vois que des personnes qui cherchent seulement à mieux comprendre un sujet, une situation..et de solutionner des problèmes (subjectifs certainement)..car tu n'y vois peut-être que des petits prétentieux médiocres qui préfèrent remettre en question les logiciels et les fabriquants plutôt qu'eux mêmes..et donc, sympathiquement, par solidarité..tu viens te gausser c'est ça?..

Pour ce qui est du talent, on est au moins d'accord là-dessus..pas vraiment de quoi prétendre quand on est plutôt ici pour comprendre et apprendre..

Citation de: jamix2 le Janvier 27, 2014, 22:49:04
...et la réponse est oui à condition d'apprendre à se servir de LR. Basta.

Et ben...merci bien pour ce petit commentaire d'une utilité fondamentale, et qui vraiment, sincèrement..nous éclaire sur des perspectives nouvelles et inattendues..