Lightroom et les aplats des X-Trans, comment les traiter

Démarré par matopho, Janvier 20, 2014, 12:36:17

« précédent - suivant »

nuvolari

"sinon j'ai des aplats au X100s: le ciel bleu!"
J'ai hate de photographier ce genre d'aplats !  :D

jamix2

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 19:58:19
c'est tout à fait convaincant, mais je n'ai pas de doutes en ce qui concerne le rendu, le modelé, le piqué ou encore les flous
que l'on peut obtenir avec cet appareil, j'aimerais trouver un raf contenant ces aplats ...
On les cherche aussi depuis la page 1 de fil.
On a eu des images un peu "molles", des détails pas bien définis, des franges marron, des capteurs "que c'est bien mieux", etc...
Mais d'aplats point !

PatricThéo

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

nuvolari

Je veux parler de cet effet de diffusion, effet aquarelle, je n'ai peut-être pas été assez précis.
Jmporcher a réussi à en produire un à la page 16 du fil (avec un x100s, je crois),
mais il est peut-être déjà dans l'avion  :D

Ilium

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 19:58:19
c'est tout à fait convaincant, mais je n'ai pas de doutes en ce qui concerne le rendu, le modelé, le piqué ou encore les flous
que l'on peut obtenir avec cet appareil, j'aimerais trouver un raf contenant ces aplats et tenter de derawtiser dans skilypix ou autre.
Cela ne remet pas en cause mon choix de boîtier, je préfère tout de même avoir tout les éléments en main.  ;)
merci pour les crops

Brivadois en a donné dans ce fil et l'autre fil.

PatricThéo

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 20:37:00
Je veux parler de cet effet de diffusion, effet aquarelle

je déconnais...

... tout en "suggérant" entre les lignes que je n'en ai jamais rencontré depuis avril 2012  ;)

(soyons précis : d'après les descriptions de certains qui, eux, les auraient rencontrés, les "aplats" ne sont (seraient) pas des d'effets  d'aquarelle"... les aplats seraient des zones, des surfaces sans détails, alors que "l'effet d'aquarelle" sont (seraient) des contours qui diffuseraient, qui "baveraient")

nuvolari

merci pour vos réponses et précisions
je me lance à recherche du saint RAF de Brivadois  ;)

baséli

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 21:24:47
je me lance à recherche du saint RAF de Brivadois  ;)

Saint Raf, c'est pas dur à trouver, on le trouve même sur Wikipedia. Pis y'a du ciel bleu aussi là-bas.

nobil

Citation de: philokalos le Février 06, 2014, 20:18:00
Tout à fait d'accord. Le rendu du capteur Foveon (DP1/2/3 Merrill) est inimitable à 100 ISO. Le problème c'est qu'on doit se cantonner à 100 ISO, pas plus. C'est là où un X100S est fort intéressant, car si on prend la précaution de désactiver la réduction de bruit, qui lisse trop les détails par défaut, il peut monter à 3200 ISO sans broncher avec une qualité d'image étonnante, et même à 6400, tandis que le pauvre Foveon du fait de sa conception tricouche mieux vaut qu'il ne dépasse pas les 400 ISO...
Sur ce point, je d'accord avec toi.

brivadois

nobil,
Par curiosité je suis allé voir les images sur les liens que tu as indiqués. C'est vrai que ça décoiffe. Heureux propriétaire d'un X Pro (et d'un X100) et amateur de paysages, je dois  admettre que les photos du Sigma sont mieux définies (ce qui est reconnu par la plupart des tests dans les magazines). Quel dommage que cette technologie soit aussi limitée par ailleurs.
Mais tu m'as filé un doute pour le "renouvellement" de mon X100 prévu l'an prochain. Ce sera peut-être un Sigma DP3  ;).

Lomatope

Un peu Hs, mais pour avoir eu un DP1 pendant quelques jours, je peux vous garantir que les images sont en effet sublimes. Tout le monde s'accorde sur ce point, et ce serait à ce jour ce qui se fait de mieux en terme de résultat. Par contre, l'appareil est juste inutilisable. Mise sous tension 5 secondes, focus 2 secondes, prise entre de deux images 5 secondes, etc .....faut jamais dépasser 100 iso, 200 exceptionnellement, et 400 par accident. Au delà, c'est inexploitable, même pas regardable. Donc 100 iso, fermé à f/8 .... ben il te faut un pied et un sujet tranquille, et là tu sors une image d'une pure tuerie. A noter aussi que les RAW ne sont traités par personne sauf le logiciel SIGMA. Sans compter encore d'autres nombreuses limitations, ..... et pourtant c'est un appareil hyper attachant. A tel point que je pense de plus en plus à en prendre un, juste pour faire du paysage (ville, campagne, montagne, ....), pour sa qualité d'image et sa philosophie. Les prix chutent en ce moment, et on le trouve en Belgique pour moins de 400 euros. Ceci dit, il sera un complément à mes Fuji, mais n'a pas les capacités de les remplacer. On est pas dans le même usage.

brivadois

Avant de clore ce HS, petite question à ceux qui ont essayé les Sigma DP2 Merril, le logiciel Sigma peut-il traiter sur les RAW des écarts de luminosité importants ?

nuvolari

Bonjour brivadois,
j'ai retrouvé le lien vers tes deux rafs (effet aquarelle...)
mais elle ne sont plus téléchargeables, pourrais tu, si possible me les fournir,
pour faire quelques essais,
merci

pueyo

Citation de: brivadois le Février 07, 2014, 09:58:42
Avant de clore ce HS, petite question à ceux qui ont essayé les Sigma DP2 Merril, le logiciel Sigma peut-il traiter sur les RAW des écarts de luminosité importants ?

Oui , pour ma part dans certains paysages je pose pour le ciel et je débouche le reste avec SPP qui a en plus l'avantage de récupérer tes réglages  boitiers
Pierre

remico

L'effet aquarelle et buvard sont évoqués dans ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183441.0.html

Dans le premier message un lien vers ce site : http://www.unowatamapi.com/Fuji.html

Une image issue de la page aquarelle.

Il y a moins de teintes visuellement dans le crop de droite (LR) que dans le jpg direct boitier. J'ai téléchargé cette image et je l'ai coupé en deux pour compter les couleurs avec irfanview:
Menu Image -> Informations : Nombre de couleurs uniques.
Jpeg boitier = 103755
LR = 63270

nuvolari

""Il y a moins de teintes visuellement dans le crop de droite (LR)"
Intéressant

Lorsque je tente de télécharger les images j'ai le message suivant :
fichiers inexistants  ???

PatricThéo

allons bon ! voilà qu'on va compter les couleurs maintenant ! ::)

jmporcher

Citation de: nuvolari le Février 06, 2014, 18:02:52
merci pour ce début de réponses, en fait
j'aimerais tester un raf à problème, est-ce que quelqu'un peut en mettre un à disposition
jm porcher peut-être ?

merci
Trop loin pour l'instant ;)

baséli

Citation de: jmporcher le Février 07, 2014, 13:56:39
Trop loin pour l'instant ;)

Tu as accès à CI depuis l'Iran? Sans filtrage? Mais que font les Mollah?

nuvolari

"Trop loin pour l'instant"
c'est ce que j'avais cru comprendre  ;D
bon séjour en tout cas
(ce pays est sur ma liste.. non exhaustive  ::)

jmporcher

pas besoin de filtrer : ça rame tellement que c'est comme si c'était coupé. Là je viens d'envoyer une vidéo (hyper compressée : 1mn, 50 Mo) à ma rédac, le gestionnaire de transmission m'annonçait plus d'une semaine! Du coup j'ai sorti l'antenne satellite. Et là, plus de contrôle.....

remico

Citation de: PatricThéo le Février 07, 2014, 13:32:14
allons bon ! voilà qu'on va compter les couleurs maintenant ! ::)

En plus en regardant mieux j'ai fait une erreur, il y a plus de teintes mais certaines sont fausses. Certaines fleurs blanches sont soit un peu rouges soit un peu bleues.

Pour nuvalori il y a un exemple avec les deux effets (buvard et aquarelle = smearing et watercolor en anglais ?) sur dpreview qui date d'un an (depuis une nouvelle version d'ACR est sortie ) avec le raw téléchargeable en fin de page.

http://www.dpreview.com/articles/1887029702/capture-one-fujifilm-x-trans-raw-support-tested

BO105

jmporcher

Citation de: BO105 le Février 07, 2014, 18:44:55
Dis donc.. jm.. tu a le droit de photographier dans cet endroit ?
J'ai même filmé! (Teaser "matinale" en ligne sur le site F Inter demain soir). Faut la bonne accreditation.Avec de la patience, tout est possible. Partout....
Bises à tous

remico

Citation de: Pipo2A le Janvier 29, 2014, 17:38:38
Le problème va être bientôt solutionné par Adobe. Il y aura même possibilité de sélectionner les réglages correspondant aux films (Provia, Astia...).

Il y a un site qui propose des préréglages de courbes pour simuler portra provia velvia et traitement croisé pour Photoshop,Gimp ou Lightroom à télécharger (en bas de page) .

http://www.prime-junta.net/pont/How_to/100_Curves_and_Films/_Curves_and_films.html?page=10