J'aime mon DF

Démarré par tiguan78, Janvier 21, 2014, 14:36:52

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: valoo21 le Janvier 26, 2014, 10:39:11
C'est clair que la courroie est super chiante... Je l'enlève aussi, et la remet quand y'en a besoin. Seul problème, c'est pour changer rapidement d'objo...

Mais bon, je flippe de l'échapper, avec mes deux mains gauches aussi ;D...

Avec le Df, tant que l'objectif n'est pas trop lourd, je me sens très à l'aise avec la courroie.
Même avec mon 85/1,4, c'est parfait.
Seule exception mon 16-35/4 que je préfère laisser dans le sac.

Jinx

Citation de: geargies le Janvier 26, 2014, 11:07:57
Oh oui moi aussi, comme ça on ne garderait que les interventions apportant des infos... ça ferait de l'oxygène ...

C'est marrant depuis le temps que je lis ce forum je n'ai pas le moindre souvenir d'un post venant de toi qui donne une quelconque info intéressante ou pertinente, la grande majorité de tes interventions c'est pour "snipper" les écrits des autres... pour quelqu'un qui cherche de l'oxygène, tu manques pas d'air...

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 26, 2014, 11:06:25
Je sais que personnellement je n'aime pas ces verrous, j'en ai un sur la molette de vitesses du X-Pro1 et il me dérange (heureusement ce n'est pas celle que j'utilise le plus souvent). Pour la photo de paysage pépère ça n'a pas grande importance, mais pour des photos ou il faut être capable de réagir rapidement ce sont des handicaps incompréhensibles pour moi : un verrou à débloquer pour les ISO, un verrou à débloquer pour les vitesses et encore un pour le mode... mais WTF* ?

Alors oui ça évite qu'ils tournent en sortant le boitier du sac... mais bon j'ai toujours pour habitude de vérifier et régler mon boitier avant toute session donc je vois de suite si un truc ne va pas. Même le X-Pro1 dont la molette de compensation tourne rien qu'en soufflant dessus ne m'a jamais posé de problème. Pour moi ce verrouillage est plus un calvaire qu'un avantage.

En ce qui me concerne, je suis plutôt pour les verrous : combien de fois je me suis retrouvé dans des configurations improbables sur mon v1 à cause de sa molette de mode qui tourne toute seule (d'ailleurs, il va bien falloir que je me décide à gaffer tout ça, comme la plupart des utilisateurs de cet APN...).
Concernant la courroie bien sur que ça dépend des préférences de chacun. Avec mon D700 j'avais toujours une courroie en partie détachable (Op-Tech) car c'est un boitier bien trop lourd pour le tenir en mains toute la journée, surtout en balade.

Même constat pour ma part...
Citation de: Michel K le Janvier 26, 2014, 11:10:46
Avec le Df, tant que l'objectif n'est pas trop lourd, je me sens très à l'aise avec la courroie.
Même avec mon 85/1,4, c'est parfait.

En fait, en ce qui me concerne, plus l'appareil est léger, moins je supporte les courroies...
(mon FM2 ou mon M6, par exemple, n'ont jamais vu une courroie...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 11:14:09
En ce qui me concerne, je suis plutôt pour les verrous : combien de fois je me suis retrouvé dans des configurations improbables sur mon v1 à cause de sa molette de mode qui tourne toute seule (d'ailleurs, il va bien falloir que je me décide à gaffer tout ça, comme la plupart des utilisateurs de cet APN...).

Il faudrait qu'ils fassent des versions avec et sans verrous, comme ils font des noirs et argentés.
Cette histoire de verrous fait polémique sur pas mal de forums, et je ne parle pas spécialement du Df...

Michel K

Citation de: geargies le Janvier 26, 2014, 11:07:57
Oh oui moi aussi, comme ça on ne garderait que les interventions apportant des infos... ça ferait de l'oxygène ...

Ca fait tout de même plus d'une page que tout le monde se tient (à peu près) à carreau !
Pourvu que ça dure...  ;D

Ghost

Je sais que personnellement je n'aime pas ces verrous, j'en ai un sur la molette de vitesses du X-Pro1 et il me dérange (heureusement ce n'est pas celle que j'utilise le plus souvent). Pour la photo de paysage pépère ça n'a pas grande importance, mais pour des photos ou il faut être capable de réagir rapidement ce sont des handicaps incompréhensibles pour moi : un verrou à débloquer pour les ISO, un verrou à débloquer pour les vitesses et encore un pour le mode... mais WTF* ?

C'est là que je trouve le DF justement bien pensé : Les vitesses n'ont pas de verrou (sauf si on le met sur 1/3 pour utiliser la roulette, logique). Pour les iso, comme je suis toujours en auto-iso, ça me rassure de savoir qu'elle est bloquée sur 100iso, pour que je puisse revenir instantanément à cette valeurs si je passe en iso manuel. De cette manière je sais toujours ou j'en suis, même dans le noir. Et surtout, surtout, le verrous du correcteur et totalement indispensable à mes yeux ! Le seul ou peut-être que oui, peut-être que non, c'est celui du mode PASM. J'aimerais pas me retrouver avec un autre mode en sortant mon appareil, mais bougerais-t'il si il n'avait pas cette protection ? je demande à voir...

Verso92

Citation de: GilD le Janvier 26, 2014, 11:16:59
Il faudrait qu'ils fassent des versions avec et sans verrous, comme ils font des noirs et argentés.
Cette histoire de verrous fait polémique sur pas mal de forums, et je ne parle pas spécialement du Df...

Peut-être un faux problème : j'ai eu vent de nombreux utilisateurs de F4 qui faisaient "sauter" les verrous de leur boitier, à l'époque...  ;-)
Citation de: Ghost le Janvier 26, 2014, 11:17:39
Le seul ou peut-être que oui, peut-être que non, c'est celui du mode PASM. J'aimerais pas me retrouver avec un autre mode en sortant mon appareil, mais bougerais-t'il si il n'avait pas cette protection ? je demande à voir...

Ce verrou, ils ont même fini par l'ajouter sur les boitiers "modernes" doté d'un commutateur de mode (D610, etc)...
(cela m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver dans un mode non prévu en sortant mon D70 ou mon D80 du fourre-tout)

Jinx

Citation de: Ghost le Janvier 26, 2014, 11:17:39
J'aimerais pas me retrouver avec un autre mode en sortant mon appareil, mais bougerais-t'il si il n'avait pas cette protection ? je demande à voir...

C'est là que je ne saisis pas : tu sors ton appareil du sac et tu déclenches cash sans rien régler suivant le sujet ?

Ce n'est pas une critique, juste une interrogation, car je suis dérouté qu'on puisse prendre des photos sans faire les réglages nécessaires pour obtenir l'image que l'on a dans la tête. Si on fait ces réglages, on voit immédiatement si une molette n'est pas à sa place, non ?

La situation ou ce n'est pas possible c'est pour la photo d'action, mais pour cette pratique de toutes façons l'appareil est toujours en mains ou autour du cou, et ici les molettes ne tournent pas par enchantement...

Je le redis encore une fois avant qu'on me tombe dessus, je ne critique pas j'essaie de comprendre le bien fondé de ces verrous, car perso je n'ai encore jamais raté une photo au X-Pro1 ou X100s (qui n'a aucun verrou) à cause de molettes qui tournent toutes seules.

Ghost

Citation de: Michel K le Janvier 26, 2014, 11:10:46

Celui-là, je l'ai viré pour le 18-35 qui est au moins d'aussi bonne qualité optique, voir même mieux (dans les angles). Bien plus léger et agréable à utiliser. Et surtout, il rentre dans tous mes sacs. Il ressemble pas à un télé qu'on à de la peine à ranger.

Par contre, le 16-35 avait nettement moins de problème avec le flar. Sans doute grâce à son "N" !

Ghost

Citation de: GilD le Janvier 26, 2014, 11:25:24
C'est là que je ne saisis pas : tu sors ton appareil du sac et tu déclenches cash sans rien régler suivant le sujet ?

Ce n'est pas une critique, juste une interrogation, car je suis dérouté qu'on puisse prendre des photos sans faire les réglages nécessaires pour obtenir l'image que l'on a dans la tête. Si on fait ces réglages, on voit immédiatement si une molette n'est pas à sa place, non ?

La situation ou ce n'est pas possible c'est pour la photo d'action, mais pour cette pratique de toutes façons l'appareil est toujours en mains ou autour du cou, et ici les molettes ne tournent pas par enchantement...

Je le redis encore une fois avant qu'on me tombe dessus, je ne critique pas j'essaie de comprendre le bien fondé de ces verrous, car perso je n'ai encore jamais raté une photo au X-Pro1 ou X100s (qui n'a aucun verrou) à cause de molettes qui tournent toutes seules.

Mis à part l'ouverture et la vitesse, de quel réglage as-tu besoin ? Je suis presque toujours en manuel pour imposer ce que je veux, et l'auto-iso ce débrouille comme un grand pour que je puisse faire comme je l'entend. Donc oui, de savoir que les autres réglages ne bougent pas tant que ce mode me va, me permet d'avoir l'esprit tranquille et d'être rapide en cas de besoin.

Moi oui, ça m'est justement souvent arrivé (avec ma pratique de ranger dans le sac dès que j'en ai plus besoin dans les 10 min qui suivent) d'avoir des réglages différent et de ne voire qu'après, que j'avais raté la photo à cause de ça. Par exemple la fameuse roulette arrière de mes anciens canon. Qu'est-ce que j'ai put pester contre, tellement il était facile de la bouger si on l'avais pas bloquée. Du coup je passais mon temps à la bloquer et la débloquer. Et les fois ou j'oubliais, bingo !

Verso92

Peut-être suis-je plus distrait que la moyenne, mais je ne compte plus les fois où j'ai appuyé sur le déclencheur après avoir choisi mon ouverture et vérifier mon TdP sans que rien ne se passe, autre qu'une diode se mettant à clignoter sur la face avant de l'appareil...  ;-)

Michel K

Si l'on veut faire de la photo spontanée, on n'a pas forcément le temps de vérifier que tout est en ordre.

Par exemple, pour des portraits au 85/1,4, après avoir mis en place l'objectif, je commence par pré-règler mon Df typiquement sur 1/125 f/2 (si il y a peu peu de lumière), sans forcément avoir défini la photo à prendre.
Ceci pour pouvoir être opérationnel au plus vite (quite éventuellement à décaler l'ouverture).  ;)  

fski

Citation de: GilD le Janvier 26, 2014, 11:11:29
C'est marrant depuis le temps que je lis ce forum je n'ai pas le moindre souvenir d'un post venant de toi qui donne une quelconque info intéressante ou pertinente, la grande majorité de tes interventions c'est pour "snipper" les écrits des autres... pour quelqu'un qui cherche de l'oxygène, tu manques pas d'air...

+1

le D7000 n'avait pas de verrou, mais ils en ont mis un sur le D7100, je pense que si ils ont fait ca c'est parce qu'il y a eut beaucoup de complaintes sur les forums.
Je n'ai jamais eut de soucis avec mon D7000 en sortie du sac...par contre j'aurais bien aime qu'ils en mette un sur le V1  ;D (a la fois lui il est a 100% du temps sur la meme donc on peu gaffer, mais bon...

Pour la correction d'expo, ca c'est plus genant je trouve, car j'aime bien faire ca en gardant l'oeil dans le viseur...
Apres pour les changements de modes, au final peu d'importance, puisque comme tu le souligne avant de shooter on verrifie ses reglages, donc appuiyer sur le verrou n'est pas un soucis en fait...

fski

Citation de: Michel K le Janvier 26, 2014, 12:31:07
Si l'on veut faire de la photo spontanée, on n'a pas forcément le temps de vérifier que tout est en ordre.

Par exemple, pour des portraits au 85/1,4, après avoir mis en place l'objectif, je commence par pré-règler mon Df typiquement sur 1/125 f/2 (si il y a peu peu de lumière), sans forcément avoir défini la photo à prendre.
Ceci pour pouvoir être opérationnel au plus vite (quite éventuellement à décaler l'ouverture).  ;)  

c'est pour ca que j'aime bien les mode U1 et U2 des boitier non pro...la possibilite en un tour de manivelle de retrouver des reglages pres defini pour une situation precise  ;)

Fabricius

Je suis aussi pour les verrous, sur le X-Pro je suis systématiquement obligé de jeter un coup d'oeil à la molette de correction d'expo, alors que je ne m'en sers pas si souvent que ça.
Sur le X-pro il n'y en a qu'une mais sur le DF avec toutes ces molettes, ce serait un peu pénible si il fallait faire un check up complet avant chaque utilisation.
Sur le DF si j'ai bien compris le bouton qui fait varier les dioptries n'a pas de verrou comme sur le D700, il ne bouge pas ?

luistappa

Houla va falloir expliquer...
Ben oui je règle l'appareil en fonction des photos prévisibles avant de le ranger, pour qu'il soit près à être utilisé.
C'est donc pas pour qu'il passe son temps a se dérégler ;)
Et oui on s'en aperçoit avant de déclencher du coup on rerégle et il arrive du coup que l'on rate un truc (action furtive) au pire, au mieux c'est agacent .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel K

Citation de: Fabricius le Janvier 26, 2014, 13:14:21
Sur le DF si j'ai bien compris le bouton qui fait varier les dioptries n'a pas de verrou comme sur le D700, il ne bouge pas ?

Il bouge trop facilement, c'est assez agaçant !  :-\
Pour régler ce pb, après avoir desserré les 2 vis au dessus de l'oeilleton, j'ai glissé un petit bout de caoutchouc pour le rendre indéréglable :

Fabricius

Pas bête !
Quand même, ils mettent des verrous partout et sur un réglage qui ne doit pas changer, rien  ???

mimile70

rien et personne n'est parfait  ;)
mon flickr

Fabricius

Non, mais cet appareil (que je vais surement finir par acheter) est à la fois séduisant et agaçant, on se dit, voilà un outil léger avec un super capteur et l'on découvre des petits défauts qui ne devraient pas exister, surtout au prix auquel il est vendu, d'où les critiques un peu acerbes qu'il suscite.

kochka

Tout ce que secoue un peu les habitudes fait réagir en positif ou négatif.  J'aime bien ce boitier, mais je ne l'achèterai pas.
Cependant, si j'avais absolument besoin de haute sensibilité je le prendrais, de préférence à un D4, à cause de son à un poids réduit, et un peu de son look.
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: kochka le Janvier 27, 2014, 11:28:29
Tout ce que secoue un peu les habitudes fait réagir en positif ou négatif.  J'aime bien ce boitier, mais je ne l'achèterai pas.
Cependant, si j'avais absolument besoin de haute sensibilité je le prendrais, de préférence à un D4, à cause de son à un poids réduit, et un peu de son look.

+1

...mais j'aim aussi mon D800E...
On y croit...

grosnoob06

aimer son Df, ce n'est pas sale...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Le Tailleur

...c'est juste ton (camera) body qui change

Citation de: grosnoob06 le Janvier 28, 2014, 13:48:41
aimer son Df, ce n'est pas sale...  ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

RobertDf

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 10:56:52
En ce qui me concerne, habitué aux Nikon argentiques qui en étaient dotés à foison (quelquefois au-delà du raisonnable !), j'imagine que ça ne me gênera pas plus que ça quand j'achèterai un Df...

Si tu possédais un F3 ou un F4, tu ne seras pas dépaysé (comme moi).

J'ai juste deux remarques à faire concernant les fils postés ici (verso92, tu n'es pas concerné) :

1. Que les gamins qui n'ont pas connu les beaux jours de l'argentique (années 60) arrêtent de nous saouler sur ce fil consacré au Df avec la vidéo, le wi-fi,... Le Df a été conçu pour ceux et celles qui veulent juste prendre des photos !
2. Que ceux et celles qui n'ont jamais eu un Df en mains pendant au moins un mois avec au moins 200 photos par semaine arrêtent aussi de dire n'importe quoi (je ne vise personne car la liste risque d'être longue). On ne peux donner un avis objectif en se basant sur des articles de jeunes boutonneux ou de journalistes ayant subi des pressions dans le passé !

Fin du coup de gueule.

Robert