VOIGTLAENDER Nokton 42,5 mm / F 0,95... Le seul vrai objectif en micro 4/3

Démarré par Pryen51, Janvier 27, 2014, 09:47:48

« précédent - suivant »

Goblin

Malice, je confirme que Elpabar est un vieux croûton désagréable (comme moi), mais je dois aussi noter que de - mémoire:

- On a quand même vu passer pas mal de discussions FF <> 4/3 <> PDC qui:

- Ne se sont jamais déroulées en dehors du forum Olympus / Panasonic

- N'ont jamais (a ma connaissance) été démarrées par lui , et très rarement, si jamais, démarrées par un utilisateur 4/3.

En additionnant un deux et trois, on arrive a un résultat qui montre quand même une certaine tendance de notre sous forum chéri, longue vie a lui, a attirer périodiquement des nuages de moucherons "floutons dans la joie", ce qui expliquerait que nous autres bourdons soyons un peu bougons quand le même thème ressurgit a répétition. Poil au flouton.

Bien entendu, cette situation nous a aussi gratifié de moments bien rafraîchissants, tel le gars qui était venu expliquer que le Nikon 1 est génial, car son capteur est VRAIMENT petit comme il faut, alors que le 4/3, ça a une petitesse de chochotte.

iceman93

et combien de fois quand une personne demande Aps-c ou FF pour ma pratique photo sur la section toutes marques on voit se pointer tjr les mêmes pour dire ... et le µ4/3 et quand on dit qu'il y a une différence entre le rendu d'un µ4/3 et d'un FF  de suite on passe pour le tueur d'enfant sanguinaire
perso je n'ai rien contre le µ4/3 (certains font de tres belles choses avec) c'est juste que ca me saoule de lire les c....... de certains
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: mat15 le Février 01, 2014, 22:59:10
Mais ce qui m'importe avant tout, c'est le focus peaking: sera-t-il bientôt présent sur l'em-5, car mis à part les natures mortes, ça me semble être la seule manière d'utiliser l'objectif qui constitue l'objet du fil?
Peut-être, ça dépend des rumeurs...
De toutes façons, le focus peaking n'est pas forcément non plus une panacée pour les sujets qui bougent, qui demandent surtout un bon AF.

Pryen51

Y a pas mieux qu une mise au point manuel pour être net. Apprenez à maîtrise l hyper focal plutôt que de compter sur l'AF... Et en plus c est plus rapide...

dioptre

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 13:33:55
Y a pas mieux qu une mise au point manuel pour être net. Apprenez à maîtrise l hyper focal plutôt que de compter sur l'AF... Et en plus c est plus rapide...
L'hyper focale n'a jamais permis de faire une mise au point exacte là où on doit faire la mise au point.

Pryen51

On est quand même net ou l on veut après faut juste savoir suivre son sujet ou tout simplement faire la mise au point à l endroit ou son sujet va passer...

malice

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 13:33:55

J'attends tes essais d'utilisation de l'hyperfocale aux grandes ouvertures.

Pryen51

Il n y a rien de compliquer. C est plus une habitude. Il est certain que l on ne le fera pas à F/0,95 mais avec mon FF il m est déjà arrivé de le faire à F/2,8. Je n'ai pas encore tenter avec l'Olympus car je n'ai pas eu l'occasion.

Autrement quelques photos encore avec un Voigtlaender qui m épate de plus en plus...

par Noctilux51, sur Flickr

par Noctilux51, sur Flickr "Cette photo sort directement du boitier...."

par Noctilux51, sur Flickr "Et celle-ci aussi  :D"

par Noctilux51, sur Flickr

Goblin

Une belle après midi passée armé d'un beau Leica M, d'un 28mm et de tonnes de bonne volonté m'a permis de vérifier a la fois a quel point l'hyperfocale devait être un truc génial au temps ou on n'agrandissait pas au delà du format carte postale, et a quel point ça reste ridiculement inutilisable pour toute tentative de revue des photos a 100%, qui plus est avec un boîtier moderne.

malice

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 23:04:38
Il n y a rien de compliquer. C est plus une habitude. Il est certain que l on ne le fera pas à F/0,95 mais avec mon FF il m est déjà arrivé de le faire à F/2,8.

Je ne parlerai plus de FF dans cette section ;D

Goblin, et encore c'était au 28mm, imagine avec une focale plus longue.

Pyren51, on veut bien voir quel type de photos tu fais en hyperfocale.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Février 03, 2014, 00:12:53
Une belle après midi passée armé d'un beau Leica M, d'un 28mm et de tonnes de bonne volonté m'a permis de vérifier a la fois a quel point l'hyperfocale devait être un truc génial au temps ou on n'agrandissait pas au delà du format carte postale, et a quel point ça reste ridiculement inutilisable pour toute tentative de revue des photos a 100%, qui plus est avec un boîtier moderne.
C'est utilisable... si tu prends un cercle de confusion adapté au capteur (ou au moins à ta taille de tirage).
C'est clair qu'avec les 30µm "classiques" on obtient un rendu très lomographique (ça doit être à peu près la taille du flou de mon samyang 500/8 à miroir  :-X ).

Avec des photosites de 5µm, tu peux prendre 10µm de cercle de confusion si tu veux pouvoir tirer un peu grand, et là à 28mm f/2.8 ton hyperfocale est à 28m et ça t'aide vachement. ;)

Pryen51

par Noctilux51, sur Flickr au 50 mm

par Noctilux51, sur Flickr au 90 mm

par Noctilux51, sur Flickr au 90 mm

dioptre

Citation de: Pryen51 le Février 02, 2014, 14:21:43
On est quand même net ou l on veut après faut juste savoir suivre son sujet ou tout simplement faire la mise au point à l endroit ou son sujet va passer...

Mais non ! on est flou partout sauf la où le point est fait.
C'est un flou tolérable mais c'est un flou.

Pourquoi mette au point à 10 m pour être " net " de 5m à l'infini si le sujet est à 7 m ou à 15 m ?

Nikojorj

Après, la pré-mise au point c'est autre chose... Et oui ça marche mieux (souvent).

Pryen51

Après c'est à toi régler.

Par exemple pour la première photo, j'avais régler entre 3m et 5m et je prenais la photo quand mon sujet rentre dans cet espace.

Autrement pour les deux autres, c'était plus en 7m et 11m...

Après il faut avoir notion des distances.

Je crois que ton problème venait du fait que tu n'avais pas assez de vitesse.

zozio32

non, le problème vient de l'emploi erroné du terme hyperfocale.
Hyperfocale, c'est seulement quand tu combines ouverture et mise au point pour être nette entre x mètre et l'infini. Pas sur une plage entre x et y mètres. Du moins c'est comme ça que je le comprend.   Et ce n'est pas efficace/pratique avec les capteurs modernes très définis

Pryen51

Citation de: zozio32 le Février 03, 2014, 10:53:40
non, le problème vient de l'emploi erroné du terme hyperfocale.
Hyperfocale, c'est seulement quand tu combines ouverture et mise au point pour être nette entre x mètre et l'infini. Pas sur une plage entre x et y mètres. Du moins c'est comme ça que je le comprend.   Et ce n'est pas efficace/pratique avec les capteurs modernes très définis

Ah bon pas efficace, c'est marrant je trouve mes photos très nette  8)

zozio32

Citation de: Pryen51 le Février 03, 2014, 12:41:21
Ah bon pas efficace, c'est marrant je trouve mes photos très nette  8)

tu n'es pas en hyperfocale!  tu fais la mise au point avant pour une plage definie en fonction de ton ouverture, et tu shoote quand ton sujet est dans cette plage. C'est efficace, mais ce n'est pas ce qui est normalement admis comme hyperfocale.

dioptre

Citation de: Pryen51 le Février 03, 2014, 10:28:50
Après c'est à toi régler.

Par exemple pour la première photo, j'avais régler entre 3m et 5m et je prenais la photo quand mon sujet rentre dans cet espace.

Autrement pour les deux autres, c'était plus en 7m et 11m...

Après il faut avoir notion des distances.

Je crois que ton problème venait du fait que tu n'avais pas assez de vitesse.

Quand tu te règles sur l'hyperfocale tu règles la distance de mise au point à X mètres et tu es net ( suivant les conventions utilisées ) de X/2 mètres à l'infini

Goblin

Citation de: zozio32 le Février 03, 2014, 12:51:45
tu n'es pas en hyperfocale!  tu fais la mise au point avant pour une plage definie en fonction de ton ouverture, et tu shoote quand ton sujet est dans cette plage. C'est efficace, mais ce n'est pas ce qui est normalement admis comme hyperfocale.

Je plussoie

Pryen51

zozio32

ben écoute, il a l'air de bien séparer les plans pour les objets a mi-distance ce qui est toujours agréable: ça se voit bien sur les N&B. C'est pas toujours facile en format 4/3 sans flouter exagérément l'arrière plan.  Donc bon point a ce niveau. tu étais a quelle ouverture? ~f2. ~f2.8.
Après j'ai pas encore l'œil assez exercé pour juger de la qualité d'un objo dans l'absolue. En relatif par rapport a une autre optique dans les même conditions de lumière, oui je peux commenter, mais sans point de comparaison, j'ai pas grand chose a dire...

Pryen51

zozio32

je regardai plus les 3 derniers N&B car tu a des sujets a mi distance, qui sont bien séparés des arrières plan sans toutefois flouté complétement ces arrières plans.
Les photos de nuit, c'est plus dur a juger. Au niveau couleur, vignetage, etc, j'ai l'impression que tu as pas mal post traités, et le piqué est impossible a juger sur cette taille. On peut juste dire qu'il y a une belle clareté dans ces photos, mais je n'arrive pas a imaginer les même scènes avec le 45 1.8 par exemple pour comparer.  Je montre mes limites la ;-)

Pryen51

Désolé mais les trois dernières photos sont des exemples de l'utilisation de l'hyper focal avec mon Leica M monochrom avec mon Noctilux ainsi que le 90 mm Apo...