Mode silencieux : pourquoi pas chez Nikon ?

Démarré par Pivert, Janvier 27, 2014, 20:46:20

« précédent - suivant »

Safir

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 21:12:49
Après, c'est vrai que le mode silencieux du 5D MkIII est une véritable réussite, et un atout indéniable dans les situations où la discrétion est de mise...

Ce qui prouve bien que Canon c'est fait pour les salons, vernissages et autres photos de mode. Nikon c'est pour les rizières vietnamiennes, déserts afghans et autres conflits dont l'homme a le secret...

Ch'ui déjà sorti...

Safir

Matbess

Citation de: SeRaC le Janvier 28, 2014, 11:52:31
C'est un choix du constructeur. Personnellement je pense qu'avoir une latence plus élevée en mode silencieux n'est pas grave si l'on peut avoir un mode silencieux réellement plus silencieux. Sur ce point Nikon a été conservateur.
D'autant qu'il est totalement débrayable pour retrouver le mode normal  

Ghost

Citation de: samoussa le Janvier 28, 2014, 10:20:31
En même temps le bruit au déclenchement fait partie du charme du reflex. Mon 6d est de loin le boitier le plus silencieux  que j'ai possédé. Pour autant le son est je trouve moins agréable à mon oreille que celui de mon F4 ou que celui du Df (que je ne possède pas, enfin, pas encore ;D ). Par contre le D610 émet un bruit très sec et assez désagréable pour moi.

Mon D800 fait également un bruit sec, bruyant et désagréable, mais je suis étonné pour le D610 ? J'ai un DF et la mécanique fait un bruit limite mélodieux. C'est un vrai plaisir à l'oreille. Une mécanique de Maserati, quoi ! ;D

Mais si le DF à effectivement repris la mécanique du D610, pourquoi y aurait-il cette différence ??? C'est un non-sens. Ou alors les journalistes ne se seraient pas renseigner et n'auraient écrit leurs articles que part déductions (même vitesse etc.) ?

En tout cas, j'apprécierais beaucoup que les prochains Nikon nous gratifie du son produit par le DF !

coval95

Citation de: samoussa le Janvier 28, 2014, 10:20:31
...Par contre le D610 émet un bruit très sec et assez désagréable pour moi.
Citation de: Ghost le Janvier 28, 2014, 13:20:49
Mon D800 fait également un bruit sec, bruyant et désagréable, mais je suis étonné pour le D610 ? J'ai un DF et la mécanique fait un bruit limite mélodieux. C'est un vrai plaisir à l'oreille. Une mécanique de Maserati, quoi ! ;D

Mais si le DF à effectivement repris la mécanique du D610, pourquoi y aurait-il cette différence ??? C'est un non-sens...
Il ne faut pas mélanger des notions subjectives comme désagréable/mélodieux et des notions mesurables comme le volume sonore, les fréquences, etc...

samoussa a bien écrit "désagréable pour moi", ce qui laisse entendre que le même bruit serait peut-être désagréable pour quelqu'un d'autre.
Peut-être que samoussa trouverait tout aussi désagréable le bruit du Df, bruit que toi tu trouves mélodieux.

Pour ma part, ce que je trouve désagréable, c'est le volume sonore du déclenchement des réflex, particulièrement dans certains lieux où l'on aimerait photographier sans déranger les autres et/ou sans se faire remarquer. Le mode Quiet des réflex Nikon récents est un pis-aller. Sur le D610 il y a, en plus, un mode rafale moins bruyant que la rafale classique mais c'est très relatif.

grosnoob06

::) je suis sourd... peut être que ça explique que j'ai un NIKON...  ;D
Pourquoi tant de N ?

coval95

Citation de: un_amateur le Janvier 28, 2014, 10:10:27
...
j'ai acquis en novembre un D700.
Boitier qui m'enchante sauf au moins sur un point le BRUIT au déclenchement.
Je fréquente beaucoup les musées compris ceux où c'est interdit la photo (exemple le musée d'Orsay). Et bien avec le D700 c'est pas gagné  :'( :'(. Les fois prochaines je prends le 7000 qui est un peu plus silencieux.
...
Le meilleur moyen pour passer (presque) inaperçu dans un musée, c'est d'y aller quand il y a beaucoup de monde (le WE), les gardiens sont alors un peu débordés.  ;D

Avec le D7000, tu risques d'être un peu déçu car sa montée en ISO est certainement moins bonne que celle du D700.  :-\

ORION

Citation de: Aria le Janvier 27, 2014, 21:14:01
Dans Paris le D800 est inaudible.

L'âge aidant, dans quelques années il te deviendra complètement inaudible.  ;D ;D ;D

RTS3

Citation de: Raphael1967 le Janvier 28, 2014, 11:39:16
Il n'y a pas de limite aux vitesses lentes Nikon.
Sauf l'autonomie de la batterie éventuellement.

Je n'ai peut-être pas compris ce que disait Iceman, mais je pense qu'il parlait de mouvement du miroir plus amorti, qui génère moins de vibrations et rend les vitesses lentes à main levée moins risquées.
Si c'est bien ça, la masse du boitier joue également. Un poids plume nerveux, c'est floutu.
L'essentiel c'est de... euh...

Col Hanzaplast

Que ne faut-il point lire alors que l'explication crève les yeux, ou plutôt les oreilles.
Un boitier bruyant est un boitier qui pose son homme, qui montre que son utilisateur domine la mécanique, qu'il est le chef. Voir le F2 à 10 images/s.   

Les boitiers silencieux sont réservés aux nanas, aux eunuques, aux demi-portions.

Le jour où Nikon sort un boitier silencieux c'est 10% de vente en moins. CQFD.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vince_51

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2014, 14:18:33
Je n'ai peut-être pas compris ce que disait Iceman, mais je pense qu'il parlait de mouvement du miroir plus amorti, qui génère moins de vibrations et rend les vitesses lentes à main levée moins risquées.
Si c'est bien ça, la masse du boitier joue également. Un poids plume nerveux, c'est floutu.

Ben si je ne m'abuse, pour les poses lentes il y a l'option miroir relevé, qui évite ce souci en principe.

iceman93

au contraire tu m'as parfaitement compris  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: vince_51 le Janvier 28, 2014, 15:28:01
Ben si je ne m'abuse, pour les poses lentes il y a l'option miroir relevé, qui évite ce souci en principe.
a mains levées  ;D
hybride ma créativité

Raphael1967

Moi aussi j'avais compris mais comme j'avais un peu de temps...  ;)
Raphaël

jaric

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 13:56:08
Le meilleur moyen pour passer (presque) inaperçu dans un musée, c'est d'y aller quand il y a beaucoup de monde (le WE), les gardiens sont alors un peu débordés.  ;D

Oui mais alors tu te fais remarquer car tu es obligée de photographier
option a) : les bras tendus vers le haut
option b) : montée sur des échasses
;D :D

caoua futé

Citation de: Pivert le Janvier 27, 2014, 20:46:20
Bête question au fond, mais suis surpris : aucun mode vraiment silencieux chez Nikon reflex !
Oublierais tu le D 3100 qui possède un mode silencieux et qui est assez discret. ?
Voir aussi les 3200, 5100 construits sur la même base.

coval95

Citation de: jaric le Janvier 28, 2014, 16:38:17
Oui mais alors tu te fais remarquer car tu es obligée de photographier
option a) : les bras tendus vers le haut
option b) : montée sur des échasses
;D :D
option c) : jouer des coudes pour se faire une 'tite place
option d) : se montrer patiente en attendant que la masse de touristes se déplace un peu (pas facile quand on est avec son conjoint qui, lui, s'impatiente...).
;D ;D ;D

restoc

Un Nikon pro c'est comme une F1 une Ferrari ou une Porsche çà doit faire un bruit reconnaissable, fixé par le marketing sinon çà fait des ventes en moins et oblige à sortir avec des fanfreluches roses au lieu d'un vrai gilet d'homme genre camouflage avec pleins de poches . ;)

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 17:22:10
se montrer patiente en attendant que la masse de touristes se déplace un peu C (pas facile quand on est avec sonconjoint  qui, lui, s'impatiente...).

Nikon Service propose  une option " échange/location de conjoint" ;)

coval95

Citation de: restoc le Janvier 28, 2014, 18:33:44
Un Nikon pro c'est comme une F1 une Ferrari ou une Porsche çà doit faire un bruit reconnaissable, fixé par le marketing sinon çà fait des ventes en moins et oblige à sortir avec des fanfreluches roses au lieu d'un vrai gilet d'homme genre camouflage avec pleins de poches . ;)

Nikon Service propose  une option " échange/location de conjoint" ;)
Ah ? Je ne savais pas qu'ils faisaient dans l'échangisme !  :D

rascal

pffff, question amortissement du miroir et bruit au déclenchement, le meilleur, c'est Sony ....  ;D ;D

iceman93

Citation de: rascal le Janvier 28, 2014, 19:14:29
pffff, question amortissement du miroir et bruit au déclenchement, le meilleur, c'est Sony ....  ;D ;D
pas faux les bridges sont imbattable niveau bruit (déclenchement)  :D même ceux qui sont a objectifs interchangeable
hybride ma créativité

Guaïls95

Citation de: rascal le Janvier 28, 2014, 19:14:29

Le Sony Nex5 (sans miroir ni commande mécanique de diaphragme) est aussi bruyant qu'un reflex Nikon.
De plus le son nerveux de la double fermeture/ouverture de l'obturateur le rend encore moins discret.

Verso92

Citation de: Guaïls95 le Janvier 28, 2014, 19:38:26
Le Sony Nex5 (sans miroir ni commande mécanique de diaphragme) est aussi bruyant qu'un reflex Nikon.

Je pense de rascal évoquait plutôt les SLT...

Daedalus

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 17:22:10
option c) : jouer des coudes pour se faire une 'tite place
option d) : se montrer patiente en attendant que la masse de touristes se déplace un peu (pas facile quand on est avec son conjoint qui, lui, s'impatiente...).
;D ;D ;D
option e) : rafale vitesse maximum ou commencer à jouer avec le bouton de PDC
option f) : monter un pointeur laser et un 9mm sous le boitier.

Guaïls95

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 19:44:54
Je pense de rascal évoquait plutôt les SLT...
J'avais bien compris cela ; je parlait du Nex, car j'en possède un (et non parce que je suis enrhumé  ;D), par comparaison avec mes reflex Nikon. Je crois pourtant que Nex et SLT partagent les mêmes obturateurs, la principale différence étant le tirage et la monture relative, et donc le volume réduit du premier par rapport au second (volume qui, il est vrai, conditionne peut-être l'étouffement du bruit.)

samoussa

Citation de: restoc le Janvier 28, 2014, 18:33:44

Nikon Service propose  une option " échange/location de conjoint" ;)

Tant de paradoxe dans une seule phrase ;)