Mirrorless Nikon APS-C ou FF, combien de temps...

Démarré par 55micro, Janvier 29, 2014, 13:48:40

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2014, 20:40:50
De toute façon, rien ne presse : j'ai tout ce qu'il me faut (et même plus !) pour faire des photos.
On est tous un peu comme ça mais je trouve que mettre de veilles optiques - et surtout des télés d'ailleurs - sur un bon boitier actuel permet de se faire plaisir. Je suis parti en montagne avec le 80mmF1.4 R sur un Alpha7 avec le simple objectif de prendre des photos un peu déjantées et je me suis régalé. J'aurais certainement le même plaisir avec le 90mm Macro OM !

B@R

J'ai profité d'une offre Fuji X-E1 avec son 18-55 comme solution "universelle".
Ensuite, bague Canon FD et Nikon AI.
Je compléterai par un pancake entre 18 et 24 et peut-être par un 55-200 un peu plus tard.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2014, 20:40:50
J'ai un de mes potes qui vient de s'acheter une version modifiée. Et ça fonctionne très bien sur son D800E...
Il n'y a pas de raison. Mais au delà de la fragilisation éventuelle du module capteur je ne pense pas que ce soit très difficile à faire avec les technologies actuelles ! Leica et Nikon sont probablement les deux seules sociétés qui pourraient y penser même si c'est tout de même une niche de niche !

Verso92

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 20:47:14
On est tous un peu comme ça mais je trouve que mettre de veilles optiques - et surtout des télés d'ailleurs - sur un bon boitier actuel permet de se faire plaisir. Je suis parti en montagne avec le 80mmF1.4 R sur un Alpha7 avec le simple objectif de prendre des photos un peu déjantées et je me suis régalé. J'aurais certainement le même plaisir avec le 90mm Macro OM !

Je m'en doute... mébon, j'ai une paire de belles pièces (f/2.8 180 Ais et f/4.5 300ED Ai) qui se montent directement sur mes reflex, alors.
En ce qui concerne les Zuiko, j'ai acheté la bague d'adaptation du v1 pour mes OM. Le résultat est très pauvre (f/2.8 180, etc), et le capteur du v1 n'est peut-être pas le seul en cause. J'ai suivi sans conviction une enchère sur EBay pour le f/2 90 macro Zuiko : sans surprise, il est parti à un tarif incompatible avec mon budget "amusement".
(c'est d'ailleurs une source d'agacement renouvelée : je m'étais imaginé pouvoir m'acheter aujourd'hui certaines des optiques qui m'avaient fait rêver à l'époque... las, elles sont (anormalement ?) cotées aujourd'hui...)

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2014, 20:54:08
Je m'en doute... mébon, j'ai une paire de belles pièces (f/2.8 180 Ais et f/4.5 300ED Ai) qui se montent directement sur mes reflex, alors.
En effet, j'étais sur les R, M et OM !

coval95

Je m'en doute... mébon, j'ai une paire de belles pièces...
Quel vantard ce Verso !  :D

--------------------------------------------------> suis déjà sortie !  :-[

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 21:13:24
Quel vantard ce Verso !  :D

--------------------------------------------------> suis déjà sortie !  :-[

M'enfin, Corinne !!!

;-)

(c'est d'ailleurs une source d'agacement renouvelée : je m'étais imaginé pouvoir m'acheter aujourd'hui certaines des optiques qui m'avaient fait rêver à l'époque... las, elles sont (anormalement ?) cotées aujourd'hui...)

A tel point qu'on fait souvent aujourd'hui de meilleures affaires sur le boulevard Beaumarchais que sur EBay... un comble, non ?)

TomZeCat

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 21:13:24
Quel vantard ce Verso !  :D
Il parlait de bijoux... Euh... De cailloux... Du coup, je ne sais plus, on peut avoir des photos ? ;D

Verso92

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 21:30:08
Il parlait de bijoux... Euh... De cailloux... Du coup, je ne sais plus, on peut avoir des photos ? ;D

;-)

coval95

Verso92

jaric

Des bijoux à monture hélicoïtale, quelle classe ;D ;D ;D

55micro

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:54:21
Question bête: beaucoup d'entre vous s'offriraient un hybride APS-C ou FF s'il était signé par Nikon ?
Cette question se pose même pour l'initiateur de ce fil car sa réponse n'est pas évidente.

Désolé de l'absence, soirée chargée!

Oui, la réponse est oui, pour avoir une solution compacte (OM-D 10, 400 grammes...), avec un EVF of course, un ou deux pancakes genre 22 mm EOS-M, l'AF des One, une compatibilité AF-S maximale avec une bonne bague, et le Digital Split Image pour s'amuser un peu avec des AI-S.
Et fini les micro-réglages, cette plaie.

Ce serait un bon cahier des charges pour remplacer le mulet D90... qui fera plein de photos d'ici-là j'espère.

kochka

Citation de: jaric le Janvier 29, 2014, 22:08:30
Des bijoux à monture hélicoïtale, quelle classe ;D ;D ;D
Il sont chers car ce sont des bijoux de famille.
Technophile Père Siffleur

coval95

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2014, 22:14:59
Désolé de l'absence, soirée chargée!

Oui, la réponse est oui, pour avoir une solution compacte (OM-D 10, 400 grammes...), avec un EVF of course, un ou deux pancakes genre 22 mm EOS-M, l'AF des One, une compatibilité AF-S maximale avec une bonne bague, et le Digital Split Image pour s'amuser un peu avec des AI-S.
Et fini les micro-réglages, cette plaie.

Ce serait un bon cahier des charges pour remplacer le mulet D90... qui fera plein de photos d'ici-là j'espère.
Ben tu n'as pas dû passer beaucoup de temps à faire des MR avec ton D90...  :P

Et pour la réactivité et la qualité de la visée, d'ici que les mirrorless soient au niveau du 90...  ???

jaric

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 29, 2014, 22:31:41
Ben tu n'as pas dû passer beaucoup de temps à faire des MR avec ton D90...  :P

Et pour la réactivité et la qualité de la visée, d'ici que les mirrorless soient au niveau du 90...  ???

Hi hi non mais je compatis aux soucis de ceux / celles qui ont galéré.

Pour la réactivité je garderai le D300 qui de toute façon ne vaut plus rien et dont l'AF reste incontournable.

Le mirrorless c'est pour la légèreté en ville (*), le silence en spectacle (obtu silencieux merci), en fait un One à plus grand capteur et firmware modernisé.

(*) edit : avec des fixes, na!

coval95

jaric

Et pourtant le rapport de reproduction de ces monture, bof bof...  :'(

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2014, 22:35:59
Hi hi non mais je compatis aux soucis de ceux / celles qui ont galéré.
Merci  ;)

Citation de: 55micro le Janvier 29, 2014, 22:35:59
Pour la réactivité je garderai le D300 qui de toute façon ne vaut plus rien et dont l'AF reste incontournable.

Le mirrorless c'est pour la légèreté en ville (*), le silence en spectacle (obtu silencieux merci), en fait un One à plus grand capteur et firmware modernisé.

(*) edit : avec des fixes, na!
Oui je me demande encore pourquoi Nikon s'est fourvoyé dans ce format CX. Certes il permet de gagner en compacité mais ça fait une gamme optique en plus à développer et à gérer (alors que tous les AFD ne sont pas encore remplacés !). Et si la clientèle visée est celle des réflex, la qualité d'image risque de la laisser sur sa faim.
Mébon, s'ils espèrent récupérer des parts de marché avec ces boîtiers...

fiatlux

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 19:54:21
Question bête: beaucoup d'entre vous s'offriraient un hybride APS-C ou FF s'il était signé par Nikon ?

Pas spécialement, à moins qu'il puisse remplacer un reflex sans compromettre aucune des performances (y compris AF et visée) tout en offrant des avantages justifiant l'achat.

Comme on en n'est pas encore là, j'ai choisi mes systèmes compacts plutôt complémentaires à mon système reflex: pour un expérience différente (Leica M) ou une compacité record et un prix doux (Nikon 1). Dans cette optique, la signature  Nikon ou la compatibilité avec les optiques F ne sont pas réellement critiques.

Nicolas Meunier

moi si demain on sort un D800E en mirrorless avec des objos à obtu centraux... je prend ! :)

ais

Hé ben moi, ce que j'aimerais c'est pouvoir utiliser un appareil de la taille et du poids d'un NEX 7 par exemple qui produise des fichiers NEF pour que je puisse continuer d'utiliser CaptureNX2 et les U-points. C'est pour ça que j'accueillerais bien volontiers un Hybrid (ou mirrorless, comme vous voulez) Nikon.

Crinquet80

Citation de: Berswiss le Janvier 29, 2014, 20:47:14

Ce serait mieux si Sony offrait la possibilité d'une gamme optique conséquente pour l'Alpha7 plutôt qu'un rôle de bague pour objectifs exotiques ! Dans ces conditions j'attends la sortie du remplaçant de l'Alpha et avec quelle bague on pourra le faire fonctionner !  ???