Canon 7D? 70D? 60D?

Démarré par liseline, Janvier 29, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

sofyg75

Les budgets n'étant hélas pas extensibles ... sinon ce ce rait chouette ...  ;D
Pour améliorer la montée en iso il n'y a pas 36 solutions il faut que tu change de boitier.
Pour ta pratique effectivement le 24x36 serait parfait, mais le 5D2 qui t'offrirait le meilleur rapport qualité prix est encore cher le bougre  :D  par ailleurs tu ne pourra pas conserver le 18-55 (il ne fonctionne pas sur le 5D)
Donc il te reste le choix entre le 60D qui te permettra éventuellement de changer ton 50mm ou de prendre un 85 f1.8 (le 100mm f2 canon est mieux mais sur un un aps-c comme le 60D/70D/7D ça commence à être long comme focale)

Ce qu'on appelle aps-c est un capteur de taille 22.2 x 14.8 et ce qu'on appelle par un raccourcie le full frame et bien c'est le 24 x 36. Voici les différentes tailles de capteurs

Comme James si tu utilise le jpeg peut être le 70D sera t il plus adapté, car plus récent

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 19:50:12
Mon boîtier reflex le plus évolué est actuellement un EOS 5D, complété par un EOS 20D, un EOS 300D et un bridge Fujifilm S100FS.
Pour ce qui est des reproches faits à son EOS 1000D actuel, c'est dû en grande partie à l'utilisation qui en est faite par Liseline.
Parfait pour le portrait, le paysage, la photo de rue, les photos en de bonnes conditions de lumière...

Ce que j'ai retenu des demandes de l'initiatrice de ce fil car je n'ai pas tout lu:

Citation de: liseline le Janvier 29, 2014, 16:00:03
J'ai pour l'instant un Canon EOS 1000D, accompagné de son objo du kit 18-55 ainsi que le 50mm f/1,8.
Je souhaite changer pour plusieurs raison : je trouve le 1000D lent, j'ai parfois l'impression de le pousser à fond pour avoir le rendu que je veux, et surtout je trouve très problématique de ne pouvoir monter qu'à 1600 en Iso d'autant plus qu'à ce niveau là il y a beaucoup de bruit sur les photos..

Je pense que le 5D peut monter à 1600 ISO mais entre de bonnes mains. Par contre si elle le compare au 1000D qui est un 450D déguisé, elle va sursauter de joie et pas qu'un peu même à 1600 ISO.

Après pour moi, si on compare le 5D au 60D/70D/7D, tant qu'on ne monte pas à 1600 ISO pour de la photo pépère, le 5D est au dessus ! Le capteur FF bien plus grand que les APS-C permet une douceur de l'image, un rendu des couleurs, un modelé bien plus flatteur.
Pour du sport, de la photo dynamique, jusqu'à 3200 ISO voire 6400 ISO pour du dépannage (12800 ISO pour le 70D), les petits derniers sont devant... Et l'ergonomie ayant évolué notamment avec les ISO Auto en Mode M, le confort d'utilisation tend en leur faveur.
L'avantage du 5D, je pense, c'est sa qualité d'image à bas ISO et le fait que sa rusticité en fait un matériel très formateur pour un débutant. D'ailleurs, après un 5D, revenir sur de l'APS-C est en général difficile... Surtout pour du portrait !

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2014, 19:57:23
Voici les différentes tailles de capteurs
Ah du MF dans tes exemples... Tu travailles vraiment Madame au corps pour un futur Phase One ! ;)

Laure-Anh

Citation de: liseline le Janvier 29, 2014, 16:00:03
...
J'ai pour l'instant un Canon EOS 1000D, accompagné de son objo du kit 18-55 ainsi que le 50mm f/1,8.

Je souhaite changer pour plusieurs raison : je trouve le 1000D lent, j'ai parfois l'impression de le pousser à fond pour avoir le rendu que je veux, et surtout je trouve très problématique de ne pouvoir monter qu'à 1600 en Iso, d'autant plus qu'à ce niveau là il y a beaucoup de bruit sur les photos...

Avec ton 18-55mm à fond de zoom, tu es inévitablement à f5,6. Utilise ton EOS 1000D avec le 50mm/1,8 ce qui te permettra de travailler tes portraits entre f1,8 et f4, ce qui t'évitera de monter en sensibilité ISO et/ou d'avoir une vitesse d'obturation plus élevée. Tu peux aussi envisager d'acheter un 100mm/2,8 macro d'occasion aux alentours de 300 €uros ou un Sigma 70-200mm/2,8 d'occasion aux alentours de 450 €uros, ce qui te permettra de travailler tes portraits entre f2,8 et f4.

Comme dit plus haut à James Bond, j'utilise toujours et sans problème au quotidien mon EOS 20D et mon EOS 300D, lesquels datent de 2004 et sont très antérieurs à ton EOS 1000D datant de 2008. J'obtiens des résultats qui me satisfont amplement. Cela grâce à l'emploi d'objectifs plus lumineux que ton 18-55mm/3,5-5,6 quand la lumière vient à manquer. ( Un objectif qui ouvre à f4 laisse passer deux fois plus de lumière que ton 18-55mm ouvert à f5,6  ; un objectif qui ouvre à f2,8 laisse passer 4 fois plus de lumière que ton 18-55mm ouvert à f5,6 ; et un objectif ouvert à f2 laisse passer plus de 8 fois plus de lumière que ton 18-55mm ouvert à f5,6. Autrement dit quand tu es à 1600 ISO avec ton 18-55mm ouvert à f5,6 , je suis à 800 ISO avec un objectif ouvert à f4 , à 400 ISO avec un objectif ouvert à f2,8 et à 200 ISO avec un objectif ouvert à f2.)

Ici, c'est une photo de spectacle réalisée en 2005 à main levée avec mon vieux EOS 300D + 17-40mm/4 à 800 ISO et f4 &1/60è s en enregistrement jpeg-fine (car à l'époque je ne savais pas du tout comment traiter les enregistrement au format RAW) :  sous Mozilla Firefox, pour voir la photo sans la compression automatique du forum, faire uin clic droit et choisir "afficher l'image".

solosk57

Pourquoi personne n'en veut, c'est vraiment trop injuste...

Laure-Anh

Une autre, toujours en 2005, à main levée avec mon vieux EOS 300D + 70-200mm/2,8 Sigma à 800 ISO et f2,8 &1/400è s en enregistrement jpeg-fine :

EOS 300D à 800 ISO et f2,8 (enregistrement jpeg-fine décembre 2005)

Avec ton EOS 1000D, tu auras nécessairement une qualité d'image supérieure à 800 et à 1600 ISO
. Notamment si tu enregistres en RAW.
C'est pourquoi je te suggère de garder ton actuel boîtier et de lui offrir : au choix un 100mm/2,8 macro ou un 70-200mm/2,8 Sigma d'occasion. Et de faire tes portraits entre f1,8 et f4 quand la lumière vient à manquer. En veillant à exposer pile poil, en évitant toute sous-exposition malencontreuse non intentionnelle.

Bien à toi,
PS : Fais attention à l'arrière-plan quand tu réalises tes portraits car ça penche dur de chez dur !...

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 20:07:42
Ici, c'est une photo de spectacle réalisée en 2005 à main levée avec mon vieux EOS 300D + 17-40mm/4 à 800 ISO et f4 &1/60è s en enregistrement jpeg-fine (car à l'époque je ne savais pas du tout comment traiter les enregistrement au format RAW) :
Franchement, la photo est super bien réussie pour ce matériel. En plus la balance des blancs est bonne juste pour les sujets avec les différents projecteurs de la scène, ce n'est pas toujours évident. Enfin bon, je n'en doutais pas de ta part de toute manière.
Seulement avouons que les capteurs modernes sont plus performants que ceux d'antan. Et il faut savoir que non seulement on a augmenté la montée en ISO pour des photos plus figées et mieux détaillées, on a aussi augmenté la résolution (ce qui ne sert pas à grand chose si on n'imprime pas, soit) et l'AF est bien plus réactif. Cela permet au final d'avoir plus de confort et plus de réussites (et donc moins de déchets).
En dehors de cela, j'avoue aller dans ton sens: je préfère souffrir avec un 5D que de photographier pénard avec un 7D (sauf pour du sport)...

dideos

Hello,
La voix de la raison...
Il y a beaucoup plus a gagner en passant du jpeg au RAW que de remplacer un 1000D par un 7D/60D/70D...
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Laure-Anh

Je pense qu'avant de jeter le bébé (= l'actuel EOS 1000D) avec l'eau du bain, il est bon de faire la part des choses et apprendre à tirer le maximun du matériel que l'on possède déjà. Dépenser de l'argent pour acheter un boîtier plus récent et plus perfectionné qu'on emploiera mal, ou du moins en dessous de ses capacités, avec un 18-55mm/3,5-5,6 , ce n'est AMHA pas un bon calcul.

Pour prendre un exemple concret, voici un portrait tiré du site de Liseline et réalisé avec son EOS 1000D à 1600 ISO, f5,6 & 1/60è s : pour améliorer très notablement la qualité de ce portrait, faut-il acheter un 70D/7D/5D mark II/5D Mark III/1DX ou bien utiliser le 50mm/1,8 en la possession de Liseline et ouvrir à f1,8/f2/f2,8/f3/f3,5/f4 ? Voire acheter un 50mm/1,4, un 100mm/2,8 macro ou un 70-200mm/2,8 ?

TomZeCat

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 20:42:10
Pour prendre un exemple concret, voici un portrait tiré du site de Liseline et réalisé avec son EOS 1000D à 1600 ISO, f5,6 & 1/60è s :
Mieux focaliser (les yeux nets de préférence), cadrer moins au centre peut-être (ça se discute bien), photographier en meilleure lumière, éviter un fond qui a tendance à être cramé par petits endroits, la vitesse de 1/60s est trop basse pour la focale à 200mm et les ISO sont trop hauts (il aurait fallu un moment ou un endroit avec de meilleures conditions de lumière), et j'en oublie sans aucun doute.
Mais bon, elle n'a pas non plus tort d'espérer une progression par le matériel, c'est aussi légitime que ce que tu lui conseilles: s'améliorer au niveau technique et artistique...
Personnellement, je ne peux pas lui jeter la pierre, j'ai commencé fin 2008 à m'appliquer suite à l'acquisition d'un 5D Mark II et un 24-70 f/2.8 L USM ! J'abandonnais alors la photographie de touriste que je pratiquais trop ardemment avec mon ex 30D et un Sigma 18-200 de base...

JamesBond

Je pense qu'avant de jeter le bébé (= l'actuel EOS 1000D) avec l'eau du bain, il est bon de faire la part des choses et apprendre à tirer le maximun du matériel que l'on possède déjà. [...]

Certes, mais, si je calcule bien 2014 sera l'année du Bac pour Liseline : alors si elle a une grosse envie d'un nouveau boîtier pour fêter l'événement, je ne saurais la condamner...  ;)
Capter la lumière infinie

JMB_QC

Je pense qu'avant de jeter le bébé (= l'actuel EOS 1000D) avec l'eau du bain...
C'est pas faux, mais est-ce la question? Faut faire attention de ne pas généraliser à partir d'une image pas focus; elle en a d'autre où le point est nickel!  ;)

Et Liseline, quand tu passeras, et tu en seras à ce commentaire:
1. Bravo pour ton site, j'aime ton investissement dans un hobby que j'aime bien
2. Un tas de belles images, belle complicité avec tes modèles (pas facile); tu pourrais en mettre sur le forum/image/portrait, certains forumeurs pourraient t'aider à progresser
3. Va falloir que tu lises beaucoup de trucs, surtout du côté des objectifs/technique, pour mieux exprimer ses idées il y a l'équipement mais aussi le savoir-faire

Alors, ne te décourage pas, tu as généré un tsunami d'idées; à toi de faire le tri.

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 29, 2014, 20:05:55
Ah du MF dans tes exemples... Tu travailles vraiment Madame au corps pour un futur Phase One ! ;)
ce n'est qu'un hasard voyons  :D :D :D

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 20:58:58
Certes, mais, si je calcule bien 2014 sera l'année du Bac pour Liseline : alors si elle a une grosse envie d'un nouveau boîtier pour fêter l'événement, je ne saurais la condamner...  ;)
+1 c'est bon de se faire des plaisirs  8)

Citation de: JMB_QC le Janvier 29, 2014, 21:35:58
C'est pas faux, mais est-ce la question? Faut faire attention de ne pas généraliser à partir d'une image pas focus; elle en a d'autre où le point est nickel!  ;)

Et Liseline, quand tu passeras, et tu en seras à ce commentaire:
1. Bravo pour ton site, j'aime ton investissement dans un hobby que j'aime bien
2. Un tas de belles images, belle complicité avec tes modèles (pas facile); tu pourrais en mettre sur le forum/image/portrait, certains forumeurs pourraient t'aider à progresser
3. Va falloir que tu lises beaucoup de trucs, surtout du côté des objectifs/technique, pour mieux exprimer ses idées il y a l'équipement mais aussi le savoir-faire

Alors, ne te décourage pas, tu as généré un tsunami d'idées; à toi de faire le tri.
on ne peut plus exact sur tous les points que tu a évoqué  ;)

Pour le 100mm en portrait je trouve le 100f2 plus adapté qu'un objectif macro trop dur à mon avis (ok on pourra adoucir en raw avec un petit coup de clarté négative, mais un objectif macro ça reste fait pour faire de la macro, pas du portrait à la base)
Par contre effectivement l'abandon du jpeg au profit du raw ne serais pas une mauvaise idée  ;D
Photoshop est un programme de retouche et non de développement, il est donc incapable d'ouvrir seul des raw, c'est pour ça que tu n'y arrive pas  ;) Donc il faut installer Camera Raw qui s'intégrera dans CS4 et tu pourra traiter les raw sans problème avec.

Laure-Anh

Citation de: JamesBond le Janvier 29, 2014, 20:58:58

Et si, dans la mesure où le budget est limité, Liseline mettait des sous de côté pour s'offrir, puisqu'elle a un gros faible pour le portrait, un flash de studio 200J/400J avec un octobox/parapluie softé ? Rares sont les portraitistes qui grimpent en très hauts ISO.

JMB_QC

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 22:07:36
Et si, dans la mesure où le budget est limité, Liseline mettait des sous de côté pour s'offrir, puisqu'elle a un gros faible pour le portrait, un flash de studio 200J/400J avec un octobox/parapluie softé ? Rares sont les portraitistes qui grimpent en très hauts ISO.
On devrait la mettre en cheville avec Louis07, j'ai l'impression que les deux carburent plus aux "feeling" qu'à la techno.

Dans le fond, le ef 40mm f/2.8 serait peut être un bon départ: un peu moins "serré", lumineux, très belle qualité, tout ptit pour un 1000D, vraiment pas cher...

fred134

Citation de: liseline le Janvier 29, 2014, 19:10:39
-Fred, j'ai honte de ce que je vais répondre : je fais du jpeg, j'ai essayé de faire du raw, et je suis incapable de les ouvrir sur mon ordinateur (j'ai Photoshop CS4). Il y a une grande différence ?
À propos de ton autre option : pourquoi pas, et tu as une idée d'objectif? Pourquoi en f2.8 ? Je connais mal les différents objectifs... le 85mm 1.8 est pas mal apparemment. Mais si je change d'objo j'aimerais qu'il ne soit pas aussi "serré" que le 50mm, je sais pas si on me comprend  ??? Je ne suis pas sûre mais ce sont des "objectifs grand angles" je crois. Des objectifs avec lesquels on peut prendre des paysages quoi, de "larges" photos.

Aucune honte à passer plus de temps derrière l'appareil photo que devant l'ordi, bien au contraire ! :-)

Ceci dit, le gain potentiel à haut iso est important. Tu peux utiliser DPP (logiciel fourni gratuitement par Canon) ou upgrader gratuitement le "moteur raw" de ton CS4 : la partie de CS qui traite les raw s'appelle Adobe Camera Raw (ACR pour les intimes), et d'après une recherche rapide sur Google tu peux upgrader à la version 5.7 de ACR, qui doit accepter ton 1000D (mais pas les appareils récents).
Pour traiter les appareils récents, tu peux utiliser le logiciel gratuit Adobe dng converter, qui transforme tes raw .CR2 en .DNG qui seront lus par CS4.

Sinon, le 5D suggéré par certains est une bonne option si tu passes en raw (il sera proche du 70D à haut iso), mais pas en jpeg... En jpeg le 70D est probablement le meilleur choix. Avec le 5D, ton 50 cadrera plus large, et un 85/1.8 cadrera comme ton 50 aujourd'hui.

Pour les objectifs, je disais f2.8 car je pensais au remplacement de ton zoom par un 17-50/2.8 (Sigma ou Tamron pour le prix), mais si tu fais tous tes portraits au 50/1.8, ce n'est pas la peine. Ton 18-55 est OK pour le paysage, sauf à vouloir un angle plus large mais ce n'est pas ce que j'ai compris ? (sinon il te faut un 15 ou un 12mm par exemple) Un 35/2 peut être intéressant sur APS pour des portraits moins serrés. C'est l'équivalent d'un 50 sur le 5D. Ce ne sont pas les choix qui manquent...:-)

phil67

Je pense qu'avant de jeter le bébé (= l'actuel EOS 1000D) avec l'eau du bain, il est bon de faire la part des choses et apprendre à tirer le maximun du matériel que l'on possède déjà. Dépenser de l'argent pour acheter un boîtier plus récent et plus perfectionné qu'on emploiera mal, ou du moins en dessous de ses capacités, avec un 18-55mm/3,5-5,6 , ce n'est AMHA pas un bon calcul.

Pour prendre un exemple concret, voici un portrait tiré du site de Liseline et réalisé avec son EOS 1000D à 1600 ISO, f5,6 & 1/60è s : pour améliorer très notablement la qualité de ce portrait, faut-il acheter un 70D/7D/5D mark II/5D Mark III/1DX ou bien utiliser le 50mm/1,8 en la possession de Liseline et ouvrir à f1,8/f2/f2,8/f3/f3,5/f4 ? Voire acheter un 50mm/1,4, un 100mm/2,8 macro ou un 70-200mm/2,8 ?

Visiblement, Liseline se comporte comme un GARCON : elle fait la mise au point sur les seins !
Est-ce un signe d'un penchant particulier ? (Mettre AF en mode 1 collimateur et viser les yeux)
Les boitiers Nikon faisaient aussi la détection des visages comme des garçons ...

JamesBond

Citation de: phil67 le Janvier 30, 2014, 07:56:07
Visiblement, Liseline se comporte comme un GARCON : elle fait la mise au point sur les seins !
Est-ce un signe d'un penchant particulier ? (Mettre AF en mode 1 collimateur et viser les yeux)[…]

Plutôt que de frôler l'analyse psycho-socio-truc à trois sous façon Marie-France, je suppose que Liseline utilise l'AF avec tous les collimateurs auto (elle ne nous a pas renseigné sur ses modes opératoires).
La silhouette normale d'une femme faisant que la poitrine se trouve un peu en avant des yeux (le contraire serait médicalement inquiétant) l'AF dans ce cas accroche ce qu'il y a de plus proche. Voilà tout.

Je pense que Liseline aura tôt fait, avec son 70D, d'apprendre à travailler avec un seul collimateur qu'elle sélectionnera avec la touche idoine sur la plage des 19 disponibles .
Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Changer le 1000d ne me parait pas superflu. J'ai le 450D qui est très proche et le bruit est présent dans les ombres (même sans les remonter) dès 100 iso et monte très rapidement avec la sensibilité.

Ceci dit, un 600d voir un 1100D apportera l'essentiel de ce que tu recherche, à savoir, une meilleure qualité d'image même à basse sensibilité.
Pour le reste, seul le viseur sera un peu petit, grosso modo comme sur le 1000d, mais en un peu plus lumineux parait-il.

La différence de tarif te permettra d' investir dans un meilleur objectif.

Le 50 mm 1.8 est très bien, il vaut mieux fermer le diaphragme à au moins f/2,2.

Pour le traitement des raw, tu peux utiliser Rawtherapee qui est sous licence libre, donc gratuit. C'est très similaire à lightroom au niveau de l'ergonomie (le catalogue est même plus intuitif). je mets le lien pour le téléchargement.

J'ai regardé les photos de paysage, c'est très prometteur.
http://rawtherapee.com/downloads

dideos

Citation de: Laure-Anh le Janvier 29, 2014, 20:17:48
Une autre, toujours en 2005, à main levée avec mon vieux EOS 300D + 70-200mm/2,8 Sigma à 800 ISO et f2,8 &1/400è s en enregistrement jpeg-fine :

EOS 300D à 800 ISO et f2,8 (enregistrement jpeg-fine décembre 2005)

Avec ton EOS 1000D, tu auras nécessairement une qualité d'image supérieure à 800 et à 1600 ISO
. Notamment si tu enregistres en RAW.
C'est pourquoi je te suggère de garder ton actuel boîtier et de lui offrir : au choix un 100mm/2,8 macro ou un 70-200mm/2,8 Sigma d'occasion. Et de faire tes portraits entre f1,8 et f4 quand la lumière vient à manquer. En veillant à exposer pile poil, en évitant toute sous-exposition malencontreuse non intentionnelle.
Hello,
Pour faire suite . Une vieille image d'un vieux 350D a 3200 iso (janv 2007), simplement développée dans LR5. (3000x2000)

TomZeCat

Citation de: dideos le Janvier 31, 2014, 00:02:14
Hello,
Pour faire suite . Une vieille image d'un vieux 350D a 3200 iso (janv 2007), simplement développée dans LR5. (3000x2000)
Photo faite à partir des exifs suivants: Canon EOS 350D DIGITAL - 135mm - f/4 - 1/640s - 1600 ISO ;)
T'as eu la main lourde pour la vitesse tout de même ! C'est une vitesse que j'utilise pour les volleyeurs à l'attaque :)

dideos

... Boostée +1 IL et toujours un peu sous ex. (le 350D ne montait qu'a 1600). J'en ai tres peu , celle la c'etait une erreur je la garde pour les tests :)

Blague a part, ce jour la la video aurait été bien utile, j'arrive pas a comprendre comment on peut faire ça. Tout ce dont je me rappelle, c'est que c'est elle qui les lançait et qu'il manque encore les 2 qu'elle tient dans les mains  8)

TomZeCat

Citation de: dideos le Janvier 31, 2014, 00:12:21
Tout ce dont je me rappelle, c'est que c'est elle qui les lançait et qu'il manque encore les 2 qu'elle tient dans les mains  8)
Moi, j'admire, je ne veux pas comprendre... Quand on comprend, la magie disparaît :)

JMB_QC

Si Liseline repasse par ici, et qu'elle veut voir des exemples de hauts zizos, avec le 70D, il y a un copain qui en rajoute, avec des images: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173051.0.html

PS: mais elle semble bien absente  :-\

liseline

JMB... Je lis absolument tout vos messages ! ^^
Je vais avoir du mal à répondre à tout parce que y'a bcp d'infos là pour moi, mais sachez que j'ai tout lu, je vous remercie de vos précieux conseils (et critiques négatives/positives), et j'ai "Googlisé" tout ce que je comprenais pas trop, donc même si je paraissais absente, j'étais là et je m'efforçais de vous comprendre  8)

J'ai un peu regardé le 5d... Le truc c'est que je ne pourrais m'acheter que le mark I, et qu'ils ne le vendent plus neuf. Le 60d ne serait-il pas mieux? Il me tente bien, même si le 70d me tente beaucoup plus, mais il reste bien plus cher tout de même.
Impossible pour moi de m'offrir ne serait-ce que le mark II, j'ai imploré mes parents de m'avancer les sous-sous mais ça n'a pas marché :D J'attendrais de travailler pour me l'offrir  ::)

Bon pour vos différentes propositions d'objectifs :
- le 40mm 2.8 me fait un peu peur (de par sa taille), mais à la limite, vu son prix, je peux le prendre en supplément de l'appareil, il a l'air pas mal quand même.
- le 100 mm f2, ce n'est pas grave que ce soit un macro ? Je prend souvent des enfants ou des familles en photo, et j'ai peur qu'avec un objo macro, la photo se floute au moindre mouvement du sujet... non ?
- 70-200mm f 2.8 sigma : ça reste cher... Et il est aussi pas mal "serré" non ?
Ça n'existe pas une focale fixe (ou pas) qui est aussi large que le 18-55 et d'aussi bonne qualité que le 50 ?  ;D
Et le 50mm f/1,4 est aussi "serré" que le 1.8 ?
- 100mm f2 : pas mal du tout, non ?? Mais je garderais mon 1000d avec, du coup
- 35 mm f/2 : pareil que le 100mm, mais il a l'air encore plus pas mal ^^

James Bond : effectivement, un nouveau boîtier pour mon bac me ferait plaisir ! Mais c'est surtout que si j'ai envie d'entrer dans une école d'art ou autre (eh non, je ne sais pas encore), j'ai intérêt à avoir un dossier avec de belles photos, et pour l'instant je me sens bloquée avec ce 1000d... (les jeunes, jamais satisfaits)

Aujourd'hui, je me suis entraînée sur mes deux petits neveux : j'ai été à nouveau déçue, j'étais incapable de faire des photos nettes, la majorité était floues alors que j'ai bien fait attention à mes réglages... Je ne comprend pas... Pourtant quand j'utilise le 5D mark III de mon père, je suis très fière de mes photos et j'ai l'impression de gérer après les réglages de "base" (balance des blancs, ISO, ouverture,...).
J'ai tout de même réussi, en installant avec vos précieux conseils "dng converter", à lire mes fichiers Raw ! Sur certaines photos je préfère encore les Jpeg mais sur d'autres ça change beaucoup ! :-)
Je vous met ici quelques photos des monstres.

Vous m'avez fait une remarque sur la vitesse : en fait j'ai du mal avec celle-ci. Je la règle en fonction de la balance des blancs.. C'est normal ou pas du tout ?

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2014, 21:32:06
je suppose que Liseline utilise l'AF avec tous les collimateurs auto (elle ne nous a pas renseigné sur ses modes opératoires).

Je veux bien... mais comment fait-on pour changer ces paramètres ?

Bon par contre, je n'arrive pas à joindre de photos... Le site me dit qu'elle est trop lourde..

TomZeCat

Citation de: liseline le Janvier 31, 2014, 23:02:11
Vous m'avez fait une remarque sur la vitesse : en fait j'ai du mal avec celle-ci. Je la règle en fonction de la balance des blancs.. C'est normal ou pas du tout ?
La vitesse permet de figer ou de filer un sujet.
La balance des blancs permet de corriger la colorimétrie vis à vis des sources de lumières. Par exemple, une ampoule jaune va bien-sûr jaunir l'ambiance et si on refroidi la balance des blancs (donc on bleuit l'ambiance), le blanc va se corriger et être blanc à l'inverse pour corriger une tendance vers le bleu, on va réchauffer l'ambiance et donc tendre la lumière vers le jaune.
Je dis ça comme ça ;)