Vous attendez quoi sur le D4s?

Démarré par viktor nettoyeur, Janvier 09, 2014, 10:43:25

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:37:32
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mes verts "argentiques"...  ;-)

Fallait prendre la boîte jaune, pas la boîte verte ;D

Verso92

Citation de: fiatlux le Janvier 16, 2014, 10:46:50
Fallait prendre la boîte jaune, pas la boîte verte ;D

J'alternais, à l'époque (Elite/Sensia, en 100 ISO).

fiatlux

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:47:57
J'alternais, à l'époque (Elite/Sensia, en 100 ISO).

Perso j'ai commis l'erreur de démarrer avec des Precisa (Agfa) : quand j'étais étudiant, je regardais surtout le prix sur la boîte. Heureusement j'ai rapidement basculé sur des Elite (pour finir avec des Ektachrome E100).

pepew

Citation de: panchito le Janvier 16, 2014, 09:45:04
L'histogramme sur le collimateur actif avec la possibilité de le "rectifier" très rapidement

Qu'est-ce-que c'est ?
Je ne comprends pas. Pour moi, l'histogramme n'a de sens que sur l'image entière.
Citation de: Pictures4events le Janvier 16, 2014, 00:31:44
Espérons qu'ils amélioreront cette colorimétrie qui m'exaspère sur les derniers boitiers Nikon...

Concernant la "colorimétrie", à l'époque de la sortie quasi simultanée 60D-K5-D7000, c'était ce dernier qui était le plus fidèle des 3 selon un concurrent de CI malgré qq reproches sur le rendu.

A voir dans DxO peut-être mais là j'ai la flemme.

Que reproches-tu exactement ? un rendu qui n'est pas fidèle ? pas flatteur ? pas naturel ?

panchito

Citation de: pepew le Janvier 16, 2014, 11:45:27
Qu'est-ce-que c'est ?
Je ne comprends pas. Pour moi, l'histogramme n'a de sens que sur l'image entière.

Tu fais un portrait. Collimateur actif sur le visage. Si le fond est sombre ou clair, actuellement l'histogramme va t'indiquer une valeur fausse par rapport au visage, tu comprends? :)

Pierred2x

Citation de: panchito le Janvier 16, 2014, 12:28:59
Tu fais un portrait. Collimateur actif sur le visage. Si le fond est sombre ou clair, actuellement l'histogramme va t'indiquer une valeur fausse par rapport au visage, tu comprends? :)
Non, l'histograme dans son affichage est bon par définition
Ce que tu reproches, c'est le comportement de la cellule, chose qu'on peut éventuellement comprendre.

Dub

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 10:37:32
En ce qui me concerne, je ne regrette pas mes verts "argentiques"...  ;-)

Pétard , j'suis encore bourré  , ou quoi ?? ?? ??

;D

pepew

Non Panchito, je ne comprends toujours pas.
L'histogramme est la représentation graphique de la distribution des différentes valeurs de luminosité de la scène photographiée.

Par exemple pour un portrait exposé correctement pour le visage, l'histogramme devrait présenter la même bosse un peu à droite du milieu correspondant au visage, avec une autre bosse à gauche si le fond est sombre et à droite si le fond est clair.

panchito

Citation de: pepew le Janvier 16, 2014, 14:52:00
Non Panchito, je ne comprends toujours pas.
L'histogramme est la représentation graphique de la distribution des différentes valeurs de luminosité de la scène photographiée.

Par exemple pour un portrait exposé correctement pour le visage, l'histogramme devrait présenter la même bosse un peu à droite du milieu correspondant au visage, avec une autre bosse à gauche si le fond est sombre et à droite si le fond est clair.

Ben alors c'est moi qui n'ai pas compris. ::) Je ne suis pas technicien pour ces trucs là et je ne le serai jamais, désolé. :-[

pepew

Pas de souci.

J'ai posé la question car il me semble avoir déjà lu ça (histogramme sur le collimateur  actif) ailleurs et je n'avais pas compris.

Comme ça, ça me fait penser à la mesure spot sur le collimateur actif qui est présente sur les boîtiers Nikon dès les boîtiers "amateurs".
Avec un peu de pratique, il est possible de faire un lien entre ce qu'indique le barregraphe d'exposition et la zone correspondante sur l'histogramme.

Cependant il faut qd même avoir en tête que la zone de mesure dépasse du collimateur (encore plus en APS-C).

Patrick Esbly

Bonsoir
Outre une amélioration du rendu à 6 400 iso, ce qui me ferait le plus plaisir, sur le D4S, c'est un système de microréglages automatiques.
Canon y travaille, Nikon l'a peut-être fait, en secret... on peut toujours rêver, ce n'est pas (encore) taxé  :) ;)

antoine_c78

Citation de: Patrick Esbly le Janvier 16, 2014, 19:17:52
Bonsoir
Outre une amélioration du rendu à 6 400 iso, ce qui me ferait le plus plaisir, sur le D4S, c'est un système de microréglages automatiques.
Canon y travaille, Nikon l'a peut-être fait, en secret... on peut toujours rêver, ce n'est pas (encore) taxé  :) ;)
Canon a déposé un brevet.
Pour Nikon,je ne sais pas.
Antoine

Verso92

Citation de: Dub le Janvier 16, 2014, 13:02:02
Pétard , j'suis encore bourré  , ou quoi ?? ?? ??

;D

Non, non, Gérard : certaines de mes photos argentiques scannées me pose des problèmes limites insurmontables pour mon faible talent en P/T*... malgré ce qu'on peut lire ici, les reflex numériques Nikon sortent tout seul des images presque bonnes du premier coup, même si tout n'est pas parfait...  ;-)

*j'ai d'ailleurs délibérément classé sur ma galerie les photos "argentiques" à part...

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2014, 20:10:13
Non, non, Gérard : certaines de mes photos argentiques scannées me pose des problèmes limites insurmontables pour mon faible talent en P/T*... malgré ce qu'on peut lire ici, les reflex numériques Nikon sortent tout seul des images presque bonnes du premier coup, même si tout n'est pas parfait...  ;-)

*j'ai d'ailleurs délibérément classé sur ma galerie les photos "argentiques" à part...

Avec un bon écran ce genre de chose se rattrape assez bien sur photoshop en jouant sur la balance des couleurs ici dans les tons moyens...

Fanzizou

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2014, 08:58:05
Avec un bon écran ce genre de chose se rattrape assez bien sur photoshop en jouant sur la balance des couleurs ici dans les tons moyens...

Il faut surtout étalonner son scanner. Ca se fait bien avec des outils allemands gratuits, et une diapo d'étalonage vendues environ 30€ avec son fichier de mesure associé.

Pas trivial ceci dit, à l'époque un chassimien m'avait bien aidé (merci Pascal !).

Et mes verts fluos sont devenus presque parfaits comme par magie...

Uniquement pour la diapo donc. Scanner du négatif couleur, et obtenir un rendu fidèle, oubliez....

Vive le numérique sur toute la chaine...

kochka

Il y a aussi des développements argentiques fantaisistes et des dérives de couleur
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: arno06 le Janvier 17, 2014, 08:58:05
Dans ce cas précis il suffit d'agir avec le réglage de saturation et teinte des verts dans PS.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Janvier 17, 2014, 10:52:06
Il faut surtout étalonner son scanner. Ca se fait bien avec des outils allemands gratuits, et une diapo d'étalonage vendues environ 30€ avec son fichier de mesure associé.

Pas trivial ceci dit, à l'époque un chassimien m'avait bien aidé (merci Pascal !).

Et mes verts fluos sont devenus presque parfaits comme par magie...

J'avais failli me lancer dans ce genre de chose, à l'époque. Mais les coûts des diapos IT8 m'avait refroidi, à l'époque (surtout qu'il m'en aurait fallu un pacson !).
Citation de: kochka le Janvier 17, 2014, 12:13:50
Il y a aussi des développements argentiques fantaisistes et des dérives de couleur

Oui, aussi...
Citation de: Bernard2 le Février 01, 2014, 11:07:53
Dans ce cas précis il suffit d'agir avec le réglage de saturation et teinte des verts dans PS.

C'est déjà mieux... merci Bernard !

;-)

Suche

Citation de: Verso92 le Février 01, 2014, 11:36:53

C'est déjà mieux... merci Bernard !

C'est même très bon !
De là à envisager revendre le D800E il n'y a qu'un pas ... d'éléphant certes, mais qu'un pas.  ;D