EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

Aphid

Citation de: Alkatorr le Février 04, 2014, 21:30:04
Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 21:18:01
Yes,

On va se programmer ça, mais avant il faut que la pluie s'arrête un jour...

Aphid, Alkatorr et moi  avions déjà une sortie prévue mais la météo était trop incertaine, je crois qu' Aphid y est allé quand même, faut que je verifie ces posts  :D

PS: On n'accepte que les boitiers pro hein  :D :D :D :D :D :P

Oui Aphid est allé en Camargue tout seul comme un grand, moi j'avais la crève !!!! Il a posté quelques photos forts sympa !!!
(...)

Oui j'y suis allé quand même malgré la météo peu avenante.
Ce ne sont pas 3 gouttes qui me font peur (je me rappelle encore des showers à Fairford, de la pluie ininterrompue à Florennes, des orages de Mont de Marsan ou de Rennes ;D ;D ).

À Pont de Gau, la pluie n'est venue que vers 15h ce qui m'a laissé quand même pas mal de temps depuis 10h  ;)
Bref, les images sont ici

Je suis à 2h30 de Pont de Gau, donc c'est quand vous voulez  ;)
Sébastien

gebulon

Citation de: mister pola le Février 05, 2014, 18:19:41
moi ,c'est l'inverse ,cela m'a confirmé mon choix de prendre le 5d3 au lieu du IDMIV

Bien d'accord avec toi pour 5Dmk3/1Dmk4 pour le coup, mais je parlais de 5Dmk2/1Dmk4 ;)

gebulon

Citation de: Aphid le Février 05, 2014, 18:30:46
Oui Aphid est allé en Camargue tout seul comme un grand, moi j'avais la crève !!!! Il a posté quelques photos forts sympa !!!
(...)
Oui j'y suis allé quand même malgré la météo peu avenante.
Ce ne sont pas 3 gouttes qui me font peur (je me rappelle encore des showers à Fairford, de la pluie ininterrompue à Florennes, des orages de Mont de Marsan ou de Rennes ;D ;D ).

À Pont de Gau, la pluie n'est venue que vers 15h ce qui m'a laissé quand même pas mal de temps depuis 10h  ;)
Bref, les images sont ici

Je suis à 2h30 de Pont de Gau, donc c'est quand vous voulez  ;)

Pareil pour moi, environ 2H30 en fonction du trafic et de l'envie  ;D
Mais je joue un peu à domicile (vu que j'ai quelques petits marais pas loin de chez moi, il faut de la motivation pour aller à PDG (et pas de boulot ou de trucs a faire à la maison...)
On va se programmer ça en Mars ;)

Blue Moon

Citation de: rico7578 le Février 05, 2014, 15:22:50
Ah bon, ça tient pas le pavé :)
C'est vrai que les 1D sont pas lourds, pas encombrants et très discrets, mais biensur... (je n'ai rien dit d'autre)
J'adore la bonne fois des défenseurs de leur matos :)

Le grip, vu les désagréments apportés, je n'en trouve à priori pas l'utilité en effet, sauf à avoir un grand besoin d'autonomie (mais vu que les batteries actuelles tiennent déjà bien longtemps, il faut en avoir une utilisation vraiment bien spécifique) ou avoir de grandes paluches à la rigueur ou bien shooter majoritairement en mode portrait. Ou alors shooter majoritairement sur téléobjectifs par exemple, pour équilibrer mieux l'ensemble.
Bref il y a des cas où ça peut servir évidemment, mais je dirais que dans mon cas perso je trouve cet accessoire plutôt inutile. Mais encore une fois, chacun ses besoins
(enfin en gros même avis que 5Dvs1D quoi, ça alourdit, grossit et rend plus voyant, donc peut handicaper dans certains cas, comme en photoreportage de rue, voyage... etc)
D'ailleurs j'en avais acheté un sur mon 40D à l'époque (je me rappelle plus pourquoi, l'autonomie des batteries je crois), et je ne l'ai quasiment jamais utilisé. Je le vends si qqn le veut :)
Je ne pense pas avoir dit cela - même si tu fais référence à Orange Méca qui me répondait - seulement que cela ne posait pas de problèmes .... En Gros ... je m'en fous et chacun fait ce qui lui plait sans se soucier d'avis extérieurs ... car c moi qui porte le Matériel et surtout ... qui le PAIE et tu sais quoi ... c juste un loisir.

bino

Citation de: Gypaete barbu le Février 05, 2014, 16:56:27
l objet de mon post est "quel retour d expérience avez vous a partager en comparant 5DIII vs 1DX "
si possible bien sur ! 8)

Pour une utilisation famille, paysage j'utilise le 5d3
Pour toutes les autres situations, le 1dx...
Simple, non?  ;D

mielou1

Citation de: bino le Février 05, 2014, 20:38:41
Simple, non?  ;D
+1 pareil pour moi j ajouterai des que je passe en ai servo et que je n ai pas besoin de discrétion

Edouard de Blay

CitationBien d'accord avec toi pour 5Dmk3/1Dmk4 pour le coup, mais je parlais de 5Dmk2/1Dmk4

oui,j'ai bien compris.J'avais le 5d2 et mon coloc le 1DIV .Je l'ai essayé et j'ai préféré attendre le 5d3. Maintenant, mon coloc a vendu le 1DIV, parcequ'il a essayé le 5d3
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: mister pola le Février 05, 2014, 21:40:16
oui,j'ai bien compris.J'avais le 5d2 et mon coloc le 1DIV .Je l'ai essayé et j'ai préféré attendre le 5d3. Maintenant, mon coloc a vendu le 1DIV, parcequ'il a essayé le 5d3

Ok, moi je suis passé du 5d2 au 1dmk4 quand il est sortis, surtout pour l'af et a ce moment je ne voyais pas autre chose en remplacement.
J'ai été bluffé par la prise en main, le côté costaud et la multitude des réglages...
Mais c'est sur que la qualité d'image du 5dmk3 et l'af, cela n'a plus rien à voir.
Du bon boulot de la part de canon, tous ces derniers boîtiers !
;D

Gypaete barbu

Citation de: bino le Février 05, 2014, 20:38:41
Simple, non?  ;D
mince je vais devoir jeter mon 7D alors .....? ::) ??? ;D ;)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Février 05, 2014, 18:15:26
Tiens, cadeau  ;D

Pour me faire pardonner mes fautes d'orthographe, je ne me suis pas relus...

Et histoire de ne pas rester le bec dans l'eau:
superbe cet oiseau ...douce ambiance !

panchito

Lors d'une prise en main de deux boîtiers, j'ai eu l'impression que le viseur du 1DX était plus clair et grossissait plus l'image que celui du 5D3. Sur le 5D3 cela faisait plus "grisouille" (on est dans la nuance). Je n'en suis pas sûr, la prise en main a été trop courte, mais je crois que l'on voit mieux les collimateurs et celui qui est actif sur le 1DX que sur le 5D3.
J'ai été surpris par le poids du 1DX. Je m'attendais à un camion. Bof, c'est plus lourd m'enfin faut pas charrier non plus.
J'ai été surpris par la tenue en main du 1DX. Je m'attendais à beaucoup mieux que cela... J'ai gardé un Nikon FE2 avec son moteur, y'a vraiment pas photo avec les appareils d'aujourd'hui. La poignée du moteur est autrement plus "tenable" que celle du 1DX.
Chacun voit selon ses propres critères... pour moi, il n'y a pas photo, si l'on travaille tous les jours et que l'on gagne correctement sa vie (grosse nuance, on est bien d'accord ;)) la seule différence de qualité de viseur justifierai le choix du 1DX.
Voilà, on s'est très peu exprimé sur le viseur dans ce fil. C'est le premier truc qui m'a interpelé, comme on dit. Plus que la différence de poids.

Pour les autres qualités et différences, je ne peux pas m'exprimer, ma prise en main a été trop courte.
Ma petite intervention sur ce fil n'a de valeur que dans la mesure où je n'avais jamais tenu de Canon entre les mains. Alors je n'ai aucun à priori et mon regard est "vierge". ;)

Fab35

Citation de: panchito le Février 06, 2014, 09:18:45
Lors d'une prise en main de deux boîtiers, j'ai eu l'impression que le viseur du 1DX était plus clair et grossissait plus l'image que celui du 5D3. Sur le 5D3 cela faisait plus "grisouille" (on est dans la nuance). Je n'en suis pas sûr, la prise en main a été trop courte, mais je crois que l'on voit mieux les collimateurs et celui qui est actif sur le 1DX que sur le 5D3.
J'ai été surpris par le poids du 1DX. Je m'attendais à un camion. Bof, c'est plus lourd m'enfin faut pas charrier non plus.
J'ai été surpris par la tenue en main du 1DX. Je m'attendais à beaucoup mieux que cela... J'ai gardé un Nikon FE2 avec son moteur, y'a vraiment pas photo avec les appareils d'aujourd'hui. La poignée du moteur est autrement plus "tenable" que celle du 1DX.
Chacun voit selon ses propres critères... pour moi, il n'y a pas photo, si l'on travaille tous les jours et que l'on gagne correctement sa vie (grosse nuance, on est bien d'accord ;)) la seule différence de qualité de viseur justifierai le choix du 1DX.
Voilà, on s'est très peu exprimé sur le viseur dans ce fil. C'est le premier truc qui m'a interpelé, comme on dit. Plus que la différence de poids.

Pour les autres qualités et différences, je ne peux pas m'exprimer, ma prise en main a été trop courte.
Ma petite intervention sur ce fil n'a de valeur que dans la mesure où je n'avais jamais tenu de Canon entre les mains. Alors je n'ai aucun à priori et mon regard est "vierge". ;)

Oui, mais tu oublies le critère important qu'est celui de l'endurance du matos !
Si le 1DX fait le même taf que le 5DIII, mais que dans un usage particulièrement intensif sur une période donnée tu rinces deux 5DIII là où le 1DX va tenir toute cette durée, le tarif du 1DX se justifie.
Les cahiers des charges du 5DIII et 1DX ne sont pas les mêmes pour les matériaux et la construction interne, la solidité de l'obturateur, du mécanisme de miroir, etc.

panchito

Citation de: Fab35 le Février 06, 2014, 11:09:01
Oui, mais tu oublies le critère important qu'est celui de l'endurance du matos !
Si le 1DX fait le même taf que le 5DIII, mais que dans un usage particulièrement intensif sur une période donnée tu rinces deux 5DIII là où le 1DX va tenir toute cette durée, le tarif du 1DX se justifie.
Les cahiers des charges du 5DIII et 1DX ne sont pas les mêmes pour les matériaux et la construction interne, la solidité de l'obturateur, du mécanisme de miroir, etc.

Sans aucun doute. Je ne parlais que d'une première sensation à la prise en main.
Pour le reste, tout le  reste, il y a certainement beaucoup à dire...

Gypaete barbu

Citation de: panchito le Février 06, 2014, 09:18:45

merci de ta participation a ce fil aussi tenue soit elle ,c est un argument a retenir  :)
bonne suite

Gypaete barbu

Citation de: Fab35 le Février 06, 2014, 11:09:01
merci a toi aussi de ta participation
j ai l impression que l on a fait a peu près le tour du sujet depuis 6 pages ....
je prends bonne note de vos remarques a tous et vais de ce pas tester le poids des deux bestioles et me faire un avis sur l aspect tactile des choses  ;D
l idéal serait de pouvoir comparer par moi meme avec quelques cliches pris au meme endroit et moment , meme objectif aussi ! j espère que mon vendeur local va me donner ce plaisir ! et comme le soleil semble revenir sur ma région ce sera avec plaisir ....
cordialement
GB

panchito

Çà ne devrait pas être trop difficile. Tu peux aller dans une boutique qui a les deux. Tu emportes avec toi une carte mémoire et tu leur expliques que tu veux acheter l'un des deux et normalement, il devraient te laisser essayer, sur place bien sur.
L'essai sera très succin mais il devrait te permettre d'apprécier la prise en main, le viseur, le dégagement occulaire, la visibilité des
collimateurs, peut-être aussi les couleurs en choisissant bien la scène photographiée...
:) 

photographe_ch

Honnêtement, les deux sont excellents!

Les plus du 1Dx, sont sa rafale, son AF (sa mesure spot sur le coli actif), sa construction monobloc.
Le 5DIII, n'a pas à rougir de son grand frère, son AF est exceptionnel (venant du 5D2), une bonne rafale, sa construction et aussi de bonne facture, il est soumis aux mêmes conditions que le 1D, sans broncher ; je fais même plus attention au 1Dx, surtout à cause de son prix !

En reportage sur des cours FIA, FIA-GT, les deux font bien le boulot, actuellement j'hésite à doubler l'un des boîtiers, surtout pour avoir la même ergonomie et le "même" type de fichier à traiter.

Ce qui me ferait pencher vers un deuxième 5DIII, c'est surtout le prix et que pour mon travail il me suffirait (90% de mes besoins).
Un deuxième 1Dx serait le graal, mais mes finances pour l'instant ne me le permettent pas (je viens d'acheter un 400 2,8"d'occasion").

Si tes finances te le permettent, prends un 1Dx .

Gypaete barbu

Citation de: photographe_ch le Février 06, 2014, 20:16:01

Les plus du 1Dx, sont sa rafale, son AF (sa mesure spot sur le coli actif), sa construction monobloc.
Le 5DIII, n'a pas à rougir de son grand frère, son AF est exceptionnel (venant du 5D2), une bonne rafale, sa construction et aussi de bonne facture, il est soumis aux mêmes conditions que le 1D, sans broncher ; je fais même plus attention au 1Dx, surtout à cause de son prix !

En reportage sur des cours FIA, FIA-GT, les deux font bien le boulot, actuellement j'hésite à doubler l'un des boîtiers, surtout pour avoir la même ergonomie et le "même" type de fichier à traiter.

Ce qui me ferait pencher vers un deuxième 5DIII, c'est surtout le prix et que pour mon travail il me suffirait (90% de mes besoins).
Un deuxième 1Dx serait le graal, mais mes finances pour l'instant ne me le permettent pas (je viens d'acheter un 400 2,8"d'occasion").

merci a toi
je viens d escroquer a noel pour le 300f 2;8 VII  ;)mes finances en ont pris un coup et je pense avant exploiter le nouveau potentiel avec mon 7D .... laisser passer quelques temps si un 7D II apparait puis je me déciderai ! ou pas .... ;D

Orangemeca

Tu as escroqué qui à Noël, le père ?  ;D ;D ;D

Gypaete barbu

Citation de: photographe_ch le Février 06, 2014, 20:16:01

merci des avis
ce qui me fait pas mal craquer c est la mesure multi spot et mesure lumière sur collimateur af actif du 1DX ..... ;D
mais si je dois craquer j en ai pour un moment avant d replonger dans les détails des nouveaux outils photo :D ;)

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Février 06, 2014, 23:53:11
merci des avis
ce qui me fait pas mal craquer c est la mesure multi spot et mesure lumière sur collimateur af actif du 1DX ..... ;D
mais si je dois craquer j en ai pour un moment avant d replonger dans les détails des nouveaux outils photo :D ;)

Pour info, je ne trouve pas la mesure spot d'une précision absolue.
Habitué à cette fonction ( activée par défaut sur mes apn) j'ai finis par repasser en matricielle et à jouer de la correction d'expo.
Je trouve par contre que même avec des sujets claires, la matricielle s'en sort très bien. (l'échasse est un exemple, aucune surex sur 200 tofs)

Maintenant, si tu as un 300 2.8, vu que c'est déjà lourd et peut discret, rein ne t'empêche de prendre le 1dx  :D
A surveiller les promos canon, il y a eu des offres depuis septembre dernier, journée PO ect...

PS: pour mon second, j'ai bénéficié du credit en 24 fois gratuit  ;)
Ca aide  :D

jacatac

Bonjour

je ne suis pas intervenu sur ce fil mais j'ai lu les 6 pages.
plein de choses interessante et d autre moins a lire.
je possède les 2 boitiers donc 1dx et 5d3 et je dois dire que je les trouve tres complémentaires.
perso je ne voyais pas l'interrai d'avoir 2 boitiers 1dx, je ne pouvais pas avoir 2 boitiers 5d3.

question viseur je ne suis absolument pas d accord avec ce qu'une personne a écrit au niveau de la vue, le 5d3 est beaucoup plus lumineux que le 1dx.

autre chose aussi le 1dx a tendance a sous exposer alors que le 5d3 a lui pour sa part tendance a surexposer.

entre les deux évidemment que question rafale le 1dx est au top, avec son AF aussi, le traking est top aussi en condition de basse lumiere, et je ne parle pas du nouveau firmware qui est tout simplement genial, enfin la possibilite de pouvoir faire de la correction d'expo en iso auto, enfin la possibilité de pouvoir memorisé 3 collimateur, ce qui sur des scenes surprise est bien pratique pour basculer de l'un a l'autre.

autre chose dont je ne me sert pas car je suis toujours en M c'est la possibilité de pouvoir mettre un seuil de vitesse a ne pas aller en dessous en Mode AV.

la recuperation du coll selectionné apres passage en multicoll est tres bien aussi.

enfin je n'oublie encore mais ce nouveau firmware est vraiment bien.
maintenant au sujet du 5d3

un mode silence completement bluffant, je sais de quoi je parle car je shoote souvent des conferences ou il n'y a pas un bruit et donc le 1dx meme pas en reve, comme pour les mariages dans une eglise.
une bonne prise en main quand meme par rapport a son predecesseur, et la recuperation du joystick si on a le grip en position verticale.
l'af spot sur le coll sélectionne qui est absent me derange pas non plus car je suis en M.

les 2 batteries du 5d3 tienne vraiment bien le choc, plus de 1500 photos.

un mode HDR pour qui veut s'amuser un peu avec ca.

enfin ensuite evidemment que question prix c'est du simple au double et donc a savoir si la rafale le traking la construction est un atout majeur ca seras le 1dx ensuite pour une utilite de tous les jours le 5d3 suffit amplement.

bonne journée

PS: pas trouver comment je fais pour m'abonner a cette discution et etre averti des nouveaux messages.

newteam1

Citation de: jacatac le Février 07, 2014, 08:47:03
question viseur je ne suis absolument pas d accord avec ce qu'une personne a écrit au niveau de la vue, le 5d3 est beaucoup plus lumineux que le 1dx.
un mode silence completement bluffant,
Hello
Le sujet est sympa mais personne ne parle de la différence des deux capteurs?
Les photos sont elle strictement identiques avec un capteur ou l'autre capteur?
(sans parler du problème de l'exposition qui peut être différente)
Deux photos avec le même objectif et même réglage donnent des rendus semblables?

bonnes photos à tous....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

taotetonio

Avis d'amateur, ne prends aucun conseil c'es pour cela que je te donne le mien....fais toi plaisir, va les prendre en main, tu verras ce que tu ressens, tu as l'argent , tant mieux, tu l'as pas tant pis, tu fais de belles Photos bravo, tu n'en fais pas , c'est pas grave...en tout cas, moi, je n'ai au total écouté que mon coeur, j'ai un appareil parfait comme je le rêvais....
Touriste ...il en faut!!!

Gypaete barbu

Citation de: jacatac le Février 07, 2014, 08:47:03
Bonjour

je ne suis pas intervenu sur ce fil mais j'ai lu les 6 pages.
plein de choses interessante et d autre moins a lire.
je possède les 2 boitiers donc 1dx et 5d3 et je dois dire que je les trouve tres complémentaires.
perso je ne voyais pas l'interrai d'avoir 2 boitiers 1dx, je ne pouvais pas avoir 2 boitiers 5d3.

autre chose aussi le 1dx a tendance a sous exposer alors que le 5d3 a lui pour sa part tendance a surexposer.

entre les deux évidemment que question rafale le 1dx est au top, avec son AF aussi, le traking est top aussi en condition de basse lumiere, et je ne parle pas du nouveau firmware qui est tout simplement genial, enfin la possibilite de pouvoir faire de la correction d'expo en iso auto, enfin la possibilité de pouvoir memorisé 3 collimateur, ce qui sur des scenes surprise est bien pratique pour basculer de l'un a l'autre.

autre chose dont je ne me sert pas car je suis toujours en M c'est la possibilité de pouvoir mettre un seuil de vitesse a ne pas aller en dessous en Mode AV.

la recuperation du coll selectionné apres passage en multicoll est tres bien aussi.

enfin je n'oublie encore mais ce nouveau firmware est vraiment bien.
maintenant au sujet du 5d3

un mode silence completement bluffant, je sais de quoi je parle car je shoote souvent des conferences ou il n'y a pas un bruit et donc le 1dx meme pas en reve, comme pour les mariages dans une eglise.
une bonne prise en main quand meme par rapport a son predecesseur, et la recuperation du joystick si on a le grip en position verticale.
l'af spot sur le coll sélectionne qui est absent me derange pas non plus car je suis en M.

un mode HDR pour qui veut s'amuser un peu avec ca.

enfin ensuite evidemment que question prix c'est du simple au double et donc a savoir si la rafale le traking la construction est un atout majeur ca seras le 1dx ensuite pour une utilite de tous les jours le 5d3 suffit amplement.

bonne journée

PS: pas trouver comment je fais pour m'abonner a cette discution et etre averti des nouveaux messages.

merci pour ton témoignage complet et du temps pris a ce sujet
je prends bonne note de te sreflexions pratiques sur le s2 boitiers que tu possèdes et peux comparer au quotidien ; source plus fiable que les on dit de certains
rassure toi je ne sais pas moi non plus comment suivre directement ce fil et j y reviens  comme la première fois a chaque connection ....pire je sais meme pas faire insertion citations de plusieurs message ni en sélectionner une simple partie
la honte sur moi .... :-\