EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

Citation de: Poleau le Février 12, 2014, 14:19:32
Heureux que l'initiateur du fil ai pu trouver des réponses à sa question.
Merci Rolif, tu auras constaté que Canon change légèrement la taille de ses capteurs :
14, 9 x 22, 3mm pour les 7D, 60D, 700D, 100D et M
14, 8 x 22, 2mm pour le 40D
15, 1 x 22, 7mm pour le 10D (pour illustrer ses changements )
et maintenant
15 x 22, 5 pour le 70D
Ces différences restent minimes, et habituellement on retient comme facteur corp 1, 6 pour Canon.

Gebulon, si j'ai dit que ce n'était pas ma conclusion c'est  que je n'approuve pas la trop grande montée en pixels, elle induit certaines contraintes  au niveau de la très grande qualité d'objectifs pour l'exploiter,  contraintes au niveau  de la diffraction aux plus petites ;) ouvertures ou encore au temps de pose. Sans rancune, j'ai bien vu les smileys.
BEN OUI C ETS L OBJET DE CES FILS IL ME SEMBLE : POSER UNE QUESTION PARFOIS CONFUSE OU MAL FORMULEE
mais l apport de chacun selon son interprétation et ses connaissances ouvre des voies inattendues et la lumière parfois en jaillit !!!  ;D c est beau ce que j écris non ? ;) ;) ;)
plaisanterie mise a part pour info je viens d avoir la secrétaire digimage avignon ; son "chef "est monté a Paris chez canon pour prendre les infos de dernière minute , nouveauté , ou pas !rdv fin de semaine pour les annonces il me semble ! :)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Rolif

Citation de: Gypaete barbu le Février 12, 2014, 13:29:20
merci du retour rapide sur autofocus
une petite différence surement a la mesure d lumière du fait des 252 ZONES DE MESURES ,NON?

Une différence entre le 5D III et le 1Dx, un seul processeur digic 5+ sur le 5D III et 2 processeurs digic 5+ sur le 1Dx.

Gypaete barbu

Citation de: Rolif le Février 12, 2014, 15:39:24
Une différence entre le 5D III et le 1Dx, un seul processeur digic 5+ sur le 5D III et 2 processeurs digic 5+ sur le 1Dx.
merci Rolif mais c est plutôt au niveau des résultats concrets que je cherche des différences ......ou pas ! qui pourraient me pousser plus vers l un que vers l autre  ;D la différence d tarif n étant pas négligeable  :'(

newteam1

Citation de: Rolif le Février 12, 2014, 15:39:24

Perso, la comparaison des photos identiques prisent avec les deux APN ce serait super intéressant.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Rolif

Citation de: newteam1 le Février 12, 2014, 17:25:53
Perso, la comparaison des photos identiques prisent avec les deux APN ce serait super intéressant.

Ce qui serait super intéressant ce serait de voir si quelqu'un arrive à dire quelle photo a été prise avec l'un ou l'autre de ces deux boitiers si l'on ne lui a pas dit avant. Ceci dit, il aura 50% de chance de tomber juste... :)

Ceci dit, je veux bien faire un essai de photo identique avec ces deux boitiers et les mêmes paramètres, il suffit de m'indiquer le sujet choisi de préférence.

Orangemeca

Citation de: newteam1 le Février 12, 2014, 17:25:53
Hello
Je ne suis pas certain que la difference soit flagrante, je pense que pour certains le fait de choisir l'un par rapport à l'autre n'est pas basé sur ce seul critère, mais je parle probablement pour moi.
C'est un peu à mon sens comme pour l'eclairage studio, souvent matière à débats de ce type  :'(
J'ai une connaissance, qui a déposé son reflex et qui a fait le choix de repartir avec du M, par exemple.

newteam1

Citation de: Rolif le Février 12, 2014, 18:42:34
Ceci dit, je veux bien faire un essai de photo identique avec ces deux boitiers et les mêmes paramètres, il suffit de m'indiquer le sujet choisi de préférence.

Tu faits quelques photos en extérieur avec l'un et l'autre et une ou deux photos en intérieur et je pense que tu pourras toi même nous dire ce que tu en penses....

D'avance merci

Gypaete barbu

Citation de: newteam1 le Février 12, 2014, 21:27:02
Tu faits quelques photos en extérieur avec l'un et l'autre et une ou deux photos en intérieur et je pense que tu pourras toi même nous dire ce que tu en penses....

D'avance merci
on peut pas rêver mieux ...... :D
merci d avance

Patrick__

axelblack75

Citation de: Patrick__ le Février 13, 2014, 12:25:43
Il y avait déjà des photos comparatives ici.
http://www.kenrockwell.com/canon/comparisons/5d-mkiii-vs-1dx.htm

ca a l'air trop bien .......... mais je vais quand même m'en passer pour faire mon choix  :D
no pain no gain

Gypaete barbu

mille fois  merci
encore un lien hyper utile .....exposé clair précis et photos comparatives étonnantes aussi  8)

Snefrou

Bonsoir à tous,
Gypaète, je te réponds suite à ton invitation sur un autre fil. Je n'ai pas eu le temps de tout lire...
Possédant un l'origine un 5DII et un 7D, J'ai commencé par comparer le 5DIII au 5DII, en tenant compte de leurs différences de prix et de mon utilisation.

Pour faire court, le 5DIII est au-dessus du 5DII, mais pas forcément partout, et dans mon cas pas suffisamment pour justifier une telle différence de prix.

Je lorgnais depuis longtemps sur le 1Dx, pour son ergonomie à des années lumières des modèles pré-cités, pour ses possibilité de paramétrage (AF, rafales, ergonomie), d'enregistrements sur deux cartes CF, sa mesure de lumière (le 5DIII posséde le module de mesure de lumière du 7D que je trouve mauvais dans certaines situation et relativement imprévisible, je préfère de loin celui du 5DII qui est plus prévisible dans ces erreurs). Pour voir régulièrement des photos prises au 5DIII dans mon club, je n'ai rien trouvé de particulièrement génial (ni rien de mauvais non plus!) par rapport au 5DII. Certes l'AF du 5DIII est très haut dessus de celui du 5DII, mais à ce moment mon 7D complétait efficacement le 5DII, du moins dans de bonnes conditions de lumière.

Depuis que j'ai le 1Dx, toutes mes photos de sport et de concert sont prises en jpeg, le raw ne se justifiant que pour corriger la balance des blancs.

Je n'ai pas lu le manuel du 5DIII, mais sur le 1Dx, lorsque l'on passe du mode paysage au mode portrait, on passe (si on le souhaite) à  des collimateurs AF et même des groupes de collimateurs différents, ça fait gagner un temps impressionnant en concert et en sport (je n'ai pas encore fait d'animalier ni de macro, pas eu le temps). Avec le 5DII, c'était collimateur central et rien d'autre pour les concerts, et ça obligeait à passer souvent en one-shot pour recadrer.

Le paramétrage de la vitesse des rafales est très pratique et me fait gagner beaucoup de temps lord du tri des images( en général 7- images/s en concert, 9 en vélodrome...). Il y a aussi un paramétrage du nombre de vue par rafale, très utile.

La mesure de lumière est très supérieure à celle du 7D, demande moins de corrections, mais en demande tout de même. La possibilité de prendre 7 images en bracketting est une réelle amélioration pour les HDR, mais 9 comme chez Nikon seraient mieux, j'ai effectué récemment des tests qui vont en ce sens. Avec la vitesse de rafale maximale, le trépied devient moins indispensable.

J'ai essayé pas mal de boîtiers avec grip Canon ou non, mais pas le 5DIII, et dans tous le cas la roue est difficile d'accès en portrait pour ceux qui n'ont pas de longs doigts, avec le 1Dx il n'y a aucun problème.

Le passage one-shot <--> Ai-Servo est particulièrement pratique avec le bouton situé à côté du testeur de profondeur de champ, que ce soit en paysage ou en portrait.

Le changement d'isos est moins pratique en portrait, mais la possibilité de monter en isos compense en partie ce point.
La fiabilité mécanique n'est pas non plus la même...

L'accu en vaut bien 2 du 5DII (ou du 7D), mais son prix aussi! La consommation électrique ne me semble pas trop importante, contrairement au 5DII.

Avantage sur le 7D, et à égalité avec le 5DIII, le mode manuel + iso auto permet la correction depuis un  peu plus d'un mois, je n'utilise plus que ce mode en sport.

Le temps de latence au déclenchement est particulièrement court (en mode court, il y aussi un mode normal).

Le viseur est excellent, 100%.

La vente du 7D me prive de petit capteur, j'ai bénéficié de la reprise Canon; le 7D m"aura coûté 39€ pour 3,5 années d'utilisation. Pour l'instant ça ne m'a pas gêné, sauf pour mon fish-eye Samyang.

Le chargeur permet de charger deux accus à la fois, mais il est trop encombrant.

La permutation entre les modes C1, C2 et C3 et un peu moins rapide qu'avec les 5D et 7D, à cause de l'absence de molette, mais au moins elle ne s'accroche pas et ne tourne pas toute seule ce qui arrive parfois si on utilise des sangles types RS4, mais le passage en backetting d'exposition est plus rapide.

Les principaux reproches que lui fait sont l'huile qui se retrouve parfois sur le capteur, mais après 6000 déclenchements c'était bien pire sur le 5DII, le bruit au déclenchement (le mode "silencieux" est particulier), la limite  à 7 vues en bracketting.

En bref, c'est de loin le meilleur boîtier que j'ai eu entre les mains, et accessoirement le plus cher, le plus lourd et le plus polyvalent, mais il se justifie tout de même plus en photo d'action qu'en paysage. Si c'était à refaire... je le referai.

Désolé d'avoir été un peu long, ce sont mes constations en deux mois d'utilisation et 6000 déclenchement.

rio

juste en passant, j'ai les 2, et même un 6d que j'adore...
le 1dx est de la série 1, balaise, costaud, à la fois simple et compliqué, suis pas passionné de technique et donc j'utilise l'af comme livré avec bonheur (pas de sport mais des images en terre hostile).
le 5d3 plus simple, moins costaud, surtout en terrain hostile (j'en ai flingué un rapidos)

en qualité d'image, faut vraiment chipoter pour dire que l'un est vraiment meilleur que l'autre, ça expose bien et ça monte bien en isos.
un seul bémol, c'est peut etre pas le D600 nikon mais mon 1dx a sans cesse des petouilles qui reviennent sans cesse....
le 5d lui non! le 1Dx pas quand même des masses, mais un peu quand même.

et mon 6d? en street photo, en basse lumière avec le 35 1,4 au bout, le panard.
pour résumer, si on ne juge que la qualité photo, pas certain qu'à part les dévoreurs de mires indoor, et encore... le 5d fait le taf
le 1dx pour quoi? pro (JO d'hiver) de sport
amazonie ou rwanda

ou bien amour d'un beau boitier, mais ça ce n'est plus dans le jugement rationnel

gebulon

Bonjour,
Je reviens sur l'intervention de Snefrou  ;)

Rien à dire sauf:
Comparer le 5Dmk2 et mk3 et dire qu'ils sont "identiques", c'est un peu un raccourcis à mon avis.
L'af du 5Dmk3 c'est quand même autre chose  ;)
Pour la qualité d'image, je n'ai pas eu de raw de 5Dmk3, mais avec le 5Dmk2 jusqu'à 3200 isos c'était bon,
je pense (aux vu des images postées) on peut pater bien plus haut avec le 5Dmk3.

J'utilise aussi les changement de collimateur auto en animalier ;)
Et c'est vrai que l'absence de molette de programme est un plus sur les séries 1,
j'ai souvent retrouvé mon 5D en mode "Bizarre"  ;D

Gypaete barbu

Citation de: Snefrou le Février 13, 2014, 22:40:02
Bonsoir à tous,
Gypaète, je te réponds suite à ton invitation sur un autre fil. Je n'ai pas eu le temps de tout lire...
Possédant un l'origine un 5DII et un 7D, J'ai commencé par comparer le 5DIII au 5DII, en tenant compte de leurs différences de prix et de mon utilisation.

Pour faire court, le 5DIII est au-dessus du 5DII, mais pas forcément partout, et dans mon cas pas suffisamment pour justifier une telle différence de prix.

Je lorgnais depuis longtemps sur le 1Dx, pour son ergonomie à des années lumières des modèles pré-cités, pour ses possibilité de paramétrage (AF, rafales, ergonomie), d'enregistrements sur deux cartes CF, sa mesure de lumière (le 5DIII posséde le module de mesure de lumière du 7D que je trouve mauvais dans certaines situation et relativement imprévisible, je préfère de loin celui du 5DII qui est plus prévisible dans ces erreurs). Pour voir régulièrement des photos prises au 5DIII dans mon club, je n'ai rien trouvé de particulièrement génial (ni rien de mauvais non plus!) par rapport au 5DII. Certes l'AF du 5DIII est très haut dessus de celui du 5DII, mais à ce moment mon 7D complétait efficacement le 5DII, du moins dans de bonnes conditions de lumière.

Depuis que j'ai le 1Dx, toutes mes photos de sport et de concert sont prises en jpeg, le raw ne se justifiant que pour corriger la balance des blancs.

Je n'ai pas lu le manuel du 5DIII, mais sur le 1Dx, lorsque l'on passe du mode paysage au mode portrait, on passe (si on le souhaite) à  des collimateurs AF et même des groupes de collimateurs différents, ça fait gagner un temps impressionnant en concert et en sport (je n'ai pas encore fait d'animalier ni de macro, pas eu le temps). Avec le 5DII, c'était collimateur central et rien d'autre pour les concerts, et ça obligeait à passer souvent en one-shot pour recadrer.

Le paramétrage de la vitesse des rafales est très pratique et me fait gagner beaucoup de temps lord du tri des images( en général 7- images/s en concert, 9 en vélodrome...). Il y a aussi un paramétrage du nombre de vue par rafale, très utile.

La mesure de lumière est très supérieure à celle du 7D, demande moins de corrections, mais en demande tout de même. La possibilité de prendre 7 images en bracketting est une réelle amélioration pour les HDR, mais 9 comme chez Nikon seraient mieux, j'ai effectué récemment des tests qui vont en ce sens. Avec la vitesse de rafale maximale, le trépied devient moins indispensable.

J'ai essayé pas mal de boîtiers avec grip Canon ou non, mais pas le 5DIII, et dans tous le cas la roue est difficile d'accès en portrait pour ceux qui n'ont pas de longs doigts, avec le 1Dx il n'y a aucun problème.

Le passage one-shot <--> Ai-Servo est particulièrement pratique avec le bouton situé à côté du testeur de profondeur de champ, que ce soit en paysage ou en portrait.

Le changement d'isos est moins pratique en portrait, mais la possibilité de monter en isos compense en partie ce point.
La fiabilité mécanique n'est pas non plus la même...

L'accu en vaut bien 2 du 5DII (ou du 7D), mais son prix aussi! La consommation électrique ne me semble pas trop importante, contrairement au 5DII.

Avantage sur le 7D, et à égalité avec le 5DIII, le mode manuel + iso auto permet la correction depuis un  peu plus d'un mois, je n'utilise plus que ce mode en sport.

Le temps de latence au déclenchement est particulièrement court (en mode court, il y aussi un mode normal).

Le viseur est excellent, 100%.

La vente du 7D me prive de petit capteur, j'ai bénéficié de la reprise Canon; le 7D m"aura coûté 39€ pour 3,5 années d'utilisation. Pour l'instant ça ne m'a pas gêné, sauf pour mon fish-eye Samyang.

Le chargeur permet de charger deux accus à la fois, mais il est trop encombrant.

La permutation entre les modes C1, C2 et C3 et un peu moins rapide qu'avec les 5D et 7D, à cause de l'absence de molette, mais au moins elle ne s'accroche pas et ne tourne pas toute seule ce qui arrive parfois si on utilise des sangles types RS4, mais le passage en backetting d'exposition est plus rapide.

Les principaux reproches que lui fait sont l'huile qui se retrouve parfois sur le capteur, mais après 6000 déclenchements c'était bien pire sur le 5DII, le bruit au déclenchement (le mode "silencieux" est particulier), la limite  à 7 vues en bracketting.

En bref, c'est de loin le meilleur boîtier que j'ai eu entre les mains, et accessoirement le plus cher, le plus lourd et le plus polyvalent, mais il se justifie tout de même plus en photo d'action qu'en paysage. Si c'était à refaire... je le referai.

Désolé d'avoir été un peu long, ce sont mes constations en deux mois d'utilisation et 6000 déclenchement.
merci du temps passé a répondre de maniere pratique en  fonction de ton utilisation
effectivement il y a cote passion dans l achat du 1DX si on a pas besoin de son cote a toute épreuve ....
de toutes les réponses et blog essais que j ai pu consulter on en arrive quasi toujours aux memes réponses , apres faut arriver a se décider ou attendre une baisse d tarif si le choix se porte plus sur 1 que 5   ;D
merci aussi a rio et gebulon
semaine prochaine je vais tester la prise en main des deux en  avignon (et comparer avec mon 7D ; j amènerai une optique 50 f1,8 ? 85 f1,8 ? meme condition de lumière mini test ....!)
je vous tiens au courant
en attendant je vais voir si la meteo est correcte je file en camargue essayer de voir quelques animaux ! :D

Rolif

Canon relance jusqu'au 15 mars une offre spéciale pour 1Dx, au choix:

-surcote de 500 € sur reprise ancien boitier.

Ou un accessoire offert dans cette liste:

-flash 600 EX-RT
-multiplicateur EXT EF 1.4 III
-doubleur EXT E 2 III
-EF 35mm f/2 IS USM
-WFT-E68 transmetteur WIFI pour EOS 1Dx
-powershot G1X
-imprimante A3 Pixma Pro-100

Gypaete barbu

Citation de: Rolif le Février 14, 2014, 10:29:26

-surcote de 500 € sur reprise ancien boitier.

Ou un accessoire offert dans cette liste:

-flash 600 EX-RT
-multiplicateur EXT EF 1.4 III
-doubleur EXT E 2 III
-EF 35mm f/2 IS USM
-WFT-E68 transmetteur WIFI pour EOS 1Dx
-powershot G1X
-imprimante A3 Pixma Pro-100
merci Rolif je me renseignerai semaine prochaine en tâtant les bestiaux  ;D

adelme

point à ne pas négliger, le poids et encombrement d'un 1Dx.... au début j'ai eu le plasir d'avoir un boitier d'excellent qualité, donnant une impression de solide, pratique en portrait et paysage, une ergonomie trés pratique... et puis à force de le porter dans le sac à dos avec 3 objectif ou autour du cou j'ai commencé à me dire qu'un boitier plus petit serait pas mal... et puis l'aspect "pro" (j'espère ne pas déclencher les éternel messages que l'on voit dès qu'on écrit que le boitier est "pro") est parfois génant.
j'ai longuement hésité, mais je ne regrette pas le 5d3, pour son poids, sa taille et son aspect plus discret.

après si le matos sert en studio et est trimbalé en voiture c'est pas forcement handicapant, mais moi c'est souvent moto, sac à dos et rando ....
5D Mk3

jbk77

Citation de: Rolif le Février 14, 2014, 10:29:26
...

Est ce que qqun sait si on peut négocier cette offre pour un télé de valeur sup ou égale ?
Est ce que qqun a déjà tenté le coup ?
Je pense connaître la réponse mais sait on jamais ...

newteam1

Merci mais ce qui est étonnant c'est qu'à 100 iso le singe au 5DMK3 ne semble pas net...  ?

gebulon

Citation de: jbk77 le Février 14, 2014, 17:42:33
Est ce que qqun sait si on peut négocier cette offre pour un télé de valeur sup ou égale ?

Oui, j'ai essayé et... Non!

jbk77

rdmphotos

Citation de: jbk77 le Février 14, 2014, 17:42:33
pour les 500 euros de la reprise je ne sais pas
par contre pour un gros tele tu auras sans probleme un accessoire gratuit multiplicateur ou doubleur
rdm

jbk77

Citation de: rdmphotos le Février 15, 2014, 06:58:07
pour les 500 euros de la reprise je ne sais pas
par contre pour un gros tele tu auras sans probleme un accessoire gratuit multiplicateur ou doubleur
rdm

Ah oui ? Ce serait intéressant pour moi car je prendrai les 2 justement.
C'est négociable auprès de n'importe quelle boutique qui propose l'offre sur le 1dx (donc certaines connues ne sont pas forcément concernées) ou c'est juste le jeu de la négociation compte tenu du prix élevé des télé (je vise le 300 v2) et ce dans n'importe quelle boutique ?
Tu dis ça pcq tu l'as fait ou connais qqun qui l'a fait ? Ou tu penses que c'est faisable sans avoir de rex ?
Merci d'avancer de tes éclaircissements !

rdmphotos

oui je l'ai fais quand j'ai acheter mon 600 j'ai eu le 1.4 gratuit
en fait tu negocie avec ton magasin,bon il faut pas trop en demander le 300 doit tourner a 6500 et en plus
tu leur dis de demander a canon de faire un geste
en general ca marche
l'offre que j'ai en ce moment pour un 300 v2 c ca 6500 + doubleur offert
rdm