EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2014, 11:06:32
Il est vrai que le sujet tel que donné peut inciter certains à donner leur avis sur du matériel qu'ils ne peuvent s'offrir. Et souvent, si le renard ne peut atteindre le raisin, de toute façon, il est trop vert et pas assez bon pour lui. Et sur les forum, beaucoup se comportent comme ce renard ;)
Les personnes objectives donneront des réponses plus justes mais il existera toujours un renard pour le contredire de suite ;D
Le 1D X est un monstre, mais chacun doit comprendre qu'un simple 1100D sait déjà faire beaucoup et plus encore le 5D Mark III. De toute façon, le boitier n'est rien sans objectif adéquat et encore moins que rien sans un photographe intelligent :D

Pourquoi tu parles d'intelligence???
Tu m'insultes 😝😝😝😝

Gypaete barbu

Citation de: newteam1 le Février 05, 2014, 11:23:22
Surtout qu'à Pont de Gau il y a un prix de groupe +20  personnes ....... ouvert à partir de 10h jusqu'au 31 mars
prix 5.5 euros
ok on amène les femmes les enfants et on crie tous ensemble aux canards de venir poser pour la photo ! ;D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Panurus

Citation de: bino le Février 04, 2014, 12:49:55
Prise en main, rafale, tropicalisation, af un poil meilleur...
C est déjà beaucoup!

Tropicalisation est abusif.
Résistance au ruissellement d'accord.
Il a plu sur mon 1D-X deux heures. J'ai voulu consulter des images. Le bouton set et la molette n'ont pas survécus.
Donc méfiance.

Depuis lorsqu'il pleut à verse et que je transporte face arrière vers le ciel, je place un LensCoat® BodyGuard Pro Realtree Max 4

Une grosse différence entre 1D et le reste, c'est la mesure multi spot ainsi que la seconde échelle d'expo bien utile lors d'une utilisation au flash.
Savoir après le préflash quelle sera l'expo( et faire la correction d'expo flash dans le reste d'une seconde) est une fonction que Nikon n'a jamais implanté.

Bref, le bénéfice des fonctionnalités des 1D concerne principalement ceux qui ont voulu comprendre pourquoi elles ont été implémentées et surtout ceux qui ont accepté d'acquérir de nouvelles habitudes.

Nous venons de bénéficier d'un nouveau firmware, un remise en question s'impose à certains.  Est-ce de l'intelligence ou du courage?

Gypaete barbu

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2014, 11:06:32
Il est vrai que le sujet tel que donné peut inciter certains à donner leur avis sur du matériel qu'ils ne peuvent s'offrir. Et souvent, si le renard ne peut atteindre le raisin, de toute façon, il est trop vert et pas assez bon pour lui. Et sur les forum, beaucoup se comportent comme ce renard ;)
Les personnes objectives donneront des réponses plus justes mais il existera toujours un renard pour le contredire de suite ;D
Le 1D X est un monstre, mais chacun doit comprendre qu'un simple 1100D sait déjà faire beaucoup et plus encore le 5D Mark III. De toute façon, le boitier n'est rien sans objectif adéquat et encore moins que rien sans un photographe intelligent :D
question cailloux je commence a être assez bien equipé et je m entraine avec le 7D ...I ; mais unen  suite est a envisager un jour ! ;D

Gypaete barbu

Citation de: Panurus le Février 05, 2014, 11:30:50
Il a plu sur mon 1D-X deux heures. J'ai voulu consulter des images. Le bouton set et la molette n'ont pas survécus.
Donc méfiance.

Depuis lorsqu'il pleut à verse et que je transporte face arrière vers le ciel, je place un LensCoat® BodyGuard Pro Realtree Max 4

Une grosse différence entre 1D et le reste, c'est la mesure multi spot ainsi que la seconde échelle d'expo bien utile lors d'une utilisation au flash.
Savoir après le préflash quelle sera l'expo( et faire la correction d'expo flash dans le reste d'une seconde) est une fonction que Nikon n'a jamais implanté.

Bref, le bénéfice des fonctionnalités des 1D concerne principalement ceux qui ont voulu comprendre pourquoi elles ont été implémentées et surtout ceux qui ont accepté d'acquérir de nouvelles habitudes.

Nous venons de bénéficier d'un nouveau firmware, un remise en question s'impose à certains.  Est-ce de l'intelligence ou du courage?
cette multispot c est la meme qui existait sur l ex T 90 ?
j adorais ce truc a l époque argentique non autofocus ! ;D :D

gebulon

Citation de: Panurus le Février 05, 2014, 11:30:50
Donc méfiance.

Nous venons de bénéficier d'un nouveau firmware, un remise en question s'impose à certains.  Est-ce de l'intelligence ou du courage?

Curieux de ton retour pour la pluie,
Je n'ai pas rencontré de soucis en écosse sous la pluie avec le 1dmk4.
J'ai par contre noyé un D4 lors d'un rinçage soigné,
Mes 1dx ont pris l'eau de mer et un passage au gant de toilette bien mouillé en rentrant: RAS.
Il serrait vraiment temps que les fabricants appliquent la norme IP, cela donnerai des infos précises sur les limites d'utilisation.

Le D4 a pris l'eau au niveau du viseur et c'est le dos arrière tout entier qui n'est plus alimenté,
L'écran LCD et les molettes supérieure fonctionnent toujours et le boîtier déclenche normalement.
En fait il faudrait remplacer la face arrière...

TomZeCat

Citation de: gebulon le Février 05, 2014, 11:23:31
Pourquoi tu parles d'intelligence???
Tu m'insultes 😝😝😝😝
Je ne vois pas tes smileys, ça donne des carrés vides... J'ignore si tu plaisantes ou non.
Je parlais dans un cas général et donc je ne visais personne et puis pour ce que j'ai vu de tes capacités, tu gères.
Après je dis ça car j'ai autour de moi beaucoup de photographes de volley qui s'étonnent de ne pouvoir suivre des joueurs avec leur 55-250 IS ou pire leur 18-55 IS. Et même avec mon 70-200 f/2.8 L IS USM, ils ne sont pas capables de suivre un joueur avec le collimateur central en AI Servo. Le souci est que quand je prends leur matériel et que j'en tire quelque chose, il y a deux réactions: l'investissement dans un objectif adéquat (au pire le sigma 50-150 f/2.8 HSM bon marché) ou l'abandon !

gebulon

Je plaisantais bien sur ;)

Merci de me dire que les  😝 ne fonctionnent pas !
Cela s'affiche bien sur mon iPhone, même a la relecture...
Décidément, quand on est bête et frimeur, il n'y a rien qui va  :D ;D

Panurus

La lecture du post suivant me fait dire que Oui.
http://www.canon.photo.free.fr/photos/modeles/reflex-manuel.php?canon=69
Cependant, l'affichage des valeurs des spots figure maintenant dans le viseur.  
Et le changement des paramètres vitesse ou ouverture, les déplace.
Vu ta réaction, tu as cernés pourquoi, j'ai basculé vers les 1D.
Il y a d'autres avantage au 1D,dans ma pratique, qui font que la différence de prix ne sera jamais un obstacle.

En animalier, le gain de temps grâce aux fonctionnalités est générateur d'un beaucoup plus grand nombres d'images intéressantes.
Dépenser mon argent de poche, mon temps et me remplir la tête de souvenirs d'images loupées, n'est pas compatible avec ma définition du mot "loisir".

Panurus

Citation de: gebulon le Février 05, 2014, 11:37:20
Curieux de ton retour pour la pluie,
Je n'ai pas rencontré de soucis en écosse sous la pluie avec le 1dmk4.
J'ai par contre noyé un D4 lors d'un rinçage soigné,
Mes 1dx ont pris l'eau de mer et un passage au gant de toilette bien mouillé en rentrant: RAS.
Il serrait vraiment temps que les fabricants appliquent la norme IP, cela donnerai des infos précises sur les limites d'utilisation.

Le D4 a pris l'eau au niveau du viseur et c'est le dos arrière tout entier qui n'est plus alimenté,
L'écran LCD et les molettes supérieure fonctionnent toujours et le boîtier déclenche normalement.
En fait il faudrait remplacer la face arrière...

J'ai lu attentivement ton post au sujet de ton D4 en son temps et je partage ton avis sur la référence qui devrait être obligatoire à l'indice IP.
"standard international de la Commission électrotechnique internationale relatif à l'étanchéité"

Moi aussi, j'ai beaucoup utilisé le 1DIV sous la pluie et je me croyais en sécurité: Le 1D-X ayant une construction semblable....
J'ai relu les spécifications Canon et j'ai compris mon abus de langage.
Je me suis aussi souvenu du nombre de G que crée une goutte d'eau à l'impact et que les montres permettant de grandes profondeurs d'immersion survivent mieux au poignet des motocyclistes.
A force de répétition, de l'eau passe au delà des joints. Et un grand nombre de petit peu avant séchage est incompatible avec l'électricité.

Gypaete barbu

Citation de: Panurus le Février 05, 2014, 11:59:28
La lecture du post suivant me fait dire que Oui.
http://www.canon.photo.free.fr/photos/modeles/reflex-manuel.php?canon=69
Cependant, l'affichage des valeurs des spots figure maintenant dans le viseur.  
Et le changement des paramètres vitesse ou ouverture, les déplace.
Vu ta réaction, tu as cernés pourquoi, j'ai basculé vers les 1D.
Il y a d'autres avantage au 1D,dans ma pratique, qui font que la différence de prix ne sera jamais un obstacle.

En animalier, le gain de temps grâce aux fonctionnalités est générateur d'un beaucoup plus grand nombres d'images intéressantes.
Dépenser mon argent de poche, mon temps et me remplir la tête de souvenirs d'images loupées, n'est pas compatible avec ma définition du mot "loisir".
je plussoie a tes arguments de c dernier post  ;)
j ai adore le T 90 et l ai abandonné pour sauter sur occasion de 1 D argentique autobus a l époque ......puis dos 3 !!! bof le pilotage a l oeil m a jamais vraiment convaincu !
apres faut sauter le pas question tarif et longévité par rapport a 5DIII...... ???
et j attends aussi au cas ou un 7D II arrive qui fasse un échelon intermédiaire suffisant et moins onéreux , sait on jamais ! je suis pas dansa l urgence donc ..... :D

silver_dot

Citation de: Gypaete barbu le Février 05, 2014, 12:27:26

j ai adore le T 90 et l ai abandonné pour sauter sur occasion de 1 D argentique autobus a l époque ......puis dos 3 !!! bof le pilotage a l oeil m a jamais vraiment convaincu !

La série des boîtiers reflex "D" ne s'applique qu'aux boîtiers numériques.  Les EOS 1 argentiques étaient les EOS 1 , EOS 1N, EOS 1V tout court.
My first EOS1DX, a bad trip.

Panurus

J'ai oublié de préciser que de l'eau entre aussi par le levier de l'obturateur du viseur. Très peu, mais....... assez pour laisser une trace après sèchage.

apres faut sauter le pas question tarif et longévité par rapport a 5DIII...... ???

A niveau longévité, je retiens de mes conversations avec les techniciens de Courbevoie, que la différence de robustesse est bien au delà d'un facteur deux.

On parle de 1D qui ont réalisé 800 OOO clics et qui furent reconditionnés au prix du changement de l'obturateur qui fonctionnait encore.
J'ai l'impression que beaucoup de propriétaires de 1D FF, les gardent très longtemps et en sont toujours enchantés et cela d'autant plus que les générations se succèdent.
On vente encore le rendu du 1Ds2. Les critiques concernent sa convivialité.

et j attends aussi au cas ou un 7D II arrive qui fasse un échelon intermédiaire suffisant et moins onéreux , sait on jamais ! je suis pas dansa l urgence donc ..... :D

Bon rêve.... un APS-C qui s'intercalerait entre deux FF.

TomZeCat

Citation de: Panurus le Février 05, 2014, 13:21:31
Ca ne se compare pas. Quand le 7D est apparu, le 5D Mark II était en arrière sur toutes les fonctions... Seul son capteur faisait la différence ! :)

gebulon

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2014, 13:36:27
Ca ne se compare pas. Quand le 7D est apparu, le 5D Mark II était en arrière sur toutes les fonctions... Seul son capteur faisait la différence ! :)

Je dois être vraiment tordu, j'avais choisis le 5Dmk2 même avec son af borgne pour de l'animalier !
Le FF et la qualité d'image avaient été ma préférence...
Comme quoi, je n'ai guère changé de point de vue depuis...

rico7578

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 17:41:23
Si ce n'est pas de la frime c'est quoi?

C'est ce que perçoivent les gens, pas ce que perçois l'acheteur que j'ai décrit !
L'association innée dont j'ai parlé avant : gros appareil photo voyant = appareil cher.

Gypaete barbu

Citation de: silver_dot le Février 05, 2014, 12:34:41
La série des boîtiers reflex "D" ne s'applique qu'aux boîtiers numériques.  Les EOS 1 argentiques étaient les EOS 1 , EOS 1N, EOS 1V tout court.
exact ....il s agit d une erreur de frappe ! je vais être puni ? ;)

TomZeCat

Citation de: Gypaete barbu le Février 05, 2014, 14:36:06
exact ....il s agit d une erreur de frappe ! je vais être puni ? ;)
Tu veux faire concurrence à CapitaineFlam ? ^^

Gypaete barbu

Citation de: Panurus le Février 05, 2014, 13:21:31
J'ai oublié de préciser que de l'eau entre aussi par le levier de l'obturateur du viseur. Très peu, mais....... assez pour laisser une trace après sèchage.
A niveau longévité, je retiens de mes conversations avec les techniciens de Courbevoie, que la différence de robustesse est bien au delà d'un facteur deux.

On parle de 1D qui ont réalisé 800 OOO clics et qui furent reconditionnés au prix du changement de l'obturateur qui fonctionnait encore.
J'ai l'impression que beaucoup de propriétaires de 1D FF, les gardent très longtemps et en sont toujours enchantés et cela d'autant plus que les générations se succèdent.
On vente encore le rendu du 1Ds2. Les critiques concernent sa convivialité.
bonne remarque intéressante pour la première partie d e réponse
sur la seconde elle correspond a un joke( en français plaisanterie  8) ) de ma part j ose espérer que tu l avais compris bien sur !  ;D

Edouard de Blay

La difference entre le 1dx et le 5d3 ? Si tu es un mauvais photographe, ca ne changera rien. Si tu es un bon photographe....ca ne changera rien non plus.  ( oui,je sais ,j'ai deja posté ce commentaire mais je l'aimebien )
Bon sans rire, je ne l'ai,pas mais si j avais les moyens je le prendrais.

Ps g tj mon 1dmkii et il fonctionne tres bien, alors un 1dx....
Cordialement, Mister Pola

Gypaete barbu

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2014, 14:36:55
Tu veux faire concurrence à CapitaineFlam ? ^^
aucune idée je suis pas de sa galaxie  ::)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

rico7578

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 17:53:53
Pour le côté voyant et ma naïveté comme tu dis, le français non avertis ne fait pas la différence entre un 5Dmk2 et un 1DX monté sur un télé, il ne connait pas les produits et les prix, il sait que c'est cher mais c'est tout.

Sur un télé évidemment, vu que c'est le télé le plus gros, pas le reflex :)
Mais entre un gros reflex monobloc, un reflex standard, un bridge standard ou un compact standard, la différence de taille est perçue comme une différence de tarifs, je parle aussi de vécu.

Certes Leica est un cas un peu à part, mais c'est d'ailleurs cette discrétion qui avait fait une part de son succès chez les photoreporters.
Là il faut connaitre la marque et voir la pastille rouge (quoiqu'ils l'ont enlevé sur certains modèle récents) pour savoir que c'est cher ;) Donc non détectable par Mr Tout le monde en effet.

Pour info dans le Nat'Images qui vient de paraitre, Pascal Bourguignon évoque page 38 d'ailleurs être passé à des appareils moins encombrants pour ses images (des hybrides Fuji), donnant son opinion sur les gros reflex, pour lui à réserver aux utilisations sport et animalier purs.
dixit : "Le matériel photo est en train de changer, et à part pour le sport ou l'animalier, de mon point de vue il n'y a plus d'utilité de s'encombrer d'un gros reflex. Le poids de mon Fuji me permet d'emporter maintenant deux boitiers et deux objectifs, à qualité au minimum équivalente"

J'évoquais exactement la même chose au début de mon intervention, généralisant simplement aux endroits "désertés de toute présence humaine ou bien dans de lieux "fait pour" (bord de stade, entourés de confrères similaires ou en studio)"

Et je disais juste que je trouvais donc cela plutôt restrictif dans le cadre d'une pratique généraliste de la photo, voilà tout.

Gypaete barbu

rico7578

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 18:00:32
J'ai mis hors service deux boitiers monobloc (je dis plus pro c'est pas politiquement correct  :D ) lors de mes sorties photos,
donc pour moi un boitier costaud, bien construit, résistant aux intempéries est une obligation

En prenant ça d'un point de vue un peu pervers il est vrai, on pourrait dire : Comme quoi ces constructions soit disant top et payées au prix fort ne sont pas si costauds que cela non plus.

Mais bon il faudrait connaitre le contexte.
Et puis on trouvera toujours des témoignages disant avoir eu des soucis avec de fiabilité avec des boitiers pro, et aucun avec des boitiers amateurs. L'inverse aussi évidemment.
Mais pour avoir les stats précises, il faudrait bosser chez Canon et avoir accès à ces chiffres :)

Bref tout cela est à relativiser. Mais en effet le 5DmkIII n'a pas que des qualités non plus.
J'ai simplement prix parti par rapport à un choix à faire dans l'absolu (sans connaitre les besoins du demandeurs, vu qu'il ne les a pas évoqué au départ), rien de plus.

Bon maintenant, je vois qu'il a donné ses besoins qui sont sport et animalier : donc fonce vers le 1D-X coco ! :)