EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: rico7578 le Février 04, 2014, 16:18:05
En optique, c'est un peu différent dans le sens où c'est l'ouverture (et la taille du capteur à couvrir) et la focale qui dimensionnent surtout la taille de l'objectif (de ses lentilles)
Ce n'est pas tant que ça ses fonctionnalités (quoique l'ajout d'un stabilisateur joue), mais le rendu qu'on veut obtenir.
exemples :
si je veux un 500mm ouvert à F4 couvrant le 24x36, il sera forcément gros, lourd et encombrant avec les technos actuelles, du fait de limitations physiques, technologiques.
Alors que si je veux un appareil 24x36 de 18 Mpix, avec une rafale à 10-12i/s, cela n'implique pas forcément qu'il soit si gros et encombrant qu'un 1D. Il l'est surtout pour des raisons de confort (prise en main verticale) et de robustesse (plus de joints, matériaux plus costauds donc lourds... etc), donc pas des raisons techniques de rendu d'image, mais plutôt des fonctionnalités offertes.

Tiens, tu trouves tout seul les arguments d'un 1D maintenant ??
Et bien sur, un 500 avec un 5D est moins frime et plus discret qu'avec un 1d...

rico7578

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 16:15:48
Rico,
Relis ton post plus haut !
Je traduis frime également !
Personne ne sais ce que coûte un 1d ou un 5d, sauf ceux qui pratiquent !

Nan je parlais pas forcément de frime (même si ce cas existe), je parle simplement de non discrétion, et par conséquence d'appel à l'intérêt d'autrui (voulu ou pas) si on veut.
Je crois que tu es un peu naïf, car même une personne qui n'y connait rien en photo fait très vite le rapprochement gros appareil = prix élevé. Déjà entre un compact et un reflex, cette association d'idée est innée. (même si elle n'est pas toujours vraie)

Pourquoi chercher la polyvalence?
Ce n'est pas ce qui m'intéresse, arrêtez de penser que "vous" avez la science infuse ou la vision parfaite des choses! (Je ne l'ai pas non plus d'ailleurs)

Un objectif 17-600mm f2.8 pesant 500g ne t'intéresserait donc pas ? :)
La polyvalence permet de créer sans devoir changer trop souvent d'outil, voilà son intérêt.
Après elle implique souvent des concessions, je suis d'accord.
Je ne pretends nullement avoir la science infuse, je m'interroge c'est tout, pèse le pour et le contre tout simplement, plutôt que laisser de donner l'impression que choisir le haut de gamme sera toujours le meilleur choix (opinion déjà entendu chez des néophytes cherchant à s'équiper en appareil photo). Je nuance, voilà tout.
Perso, en pesant le pour et le contre, je trouve que ce type de boitier monobloc est même plutôt limitant dans la pratique photo. Je n'ai pas le droit de le penser/dire ? Je ne peux prendre position ?

Il y a différents produits, des gammes, a chacun de choisir ce qui lui convient, ce n'est pas pour autant que le reste est moins bon...
Bref, si vous voulez le 5D est meilleur que le 1dx qui est la pour la frime,
Comme il vous plaira !
Moi je cherche ce qui me convient le mieux, ce n'est pas forcément le meilleur produit du monde,
La preuve je roule en Ducati et ce n'est pas ce qui est le plus efficace...

C'est mal me connaitre que de penser ça :)
Il n'est pas question de trouver le meilleur "toutes catégories", mais juste de nuancer les avantages des uns et des autres, en citant aussi les désavantages.
Après chacun fait son choix !

Pourquoi focaliser sur cette histoire de frime que je n'ai jamais évoqué ? bizarre

rico7578

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 16:23:50
Tiens, tu trouves tout seul les arguments d'un 1D maintenant ??
Et bien sur, un 500 avec un 5D est moins frime et plus discret qu'avec un 1d...

Tes remarques me font un peu penser à un enfant dont on critiquerait le choix de jouet, un fanboy comme on dit.
Pourtant je ne crois pas que tu en es un, vu que tu as switché de marque si j'ai bonne mémoire.
Pourquoi prendre mal qu'on cite aussi les désavantages d'un produit ?
Le 1D est lourd, encombrant et peu discret, je pense que tu es d'accord avec ça non ?
Biensur il a d'autres avantages, déjà cités, que je reconnais volontiers.
N'empêche que perso je ne le recommanderai pas forcément (sauf utilisation spécifique) par rapport au 5DmkIII, ce qui est plus ou moins la question du fil au départ. Et j'explique pourquoi.

Et d'autre part, pourquoi se croire accusé de frimeur car on est possesseur d'un objet cher et pas discret ?
Certains achètent ces produits pour ça, certes, mais pas tous évidemment. Et je ne me permettrai pas de te juger là dessus sans te connaitre

gebulon

Citation de: rico7578 le Février 04, 2014, 15:12:58
Perso ça me ferait suer de me trimballer avec un appareil si encombrant et lourd qu'un 1D.
Déjà rien que pour le côté pas discret du tout, genre "ohoho, regardez moi, je porte un appareil à plusieurs milliers d'euros sur moi" :)

M'enfin bon, si on sort son appareil que dans des endroits désertés de toute présence humaine ou bien dans de lieux "fait pour" (bord de stade, entourés de confrères similaires ou bien en studio), pourquoi pas.
Mais si on veut faire d'autres styles de photos avec (rue, reportage, voyage...etc), je trouve que cette taille est un handicap à la créativité.

Perso je rêverai plutôt d'un appareil encore plus léger compact et discret, avec les mêmes qualités, que mon 5dmkIII. (bon après la taille du capteur limite de toutes façons la compacité du boitier, mais bon, y'a encore pas mal de marge je pense)

D'ailleurs je dois pas être le seul vu le succès remporté par les hybrides Fuji ou Sony en ce moment, qui tentent de reprendre le principe de compacité/discretion/qualité rendu célèbre par Leica, à un prix bien moindre.

Si ce n'est pas de la frime c'est quoi?

TomZeCat

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 17:41:23
Si ce n'est pas de la frime c'est quoi?
De la vantardise, Môsieur ! ^^

gebulon

Citation de: rico7578 le Février 04, 2014, 16:39:47
Tes remarques me font un peu penser à un enfant dont on critiquerait le choix de jouet, un fanboy comme on dit.
Pourtant je ne crois pas que tu en es un, vu que tu as switché de marque si j'ai bonne mémoire.

Pourquoi prendre mal qu'on cite aussi les désavantages d'un produit ?
Le 1D est lourd, encombrant et peu discret, je pense que tu es d'accord avec ça non ?
Biensur il a d'autres avantages, déjà cités, que je reconnais volontiers.
N'empêche que perso je ne le recommanderai pas forcément (sauf utilisation spécifique) par rapport au 5DmkIII, ce qui est plus ou moins la question du fil au départ. Et j'explique pourquoi.

Et d'autre part, pourquoi se croire accusé de frimeur car on est possesseur d'un objet cher et pas discret ?
Certains achètent ces produits pour ça, certes, mais pas tous évidemment. Et je ne me permettrai pas de te juger là dessus sans te connaitre

Mettre en avant les qualités et défauts de chaque matériel est construxtif, comprendre que SES besoins ne sont pas forcément ceux de tout le monde est aussi à intégrer dans ces propos.
NON, je ne suis pas un Fanboy comme tu dis, m^me si je trouve pleins de qualités au 1DX, je lui trouve aussi des défauts (et j'ai fait un post la dessus)
J'ai effectivement switché et l'avantage, c'est qu'à force d'avoir du matos entre les mains, on se fait une opinion plus précise de ce qui se fait, des avantages et inconvénients de chaque produit.
J'ai dis et maintiens que le D3s est une bombe en rapport du 1Dmk4, que le D4 à un gros soucis d'AF POUR MON USAGE et que le 1DX est top niveau couleur, AF, bruit mais que l'expo laisse à désirer.

Pour le côté voyant et ma naïveté comme tu dis, le français non avertis ne fait pas la différence entre un 5Dmk2 et un 1DX monté sur un télé, il ne connait pas les produits et les prix, il sait que c'est cher mais c'est tout.
Tu peux me croire sur parole, j'ai déjà fait de nombreuses sorties entre photographes et à la limite c'est celui qui a le plus long qui coute le plus cher  ;D
Pourtant leica c'est pas mal non plus niveau tarif...

Bon, sinon le 5Dmk3 est un super boitier et je suis bien content que canon nous sorte des produits comme ceux là.
Bref, je m'en vais poster mes tofs dans la section animalière de ce forum, histoire de parler un peu photo...

gebulon

Au oui, j'ai oublié:

J'ai mis hors service deux boitiers monobloc (je dis plus pro c'est pas politiquement correct  :D ) lors de mes sorties photos,
donc pour moi un boitier costaud, bien construit, résistant aux intempéries est une obligation.

Cela fait partis de mon cahier des charge, ainsi que la qualité d'image, la gestion du bruit et l'af. (la rafale dans une moindre mesure)
Ce qui n'est pas forcément les besoins de tout le monde...

Donc à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, encore une fois

PS: je ne crois pas avoir dit que le 5Dmk3 était un mauvais boitier d'ailleurs...

iceman93

Citation de: Darth le Février 04, 2014, 13:04:19
Oui, mais alors un gros gros ... gros poil!
c'est clair  un  poil de mamouth  :D
hybride ma créativité

Gypaete barbu

je rentre du boulot ......et découvre avec surprise la multitude de réponses a mon post !

aussi je veux tout d abord remercier tout le monde pour la passion dont il a fait preuve et ensuite essayer de m y retrouver apres une première lecture rapide donc surement incomplète  ;D
je suis désole que certains se chamaillent par ma faute ....sans vouloir blesser qui que ce soit la passion vous emporte et par moments on aurait dit une cours de recréation  ;D :o
je rétiens plusieurs arguments ; dont
1 choisir en fonction de ses besoins (qu ils soient pro ou amateurs  :-\ )
2 des moyens dont on dispose ou que l on est prêt a se donner ....
3 du plaisir que l on veut en tirer  :D
cependant ma question est au départ : pourquoi  le double de prix ?
j ai actuellement un 7D depuis 4ans que j ai choisi en comparant longuement au 5 D II a l époque  choix que je n ai jamais regretté ....
a part l éventuelle arlésienne que serait le 7 D II ou ( chut 8D selon notre ami suisse Darth ! ) qu est ce qui justifierait le choix d un 1 D X plutôt qu UN 5D III  a supposer que cela puisse faire évoluer mes photos vers plus de qualité et d efficacité ?
merci a nouveau de vos réponses avisées ;)
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

iceman93

je suis pro et je n'ai qu'un 5D3 c'est grave?  ;D
et puis pour le prix d'un 1Dx je préfère avoir un 5D3 voir meme un 6D et des jolis cailloux pour servir de bouchon  ;)
apres que des "amateurs" se payent des 1Dx je m'en contre fout ils font ce qu'ils veulent de leur sous ... la jalousie mène a la folie
par contre si je vois un petit avec un 1Dx je lui pète les dents et je lui pique son boitier  :D :D :D
hybride ma créativité

Gypaete barbu

Citation de: photographe_ch le Février 04, 2014, 12:57:42
Bonjour,
Je possède les deux et je n'ai pas honte à dire que j'utilise plus le 5DIIIque le 1DX.
J'en suis même à me demander, si je ne vais pas prendre un deuxième 5DIII et me séparer du 1DX, car pour le 90 % de mon travail les performances et qualités du 5 me suffisent largement!
Serte les qualités du 1D sont top et un poils supérieures au 5D (cadence, montée en ISO), mais comme déjà énoncé, le 5D fait bien son travail.

merci de ta réponse .....
si cela t embarrasse je peux éventuellement être intéressé par le 1 DX !  ;D
ma pratique va plus vers animalier et sport actuellement pourrais tu affiner ta réponse en fonction de cela éventuellement si tu as ce genre d expérience ? moins de déchet en mise au point et exposition ?
cordialement

Gypaete barbu

Citation de: iceman93 le Février 04, 2014, 19:10:51
et puis pour le prix d'un 1Dx je préfère avoir un 5D3 voir meme un 6D et des jolis cailloux pour servir de bouchon  ;)
apres que des "amateurs" se payent des 1Dx je m'en contre fout ils font ce qu'ils veulent de leur sous ... la jalousie mène a la folie
par contre si je vois un petit avec un 1Dx je lui pète les dents et je lui pique son boitier  :D :D :D
merci
effectivement du simple au double ça permet d envisager d autres emplois pour le différentiel euro !
GB

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 13:09:10
Je pense que le 5DIII est un boîtier amateur expert au top,
Le 1Dx lui, est plus conçus pour le terrain avec un paramétrage plus complet et complexe.

Pour moi, le 1Dx s'adresse vraiment aux gens qui cherchent une boîtier costaud, tout terrain, avec une prise en main top (malgré le poids) donc un usage en extérieure principalement:
Sport, reportage, animalier...

Le 5DIII sait faire la même chose, mais un niveau en dessous, simplement...
C'est vrai que quand on goûte aux boîtiers pro, c'est difficile de passer sur plus petit, mais ce 5D a de sacrés arguments...

j ai eu l impression en choisissant le 7D /au 5D II de faire le choix plus amateur ....mais ce n était pas forcement vrai !
l argument terrain , solidité est tres important pour qui traine le boitier chaque jour dehors toutes conditions mais quelle durée de vie auront deux DIII consécutifs et un seul DX ?
je me pose la question ???
cordialement

Gypaete barbu

Citation de: Darth le Février 04, 2014, 13:04:19
Oui, mais alors un gros gros ... gros poil!
a ce point GROS le poil ? ???

gebulon

Citation de: iceman93 le Février 04, 2014, 19:10:51

Tu es pro toi ???  ;D ;D ;D

Bon, je ne suis pas si petit mais je vais évité de te croiser alors :p

Et oui, il vaut mieux privilégier les optiques en premier lieu, le boitier est pour moi secondaire ou plutôt le complément de l'optique et pas l'inverse.
Le mieux est d'essayer les deux et de voir se qui correspond le plus à tes attentes.

Gypaete barbu

Citation de: Rolif le Février 04, 2014, 14:48:51
Pour moi les deux se complètent, bien que les performances se ressemblent il y a tout de même des différences importantes, 22 mégapixels pour l'un, 18 mp pour l'autre, rafale à 6 images/s pour l'un et 12 voire 14 pour l'autre, grosse différence entre le mode silencieux de l'un et de l'autre, construction monobloc avec doublement des commandes en position portrait pour l'un et pas pour l'autre, mesure de la lumière sur 63 zones pour l'un et 253 zones pour l'autre, etc...

Le 5D III sait faire la même chose que le 1Dx, un niveau en dessous pour certaines choses et un niveau au dessus pour d'autres, et vice versa.

Habitué aux boitiers pro j'ai d'abord pris le 1Dx pensant qu'il allait tout faire jusqu'à ce que je m'aperçoive que le bruit du déclencheur posait problème en animalier dans certaines situations. J'ai donc pris le 5D III pour son mode silencieux terriblement efficace. De plus, quand je veux recadrer suite à l'absence du crop factor, le 5D III offre plus de possibilités avec ses 4 mégapixels de plus que le 1Dx.

Canon a bien calculé son coup, il faut deux boitiers pour faire ce qu'il serait possible de faire avec un seul, rien de tel pour doper les ventes...
merci de ta réponse
effectivement les desiderata ou supputations sur un éventuel 7 D II allaient dans le sens d un mix des deux dans deux fils assez "longs"
j e suis assez sensible a l argument silence.....a prendre en compte !

gebulon

Citation de: Gypaete barbu le Février 04, 2014, 19:18:03
j ai eu l impression en choisissant le 7D /au 5D II de faire le choix plus amateur ....mais ce n était pas forcement vrai !
l argument terrain , solidité est tres important pour qui traine le boitier chaque jour dehors toutes conditions mais quelle durée de vie auront deux DIII consécutifs et un seul DX ?
je me pose la question ???
cordialement

Pour moi il n'est pas question d'amateurisme ou de professionnalisme, il s'agit de choisir au mieux le boitier qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et attentes.
Perso j'ai préféré le 5Dmk2 au 7D, pour des raisons de qualité d'image, j'avais déjà un 500mm et je fais essentiellement de l'animalier, le facteur crop et le bruit num associé ne m'a jamais attiré.
C'est mon goût perso et cela m'allait très bien comme ça, avec les moyens de l'époque, même si l'af du 5Dmk2 était plus que mou...
Avoir des boitiers pro ne m'a pas empêché d'en flinguer 2.
Ensuite il y a la prise en main, le poids (parfois un avantage avec les télés) la qualité générale, le viseur, le buffer, la rafale...
Bref, bien des choses qui ne s'expliquent pas vraiment et qui se ressentent quand on est sur le terrain.

Je pense également que le 5Dmk3 est un super boitier, largement suffisant pour se faire plaisir et faire de superbes images (il en faut même moins encore parfois)
Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est d'essayer et surtout de penser à investir dans les optiques en premier lieu.
Un objo perd peu de valeur au fil des ans et il y a peu de risque de panne (hors stb), j'ai vendu des objos de plus de 10 ans à la cote CI sans problème.

Gypaete barbu

Il y a différents produits, des gammes, a chacun de choisir ce qui lui convient, ce n'est pas pour autant que le reste est moins bon...
......

La preuve je roule en Ducati et ce n'est pas ce qui est le plus efficace...
moi je roule en BMW on pourrait faire un fil sur panigale contre S 100RR  ;D

pour le reste je suis d accord il faut connaitre ses besoins mais en quoi le prix double est il justifié ?sans chercher a polémiquer ok double commandes et double processeur ...mais on en a deux pour le prix d un ! ???
merci de tes reponses

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 19:29:43
Pour moi il n'est pas question d'amateurisme ou de professionnalisme, il s'agit de choisir au mieux le boitier qui te convient le mieux en fonction de tes besoins et attentes.
Perso j'ai préféré le 5Dmk2 au 7D, pour des raisons de qualité d'image, j'avais déjà un 500mm et je fais essentiellement de l'animalier, le facteur crop et le bruit num associé ne m'a jamais attiré.
C'est mon goût perso et cela m'allait très bien comme ça, avec les moyens de l'époque, même si l'af du 5Dmk2 était plus que mou...
Ensuite il y a la prise en main, le poids (parfois un avantage avec les télés) la qualité générale, le viseur, le buffer, la rafale...
Bref, bien des choses qui ne s'expliquent pas vraiment et qui se ressentent quand on est sur le terrain.

Je pense également que le 5Dmk3 est un super boitier, largement suffisant pour se faire plaisir et faire de superbes images (il en faut même moins encore parfois)
Le seul vrai conseil que je peux te donner c'est d'essayer et surtout de penser à investir dans les optiques en premier lieu.
Un objo perd peu de valeur au fil des ans et il y a peu de risque de panne (hors stb), j'ai vendu des objos de plus de 10 ans à la cote CI sans problème.

d accord avec toi question objectif j ai d ailleurs commence par relayer mon 100/400 de 1998 par un 300 miam 2,8 quelle changement !
du coup mon 7D je le re découvre avec plaisir
mon fil n est la que pour tenter grâce a vos avis et expériences d envisager une eventuelle suite a la fin possible du 7D qui a 4ans
GB

Orangemeca

Hello
Les séries 1D sont lourds peu discrets, mais je n'en changerai pour rien au monde ( je suis en compagnie d'un bon vieux 1DS MK II et d'un 1 DX ), je n'ai strictement aucune critique à faire au 5 DMkIII, ce n'est pas un appareil que j'ai considéré lors de mon choix, tout simplement pas d'avis, je n'en ai pas envie, sans raison particulière.
Je ne suis pas pro, juste un amateur ( à tous les sens du terme ), je me dis que une fois cané je ne profiterai de rien, donc let's go. Je prends le meilleur que je puisse dans une gamme, sans faire de mal ni emprunter à personne :-)
Ce n'est pas pour la frime, là ou je pratique les gens n'en ont strictement rien à cirer des appareils photos, c'est à peine le quart du prix d'un moulin, juste pour faire un 400 m D.A.
Arrêtez de vous focaliser sur ce que les gens pensent de vous, et de penser que vous avez de l'or entre les mains, il faut redescendre un peu et regarder autour de vous.
Perso, il y bien longtemps que je ne juge plus personne, et je le vis super bien.  ;D ;D
Je roule en allemande sportive à chiffre, je ne suis pourtant pas pilote, eh bien vous savez quoi, je prefere ça à n'importe quelle autre auto
A vous lire

Gypaete barbu

Citation de: Orangemeca le Février 04, 2014, 19:41:38
Hello
Les séries 1D sont lourds peu discrets, mais je n'en changerai pour rien au monde ( j'ai bon vieux 1DS MK II et le 1 DX ).
Je ne suis pas pro, juste un amateur ( à tous les sens du terme ), je me dis que une fois cané je ne profiterai de rien, donc let's go. Je prends le meilleur que je puisse dans une gamme, sans faire de mal ni emprunter à personne :-)
Ce n'est pas pour la frime, là ou je pratique les gens n'en ont strictement rien à cirer des appareils photos, c'est à peine le quart du prix d'un moulin, juste pour faire un 400 m D.A.
Arrêtez de vous focaliser sur ce que les gens pensent de vous, et de penser que vous avez de l'or entre les mains, il faut redescendre un peu et regarder autour de vous.
Perso, il y bien longtemps que je ne juge plus personne, et je le vis super bien.  ;D ;D
Je roule en allemande sportive à chiffre, je ne suis pourtant pas pilote, eh bien vous savez quoi, je prefere ça à n'importe quelle autre auto
A vous lire
le poids effectivement peut limiter l usage et gâcher le plaisir ...mais comme tu dis on n a qu une vie et pourquoi se priver si l on a les moyens de se faire plaisir...
cependant la delta euro est du double tout de meme d ou mon questionnement et ce fil !  ;D

Gypaete barbu

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 19:29:43

j ai voulu raccourcir un de tes retours et me suis plante en effaçant du texte ....une réponse personnelle t est apportée au sujet moto !  ;D
je ne doute pas que tu sauras la retrouver dans ce fil ...
;) GB

Orangemeca

Citation de: Gypaete barbu le Février 04, 2014, 19:46:33
le poids effectivement peut limiter l usage et gâcher le plaisir ...mais comme tu dis on n a qu une vie et pourquoi se priver si l on a les moyens de se faire plaisir...
cependant la delta euro est du double tout de meme d ou mon questionnement et ce fil !  ;D

Entièrement d'accord avec toi, très franchement je t'encourage au delà des avis de chacun(s), car tout le monde à tendance à toujours défendre sa chapelle  ( Mas/PC - FERRARI/PORSCHE - DAYTONA/SUBMARINER etc etc ) Essaye de louer, l'un ou l'autre.
Regarde, touche, pèse, c'est ce que j'ai fait avant de le coupler avec un 70-200, et ce couple est quasiment inséparable maintenant.
Les avis, c'est comme le reste, tout le monde en a un  :-)

Gypaete barbu

Citation de: Orangemeca le Février 04, 2014, 19:54:00
Entièrement d'accord avec toi, très franchement je t'encourage au delà des avis de chacun(s), car tout le monde à tendance à toujours défendre sa chapelle  ( Mas/PC - FERRARI/PORSCHE - DAYTONA/SUBMARINER etc etc ) Essaye de louer, l'un ou l'autre.
Regarde, touche, pèse, c'est ce que j'ai fait avant de le coupler avec un 70-200, et ce couple est quasiment inséparable maintenant.
merci de tes retours j en prend bonne note ...mais actuellement j attends un moment de voir si notre tant espéré 7D II montre le bout de son nez en espérant qu ils soit un mix des deux en cause  en APSC !
le saint GRAAL !!! ;D

gebulon

Citation de: Orangemeca le Février 04, 2014, 19:54:00

Ca fait plaisir de lire ça ;)

Citation de: Gypaete barbu le Février 04, 2014, 19:52:35
j ai voulu raccourcir un de tes retours et me suis plante en effaçant du texte ....une réponse personnelle t est apportée au sujet moto !  ;D
je ne doute pas que tu sauras la retrouver dans ce fil ...
;) GB

Pour la moto, je me suis calmé, je suis passé de 1198s a 1198s multistrada  :D
plus facile sur route ouverte, je passe plus fort partout sans me casser en deux  ;) ;) ;)

Pour l'écart de prix, c'est plutôt à canon qu'il faut demander si c'est justifier ;)

Perso, pour le poids du boitier, ca ne me dérange pas, c'est vrai qu'il est lourd, mais j'ai gagné sur les objos alors...
Le format me plais et la prise en main est très agréable et très stable (pour moi plus avec les monoblocs)
Ensuite il y a les spe techniques, là il faut lire les fiches tech, mais les plus du 1D sont:

Double CF
Réactivité
viseur?
solidité
durée de vie générale
durée de vie obturateur
prix de revente
garantie deux ans
personnalisation menu et report commande

Et j'en oublie encore certainement, est ce que cela vaut le coup?
Seul toi pourras répondre à cette question...
Pour moi oui, mais rien ne dis que je ne ferai pas aussi bien avec un 5Dmk3 ;)