EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

Gypaete barbu

bonjour a tous
parfois je me demande ce qui justifie une différence du simple au double en tarif entre ces deux appareils apparemment semblables ;...
certains d entre  vous doivent bien posséder les deux ou les avoir compares....
est il possible avoir un retour de vos expériences ?
merci  par avance a tous ceux qui me liront et me répondront  :)
amicalement votre  :D
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

bino

Prise en main, rafale, tropicalisation, af un poil meilleur...
C est déjà beaucoup!

photographe_ch

Bonjour,
Je possède les deux et je n'ai pas honte à dire que j'utilise plus le 5DIIIque le 1DX.
J'en suis même à me demander, si je ne vais pas prendre un deuxième 5DIII et me séparer du 1DX, car pour le 90 % de mon travail les performances et qualités du 5 me suffisent largement!
Serte les qualités du 1D sont top et un poils supérieures au 5D (cadence, montée en ISO), mais comme déjà énoncé, le 5D fait bien son travail.

Darth

Citation de: bino le Février 04, 2014, 12:49:55
af un poil meilleur...

Oui, mais alors un gros gros ... gros poil!

gebulon

Je pense que le 5DIII est un boîtier amateur expert au top,
Le 1Dx lui, est plus conçus pour le terrain avec un paramétrage plus complet et complexe.

Pour moi, le 1Dx s'adresse vraiment aux gens qui cherchent une boîtier costaud, tout terrain, avec une prise en main top (malgré le poids) donc un usage en extérieure principalement:
Sport, reportage, animalier...

Le 5DIII sait faire la même chose, mais un niveau en dessous, simplement...
C'est vrai que quand on goûte aux boîtiers pro, c'est difficile de passer sur plus petit, mais ce 5D a de sacrés arguments...

Lagann

Citation
Je pense que le 5DIII est un boîtier amateur expert au top,
Le 1Dx lui, est plus conçus pour le terrain avec un paramétrage plus complet et complexe.

Pardon, c'est vrai que tous les professionnels ont des 1dx...
Faut arrêter la télé et les forums qui représentent 0,00001% de la populace :)

gebulon

Citation de: Lagann le Février 04, 2014, 13:28:21

Et toi tu devrais éviter d'interpréter ce que tu lis !!!!
Je ne suis pas pro et j'ai deux 1Dx, je connais des pro qui bossent avec des 5d, 5dII etc...
A chacun de choisir se qui lui convient en fonction de ses besoins, envies et moyens!

Bref encore un post qui va partir en cacahuète 😝

Lagann

Nous ne sommes juste pas d'accord sur le fait que le 5D III n'est à mon sens pas un boitier "amateur-expert", mais un boitier pro.
Je ne vois pas pourquoi ce post partirait en cacahuète

gebulon

Citation de: Lagann le Février 04, 2014, 13:48:53
Nous ne sommes juste pas d'accord sur le fait que le 5D III n'est à mon sens pas un boitier "amateur-expert", mais un boitier pro.

La c'est moi qui aurait dû lire entre les lignes de ta première intervention...
Si l'étiquette a une importance pour toi ok,
Mais cela ne change rien aux caractéristiques du boîtier.
J'entends par "pro" des boîtiers monoblocs: série 1D, D4/3/3s/...

Un 6D, 7D, D700 et D800 peuvent très bien convenir a un usage pro,
Sont-ils "catalogués" comme tel?

TomZeCat

Citation de: Lagann le Février 04, 2014, 13:28:21
En fait dans les specs Canon, seuls les 1D sont dit professionnels... Et donc tout ce qu'il y a en dessous ne l'est pas.
Mais pour le tout commun des mortels que nous sommes, professionnel signifie qu'on touche une rémunération des photos.
On peut être amateur, artiste, expert et non professionnel tout autant que professionnel raté. Bien-sûr, heureusement il existe beaucoup de professionnels de talent.

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 14:01:22
Si l'étiquette a une importance
Je suis d'accord, ce n'est que ça. Il ne faut pas s'offusquer donc du terme pro, tout ça n'est pour moi et d'autres que pour l'ego. Personnellement, je ne me considère pas comme professionnel puisque je ne touche rien de mes photos (sauf à 2 occasions mais c'était symbolique, la fierté de certains refuse que l'on fasse des photos gracieusement).

Lagann

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/professional/index.aspx

;D

Bref l'appellation on s'en fout. J'ai déjà refusé de tourner avec un 1DC pour un 5D III

phil67

Citation de: Lagann le Février 04, 2014, 13:48:53
+1

phil67

Rolif

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 13:09:10
Pour moi, le 1Dx s'adresse vraiment aux gens qui cherchent une boîtier costaud, tout terrain, avec une prise en main top (malgré le poids) donc un usage en extérieure principalement:
Sport, reportage, animalier...

Le 5DIII sait faire la même chose, mais un niveau en dessous, simplement...

Pour moi les deux se complètent, bien que les performances se ressemblent il y a tout de même des différences importantes, 22 mégapixels pour l'un, 18 mp pour l'autre, rafale à 6 images/s pour l'un et 12 voire 14 pour l'autre, grosse différence entre le mode silencieux de l'un et de l'autre, construction monobloc avec doublement des commandes en position portrait pour l'un et pas pour l'autre, mesure de la lumière sur 63 zones pour l'un et 253 zones pour l'autre, etc...

Le 5D III sait faire la même chose que le 1Dx, un niveau en dessous pour certaines choses et un niveau au dessus pour d'autres, et vice versa.

Habitué aux boitiers pro j'ai d'abord pris le 1Dx pensant qu'il allait tout faire jusqu'à ce que je m'aperçoive que le bruit du déclencheur posait problème en animalier dans certaines situations. J'ai donc pris le 5D III pour son mode silencieux terriblement efficace. De plus, quand je veux recadrer suite à l'absence du crop factor, le 5D III offre plus de possibilités avec ses 4 mégapixels de plus que le 1Dx.

Canon a bien calculé son coup, il faut deux boitiers pour faire ce qu'il serait possible de faire avec un seul, rien de tel pour doper les ventes...

gebulon

Citation de: phil67 le Février 04, 2014, 14:41:42
+1

Il suffit de lire les quelques lignes sous le titre en rouge pour comprendre a quoi est destiné chaque boîtier !
Après si le mot "pro" vous importe, soit...

Le 5d sert aux premiers, le second aux autres, chacun son choix en fonction de ses besoins,
Pro ou amateur le matériel reste le même...

TomZeCat

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 14:58:46
Pro ou amateur le matériel reste le même...
Et du pro ou de l'amateur, on ne sait jamais quelles photos auront notre préférence ;)

rico7578

Perso ça me ferait suer de me trimballer avec un appareil si encombrant et lourd qu'un 1D.
Déjà rien que pour le côté pas discret du tout, genre "ohoho, regardez moi, je porte un appareil à plusieurs milliers d'euros sur moi" :)

M'enfin bon, si on sort son appareil que dans des endroits désertés de toute présence humaine ou bien dans de lieux "fait pour" (bord de stade, entourés de confrères similaires ou bien en studio), pourquoi pas.
Mais si on veut faire d'autres styles de photos avec (rue, reportage, voyage...etc), je trouve que cette taille est un handicap à la créativité.

Perso je rêverai plutôt d'un appareil encore plus léger compact et discret, avec les mêmes qualités, que mon 5dmkIII. (bon après la taille du capteur limite de toutes façons la compacité du boitier, mais bon, y'a encore pas mal de marge je pense)

D'ailleurs je dois pas être le seul vu le succès remporté par les hybrides Fuji ou Sony en ce moment, qui tentent de reprendre le principe de compacité/discretion/qualité rendu célèbre par Leica, à un prix bien moindre.

gebulon

Teins d'ailleurs une question:
Est ce que le 5DmkII était annoncé comme boîtier pro sur l'ancienne gamme?
Je ne m'en souviens pas, bien qu'ayant eu ce dernier et le 1DmkIV.

Visiblement canon connaît bien. Sa clientèle est sait utiliser "les mots"
Ce qui n'enlève rien encore une fois aux qualités de se superbe boîtier !

Mais pour moi un boîtier, c'est un monobloc, quand on en prend un en main, on sent bien que la fabrication est au dessus. (C'est peut-être lié à ma profession ce constat 😂 )

Je suis curieux de voir si nikon fait pareil pour le D800 (pro ou pas)

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Février 04, 2014, 15:12:58
Perso ça me ferait suer de me trimballer avec un appareil si encombrant et lourd qu'un 1D.
Déjà rien que pour le côté pas discret du tout, genre "ohoho, regardez moi, je porte un appareil à plusieurs milliers d'euros sur moi" :)
Au prix du 1D X, rares et même très rares sont les mecs qui se promènent avec pour la frime ou parce que c'est lourd à porter :D
Un 1D X exprime des besoins: sport, très hauts ISO, multi-rôles, construction supérieure...
Le 5D Mark III est un mini 1D X (plus petit et plus léger) mais avec des specs inférieures partout pour la montée en ISO, la construction, le calcul d'expo, la rafale, même l'AF qui n'est piloté par qu'un seul processeur...

Citation de: rico7578 le Février 04, 2014, 15:12:58
D'ailleurs je dois pas être le seul vu le succès remporté par les hybrides Fuji ou Sony en ce moment, qui tentent de reprendre le principe de compacité/discretion/qualité rendu célèbre par Leica, à un prix bien moindre.
On ne compare pas un 4x4 avec une moto... Un 1D X ou un 5D Mark III réussiront des photos que les hybrides ne s'en sortiront qu'avec 90% de déchets voire plus. Leica avec des temps de pose de 1s à mains levée réussira des photos que les 2 reflex ne pourront offrir.
Tout dépend de la pratique et les animaliers n'ont pas besoin de Leica ou de Fuji comme un photographe de rue n'aura pas l'absolue nécessité d'un monobloc armé pour le sport extrême.

gebulon

Rico,
Je ne peux te répondre d' ou je suis...
Simplement, je ne vois pas ou est la frime quand je suis dans mon affut avec mes piafs.
Ensuite c'est sur qu'on voit de suite que j'ai un 1D au bout de mon 500mm, avec un 5D, je serai bien plus discret 😜😂

PS: j'ai fais des photos de famille dimanche avec mon 1d et 24/70 70/200 et flash,
Je ne vois pas grande différence  avec un 5d grippé...
Et pour le "non photographe" il voit un "bel" apn, il ne sait pas combien ça coûte, c'est bien moins ostentatoire qu'une voiture ou une montre...

romain84m

Je me pose justement la même question.

J'avais demandé à un photographe pro, s'il préférait utiliser son 85L sur son 5d III ou sur son 1dx.

Sa réponse : "Pour mon expérience perso Il est a l'usage plus précis sur le 5d3 que sur le 1dx cela semble paradoxale mais j'ai un ami qui viens d'avoir un 1d4 et qui arrive aux mêmes conclusions que moi sur ce point."

A bon entendeur ;)

L'1dx est super, mais si on achète ça c'est vraiment pour un usage sportif. Ou pour la passion :)

gebulon

Il est évident qu'un 1dx est moins équilibré sur une optique courte, son poids étant conséquent,
Mais l'inverse se produit aussi !

C'est bien ce que je dis depuis le départ, pro ou pas, il faut acheter le matériel qui convient au mieux a son usage, cela me paraît une évidence...

( c'est bien pour cela que je parlais de boîtier d'intérieur ou d'extérieur)
Le 5d est plus tourné portrait, mode, spectacles et le 1d sport, animalier, reportage.

A chacun de faire son choix et a chacun ses considérations...

A bon entendeur,
Un frimeur amateur 😝

rico7578

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2014, 15:20:27
Au prix du 1D X, rares et même très rares sont les mecs qui se promènent avec pour la frime ou parce que c'est lourd à porter :D
Un 1D X exprime des besoins: sport, très hauts ISO, multi-rôles, construction supérieure...
Le 5D Mark III est un mini 1D X (plus petit et plus léger) mais avec des specs inférieures partout pour la montée en ISO, la construction, le calcul d'expo, la rafale, même l'AF qui n'est piloté par qu'un seul processeur...

J'ai jamais dit que c'était pour frimer, j'ai dit que c'était pas discret, nuance.

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2014, 15:20:27
On ne compare pas un 4x4 avec une moto... Un 1D X ou un 5D Mark III réussiront des photos que les hybrides ne s'en sortiront qu'avec 90% de déchets voire plus. Leica avec des temps de pose de 1s à mains levée réussira des photos que les 2 reflex ne pourront offrir.
Tout dépend de la pratique et les animaliers n'ont pas besoin de Leica ou de Fuji comme un photographe de rue n'aura pas l'absolue nécessité d'un monobloc armé pour le sport extrême.

J'ai pas dit que les hybrides existants étaient aussi versatiles qu'un reflex, mais j'ai voulu montrer une tendance d'envie d'appareils compacts/discrets/légers et ayant une bonne qualité d'image dans les cas permis par ce type d'appareils, plutôt que pour des appareils lourds, encombrants et pas discrets, même si ils permettent de couvrir plus de cas de figure
(quoique pour discuter polyvalence, entre un 1D et un 5D, pas évident que le 1D soit toujours plus polyvalent ceci dit, par exemple si on veut imprimer en très grand, le 5D conviendra mieux, bref).

Pour info, il existe des photographes animaliers qui shootent au moyen format argentique (Nick Brandt), donc perso je n'ai jamais trouvé pertinent de trop segmenter les outils par domaine de photos faites.

Mais je suis d'accord, l'appareil polyvalent bon partout n'existe pas, si c'est ça que tu veux dire.

gebulon

Rico,
Relis ton post plus haut !
Je traduis frime également !
Personne ne sais ce que coûte un 1d ou un 5d, sauf ceux qui pratiquent !

Pourquoi chercher la polyvalence?
Ce n'est pas ce qui m'intéresse, arrêtez de penser que "vous" avez la science infuse ou la vision parfaite des choses! (Je ne l'ai pas non plus d'ailleurs)

Il y a différents produits, des gammes, a chacun de choisir ce qui lui convient, ce n'est pas pour autant que le reste est moins bon...

Bref, si vous voulez le 5D est meilleur que le 1dx qui est la pour la frime,
Comme il vous plaira !
Moi je cherche ce qui me convient le mieux, ce n'est pas forcément le meilleur produit du monde,
La preuve je roule en Ducati et ce n'est pas ce qui est le plus efficace...

rico7578

Citation de: gebulon le Février 04, 2014, 15:23:39
Ensuite c'est sur qu'on voit de suite que j'ai un 1D au bout de mon 500mm, avec un 5D, je serai bien plus discret 😜😂

En optique, c'est un peu différent dans le sens où c'est l'ouverture (et la taille du capteur à couvrir) et la focale qui dimensionnent surtout la taille de l'objectif (de ses lentilles)
Ce n'est pas tant que ça ses fonctionnalités (quoique l'ajout d'un stabilisateur joue), mais le rendu qu'on veut obtenir.
exemples :
si je veux un 500mm ouvert à F4 couvrant le 24x36, il sera forcément gros, lourd et encombrant avec les technos actuelles, du fait de limitations physiques, technologiques.
Alors que si je veux un appareil 24x36 de 18 Mpix, avec une rafale à 10-12i/s, cela n'implique pas forcément qu'il soit si gros et encombrant qu'un 1D. Il l'est surtout pour des raisons de confort (prise en main verticale) et de robustesse (plus de joints, matériaux plus costauds donc lourds... etc), donc pas des raisons techniques de rendu d'image, mais plutôt des fonctionnalités offertes.