Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Citation de: chris999 le Juin 17, 2014, 13:09:02
Ok je comprends mieux la pertinence de ce choix par SIGMA alors.

Je n'ai pas encore eu le loisir de faire des tirages pourtant je me suis inscrit à un club principalement pour ça!

Attention, je parle de ma propre perception visuelle, il se peut que tu ne sois pas d'accord avec ce que j'exprime, une fois devant un tirage! Pour mon usage, et mes attentes, le Merrill est parfait ou presque. Je cherchais et j'ai trouvé un remplacant à mes Mamiya et Fujica, ayant déjà remplacé la diapo 24x36 par les DP1s et DP2s (celui que j'ai toujours).

Mais il est très probable que Sigma avait en tête de faire une série de boitiers pour amateurs de tirages papier, grands si possible. Seul hic...réussir des images assez bonnes pour tirer grand en dehors du simple test ou de la curiosité.  ;)

I'm a hyena!

pueyo

Mais que faire de ces tirages ?, où les mettre? , comment les regarder ?

j'en ai une tonne de l'époque argentine , couleur négatif, d'après diapo , noir et blanc  pour les concerts de blues , le seul album en 30/40 que je regarde et je montre est celui des concerts  et encore à des initiés qui veulent voir Muddy Waters, lionel Hampton etc..
les autres images : vacances, famille je ne les ai pas regardées depuis plus de 10 ans au moins  sauf celles que j'ai numérisées alors que celles de mon disque dur  j'y revient souvent et je ne parle pas des diapos  où l'installation de la projection est dissuasive... sans parler du coût des tirages.

Pierre

Jello Biafra

Citation de: pueyo le Juin 17, 2014, 13:47:57
Mais que faire de ces tirages ?, où les mettre? , comment les regarder ?

j'en ai une tonne de l'époque argentine , couleur négatif, d'après diapo , noir et blanc  pour les concerts de blues , le seul album en 30/40 que je regarde et je montre est celui des concerts  et encore à des initiés qui veulent voir Muddy Waters, lionel Hampton etc..
les autres images : vacances, famille je ne les ai pas regardées depuis plus de 10 ans au moins  sauf celles que j'ai numérisées alors que celles de mon disque dur  j'y revient souvent et je ne parle pas des diapos  où l'installation de la projection est dissuasive... sans parler du coût des tirages.

J'ai très peu de tirages papier, et peu de fichiers numériques (mes archives personnelles en numérique depuis 2003 tiennent sur 250 go de disque dur). J'exclu de cela ma production pro, bien plus volumineuse. Pas de photos de famille ou très peu, car pas de famille ou si peu. Que des images souvenirs de passages dans des lieux que j'aime. Et parfois, l'envie de voir ça autrement que sur un écran, voilà la raison des tirages papiers. Certaines images ont aussi fini en déco d'intérieur (pas chez moi, hein...) et donc ont été tirées sur toile ou papier.
I'm a hyena!

grosnoob06

en attendant il subsistes des transitions douteuses dans les ombres :

https://dwxrha.dm2301.livefilestore.com/y2pq7TSU_ypuV92gRcBZRAmaV-7paV-Cb5T3LVUyLBeWkclhd61Vi-UgBb3tNW4AEN2cZcsWfLg82e2tThdBXbF0mJ6HnG3cKKKrf95vzpyIPM/SDIM0096.JPG?psid=1

je reste dubitatif, ça a l'air bien... mais il subsiste un doute qui à mon avis ne s'effacera pas avant que j'en ai eu un dans les mains...

par ailleurs il subsiste des dérives colorées par paquets / taches, en bas à droite ici :

https://dwxrha.dm2301.livefilestore.com/y2pqwyOK_nhzKQYsHHfGC1F0Bhe1PGzb55viE_QFd5Tgz722ls5aUM-J2zQAFEoJzmne9ycF0cRLNJzSJIdeA3nSL4w7_xjhl30t2HD77kv3ek/SDIM0534.JPG?psid=1

maintenant ça ne se verra pas être pas sur un tirage papier, mais je me demande si cette image n'est pas déjà traitée avec un algorithme de debruitage maison propre à SPP 6... et du coup, ça donne quoi un jpeg direct par exemple ??? Bref, plus de questions que de réponses...
Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Les données EXIF indiquent que ce sont des jpeg boîtier :

- logiciel de création du jpeg = microprogramme du boîtier
- le jpeg a été fait à la même seconde que la prise de vue.

grosnoob06

ok merci Mistral, dans ce cas c'est plutôt excellent on va dire... si aucune magouille sur les jpegs par la suite.
Pourquoi tant de N ?

bajcl

fromveur

CitationLe DP2 Merrill Quattro est en précommande chez Digixo

Personnellement je préfère acheter mes appareils photographiques (au même prix et même parfois moins cher) chez des revendeurs indépendants comme La Petite Boutique Photo ou L'Instantané.
À la différence des grosses boîtes, il y a toujours un interlocuteur très compétent pour vous renseigner, vous donner des conseils.

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP014SDP2QUATTRO&type=22&code_lg=lg_fr&num=11

http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=76&c=&lg=
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Nikojorj

;D
Joli moiré sur les rembardes, plus sérieusement, mais ça c'est physiquement normal (et le signe qu'il y a de la résolution à toc jusqu'au niveau du pixel).
Sinon, le niveau de bruit dans le ciel (et les effets de labyrinthe associés) sont comparables aux jpegs Merrill?
Et peut-être une pétouille en haut à droite aussi... à moins que ce ne soit un OVNI.

Dub

Dub

Ca fourmille de détails et on retrouve le rendu Foveon dans les arbres ...
Yessss ...  ;)
Vivement un SD1Q ... remis au gout du jour .... Autofocus , réactivité , buffer ...
:-\ 8)

brivadois

Citation de: Dub le Juin 18, 2014, 17:33:56
Vivement un SD1Q ... remis au gout du jour .... Autofocus , réactivité , buffer ...
:-\ 8)

Oui, et peut-être aussi une sensibilité exploitable à 800 isos  (pas forcément besoin de 12800  ;D)

Dub

Citation de: brivadois le Juin 18, 2014, 18:12:23
Oui, et peut-être aussi une sensibilité exploitable à 800 isos  (pas forcément besoin de 12800  ;D)

Oui ... soyons fous ...  ;D

:D :D :D

;)

grosnoob06

vous demandez quand même beaucoup de modernité à SIGMA les gars là, faut pas déconner hein...  ;D
Pourquoi tant de N ?

4122

Citation de: Dub le Juin 18, 2014, 17:29:06
Merde OUI , des escaliers sur un toit en ... escalier ... quelle honte ...

:D :D :D :D

::)

Un toit en escalier ? J'y mettrai pas ma main au feu , t'es sur  :-\

Dub

Citation de: 4122 le Juin 19, 2014, 20:49:42
Un toit en escalier ? J'y mettrai pas ma main au feu , t'es sur  :-\

::)

Tu fais de la photo avec quoi  ??? ??? ???

Parce-que tes yeux .... c'est pô vraiment ça !!!

;D

fromveur

CitationSamples:

http://news.mapcamera.com/KASYAPA.php?itemid=24737

http://photo.yodobashi.com/sigma/imp/dp2q.html

Belles images DP2 Merrill Quattro sur ce Case of Sigma mais je cherche désespérément ce qu'elles peuvent avoir de plus que les plus belles images de notre DP2 Merrill actuel.
Aidez-moi, je vous prie ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

nobil

Plus de définition pour ceux qui font, ou qui prévois de faire des tirages en très grands formats. Sur le précédent lien que j'avais posté il y a quelques jours, qui sont des JPG, je remarque la différence de définition, dans les détails, même par rapport aux raw des dp Merrill. Donc normalement les raw devraient êtres meilleurs, la différence devrait se faire encore plus sentir.
Pour eux qui envisages de faire de très grands tirages, c'est toujours appréciable.
Je trouve également que les transitions de couleurs dans les zones flous, sont meilleurs. Et que le 200 iso est meilleur.

DeCa

Sur le 2° lien, il semble que le 800iso est exploitable (photo du hass + verre ) ???

fiatlux

Citation de: DeCa le Juin 19, 2014, 23:43:58
Sur le 2° lien, il semble que le 800iso est exploitable (photo du hass + verre ) ???

Sur le premier lien il y a une photo à 800 ISO également très correcte. En tout cas des photos sympas et un look d'enfer pour le DP2 Quattro avec viseur et pare-soleil montés.

pueyo

Pour le look  ça fait un peu voyant et usine à gaz >:(
Pierre

4122

Citation de: chris999 le Juin 19, 2014, 21:59:40
Ffffff 4122 j'avais regardé suite à ce que tu disais et je ne comprenais pas ce qu'il y avait comme soucis sur les toits !! j'ai pas osé demander. Tu vois de l'aliasing   :D :D :D

Ce n'est pas un toit en escalier, ce sont des lamelles concentriques posées autour d'une structure en diminuant leur taille en fonction de la hauteur. Tu vois très bien en bas à gauche avec la lamelle la plus basse comment le bordel est foutu.
Pour mieux comprendre la vue d'en haut serait des carrés de plus en plus petits. Latéralement l'épaisseur des lamelles donnent l'effet d'un mur, de biais un escalier. En fait c'est comme un escalier mais sans le dessus des marches, que leurs cotés. Et au milieu rien. Mais ça tient quand même!  ;D

Je ne sais pas si j'ai été clair...
Je t'imagine essayer de lire un dessin industriel avec plein de perspectives ;D ;D ;D                      ;)

Si si très clair , t'as raison , mes yeux ne sont plus de première jeunesse  :'(

Dub

Il ne manque plus que SPP 6 pour pouvoir s'amuser avec des X3F ...Q !!!

Alors Sigma la MAJ  ??? ??? ??? ???

;D