Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

telemac

tu détruits les photos avec ton interpolation. si le Merrill aurait une image 100% aussi mauvaise, je ne l'aurais jamais acheté. et puis les deux appareils n'ont pas la même résolution (pour la même taille d'image le nouveau a plus de pixels). comment tu peux faire deux 100 % de même taille (ici ton image DP2M est plus grand) et comparer ?

RecordRapid

Citation de: telemac le Juin 29, 2014, 23:50:48
tu détruits les photos avec ton interpolation. si le Merrill aurait une image 100% aussi mauvaise, je ne l'aurais jamais acheté. et puis les deux appareils n'ont pas la même résolution. comment tu peux faire deux 100 % de même taille et comparer ?
Y en a qui semblent avoir la comprenette difficile, ou quoi ?

Nobil explique qu'il prend deux fichiers, certes de deux appareils différents, et qu'il interpole chacun d'eux afin d'obtenir une image de 36 Mpix. Au final, si le rapport des côtés des formats de chaque image est le même (3/2, ou 4/3, par exemple), le résultat à 36 Mpix aura rigoureusement la même taille. Et donc les crop à 100% d'une partie de cette image seront bien identiques.

C'est pourtant pas si compliqué que cela !

pueyo

cool  :D  on n'est pas chez fuji  ;D
Pierre

pueyo

Pierre

telemac

Citation de: RecordRapid le Juin 29, 2014, 23:57:05
Nobil explique qu'il prend deux fichiers, certes de deux appareils différents, et qu'il interpole chacun d'eux afin d'obtenir une image de 36 Mpix.

pourquoi donc interpoler ?

nobil

Pour Telemac.
Il est certain que si tu fait des photos, pour être regardés sur un écran ou êtres affichés sur un forum, tu n'a pas besoin d'interpolation. Ni d'ailleurs un apn avec une grande définition, un tel portable te conviendrait parfaitement, d'autant plus que quelques postes avant, tu ne voyait pas à quoi l'utilité des fins détails dans une photos. Sur ce dernier fait, je met fortement en doute tes facultés de juger de la qualité d'une photo. Donc quand tu dit que je détruit les photos en les interpolant, et que tu n'achèterai pas de merrill si le résultat était comme mon test d'interpolation du Dp2Q, je me marre.

J'ai des projets en photographie, pour lesquels j'aimerai avoir la possibilité de faire des tirages en très grands formats, au delà de A0, et j'aime le rendu foveon, d'où mon intérêt pour l'interpolation. Le dp2Q, le supporte très bien, celà ouvre d'autant plus ces possibilités.
De plus concernant le dp2q, sur pas mal d'exemples, les détails sont tellement fins et ténus, que, à la définition native de 19Mpix, on ne les voit pas, sa formes des petits aplats, pâtés de pixels. D'où l'intérêt d'interpoler pour rendre visible le moindre petit détails.

nobil

Les photos ont étés retirés, je me demande bien pour quel raison.

telemac

Citation de: nobil le Juin 30, 2014, 00:29:14
Pour Telemac.
Il est certain que si tu fait des photos, pour être regardés sur un écran ou êtres affichés sur un forum, tu n'a pas besoin d'interpolation. Ni d'ailleurs un apn avec une grande définition, un tel portable te conviendrait parfaitement, d'autant plus que quelques postes avant, tu ne voyait pas à quoi l'utilité des fins détails dans une photos. Sur ce dernier fait, je met fortement en doute tes facultés de juger de la qualité d'une photo. Donc quand tu dit que je détruit les photos en les interpolant, et que tu n'achèterai pas de merrill si le résultat était comme mon test d'interpolation du Dp2Q, je me marre.

J'ai des projets en photographie, pour lesquels j'aimerai avoir la possibilité de faire des tirages en très grands formats, au delà de A0, et j'aime le rendu foveon, d'où mon intérêt pour l'interpolation. Le dp2Q, le supporte très bien, celà ouvre d'autant plus ces possibilités.
De plus concernant le dp2q, sur pas mal d'exemples, les détails sont tellement fins et ténus, que, à la définition native de 19Mpix, on ne les voit pas, sa formes des petits aplats, pâtés de pixels. D'où l'intérêt d'interpoler pour rendre visible le moindre petit détails.
si j'avais besoin d'imprimer, j'aurais acheté un moyen format ou encore plus gros, une chambre, et pas le sigma, un appareil de poche. j'ai des tableaux dans les murs.
le nouveau 100 %
https://www.dropbox.com/s/gt2jk5smh81h40n/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-06-30%2000.26.32.png

nobil

C'était des photos proposés librement par un forumeur sur le forum depreview.
Déjà il y a longtemps, avec Bonaparis, on avaient fait des comparaisons avec le dp2m et D800 (e), à partir de la nature morte d'imaging ressource. Elles ont étés toute retirés. Pour Imaging resource je peut le comprendre. Mais dans la section canon, il y a je ne sais plus combien de pages, sur le traitement du bruit, avec sur presque toutes les pages des photos venant d'imaging ressource, et qui n'ont jamais étés retirés.

nobil

Citation de: chris999 le Juin 30, 2014, 00:43:20
Donc en interpolant cela devient plus net ?

Si cela est vrai c'est peut-être lié au fait que les écrans ont des pixels définis avec 3 point de couleurs et qu'ils font donc peut-être une moyenne de couleurs sur 3 pixels de la photo à afficher et donc zappent 2/3 des détails sur une photo définie au pixel prés.

Mais alors soit ce problème était déjà présent avec les Merrill, soit le Quattro se rapproche encore plus de la résolution parfaite de 1 pixel strictement différent de son voisin.
Je pencherais plus pour dire que le problème était déjà présent sur le Merrill car rien dans la constitution du DP2Q ne laisse présumer d'une augmentation de séparation de valeur lumineuse entre 2 pixel adjacents, surtout avec le même objectif. Je rajouterais même que vu que 2 pixel sur 3 sont définis sur 4 pixels au lieu d'un, au mieux cela n'a pas une grande incidence mais en toute logique je ne vois pas en quoi cela pourrait augmenter le pouvoir de résolution...

Non sa ne devient pas plus net, mais sa permet de voir des détails qui ne sont pas, ou pratiquement pas visibles à la défintion native. J'avais posté des exemples quelques pages avant.
Non sur les merrill, biens que les détails soient plus contrastés, ils sont moins fin, donc visibles, même à défintion native.
Concernant le fait que tu vois plus de détails dans la version du dp2m, je ne vois pas ou tu les vois. Montre moi sur un (des détails précis).

Dub

Quand tu interpoles cela devient plus flou ... au contraire ... !!!

Les imprimantes prennent en charge l'interpolation ... toutes seules ...ou avec un RIP ...

;)

Mistral75

Citation de: nobil le Juin 30, 2014, 00:34:58
Les photos ont étés retirées, je me demande bien pour quelle raison.

Quand tu "demandes" une photo en pleine résolution sur le forum de DPReview, le serveur te la fournit assortie d'un code d'activation et d'un délai d'expiration (regarde ton lien, il comporte "Expire" et "Credential"). Passé ce délai, plus d'image. Ceci afin d'éviter le hot linking gourmand en bande passante, bien sûr.

nobil

Merci Jlthirot pour le lien.
Merci Mistral pour l'info.

Dub, je doute que l'imprimante fasse l'interpolation aussi que je le fait. C'est un peut comme si tu faisait faire en automatique les retouches de contrastes et couleurs d'une photo.

Pour faire mes essais j'utilise un ou deux filtres dans photozoom, plus un passage par photoshop, pour travailler l'accentuation et affiner les détails.

De plus comme je l'ai mentionné plus haut, le dp2q restitue des des détails tellement fin que à 100%, que beaucoup ne sont pas visibles à 100%. Je préfère une photo avec une netteté moins poussée, plus douce, et en voir toute les subtilités dans les moindre détails. Surtout si à la la définition native, ces détails non visibles laisses voir des aplats, des pâtés de pixels.

De toute manière je n'en suis pas encore au stade des impressions, je n'ai pas encore de quattro.

nobil

nobil

Citation de: nobil le Juin 29, 2014, 23:12:42
Nouvel essais, dp2m vs Dp2Q à 36 Mpix (à partir de photos proposés librement par un forumeur de dpreview).
;D

DP2m

Dp2Q:

Je trouve le piqué et les détails du DP2 Q à 36Mpix, presque aussi bon que les photos des merrill à leurs défintion native de 15Mpix.
Le gain en définition donne une impression d'être bien supérieur à 30%.
Sigma ils ont bien assurés avec ce dp2Q. En plus des détails et de la définition, je le trouve meilleur que les merrill dans la restitution des couleurs, d'autant plus dans les ombres, sans perte de couleur comme les merrill.
Avec un rendu plus sympa, plus doux, tout en conservant des détails au pixel prêt.

Et obtenir un tel piqué et une tel restitution de détails, en interpolant une photo 19Mpix à 36, à partir d'un capteur apsc, c'est plutôt impressionnant (d'après moi).

De plus pour complété le tout, le design de l'appareil est très sympa, et innovant également.
;D ;D

nobil

https://public.dm2303.livefilestore.com/y2pDa2CiteTAFcaQ3pd6FfRveuGx02uj7mIsIyeps2B1kjJQb1TqOWbZHc5RoRJM5YGzSNRZlAwmcL_2rEWBsyijql2GWe-zY3f3UF1sBh7Oxk/SDIM0290_%E3%82%B9%E3%82%BF%E3%83%B3%E3%83%80%E3%83%BC%E3%83%89.jpg?psid=1

Les couleurs, le rendu, sont excellent. Même s'il y a moins de netteté et les micro détails moins contrastés que les marrill, je trouve que le rendu est encore plus éloigné des capteurs bayers que les merrill. Sa me ferai presque penser au rendu d'oeuvres de peintres classique, tout en restituant un niveau de détails superlatif.

Dub

Citation de: nobil le Juin 30, 2014, 23:55:16

Dub, je doute que l'imprimante fasse l'interpolation aussi que je le fait. C'est un peut comme si tu faisait faire en automatique les retouches de contrastes et couleurs d'une photo.

Ce sera bien mieux que ta salade ... évidemment puisque c'est optimisé par/pour l'imprimante !!!

Ce n'est pas nouveau ...

;)

Dub

Merci jlthirot ...

je viens de regarder la photo du manoir ... pas mal ...  ;D

Moins "percutant" sur les feuillages ...  ça croustille moins que le Merrill par défaut , mais le rendu Foveon est là  ...

Sympa ... à approfondir ...
;)

Dub

Je me demande si cette nouvelle techno n'a pas été développée pour faire un FF 24x36 plus facilement ...  ???
Le peu de gain sur le rapport bruit/ISO et sur la déf, me font penser que le gain attendu/espéré sera plus
important sur les bords et coins dans un futur réflex (SD1Q) ...

Non  ??? à votre avis ...  ???

;)

brivadois

Un essai gratuit du DP2Q offert par Sigma USA (probablement non accessible pour nous):
http://www.sigmaphoto.com/sigma-dp2-test-shoot

nobil

Citation de: Dub le Juillet 01, 2014, 06:06:44
Ce sera bien mieux que ta salade ... évidemment puisque c'est optimisé par/pour l'imprimante !!!

Ce n'est pas nouveau ...

;)

Je ferai probablement des essais d'impression en A4, voir A3, sur des recadrages (proportionnels au format finale).

nobil

Citation de: chris999 le Juillet 01, 2014, 19:50:52
Tien on dirait la cousine de ta poupée prise avec le DP3M, la coupe de cheveux et peut-être leur couleur ainsi que les manches et le cadrage sot légèrement différents et la mise au point pas identique non plus mais l'on peux quand même comparer les zones nettes.

https://www.flickr.com/photos/o-s-m/14338517408/sizes/o/in/photostream/

Le contour de la bouche est plus net sur la photo du DP3M, on y voit dans la manche de droite une forte dérive verte comme le DP3M en est coutumier. Les mailles de la robe ont l'air plus nettes sur le DP2Q. J'aurai tendance à préférer la photo du DP2Q.

Sur les deux versions il y a un très légé bougé. Les couleurs sont plus jolies sur la version du dp2Q (faut voir l'originale). Il y a peut être plus de pertes de couleurs dans les zones d'ombres avec le DP3. Concernant le quattro, il n'ya pas de pertes de couleurs dans les ombres, comme les merrills. Probablement en raw. Celui que j'avais essayé la semaine dernière, les photos jpg ont des pertes de couleurs dans les ombres.

La version dp3m, touts les contours floux, ont une dérive verte.

telemac

il sera surement meilleur que les merrill actuels. pas de doute là dessus. il faut voir juste la vitesse du processeur pour la rapidité d'affichage. le point le plus gênant pour moi. et le design moderne est douteux et j'ai peur qui va vieillir vite. l'actuel est plus discret et sympa. il va perdre aussi l'authenticité de photos des merrills, pour devenir plus "banal". mais là faut encore voir.