Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

jlthirot

Citation de: nobil le Juillet 08, 2014, 12:08:09
Crop interpolés à 36 Mpix. On remarque mieux les différences entre les deux apn.
A chacun de voir celui qu'il trouve le meilleur.
[/URL]

J'ai utilisé FastStone, pour ouvrir les raw, peut être pas le soft idéal, non plus.
Avec SPP 5 pour le DP2M et SPP 6.0.2 la différence n'est jamais aussi marquée dans mon souvenir... je vais faire un essai ce soir.

jlthirot

Un post très amusant de Hulyss un ancien pilier du forum Sigma.
http://www.dpreview.com/forums/post/53982158

pueyo

Citation de: chris999 le Juillet 08, 2014, 13:56:13
Bah c'est pareil.

Après je parle d'une vision de la photographie (la mienne  ;D) je respecte complètement ceux qui ne pensent pas que la finalité est le tirage.

Par contre ceux qu'en plus de pas vouloir tirer ils n'aiment pas le N&B on ne peux plus rien pour eux  :o                             ;D ;D

Les tirages sont trop chiants à regarder c'est un peu comme les diapos, je pourrais alors très bien  les faire en noir et blanc de toutes façons je ne les regarde pas  :D :D :D :D :D
Pierre

nobil

Citation de: jlthirot le Juillet 08, 2014, 13:58:39
Avec SPP 5 pour le DP2M et SPP 6.0.2 la différence n'est jamais aussi marquée dans mon souvenir... je vais faire un essai ce soir.

Ok.
J'aurai pus éventuellement traiter la version dp2m avec spp, puisque c'est seulement la dernière version ,6.0.2, qui ne s'ouvre pas sur mon ordi.

De toute manière, apparemment, FastStone extrairait seulement les jpg inclus dans les raw. 

nobil

Il y a eu quelques essais avec des photos réalisées dans des conditions comparables. Notamment quelques forumeur de dpreview et sur le site de maros.
A chaque fois le quattro restitue bien plus de détails que le merrill; même si ce n'est pas toujours évident à voir à sa définition native.
C'est un peut comme si tu prenait un moyen format 40-45 mpix, et que tu réduisait sa définition à 19 ou 15 Mpix, je ne suis pas certain qu'il laisse apparaitre autant de détails aussi visibles que les merrill, du fait qu'ils ne seront moins accentués, moins contrastés, et surtout que les plus fin d'entre eux, seront réduit au pixel près, et très peut contrastés, donc pratiquement pas visibles.

J'ai fait relativement beaucoup d'essais d'interpolation à partir d'images des merrill, pour me rendre compte que même si j'arrivais à obtenir de bon résultat, les résultats obtenus avec le quattro sont bien meilleurs, point du vue des détails restitués, et de la définition, et ceci en appliquant moins de traitement pour améliorer le rendu qu'avec les merrill.

ekta4x5

Citation de: jlthirot le Juillet 08, 2014, 14:07:24
Un post très amusant de Hulyss un ancien pilier du forum Sigma.
http://www.dpreview.com/forums/post/53982158

amusant dans la forme mais très intéressant sur le fond ,notamment la conclusion!

nobil

Quand je vois la qualité du rendu générale, la finesse et la quantité de détails restitués, même sur les photos interpolées, c'est plutôt impressionnant. Je sais très bien que certains diront que le résultat n'est pas terrible (moi je le trouve plutôt très bon).  Mais il reste bien au dessus de ce que je parvenais à avoir avec les merrills, même à 30Mpix, tout en apportant moins de traitements sur les images pour en améliorer le rendu.
Ces essais sont fait à partir de la version jpg téléchargée, à partir du raw, le résultat devrait être encore meilleur.
https://onedrive.live.com/?cid=2E5E32881A2DA3E8&id=2E5E32881A2DA3E8!500&v=3

fromveur

CitationUn portrait réalisé avec le quattro:
https://flic.kr/p/ocYnmh

Le même retouché, pour un rendu style Merrill:
http://2.static.img-dpreview.com/files/p/E~forums/53984340/ea6b2ae5fb2f4cec8dec59d5b77ba6c9

CitationCrop interpolés à 36 Mpix. On remarque mieux les différences entre les deux apn.
A chacun de voir celui qu'il trouve le meilleur.

C'est du second degré Nobil ?

:D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jlthirot

Citation de: nobil le Juillet 08, 2014, 15:09:50
Ok.
J'aurai pus éventuellement traiter la version dp2m avec spp, puisque c'est seulement la dernière version ,6.0.2, qui ne s'ouvre pas sur mon ordi.

De toute manière, apparemment, FastStone extrairait seulement les jpg inclus dans les raw. 
Avec SPP5, le crop à 100% du Merrill a plus de caractère.
Il me semble que les images du Quattro s'améliorent avec les nouvelles versions de SPP.

sigma-tiser

Je suis ce post avec attention comme beaucoup j'imagine.
Les deux rendu merrill et quattro sont très différent, c'est une évidence.
On peut apprécier plus l'un ou l'autres, voir les deux.
Beaucoup de possesseur de merrill étant habituer au rendu de leur capteur peuvent se sentir dérouter, et même ne pas aimer le rendu quatro si différent. Cependant quant on voit de bonnes images du quattro, on est forcé de reconnaitre leur grande qualité d'image.  Entre les capteurs non merrill et les merrill, une différence existait déjà, cela est passé plus inaperçu car on a mis les changement sur le compte de la grande différence de définition.
Aujourd'hui les deux dernières générations de fovéon sont beaucoup plus proche en terme de définition, le rendu a donc tendance a primé maintenant dans le coeur de chaque photographe que nous sommes puisque la définition est suffisante depuis les merrils.
Personnellement, j'aime les deux rendus qui sont unique à ce jour dans le monde de la photographie. Sigma, comme toujours sort des chemins habituels. ;D ;D ;D

Le dernier capteur numérique a je pense le rendu le plus proche de l'argentique, il possède un vrai grain même à 100 iso et non du bruit et ceci en gardant les fins détails. Je compare ce nouveau capteur à de la kodak triX (un petit peu)
Il permet de faire des images très velouté. La preuve avec des images, la deuxième est en définition maximum
https://www.flickr.com/photos/patricksantucci/14596568634/sizes/k/in/pool-2537698 [at] N21/

https://www.flickr.com/photos/104047745 [at] N06/14400241079/sizes/o/in/pool-2537698 [at] N21/
à noter pour cette dernière photo la sensibilité est à 400iso
En tout cas les lecteurs de les numériques ne s'y sont pas trompés :)
De plus en comparant avec les bayers sur les mêmes photos (la plaque et les composant électronique) on voit bien l'effet 3d fovéon... il est loin donc d'avoir totalement disparu avec le quattro ;)
Après les goût et les couleurs ::)

sigma-tiser

Chriss,

tu as raison il n'est pas la suite logique, cela est déroutant pour nombres d'anciens utilisateurs. :-\

Il faut se rappeler que cette technologie est toute récente et qu'on explorent des voies jusque là inconnue.
Ce sont des paris sigma qui comme par le passé ne laisse personnes indifférents, surtout les passionnés que nous sommes tous ici.
J'attend comme toi de voir ce que peut donner ce capteur sur portrait, sur nu aussi et mieux avec DP3.
Je pense que sur paysage il peut être redoutable :). Il ne faut pas chercher à avoir un rendu merril premier du nom. Quand au couleur, je préfère les ancienne génération SD15 au Merrill, pour le Quattro, elle ne me déplaise pas au niveau des verts. Cependant, je n'ai pas encore vu assez d'images pour me prononcer.
Pour moi, ce serai peut être certain rouge, orange un peu trop flashi... à prendre au conditionnel (un peu le travers traditionnel du foveon)

bajcl

Pour ma part j'ai constaté (sur la photo de la colonne ) entre autre ,une différence de lisibilité des textes dorés.
On aurait du avoir l'effet inverse si l'on s'en tient à la définition dite native du capteur Q 5424x3616 contrairement au M qui ne fait que 4704x3136.
Les couleurs sont gérées sur le Q par "Bayerisation" avec 2 couches M et B en 2712x1808 , alors que le M traite les couleurs directement des 3 couches identiques.
Cela explique ,pour moi donc, ces différences de lisibilité dans les transitions de teinte doré gris-vert des textes de la colonne , et probablement la diminution de l'effet 3D.
On retrouve dans les textures des feuillages le même problème avec le Q.

Il faut quand même voir que le Q a un très haut niveau par rapport aux autres capteurs "Bayer" et c'est un excellent appareil.
Le point qui pour moi fâche le plus est la sensibilité en ISO qui aurait mérité d'être bien meilleure.

Pour moi le Q aurait été un bon appareil si la sensibilité en ISO avait été bien améliorée, et je ne pense pas , en l'état actuel ,pour l'instant franchir le pas.

Mon vœu serait un prochain capteur APSC en 24Mpixel avec 3 couches identiques véritable Fovéon avec sensibilité utilisable de 3200ISO.

Ronan

Je n'ai pas la moindre idée de ce que vous appelez "l'effet 3D" des Foveon (je ne connaîs que la FTM pour quantifier la résolution! ;D) mais je sais une chose, c'est qu'il n'y a strictement aucun rapport entre le Quattro et la matrice de Bayer. Parler de "bayérisation" est totalement abusif car complètement faux.

Avec un Foveon, y compris un Quattro, il n'y a pas "interpolation" car l'info spatiale est enregistrée "sur place" et n'a pas à être "refabriquée" ou "inventée" en allant chercher des informations à distance.

Pour en savoir plus, je ne saurais trop vous recommander les pages que j'ai consacrées à la techno de ce nouveau capteur dans le prochain CI (celui qui va être disponible autour du 20 juillet: désolé pour la date, n'étant plus à plein temps à la Rédac', je ne la connaîs pas précisément).

Grâce à l'aide précieuse du boss de Foveon, Shri Ramaswami, j'ai pu disposer d'infos exclusives et très approfondies: j'en profite pour le remercier ainsi que Sigma France.

Bonne journée à tous.

nobil

Citation de: sigma-tiser le Juillet 09, 2014, 08:59:34
Chriss,

tu as raison il n'est pas la suite logique, cela est déroutant pour nombres d'anciens utilisateurs. :-\

Il faut se rappeler que cette technologie est toute récente et qu'on explorent des voies jusque là inconnue.
Ce sont des paris sigma qui comme par le passé ne laisse personnes indifférents, surtout les passionnés que nous sommes tous ici.
J'attend comme toi de voir ce que peut donner ce capteur sur portrait, sur nu aussi et mieux avec DP3.
Je pense que sur paysage il peut être redoutable :). Il ne faut pas chercher à avoir un rendu merril premier du nom. Quand au couleur, je préfère les ancienne génération SD15 au Merrill, pour le Quattro, elle ne me déplaise pas au niveau des verts. Cependant, je n'ai pas encore vu assez d'images pour me prononcer.
Pour moi, ce serai peut être certain rouge, orange un peu trop flashi... à prendre au conditionnel (un peu le travers traditionnel du foveon)

Un portrait réalisé avec le quattro:
https://flic.kr/p/ocYnmh

Le même retouché, pour un rendu style Merrill:
http://2.static.img-dpreview.com/files/p/E~forums/53984340/ea6b2ae5fb2f4cec8dec59d5b77ba6c9

sigma-tiser

Merci Nobil ;)

J'avais vu, cependant j'ai besoin de pas mal d'images pour me faire une idée.

Par contre la 2ème est dans le style merrill mais elle ne rends pas hommage au merrill. C'est une caricature.
Le merrill est naturellement accentué tandis que ton traitement est sur accentué. :)
Tu en as conscience, j'en suis certain et je préfère le dire plutôt que de heurter la susceptibilité des possesseurs de merrill qui sont nombreux par ici ;D ;D ;D

nobil

Citation de: sigma-tiser le Juillet 09, 2014, 14:11:29
Merci Nobil ;)

J'avais vu, cependant j'ai besoin de pas mal d'images pour me faire une idée.

Par contre la 2ème est dans le style merrill mais elle ne rends pas hommage au merrill. C'est une caricature.
Le merrill est naturellement accentué tandis que ton traitement est sur accentué. :)
Tu en as conscience, j'en suis certain et je préfère le dire plutôt que de heurter la susceptibilité des possesseurs de merrill qui sont nombreux par ici ;D ;D ;D

Oui.

La photo et le traitement merrill ne viennent pas de moi, ce sont deux forumeur de dpreview qui les ont réalisés.

sigma-tiser

Citation de: nobil le Juillet 09, 2014, 14:41:20
Oui.

La photo et le traitement merrill ne viennent pas de moi, ce sont deux forumeur de dpreview qui les ont réalisés.
No problemo ;)

Ronan

Merci pour la leçon de techno... fascinant !

Et si j'ai souligné que je n'avais pas la moindre idée de ce que vous voulez dire avec "l'effet 3D" c'est juste que cette phrase n'a aucun sens !
Il n'y a pas d'effet 3D sur une photo 2D. Point!

Peut-être une sensation de netteté extrême des plus fins détails. Peut-être une visibilité étonnante de motifs très peu contrastés, peut-être autre chose encore, mais sûrement pas de 3D qui impliquerait du...relief sur une surface plane ! ;D

Alors, oui, évoquons le FTM et ses succédanés qui permettent l'analyse d'un rendu d'image de manière pertinente, compréhensible et fiable. Et la FTM des Foveon est, effectivement, très élevée puisqu'il n'y a aucune interpolation. A cet égard, parler de Bayérisation est juste absurde: l'information n'est pas reconstituée à partir d'éléments distants, elle reste là où elle est enregistrée et l'info couleur est enregistrée sur place elle aussi.

Le Fovéon est le seul capteur où la notion de pixel (élément d'image RVB) et celle de photosite sont confondues. On est donc à mille lieux de Bayer où il faut 4 photosites pour recomposer un pixel..

J'espère juste que le papier dans le prochain CI permettra de mettre un frein salutaire aux âneries et délires publiés sur les Foveon à partir d'une analyse technique rigoureuse des particularités et du fonctionnement de cette famille de capteurs en général, et du Quattro en particulier.

Bonne soirée

grosnoob06

::) merci de la clarification et on a hâte d'aller acheter le prochain CI du coup.  ;)

NOBIL le rendu "merrill" à partir de la photo Quattro de la nana... est tout bonnement hideux... on dirait la femme à barbe qui aurait chopée une douzaine de sarcomes de kaposi dans le dos ! sans parler des couleurs... et de l'accentuation inutile alors que son visage et ses cheveux sont déjà très nets et piqués dans la version originale. non pour le coup ne rien retoucher please. Et je te dis ça sans aucune animosité que ça soit clair, un avis sincère hein.   

https://farm4.staticflickr.com/3921/14575328444_f05faf60f6_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

De passage à ma boutique ce matin ,j'ai pu prendre en main le DP2Quattro et faire 2 images,la première dans la rue ,100 isos f3,5 et i/250s ,la deuxième dans la boutique 800isos f2,8 et 1/32s
la première a été doublée ,une en jpg et l'autre en raw.J'ai repris les jpg sous LR en enlevant notamment un peu de bruit sur la 2 mais pour ainsi dire laissées tel quel.malheureusement mon SPP6 ne veut plus s'ouvrir donc l'image est restée non traitée
Tout d'abord les deux images en jpg direct boîtier

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

et un crop de chaque