Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

jise

Citation de: jackez le Décembre 19, 2014, 22:23:34
Le flash Sony HVL-F43M est en synchro ultra rapide et peu être commandé en déporté sans fil, pour cela il faut un HVL-F20M

Merci pour ces infos

rax

Ca y'est ! Premières prises en main de l'Alpha 6000...

Venant de l'Alpha 7, je ne suis pas déboussolé en termes d'ergonomie.
Premier bilan :

Points négatifs :
- lorsque j'ai déballé la chose, appareil nu, j'ai trouvé qu'il faisait un peu "cheap"... une sorte de bloc de plastique léger comme tout...
- bon sang, que la carte SD est mal placée ! Elle est dans le même emplacement que la batterie et collée quasiment à la trappe d'ouverture : il faut des doigts de fée pour l'extraire.
- son poids et sa taille exigent des objectifs pas trop lourds, sinon la prise en main est assez galère car l'ensemble est très déséquilibré.

Points positifs :
- la qualité des photos ! Si l'on excepte la PDC, à objectif identique, je n'ai pas vu de différence avec les photos issues de mon Alpha 7. Je n'ai pas encore essayé de monter dans les Iso. Disons que j'ai testé pour le moment jusque 1600 iso et que c'est très très propre !
- le viseur : outre le sempiternel débat sur l'EVF, je le trouve bon. La MAP manuelle avec les vieux objos ne pose aucun problème.
Leica M4 et SL2-S

suliaçais

Rax, pas d'accord avec toi sur l'aspect cheap....je trouve même que la finition est excellente et digne de boîtiers bien plus onéreux....
En ce qui concerne l'emplacement de la carte SD par contre....entièrement d'accord .....Pour ce qui est de l'aspect déséquilibré avec des objos lourds....c'est bien sur un peu gênant....mais souhaitons que les opticiens arrivent à nous concocter des formules optiques a la fois performantes et peu volumineuses.....déjà avec le 16/50 et le 24mm, voire le 60 MM Art, c'est plaisir !!!😃

rax

Citation de: suliaçais le Décembre 21, 2014, 14:31:51
Pour ce qui est de l'aspect déséquilibré avec des objos lourds....c'est bien sur un peu gênant....mais souhaitons que les opticiens arrivent à nous concocter des formules optiques a la fois performantes et peu volumineuses.....déjà avec le 16/50 et le 24mm, voire le 60 MM Art, c'est plaisir !!!😃

Je me demandais si un petit grip n'aiderait pas à la prise en main...
J'ai le FE 55 : aucun pb de prise en main... En revanche, avec de vieilles optiques plus lourdes (ou le 70/200), c'est une autre histoire.
Leica M4 et SL2-S

detrez

Comme celui-ci ?

rax

Leica M4 et SL2-S

Mistral75

Citation de: rax le Décembre 21, 2014, 14:43:06
(...)
J'ai le FE 55 : aucun pb de prise en main... En revanche, avec de vieilles optiques plus lourdes (ou le 70/200), c'est une autre histoire.

Ta main gauche est ton amie... sauf en mise au point manuelle.

detrez

Citation de: rax le Décembre 21, 2014, 15:30:41
Bah Oui, c'est le tien ?
Yes. J'en ai un sur le Nex et un sur le A7. Ceci écrit je ne les mets pas toujoursn seulement quand je pars en voyage, pb de batteries.
A ma connaissance seul Ownuser a développé un grip pour les Nex Vendu sur Ebau et assez discrètement, il et difficile à trouver aujourd'hui. il apporte une meilleure préhension et supprime tout problème de batterie puisque deux fw-50 ont prennent place à l'intérieur. Ce grip, moyennant un peu de modif, s'installe bien sous un A7. Dommage que Sony ait mis les contacts intérieur du Nex dans un sens et ceux du A7 dans un autre ce qui oblige à retirer la trappe de batterie du A7 (fil de la fausse batterie trop court).
Voilà une vidéo qui montre bien la chose.   https://www.youtube.com/watch?v=LDyKeNC1CD0

pacmoab

Une question pour Rax, pour ne pas pourrir le fil des images avec les discussions: 

J'ai vu tes premières photos très réussies avec le 12mm Samyang. Qu'est ce qui a guidé à prendre le 12mm (APS-C) plutôt que le 14mm (FF) ?
La focale, la taille, le prix ?
J'avoue que possédant comme toi un Sony APS-C et un FF, ça me donne à réfléchir  :-\
J'apprécie beaucoup le 18mm (et seule cette combinaison de l'offre) mais dans l'autre cas tu as le 14 et le 21mm avec une seule optique.
As tu testé le 12mm sur ton A7 pour voir quel champ acceptable était couvert ?

suliaçais

j'ai eu mes petites filles pendant 3 jours....j'ai shooté (ma femme dit "mitraillé" ) avec :

- Sony a6000 + 16/70 + flash Nissin i40 avec reflecteur
    -nikon D810 avec son flash integré + nikon 85mm f1,8
    -nikon D4s sans flash en lumière naturelle...avec 24/120  f4 nikon

journées sombres en intérieur....

Résultat des courses...
-meilleurs clichés D4s alors que pas d'éclairage d'appoint et zoom bon mais pas exceptionnel...
-en second....surprise...le Assimil qui fait mieux que de figurer car les clichés résultants sont globalement meilleurs que ceux faits avec le 810 qui est le dernier cri di FF avec une optique fixe à portrait de grande qualité !

Mais attention...je ne dis pas qu'un petit A6000 apsc puisse rivaliser dans tous types de pdv avec un FF dernier cri....bourré de pixels!...mais je prétends que dans des conditions difficiles, le A6000 avec une optique de qualité fait mieux que figurer !

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

rax

Citation de: pacmoab le Décembre 24, 2014, 12:25:26
Une question pour Rax, pour ne pas pourrir le fil des images avec les discussions: 

J'ai vu tes premières photos très réussies avec le 12mm Samyang. Qu'est ce qui a guidé à prendre le 12mm (APS-C) plutôt que le 14mm (FF) ?
La focale, la taille, le prix ?
J'avoue que possédant comme toi un Sony APS-C et un FF, ça me donne à réfléchir  :-\
J'apprécie beaucoup le 18mm (et seule cette combinaison de l'offre) mais dans l'autre cas tu as le 14 et le 21mm avec une seule optique.
As tu testé le 12mm sur ton A7 pour voir quel champ acceptable était couvert ?

Hello Pascal ! Ah, j'ai retourné cette question longuement avant de me décider : UGA en FF ou UGA sur APS-C ?
2 éléments m'ont décidé :
- l'UGA requiert souvent une assez large PDC... la taille du capteur fait donc pencher la balance vers l'APS-C ;
- le poids !!!!! Le 12mm de Samyang pèse moins de 250 grs pour 570 grs pour le 14mm ! Tu verrais le 12mm sur l'Alpha 6000 : l'ensemble est tellement léger et discret ! Je suis au milieu d'une foule et personne ne me voit shooter.
En plus de la discrétion, autre avantage du faible poids : la stabilité ! Je shoote au 1/5e avec assez peu de déchet.

Evidemment, je pourrais ajouter comme argument le prix...
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Merci Raynald  :)
Effectivement tu ne manques pas d'arguments en faveur de ce petit 12mm.
Cet achat n'est pas prioritaire pour l'instant, mais je vais bien réfléchir avant de faire une bêtise ;-)

polym

CitationAs tu testé le 12mm sur ton A7 pour voir quel champ acceptable était couvert ?

Vu comment les coins filent à PO, en étant bons sans être vraiment exceptionnels à F5.6, ça risque d'être franchement pas terrible sur FF (hors mode crop).

Une photo d'un essai sur dpreview :

pph78

Bonjour

J'ai recu le 6000 avec le 16-70 mm. (C'est pour moi un appareil à avoir toujours avec moi type bloc note)
Première impression.
Appareil bien conçu, malgré mes grosses papattes, j'arrive à saisir le 6000 sans soucis. Les boutons sont bien placés, le poids est très bien, malgré le déséquilibre lié à l'objectif.
Les informations sont assez compréhensibles, par contre le menu c'est compliqué pour s'y retrouver.
Le manuel est pas assez clair à mon gout. (j'aime pas les manuels !!)
La qualité semble au rendez vous.. J'ai fait quelques photos qui sont bien piquées..
Photos en mouvement Parfait,
Par contre l'écran est pas assez lumineux, orientation très limitée et fragile.
J'ai beaucoup de choses à découvrir dont les add on ou applications payantes pour rajouter des fonctionnalités ( merci de m'épauler dans le choix, si vous trouvez que certaines applications le méritent :!)
Donc tout conseil est bienvenue, meme si  déjà j'ai découvert beaucoup en parcourant le forum..

Question
Comment protéger son écran ?? Ou puis je acheter les films protecteurs .? Y a t'il d'autres solutions que les films ??
Quelle sacoche me conseillez vous pour protéger le 6000 et le 16-70 mm ? ( Légère et adaptée)

cordialement

Patrick

NB: C'est un appareil complémentaire à mon CANON

Polak

C'est juste la nouveauté . Les menus Sony sont plutôt bien faits actuellement.
A priori tu dois pouvoir augmenter la luminosité de l'écran.
N'oublie pas que tu peux aussi regarder tes photos dans le viseur.

suliaçais

pour augmenter la luminosité de l'écran, va dans le menu boite à outils....temos ensoleillé...ça rend bien ! ;)

polym

CitationQuelle sacoche me conseillez vous pour protéger le 6000 et le 16-70 mm ? ( Légère et adaptée)

Pour le sac, tu as encore quelque Crumpler Banana Cube M disponibles, sinon les Think Tank mirrorless mover (version 10 ou 20 si tu prévois d'acheter d'autres objectifs - chez objectifbastille) sont vraiment extra.

efmlz

Citation de: pph78 le Janvier 03, 2015, 11:51:44
...... Quelle sacoche me conseillez vous pour protéger le 6000 et le 16-70 mm ? ( Légère et adaptée).....

perso je roule en Kalahari dont j'ai enlevé un logo par discrétion; prix raisonnable et plein de rangements fonctionnels:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=4&t=82384

suite à une analyse ici aussi:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=4&t=81445

et des fois il y a des sacoches dans un domaine qui n'a rien à voir avec la photo qui peuvent faire affaire en y plaçant un peu de mousse  ;)
i am a simple man (g. nash)

polym

Bonjour,

Peut être que je radote mais je ne retrouve plus mon post éventuel : avec l'application smartmemories "télécommande à distance", est-ce qu'on peut commander depuis le smartphone la commande de zoom du 16-50 OSS électrique ?

jpaul

Citation de: polym le Janvier 07, 2015, 20:13:47
Bonjour,

Peut être que je radote mais je ne retrouve plus mon post éventuel : avec l'application smartmemories "télécommande à distance", est-ce qu'on peut commander depuis le smartphone la commande de zoom du 16-50 OSS électrique ?
Oui ;D

jackez

Citation de: polym le Janvier 07, 2015, 20:13:47
Bonjour,

Sur ma tablette je peux commander le zoom électrique du 16-50 avec l'application Playmemories.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polym

Merci, ça fait un argument de plus pour prendre ce petit zoom et le percher. Dommage qu'il ne soit pas à décentrement  ;D

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver un bon exemplaire

Phil03

Le futur Apsc monture E hdg est dans les tuyaux ( A7000 ?)
À priori, stab embarquée .

On va sûrement trouver des A6000 en occasion, bien que son prix soit déjà particulièrement bien placé ^^

DOM107

Bonjour

Citation de: pph78 le Janvier 03, 2015, 11:51:44
Quelle sacoche me conseillez vous pour protéger le 6000 et le 16-70 mm ? ( Légère et adaptée)

l'A6000 + 16-70 entrent pile poil dans un étui Tamrac Aero 94 :
http://www.tamrac.com/products/aero94/

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203995.msg4703045.html#msg4703045

Citation de: Phil03 le Janvier 13, 2015, 12:01:30
Le futur Apsc monture E hdg est dans les tuyaux...
"monture E hdg" ? De quoi s'agit-il ?